Destination mythique de l’Asie, la Thailande fait encore et toujours rêver. Pour que ce rêve se déroule sans imprévu, il est important de bien préparer sa valise.
Ces quelques conseils généraux dans la préparation de votre valise vous seront utiles, quelle que soit votre destination :
L’idée est de passer en revue les pièces à vivre de votre logement et d’y associer ce qu’il faut mettre dans la valise : par exemple, pour la salle de bain, on associe les affaires de toilette + pharmacie, pour le dressing, les vêtements et chaussures etc. S’ajoute ce qui voyagera avec vous en cabine : par le matériel (appareil photo, liseuse), les médicaments et les papiers.
Décomposez chaque étape : dans la salle de bain, vous commencez par une douche ? Pensez gel douche et champoing. Vous aimez commencer la journée en vous brossant les dents ? Pensez dentifrice et brosse à dent. Et ainsi de suite pour le dressing (vêtements de jour), la chambre (pyjama…) etc…
Mettez à plat ce que vous souhaitez emmener (appareil photo, ordinateur, liseuse…) et associez les accessoires qui vont avec : chargeur, carte mémoire… Pas besoin d’adaptateur électrique, la Thailande est équipée de prises acceptant les fiches françaises et américaines.
Scannez/prenez en photo tous vos papiers importants (pièce d’identité, assurance, billets, réservations…) et envoyez-les à vous-même par mail, on ne sait jamais. Les plus angoissés les mettront également sur clé USB, en cas d’absence de connexion internet. Vous aurez besoin impérativement : de votre passeport + Visa (si vous séjournez plus d’un mois), de votre contrat d’assurance, de votre carte bancaire et des documents nécessaires à votre voyage : billets, cartes d’embarquement, réservations…
Chaud et humide résume bien le climat général de la Thailande. Un climat qui est soumis à deux saisons : la saison des pluies – d’avril à octobre – et la saison sèche (entre novembre et mars) qui aura votre préférence pour un séjour confortable. Le pays est vaste et présente donc des disparités entre le Nord, globalement plus frais, et le Sud.
Le tout premier conseil est d’éviter de surcharger vos valises. Voyagez léger ! Par exemple, même si vous voyagez dans le Nord, vous n’aurez pas besoin de pull en laine, une simple veste suffira. Prenez donc plus volontiers des vêtements légers et amples, tout en gardant à l’esprit que s’il vous manque quelque chose, vous trouverez sur place et très certainement à bas prix.
Si votre programme comporte une virée à la plage, pensez bien entendu à prendre avec vous tenues légères et décontractées, ainsi que vos maillots de bain préférés. Pensez obligatoirement à vous munir de vêtements légers mais couvrants, indispensables pour la visite des temples, pagodes et autres lieux sacrés. Vous avez prévu de la rando ? Glissez une paire de chaussure de marche, c’est un article relativement difficile à trouver sur place. Complétez le tout avec de quoi vous protéger du soleil : chapeau à large bord, casquette et lunettes de soleil. Sans oublier une crème solaire digne de ce nom et les indispensables répulsifs contre les moustiques. Et enfin, prévoyez des sacs plastiques – style sacs pour congélation – comme protection contre l’humidité : vous y glisserez portables et autre matériel électronique.
Rappel : pas de vaccins obligatoires pour partir en voyage en Thaïlande. Il est tout de même recommandé d’être à jour de vos vaccins universels (D.T.P.) et éventuellement de vous faire vacciner contre la typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B. Pour toutes questions, voyez avec votre médecin traitant, c’est lui le mieux placé pour vous conseiller.
La trousse à pharmacie contiendra les classiques pour soigner les petits maux, en particulier la turista. Si vous suivez un traitement, assurez-vous d’avoir avec vous suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour, ainsi que l’ordonnance correspondante.
Rappelons ici qu’il vous faut – a minima :
Papiers d'identité, passeport, carte bancaire et un peu d'argent liquide. Ajoutez un guide, un peu de lecture…
Notez que pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours. Si besoin, la demande de visa doit se faire directement à l'ambassade de Thaïlande (ou consulat) et en personne.
Vous allez visiter un des plus beaux pays du monde ! N’oubliez donc surtout pas un appareil photo et sa carte SD. Songez aussi à emmener une batterie externe : petite et légère, elle vous sauvera la vie lorsque vous serez en panne dans la jungle pendant une rando...
Et enfin, dernier conseil avant de boucler votre valise : tenez-vous au courant des dernières recommandations du ministère des affaires étrangères sur la Thaïlande.
Textiles : vous trouverez un très large choix de soieries traditionnelles ou de vêtements ethniques
Artisanat : pour une décor ethnique thaïe chez vous, craquez sur les plateaux et vases en bois, la marqueterie ou encore les assiettes en laque !
Circuit à conseiller en Thailande :
Besoins de plus de conseils ? Contactez Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone spécialiste de l’Indochine.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Préparer sa valise pour la Thaïlande
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer sa valise pour la Thaïlande
Champs obligatoires *