Photo crédit : internet (La tour Phu Dien est placée dans une structure de serre en verre)
L’ancienne tour Champa dans la commune de Phu Dien à Hue a été reconnue le 27 juin 2022 étant comme la première construction Champa découverte ensevelie, c’est-à-dire sous des dunes de sable par l’Union mondiale des records (WorldKings). En effet, comme le hasard fait bien les choses, un groupe d’ouvriers a soudainement trouvé un ancien bloc de brique à l’architecture étrange situé au plus profond des dunes en avril 2001. La fouille officielle sur ce site d’extraction de minerai de titane a débuté en septembre de la même année.
La tour Champa de Phu Dien à Hue est datée de plus de 1.000 ans et était enfoui à une profondeur de 5 à 7 mètres dans le sable à seulement 120 mètres du bord de mer.
Elle est connue également sous le nom de My Khanh, et se trouve aussi dans le village de My Khanh, commune de Phu Dien, district de Phu Vang, province de Thua Thien Hue. Après 12 siècles, la tour fut ensevelie sous le sable. Et actuellement, le bâtiment est préservé sur place dans une structure de serre en verre afin de minimiser les impacts négatifs de l’environnement naturel. Disposant de nombreuses valeurs historiques et culturelles, la tour Phu Dien a été reconnue monument national immédiatement après sa découverte. En octobre 2005, la tour a été préservée, rénovée et achevée en mai 2007. Elle présente une architecture rectangulaire de 8,22 mètres en longueur avec 7,12 mètres en largeur. L’entrée principale s’oriente vers l’est. Selon les experts, il s’agit d’une tour naine et avoir des caractéristiques du premier groupe de tours de l’architecture religieuse Champa lorsqu’elle a opté pour une construction avec des matériaux durables. Les recherches actuelles confirment que la tour date au moins du 8ème siècle donc l’une des œuvres les plus anciennes parmi les tours Champa restantes tout au long de la bande de terre centrale du Vietnam. Les structures en briques montrent que la tour utilise des techniques de construction assez spéciales et avancées sans aucun joint adhésif. On retrouve à 5 mètres devant la porte principale un autel construit en forme carrée avec des briques utilisant la technique de broyage étroitement alignée. L’autel mesure environ 1,4 mètres de haut et 1,38 mètres de long. Les chercheurs affirment de la possibilité que c’était auparavant l’endroit où étaient placées les statues de culte.
Photo crédit : internet (La tour Phu Dien se trouve à Hue)
Conformément aux réglementations sur la dénomination des reliques historiques, du patrimoine, la loi se précise si elles sont découvertes dans un endroit quelconque, le nom du lieu sera attribué pour renommer la relique. Par conséquent, le nom original de la tour My Khanh est la tour Champa de Phuong Dien. Cependant, en raison de quelques erreurs et confusions dans la dénomination, la tour garde jusqu’à présent le nom de Phu Dien.
En avril 2001, un groupe d’ouvriers travaillait dans la zone des dunes de sable du district de Phu Vang, environ 30 kilomètres à l’est-sud-est du centre-ville. Ils ont découvert un gros bloc de briques robuste enfoui au plus profond dans le sable. Grâce au processus d’enquête et d’inspection, les experts en archéologie ont déterminé qu’il s’agit d’une ancienne tour de la culture Champa très précieuse en terme d’art et de culture.
La route qui vous mène à la tour Champa de Phu Dien à Hue est relativement bonne, plate et très facile à parcourir. Vous pouvez choisir de louer une moto/scooter pour effectuer ce trajet qui borde la mer. Le fait de partir en autonome vous permet de profiter et admirer les magnifiques paysages et de la brise fraîche de l’océan. De plus, vous pouvez également prendre des taxis de type uber/grab/be et des bus de voyage/navette ou louer une voiture pour vous conduire.
En partant du centre-ville de Hue, vous devez parcourir environ 30 kilomètres en direction est-sud afin d’atteindre la bande de terre située entre la lagune de Tam Giang et la vaste mer de l’est. Vous poursuivez la route en direction sud, à environ 15 kilomètres de la ville de Thuan An, vous atteindrez la commune de Phu Dien, district de Phu Vang. Afin de se rendre sur le site avec des runes, il faudra continuer tout droit jusqu’à l’apparition d’un panneau d’indication, vous tournez alors à droite et continuez sur environ 200 mètres plus loin jusqu’à l’arrivée.
Photo crédit : internet (Vous pouvez s'y rendre par vos propres moyens)
La tour Champa de Phu Dien à Hue est l’un des plus anciens ouvrages en pierre du centre du Vietnam. Elle a été construite, selon les archéologues, au VIIIe siècle. Il s’agit en effet d’une œuvre significative, tant d’un point de vue scientifique qu’historique.
Après avoir été découvert, l’ensemble du site a été restauré et rénové par la nécessité de préserver et de protéger cette œuvre fragile par l’Institut central des sciences et technologies de la construction. En mai 2007, il a été confirmé que les travaux étaient terminés. Selon de nombreux chercheurs et experts, la tour Champa de Phu Dien à Hue appartient au style artistique de My Son, province Quang Nam – Hoa Lai, province Ninh Thuan.
Photo crédit : internet (La tour Phu Dien a été construite au VIIIe siècle)
En fouillant dans les archives et de nombreux documents de recherche historique qui indiquent que lorsque l’hindouisme a commencé à se répandre et à influencer la population du Champa, les architectures religieuses ont également commencé à être construite. Initialement, les temples et les tours ont été introduits par le roi Bhadravarman 1 en bois, une matière première aux multiples facettes, naturelle et durable. Malheureusement, les temples ne durent pas longtemps à cause des incidents liés au feu. Ce n’est que quelques temps plus tard que le roi Sambhuvarman autorisa la reconstruction des temples en briques cuites.
Depuis lors, les temples et les tours du royaume Champa ont tous été construits en briques cuites afin d’éviter les risques d’incendie. Cependant jusqu’à présent, les œuvres construites au début n’existent plus, l’architecture de la tour dans le style ancien de My Son ne possède plus que l’autel et les ruines. Quant au style architectural de la tour Hoa Lai, il ne reste que simplement 3 exemplaires.
Photo crédit : internet (La tour Phu Dien conserve encore sa couleur de brique rose-rouge)
La tour Champa de Phu Dien à Hue a été construite et décorée de manière assez équilibrée et très complète, créant ainsi une beauté tout à fait harmonieuse. Les blocs décoratifs de la tour sont reliés, continus, symétriques et intégrés, laissant une forte impression pour ses visiteurs.
Photo crédit : internet (Ce piédestal est l'endroit où le lingam a été placé)
Sa forme initiale est méticuleusement construite sans être aride ni encombrante. La base, le corps, la bordure du toit ou les quatre arches sont tous conçus sur les quatre murs extérieurs de la tour, réalisant ainsi une apparence majestueuse de l’œuvre.
Photo crédit : internet (L'autel est construit en forme carrée)
La tour Phu Dien dispose une architecture unique du peuple Champa dans un style de tour naine très caractéristique. Avec sa forme rectangulaire, une longueur de plus de 8 mètres et d’une largeur de plus de 7 mètres, on retrouve sa porte principale qui est orientée vers l’est.
Les sujets qui sont proches du thème :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Phu Dien, une ancienne tour Champa sous les dunes à Hue
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Phu Dien, une ancienne tour Champa sous les dunes à Hue
Champs obligatoires *