Pour profiter de votre voyage au Laos, attelez-vous à la préparation de votre valise pour ne rien oublier. Avec un peu de méthode et nos conseils pratiques, vous serez prêts à découvrir ce pays fascinant et encore méconnu.
Quelle que soit la destination, ces quelques astuces vous permettront de ne rien oublier, en procédant avec méthode et bon sens
Par exemple, commencez par la salle de bain, puis le dressing avec les chaussures et terminez par le matériel et les papiers. Les deux derniers voyageant avec vous en cabine, cela vous donne une idée du volume de vos bagages. Vous aurez pris la peine auparavant de versifier taille, encombrement et poids autorisé par la compagnie aérienne.
Par exemple, dans la salle de bain : vous commencez par une douche en premier ? Pensez gel douche et champoing. Vous débutez votre journée par vous brosser les dents ? Reflexe dentifrice et brosse à dent. Et ainsi de suite…De même pour les vêtements de la journée/nuit.
Posez ce que vous souhaitez emmener sur une table (appareil photo, téléphone, liseuse…) et vérifiez les accessoires qui vont avec : chargeur, carte mémoire, adaptateur éventuel…
Faites un double de tous vos papiers importants (pièce d’identité, assurance, billets, réservations…) et envoyez-les à vous-même par mail : vous les aurez toujours sous la main en cas de besoin. Vous pouvez aussi les mettre sur clé USB si vous craignez de ne pas avoir de connexion internet.
En règle générale, vous aurez besoin : de votre passeport + Visa, de votre contrat d’assurance, de votre carte bancaire et des documents nécessaires à votre voyage : billets, cartes d’embarquement, réservations…
Le Laos jouit d'un climat tropical chaud et humide, avec deux saisons distinctes : la saison sèche, de novembre à avril et la saison de mousson, très humide, de mai à octobre. A nuancer selon les régions : à période identique, la chaleur, lourde à Paksé (dans le sud), est plus agréable à Luang Prabang. Il fait aussi plus chaud en plaine que dans les montagnes du nord.
Pays tropical, le Laos a des températures généralement élevées de jour comme de nuit, il est donc conseillé de prendre des vêtements légers, en fibre naturelle comme le coton ou le lin. A la fois pour supporter la chaleur mais aussi se protéger du soleil. D’autre part, des habits couvrant les bras et les jambes sont impératifs lors de la visite des lieux sacrés. Il est également conseillé d’emporter un pull ou gilet assez chaud pour les soirées fraîches et les transports qui ont tendance à pousser la climatisation à fond. Suivant la saison et si vous avez prévu de découvrir les montagnes du Nord, des vêtements chauds ne seront pas de trop dans votre valise.
Ce n’est pas parce que le Laos n’a pas d’accès à la mer qu’il faut faire l’impasse sur une panoplie pour séjour balnéaire, indispensable pour vos baignades dans les piscines naturelles des cascades ou aux abords des petites iles du Mékong. Prévoyez également de bonnes chaussures de marche si vous avez programmé de balader entre rizières et jungle ; des vêtements anti-transpirant sont également très appréciables pendant les randos. On n'oublie surtout pas le chapeau ou la casquette, le soleil cogne fort au Laos !
Rappel : il n’y a pas de vaccins obligatoires pour partir en voyage au Laos, à l’exception de la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infestées. Il est simplement recommandé d’être à jour de vos vaccins universels (D.T.P.) et éventuellement de vous faire vacciner contre la typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B (Voyez avec votre médecin traitant, selon votre background santé).
La trousse à pharmacie contiendra donc les médicaments de base pour soigner les divers petits maux, notamment les troubles digestifs. Par contre, le climat tropical du Laos favorise la prolifération des moustiques qui véhiculent le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise. Il est donc fortement conseillé de prévoir suffisamment de vrais produits répulsifs contre les moustiques : Insect Ecran, disponible en pharmacie ou en parapharmacie ou Cinq sur Cinq sont les plus connus et ont fait leurs preuves. Une protection solaire indice maximum est aussi très fortement conseillée, les risques d’insolation étant bien réels. Et enfin, si vous suivez un traitement, prenez avec vous suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour, ainsi que l’ordonnance correspondant.
Cela semble évident, mais on a vu des cas d’oubli de passeport… Alors rappelons qu’il vous faut – a minima :
Papier d'identité, passeport, visa, carte bancaire et un peu d'argent liquide. Prévoyez éventuellement une petite pochette à porter près du corps, utile pour transporter vos papiers et votre argent sans risquer de vous les faire voler.
Partir au Laos sans prendre de photos ? Impensable ! Donc prévoyez un appareil photo et sa carte SD. Ayez aussi le reflexe batterie externe ! Petite et légère, elle permet de recharger vos appareils lorsque vous n'avez pas accès à l'électricité (en rando dans la campagne laotienne, par exemple)
Tissus et soierie : vous craquerez certainement pour les tissus fabriqués selon des techniques traditionnelles : la soie laotienne, brute et naturelle d'aspect, se décline en vêtements traditionnels, étoles, foulards, tissus muraux, etc.
Objets décoratifs en bois : le travail du bois, très développé au Laos, offre une large palette d’objets déco ou utiles allant des ustensiles de cuisine aux coffrets à bijoux.
Souvenirs à déguster : les plus gourmands d’entre vous ramèneront du riz ou du café issu des plantations des Bolovens.
Un circuit à conseiller au Laos :
Besoins de plus de conseils ?
Contactez Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone spécialiste de l’Indochine.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Préparer sa valise pour le Laos
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer sa valise pour le Laos
Champs obligatoires *