Si la ville de Phat Thiet est bien connue pour son pittoresque village de pécheurs, son marché au poisson et surtout ses spectaculaires dunes de sable rouge et blanc, on sait peu qu’à moins de 60 milles de là, se trouve la ravissante ile de Phu Quy. Alors que d’aucuns voient en elle une future Phu Quoc, elle a pour l’heure su garder son authenticité et sa simplicité.
Egalement connue sous le nom de Cu Lao Thu, Phu Quy est située dans la Province de Binh Thuan, dans le Centre-Sud du Vietnam. Au large de la ville portuaire de Phan Thiet, elle est à une centaine de kilomètres de la fameuse station balnéaire de Mui Ne. A 300 km de Ho Chi Minh-ville, Phu Quy est en fait un archipel de 12 îles, grandes et petites - les plus importantes étant Tranh, Den et Trung - sous contrôle de l’armée. Ce qui implique que les voyageurs étrangers doivent obtenir un permis pour visiter Phu Quy (veuillez vous rapprocher d’une agence de voyage locale à Ho Chi Minh Ville pour cela et profitez-en pour lui demander de vous réserver une place à bord du bateau qui vous mènera sur l’ile, en fonction de vos dates sur place).
Pour s’y rendre, il faut d’abord faire étape à Phan Thiet. Au départ de l’ancienne Saigon – HCM-ville, gare routière Mien Don – vous pouvez prendre un bus direct pour Phan Thiet. Comptez environ 4 heures de route. Vous pouvez également prendre un ticket Open-Bus, louer un min-van partagé, une voiture privée… Ou même – pourquoi pas – choisir d’y aller en train (il y a 3 lignes pour cette destination), prévoyez alors entre 3h30 et 4 heures de trajet.
Une fois à Phan Thiet, rendez-vous sur le port, par exemple en xe ôm ou en taxi. De là, deux choix s’offrent à vous : le ferry, avec une traversée qui peut mettre entre 6 et 7 heures ou le spead boat qui ne prend que 2h30/3 heures. Il y a 3 départs/semaine, qui sont par ailleurs tributaires de la météo (d’où l’intérêt de passer par un voyagiste local du voyage sur-mesure au Vietnam).
La meilleure période pour profiter de Phu Quy se situe de décembre à juin, avec une préférence pour les mois de mars et avril qui combinent une météo clémente et des eaux calmes.
Avec une superficie de près de 16,4 km², il n'y a pas de meilleure façon d'explorer l'île qu'en moto, que vous louerez sur place. Demandez à votre homestay ou votre motel (il n’y a pas de gros complexe hôtelier sur l’ile, c’est un de ses charmes).
L’ile est un lieu idéal pour déconnecter, se balader et découvrir les villages de pêcheurs de Long Hai et Ngu Phung, flâner sur le port de pêche ou bien encore admirer la superbe falaise basaltique qui sépare les communes de Long Hai et Tam Thanh. Sans oublier le mat du drapeau national, un des 7 installés sur certaines illes en avant-poste du Pays. Nous le conseillons comme point de vue pour contempler le lever du soleil. Et aussi, sur l’ile de Phu Quy…
Rendez-vous familier des habitants et des quelques touristes qui viennent sur l’ile, la baie offre sa très belle plage de sable fin que vient lécher une mer aux teintes d’azur. Le rivage est ombragé d’une forêt de peupliers.
Les petites criques sur la plage de Ganh Hang sont des lieux de baignade appréciés, la plage en elle-même se présentant une forme de croissant. Petite mais aérée et calme, elle donne à profiter de ses eaux limpides et peu fréquentées, un beau prétexte pour admirer les splendides fonds sous-marins.
Relique historique de niveau national, cette pagode âgée de plus de 250 ans est perchée au sommet de la colline surplombant le village de My Khe. Elle abrite les dignités de la dynastie Nguyen Ban.
Situé sur une plage de sable blanc dans le village de Trieu Duong, Van An Thanh conserve près de 100 squelettes de baleines et de tortues, animaux considérés comme sacrés et donc vénérés comme il se doit.
Hai Dang Phu Quy est situé sur la montagne Cam à 108 m d'altitude, à 3 km du port à l'ouest de la commune de Ngu Phung. Le sommet soutient un des plus grands phares du Pays.
Située au nord de l'île, la montagne Cao Cat est considérée par les insulaires comme sacrée. Vous y verrez une majestueuse statue du Bouddha de la Miséricorde et vous partagerez avec lui le magnifique panorama qui s’offre à vous.
Faites bombance de fruits de mers fraichement pêchés ! Oursins, crabes, homards et bigorneaux s’invitent volontiers à votre table pour des saveurs simples et parfumées.
Un décor intact et paisible, des habitants d’une grande douceur… L’ile de Phu Quy est une destination pleine de charme, à découvrir lors de votre prochain voyage au Vietnam.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Ile de Phu Quy, trésor méconnu du Centre Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ile de Phu Quy, trésor méconnu du Centre Sud du Vietnam
Champs obligatoires *