SI votre voyage en Birmanie se précise, c’est que vous avez probablement déjà votre visa, ne reste plus que la préparation de votre valise : n’oubliez rien !
Bons à connaitre quelle que soit la destination, ces quelques conseils vous aideront à ne rien oublier dans la préparation de votre valise
On entend par là de lister ce qu’il y a à mettre dans la valise en fonction des pièces principales de votre logement : par exemple, la salle de bain fait penser à affaires de toilette + pharmacie, le dressing suggère les vêtements et chaussures et ainsi de suite. Terminez par le matériel (appareil photo, liseuse) et les papiers, qui voyageront avec vous en cabine. Pensez à vérifier les contraintes de votre compagnie aérienne quant au volume et poids autorisé pour les bagages de soute/de cabine.
Une fois les associations d’idées faites, pensez chronologie : en repartant de la salle de bain, vous commencez par une douche ? Pensez gel douche et champoing. Vous entamez la journée en vous brossant les dents ? Pensez dentifrice et brosse à dent. Et ainsi de suite pour le dressing (vêtements de jour), la chambre (pyjama…) etc…
Posez ce que vous souhaitez emmener sur une table (appareil photo, téléphone, liseuse…) et listez les accessoires qui vont avec : chargeur, carte mémoire…
Remarque concernant les prises électriques en Birmanie : même si la situation s’est améliorée au fil des ans, le réseau électrique du pays est loin d’être stable, avec notamment en saison sèche, de très nombreuses surtensions qui peuvent être fatales pour l’alimentation de votre ordinateur ou le chargeur de votre téléphone. Il est fortement recommandé de prendre avec vous une prise de voyage universelle qui puisse au moins couvrir les différents types de prises présentes au Myanmar et qui soit en plus équipée d'une protection contre les surtensions.
Prenez en photo tous vos papiers importants (pièce d’identité, assurance santé, billets, réservations…) et envoyez-les à vous-même par mail : vous les aurez toujours sous la main si besoin. Vous pouvez également doubler cette sauvegarde en mettant le tout dans une clé USB.
Votre valise va être votre compagnon de fortune durant tout votre périple. C'est la raison pour laquelle elle ne doit pas être trop lourde et qu'elle doit être pratique. Si votre séjour vous demande de la promener souvent d'hôtel en hôtel, cela risque d'être laborieux. Dans ce cas, optez pour un sac de randonnée.
Le climat de Birmanie est de type tropical, avec des saisons influencées par la mousson. Le Myanmar connait deux zones climatiques bien distinctes : le sud très humide et le centre du pays, relativement sec. Tout le pays suit le rythme de la saison fraîche, suivie par la saison chaude puis par la mousson.
Voyagez léger ! Ne prenez que quelques vêtements, dont des tee-shirts à manches courtes, de préférence en coton ou en lin. Prévoyez également des vêtements amples et couvrants pour la visite des lieux sacrés. Prenez note mesdames, que pour pouvoir circuler librement en ville sans heurter la sensibilité des Birmanes - habituées aux vêtements couvrants – il serait bon de ne pas se promener en minishorts, mini-jupes ou avec un décolleté vertigineux. Ajoutez des tee-shirts à manches longues, un sweat-shirt et un gilet pour les nuits froides ou les journées pluvieuses (voire dans les bus et lieux publics où la climatisation est souvent à fond). Vous pouvez compléter votre panoplie avec une veste imperméable de type K-Way. Pour les journées de rando, optez pour la carte du confort avec de bonnes chaussures de marche (si possible pas trop neuves, pour qu’elles ne vous blessent pas). Pour les moments de farniente, pensez sneakers et paire de tongs et bien entendu, n’oubliez pas votre plus beau maillot de bain si vous avez la chance de découvrir les plages somptueuses de Birmanie. Vous pouvez acheter sur place les tongs et les chapeaux à large bord, si besoin. Par contre, emportez des vêtements chauds si vous comptez visiter le centre de la Birmanie et les montagnes, entre novembre et février. De même, si vous êtes au Myanmar pendant la période de mousson, des vêtements imperméables et qui sèchent rapidement seront les bienvenus dans un coin de votre valise.
Rappel : pas de vaccins obligatoires pour partir en voyage en Birmanie. Il est tout de même recommandé d’être à jour de vos vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l'hépatite B. Faites également les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. A la moindre interrogation, voyez avec votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
La trousse à pharmacie contiendra donc les médicaments de base pour soigner les petits malaises et les petits bobos. (Evitez d’acheter des médicaments sur place, les contrefaçons inondent le marché). Par contre, la Birmanie étant sous un climat tropical, les moustiques qui véhiculent le paludisme et la dengue notamment y sont légion. Il est donc fortement conseillé de prévoir suffisamment de vrais produits anti-moustiques : Insect Ecran, disponible en pharmacie ou en parapharmacie tout comme Cinq sur Cinq sont les plus connus pour leur efficacité. Si vous suivez un traitement, prenez avec vous suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour, ainsi que l’ordonnance correspondante. Pour terminer, pensez à prendre une protection solaire efficace, indice maxi. Il n’est pas de trop de répéter combien une assurance voyage-santé est importante quand on voyage à l’étranger !
Papier d'identité, passeport, visa ainsi que tout autre document permettant de circuler librement en Birmanie voyageront avec vous en cabine. Glissez également votre carte bancaire et un peu d'argent liquide. Ajoutez un guide, un peu de lecture…
Et enfin, dernier conseil avant de boucler votre valise : tenez-vous au courant des dernières recommandations du ministère des affaires étrangères sur la Birmanie.
Artisanat : l’inévitable et réputée laque de Bagan, les feuilles d’or ou les marionnettes de Mandalay, les cigares cheroots des ethnies birmanes…
Tissus : le longyi- l'habit traditionnel birman, ainsi que la soie de lotus du Lac Inle font partie des souvenirs les plus représentatifs de la Birmanie
Circuit à conseiller : Circuit Birmanie 15 jours
Besoins de plus de conseils ? Contactez Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone spécialiste de l’Indochine.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Préparer sa valise pour la Birmanie
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer sa valise pour la Birmanie
Champs obligatoires *