Petite baie du district de Ninh Hai, province de Ninh Thuan, à seulement 42 kilomètres de la ville de Phan Rang – Thap Cham, et à environ 96 kilomètres du centre-ville de Nha Trang, la baie de Vinh Hy est l’une des quatre plus belles baies du Vietnam. L’endroit possède non seulement des plages vierges de sable blanc et fin, la baie de Vinh Hy est surtout un village des pêcheurs abrité dans la baie du même nom. Entourée de hautes montagnes avec un paysage très charmant qui est un mélange de mer, d’îles, de montagnes et forêts, la baie de Vinh Hy est remarquablement belle par sa beauté immaculée. Veuillez passer un petit séjour agréable à la baie de Vinh Hy afin d’explorer les récifs coralliens colorés et tenter de des cols de montagne très romantiques !
Photo crédit : internet
Avec un littoral s’étendant du nord au sud à travers le pays, le Vietnam est toujours célèbre pour ses nombreuses îles magnifiques avec une nature particulièrement variée. À côté des destinations internationales renommées notamment l’archipel des îles de Con Dao et Ly Son, la baie de Vinh Hy est devenue une nouvelle destination à découvrir et explorer. Les visiteurs seront immergés dans un espace frais avec le bruit des vagues murmurantes, des plages de sable blanc nichées entre d’imposantes montagnes calcaires, des ruisseaux se faufilant entre vastes forêts.
La grotte des loutres appartient au village de Thai An, commune de Vinh Hai, province de Ninh Thuan. La grotte est située dans le complexe national de Nui Chua, au sud de la baie de Vinh Hy, distancée environ 112 kilomètres de la ville de Nha Trang et à 80 kilomètres de l’aéroport de Cam Ranh. Il est recommandé de s’y rendre en moto/scooter en empruntant la route maritime Phan Rang – Ninh Chu pour profiter des paysages magnifiques au cours du trajet. Comme son nom indiqué, cet endroit sert comme un refuge pour de nombreuses loutres. La grotte de Rai est formée de gros rochers empilés les uns sur les autres afin de former un complexe de rochers s’enfonçant dans la mer. Avec la vue depuis le ciel, elle ressemble à un dragon tendu vers la mer. Le récif de corail dans la région de la grotte de Rai à Vinh Hy est également connu sous le nom d’ancien récif de corail fossile ou « Salt Rock – Pierre salée ». Sa particularité est liée à son existence de plusieurs millions d’années, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques menées par les experts afin de l’étudier et prélever des échantillons. De plus, la barrière de corail est très appréciée par les jeunes couples de voyageur cherchant à immortaliser avec des photos de mariage notamment à la Cascade sur mer ou la Mer d’Amour. Le parc de pierre et le pont en bois constituent essentiellement la zone rocheuse la plus majestueuse de toute la baie de Vinh Hy. L’endroit possède des blocs de pierre immenses, démesurés, empilés les uns sur les autres formant de hautes calottes rocheuses très intéressantes. Pour ceux qui souhaitent d’escalader des falaises, vous devez faire attention aux équipements avant de se lancer dans l’aventure car les falaises sont remplies de mousse très glissantes, des pas instables peuvent vous faire tomber.
Situé au pied du complexe national Núi Chúa, lors de la visite de la grotte Rai, vous pouvez tout à fait combiner une visite de la zone de conservation des tortues marines. Nous vous recommandons fortement cette activité pour connaître davantage ce phénomène assez rare que vous ne le verrez pas tous les jours. Si vous voyagez pendant la saison de production, vous verrez la mère tortue couver ses œufs. Les tortues marines font partie de la liste du Livre rouge (des animaux sur le point d’extinction et qui doivent être protégés par des organisations de protection de la nature). Lorsque les tortues seront soignées et complètement rétablies, l’association de sauvetage les relâchera dans la nature.
Photo crédit : internet
Ce complexe fait partie du district de Ninh Hai, province de Ninh Thuan, et récemment reçoit le titre de Réserve mondiale de la biosphère le 14 avril dernier par l’Unesco. Il s’agit d’une reconnaissance par la communauté internationale des valeurs du paysage naturel, de la biodiversité et des valeurs culturelles chez le peuple d’ethnie minoritaire. La nouvelle réserve mondiale de biosphère se trouve à 15 minutes de la baie de Vinh Hy, et possède une superficie totale de plus de 106.600 hectares, comprenant des forêts, des mers et des semi-déserts abritant l’écosystème forestier sec unique du Vietnam et de l’Asie du sud-est. La zone centrale étant le parc national de Nui Chua, l’endroit possède de nombreuses valeurs de biodiversité forestière et marine avec des espèces rares d’animaux et de plantes, des paysages naturels remarquables caractérisés par le climat assez sec de la région côtière de Ninh Thuan. C’est ainsi le foyer commun de plus de 1.500 espèces végétales, dont 54 espèces inscrites dans le Livre rouge du Vietnam et la Liste rouge mondiale (UICN), y compris 765 espèces animales, dont 46 espèces rares. Dans ce vaste complexe de plus de 100 milles hectares du parc national Nui Chua, il y a également un parc en pierre, situé dans le village de Thai An, commune de Vinh Hai, district de Ninh Hai et à environ 30 kilomètres à l’est de la ville de Phan Rang. L’ensemble du parc n’a qu’une superficie de 2 hectares, et a été récemment découvert en 2014 et conserve encore ses caractéristiques sauvages. Le parc est situé à proximité de la côte, au milieu d’une forêt basse et épineuse. Il y a un poste garde forestier que vous devriez préinscrire pour la visite. Le site de Nui Chua est également connu sous le nom de « Steppe épineuse », une caractéristique que l’on retrouve dans les zones avec un climat rigoureux, de faibles précipitations et un temps chaud toute l’année, formant un écosystème semi-aride typique. Pour info, le site de Nui Chua abrite le plus grand récif corallien côtier du Vietnam avec plus de 350 espèces et des centaines d’animaux marins strictement préservés. La grotte de Rai est située à côté du parc national de Nui Chua, à environ 35 kilomètres de la ville de Phan Rang. La plage de la grotte Rai dispose un terrain montagneux qui bloque les vagues et auparavant était un ancien récif de corail vieux de plusieurs millions d’années qui s’est calcifié pour former une plage rocheuse juste au-dessus de la surface de la mer.
Photo crédit : internet
Informations pratiques :
Destination : province Ninh Thuan
Duration : la journée
Prix à consulter : 80 k VND/personne
Des bateaux à fond de verre emmènent les touristes à visiter la baie de Vinh Hy avec des endroits tels que : le cap de Ca Ong, la pierre Robot, la grotte Yen et l’île aux Tortues
Programme de visite :
Les touristes disposent de 35 à 45 minutes sur le bateau pour visiter la baie de Vinh Hy et observer les coraux en bateau à fond de verre.
Le bateau à fond de verre emmène les voyageurs à visiter la baie de Vinh Hy avec des endroits tels que le cap Ca Ong, la pierre Robot, la grotte Yen, l’île aux Tortues (durée de la visite environ 30 minutes). Après avoir visité les sites touristiques, le bateau s’arrêtera au récif corallien hautement protégé, avec plus de 350 espèces de coraux de toutes sortes. Les touristes pourront admirer les magnifiques récifs coralliens colorés, les oursins, les étoiles de mer couronne d’épines… à travers le fond de verre du navire (le temps pour voir les coraux sur le bateau est d’environ 15 minutes).
À la fin du voyage, le bateau emmène les touristes à Bai Coc, les visiteurs sont libres de se baigner et déguster des fruits de mer frais (non inclus). En même temps à la plage de Bãi Cóc, le complexe de divertissement Vinh Hy Discovery vous propose des jeux pour un temps illimité pendant la journée.
Photo crédit : internet
Prix en groupe de 10 à 15 personne départ :
Adulte : 80 k VND
Enfant de 5 à 11 ans : 60 k VND
Moins de 5 ans : Gratuit
Remarque : les prix ci-dessus ne s’appliquent pas aux jours fériés et au Tết. Inclus les frais de conservation 20 k VND/personne, frais de service, bain d’eau douce à la jetée, ne pas inclure la TVA.
Prix pour louer un bateau privé :
4 personnes : 700 k VND
5 à 9 personnes : 1.000 k VND
10 à 14 personnes : 1.200 k VND
15 à 19 personnes : 1.500 k VND
20 à 29 personnes : 2.300 k VND
30 à 39 personnes : 3.100 k VND
40 à 49 personnes : 3.900 k VND
Remarque : les prix ci-dessus ne s’appliquent pas aux jours fériés et au Tết. Inclus les frais de conservation 20 k VND/personne, frais de service, bain d’eau douce à la jetée, ne pas inclure la TVA.
Destination : province de Ninh Thuan
Duration : la journée
Prix à consulter : 120 k VND/personne
En venant à la baie de Vinh Hy, si vous avez fait le bateau à fond de verre, vous ne pouvez toujours pas ressentir pleinement la beauté unique de la baie. La plongée en apnée vous procurera une sensation encore plus excitante.
Le bateau à fond de verre emmène les touristes visiter la baie de Vinh Hy avec des endroits tels que le cap Ca Ong, la pierre Robot, la grotte Yen, l’îlot Tortue… la durée de la visite est d’environ 30 minutes. Après avoir visité la baie de Vinh Hy, le bateau emmène les touristes vers un site de plongée sous-marine pour observer les coraux multicolores. Vous serez équipé de lunettes de plongée, d’un tuba, de gilets de sauvetage et d’instructions sur la façon de nager et de plonger avec un tuba et des lunettes de plongée. Après la période de formation, les visiteurs seront immergés dans le monde océanique, admirant de première main les bancs de poissons, d’oursins, d’étoiles de mer couronne d’épines et de magnifiques amas de coraux colorés (temps de baignade plongée environ 90 minutes). À la fin de la visite, le bateau emmène les touristes à Bai Coc pour se reposer et déguster des fruits de mer frais (non inclus). Vous pouvez se rendre à la plage de Cóc pour jouer à des jeux divertissements pendant la journée gratuitement (jusqu’à 17h00).
Photo crédit : internet
Veuillez nous contacter pour une demande spécifique, le prix dépendra du nombre de personne et du type de client (en groupe ou privé).
Pour pouvoir se rendre à la baie de Vinh Hy, vous vous arrêterez d’abord à Phan Rang – Ninh Thuan, puis vous continuerez votre route vers la baie de Vinh Hy spécifiquement comme suivant :
Actuellement il existe trois moyens de transport pour se rendre à Phan Rang – Ninh Thuan.
Si vous prenez l’avion, vous pouvez choisir un vol vers l’aéroport de Cam Ranh (CXR), Nha Trang. Nous vous conseillons de réserver votre billet d’avion de 1 à 2 mois à l’avance pour éviter tout tracas notamment l’indisponibilité des places, mais également une bonne démarche de réduire considérablement son prix du billet. La compagnie aérienne Vietjet opère de nombreux vols vers Nha Trang au départ de Ho Chi Minh-ville, Hanoi, Da Nang et d’autres provinces à des prix très attractifs. De plus, Vietjet propose en permanence des programmes pour obtenir des billets d’avion au même prix (peu importe la destination) pendant les heures d’or vous aidant ainsi à économiser un maximum de coûts lorsque vous voyagez seul à Vinh Hy. Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez louer un taxi pour aller à Vinh Hy. De l’aéroport de Cam Ranh à la baie de Vinh Hy, vous devez parcourir sur un trajet de 62 kilomètres soit 1h30 de route. Nous vous fournissons des prix de référence pour les taxis disponibles à l’aéroport de Cam Ranh.
Taxi (Mai Linh Taxi, Quốc Tế Taxi, Sun Taxi) : facturé au kilomètre, allant de 400 k VND à 500 k VND.
Voiture contractuelle : 900 k VND/voiture 7 places et 1.500 k VND/voiture 16 places.
Voiture privée : 600 k VND à 1.500 k VND/jour.
Photo crédit : internet
Bus de voyages/Navette
Si vous êtes dans les provinces du Centre ou du Sud, vous pouvez également envisager de visiter Vinh Hy en bus. Depuis Ho Chi Minh ville, il existe de nombreuses routes directes vers Vinh Hy. C’est une forme choisie par de nombreux touristes, vous pouvez prendre les bus au départ de la gare routière de l’est tels que Tuan Tu, Phuoc Thien, Thanh Van… avec des prix très attractifs à partir de seulement 150 k VND/trajet. Généralement, le prix du bus de voyage ou autocar pour le trajet Ho Chi Minh-ville – Phan Rang est compris entre 140 k VND à 160 k VND/personne/trajet, le prix du bus VIP (limousine) est de 250 k VND à 300 k VND/trajet.
Train classique
Si vous souhaitez vivre une expérience plus authentique et plus intéressante, le choix de se déplacer en train est à ne pas négliger. Vous devez prendre le train à destination de Ninh Thuan, ensuite depuis la gare de Thap Cham, vous pouvez prendre un taxi ou prendre un bus pour Vinh Hy. Cependant, ce moyen de transport ne convient mieux qu’aux touristes du sud, à moins que si vous n'avez aucune contrainte, le trajet peut durer jusqu’à 30 heures si vous partez depuis le nord. Les prix des billets de train de Ho Chi Minh-ville à Phan Rang varient entre 350 k VND à 550 k VND pour un aller simple.
Depuis Phan Rang, il est extrêmement facile de se déplacer vers la baie de Vinh Hy, vous pouvez consulter quelques moyens de transport suivant :
La moto : est le moyen de transport le plus pratique si vous partez depuis Phan Rang, en suivant la route provinciale 702 sur environ 40 kilomètres jusqu’à votre destination.
Moto-taxi/Grab/Be/bus : si vous ne connaissez pas le chemin, pas de problème, vous pouvez réserver votre course grâce à votre smartphone via de nombreuses applications disponibles. Il faudra toutefois se renseigner sur le prix d’un taxi-moto avant de l’utiliser pour éviter les arnaques
Louer un bateau : vous devriez vous rendre au pont de My Thanh (Cam Ranh), dirigez-vous vers Binh Tien et là vous pouvez louer un bateau au port. C’est une expérience très appréciée et très prisée par de nombreuses familles car sur le trajet, vous pourrez profiter de la nature, du beau temps ou de magnifiques récifs coralliens colorés.
Photo crédit : internet
Vinh Hy est une destination entourée de montagnes et de forêts sur trois côtés, donnant à tous ceux qui viennent à cet endroit l’impression d’être perdus dans un paradis féerique. En général, la mer est calme, tranquille et tempérée dans la baie car le temps est très agréable, propice aux voyages, vous pouvez vous lancer dans l’aventure à la baie de Vinh Hy, à n’importe quelle saison de l’année. De plus, cette période est très appropriée pour visiter Bãi Thùng, la cascade Ba Hồ, la cascade Savin…
La plus belle période pour visiter la baie de Vinh Hy est de février à octobre, en particulier la période de mars à juillet. À cette époque, Vinh Hy porte une belle couleur ensoleillée, pas trop de vent ni la pluie. Par conséquent, vous pouvez participer confortablement à toutes sortes de jeux et des activités en plein air. Le temps clair, la mer bleue, la brise fraîche et la lumière solaire abondante du site constituent vraiment un espace idéal si vous souhaitez prendre des photos de souvenir.
Photo crédit : internet
Comme pour n’importe quel voyage, si vous souhaitez de passer un séjour agréable, vous devez être bien préparé. Alors que faut-il préparer pour ce voyage à la baie de Vinh Hy ?
Concocter un plan de voyage : tout d’abord vous devez planifier en détail votre voyage à la baie de Vinh Hy. Vous devez vérifier les destinations touristiques à Vinh Hy, la disponibilité des lieux de divertissement et consulter les prévisions météorologiques. Ces choses vous aident à être proactif quant à l’endroit où séjourner et où vous amuser afin que vous ne soyez pas surpris lorsque vous viendrez à Vinh Hy.
Sans oublier que venir à Vinh Hy par le beau temps permet également de s’amuser davantage. Parallèlement à cela, vous devez prendre les initiatives en réservant à l’avance vos billets de bus et de train. Si vous voyagez en avion, vous devez faire la même chose.
Préparez vos bagages complets : en fonction du nombre de jours que vous prévoyez de séjourner à Vinh Hy, apportez des vêtements et des effets personnels appropriés. Cependant, peu importe le nombre de vos déplacements, vos affaires ne peuvent pas manquer de shorts, de maillots de bain, de pyjamas, de vêtements longs de protection solaire, de tongs et de chaussures de sport. Pensez à vous munir d’un chapeau à larges bords, de lunettes de soleil et surtout d’un masque.
Il ne faut surtout pas oublier les objets personnels comme les brosses à dents, le shampoing, le gel douche, le dentifrice, le bain de bouche et l’eau antiseptique. Car vous partez en voyage à la plage, vous devez également apporter des housses imperméables pour protéger vos appareils électroniques notamment votre ordinateur portable, votre smartphone…
Photo crédit : internet
La région autour de la baie de Vinh Hy ne manque pas de motels et d’hôtels abordables parmi lesquels choisir. Les prix ne fluctuent autour de 200 k VND/chambre/nuit. Même si les prix sont très raisonnables, ces adresses peuvent pleinement satisfaire votre besoin de vous reposer au bon air marin. Vous pouvez vous référer à certaines de nos adresses ci-dessous pour organiser votre prochain séjour.
Cet hôtel a l’avantage de son emplacement d’être situé directement sur la plage, avec une vue très sympathique. Un bon emplacement qui facilitera vos activités autour de la baie de Vinh Hy. L’hôtel est entièrement équipé des commodités nécessaires. L’important est que vous puissiez vous immerger dans l’air frais de la brise marine, donc extrêmement rafraîchissant. Le prix est également très bon, seulement environ 340 k VND/chambre/nuit et vous pouvez vous reposer confortablement.
Une adresse de l’hébergement très économique pour les petits budgets, le motel est joliment décoré, entièrement équipé et suffisamment propre pour que vous puissiez bien dormir après une journée passée à explorer la baie de Vinh Hy et se ressourcer pour la nouvelle journée. Son propriétaire a un sens de l’humour et de très bonne humeur, vous vous sentirez comme chez vous.
Notez cette bonne adresse pour le homestay situé à côté de la plage de Vinh Hy pour votre référence. Disposant de nombreux chambres, vous pouvez y aller en groupe ou avec toute la famille. Toutes commodités et assez moderne. Tous les services sont pris en charge avec beaucoup de soin par le homestay, vous serez donc entièrement satisfait.
Vous pouvez se renseigner pour les autres hébergements :
Vinh Hy Resort, baie de Vinh Hy, prix de référence : 515 k VND/nuit/chambre
Hon Co Resort Ca Na, route nationale 1A, Thuan Nam, Ninh Thuan, prix de référence : à partir de 1.450 k VND/nuit
Long Thuan Hotel & Resort, plage de Binh Son, Ninh Chu, Phan Rang, prix de référence : à partir 1.515 k VND/nuit
Gold Rooster Resort, Yen Ninh, Thap Cham, Ninh Thuan, prix de référence : à 1.015 k VND/nuit
Aniise Villa Resort, Yen Ninh, Thap Cham, prix de référence : à partir de 1.115 k VND/nuit
Photo crédit : internet
Bien entendu, étant une zone côtière les plats de fruits de mer sont une priorité absolue pour les touristes. Les habitants de la baie de Vinh Hy cultivent et pêchent principalement des fruits de mer. Une qualité irréprochable à un prix très bon marché, vous pouvez les choisir sur place. Jetons un coup d’œil à ces délicieux plats de la région du Golfe :
Huîtres et Noix de saint jacques grillées
Lorsqu’on évoque la cuisine de Vinh Hy, on ne peut s’empêcher de mentionner des délicieux plats. Ce type de fruit de mer a une chair blanc ivoire, parfumée mais pas trop élastique. Les gens préparent souvent du porridge pour créer un plat nutritif, mais l’essentiel restera toujours celui grillé avec de la graisse d’oignon. Des huîtres et des coquilles saint jacques fraîches sont grillées sur une poêle à charbon de bois, dégageant un doux arôme. Au moment de le consommer, ajoutez simplement un peu de cacahuètes et de graisse d’oignon et ce sera délicieux. Ce plat est vraiment gourmand lorsqu’il est consommé avec un peu de sel, de poivre, de citron ou de trempette aux fruits de mer.
Oursin grillé
Connaissez-vous des oursins ? Ce sont des boules épineuses pas très attrayantes à l’apparence mais ce plat est délicieux. Les oursins peuvent être consommés crus avec des feuilles de moutarde et cuits dans du porridge. Mais la façon la plus connue reste les oursins grillés avec des œufs et de la graisse d’oignon.
Photo crédit : internet
Escargot de mer (Ốc vỗ, ốc vú nàng)
Ce plat est bouilli ou cuit à la vapeur avec des feuilles de citronnelle pour lui donner un arôme parfumé. Vous ne pouvez pas vous tromper en le trempant dans une sauce de poisson aigre-douce.
Homard, crabe batailleur
Ce sont des spécialités culinaires de Binh Hung et Binh Da mais vous pouvez facilement les trouver directement à Vinh Hy. Les crabes batailleurs sont très frais, fermes et pêchés dans la journée, faites-le cuire à la vapeur, trempez-le avec un peu de sel, de poivre et de citron et vous allez l'adorer.
Les articles qui sont susceptibles de vous intéresser !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Petit séjour agréable à la baie de Vinh Hy
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Petit séjour agréable à la baie de Vinh Hy
Champs obligatoires *