12 000 km de séparation, quels peuvent bien être les points commun entre Hanoï et la plus belle ville au monde à l’autre bout du globe? Pourquoi ces deux villes sont si attachantes qu’une fois y avoir mit les pieds, nous sentons l’envie de revenir un jour ?, Vietnam Original Travel, agence de voyage locale au Vietnam, vous invite à découvrir ces deux belles capitales dans le monde à travers cet article.
Paris est une ville à la population d’environs 10 millions d’habitants, Hanoï, 7 millions, deux villes peuplés, bruyantes et remplies de vies.
Si vous aviez vu de près l’Opéra de Hanoï, il vous faut peu pour remarquer l’inspiration du Palais Garnier de Paris. C’est en réalité l’un des peus endroit à Hanoï où l’on peut passer une soirée en symphonie. Construit sous les plans des architectes Broyer et Harley, ce batiment mesure 87m de longueur et et 30m de largeur, comparé à 173m et 125m respectivement du Palais Garnier. En 1997, il fut renové sous le financement de la France.
Édifié sous le plan du même architecte, Gustave Eiffel, ces deux monuments sont un long travail de construction de fer. Construit en 1901, ce pont date de plus d’un siècle, et avec les rouilles, le pont est de couleur rouge. Pour sa conservation, seulement les piétons, les vélos et les motos peuvent y avoir accès, les voiture sont interdites. Un train roule sur la rame du dessous, le chemin de fer Nord-Sud du Vietnam. Sa construction fut exceptionellement rapide par rapport à cet époque. Il est aujourd’hui l’un des ponts les plus longs du monde et représente un grand symbole de la révolution industrielle en Asie. Les couples viennent y inscrirent leurs noms, comme aux Pont des Arts.
Ces deux musées ne se ressemblent certainement pas en architecture. Mais nous voulons faire ressortir l’importance de ces musées auprès de ces deux capitales et sa reconnaissance auprès des touristes. Quand vous passez par le Louvre, tout ce que vous voyez sont les gens, les touristes qui prennent des photos par ci par là, des visiteurs qui font la queue pendant plus d’une heure, bref, une place ouverte qui accueille les personnes du monde entier. Pareil pour le musée d’Ho Chi Minh, exactement comme le Louvre, surement le musée le plus visité de Hanoï, où les gens doivent faire une longue queue pour y avoir accès, un grand espace pour se promener et admirer le monument. LE musée de la ville qui possède des oeuvres chères, et surveillé au plus près.
Les plus hautes tours des 2 villes. Le Lotte date de seulement quelques années et depuis son ouverture est très populaire pour son point d’observation et son restaurant qui donnent une superbe vue sur Hanoi. Avant le Lotte, la Tour Keangnam des Coréens était le plus haut point d’observation. À 230 000 VND (soit 8,5 euro, à peu près la moitié du prix à Montparnasse), vous accédez au 65ème étage et vous verrez toutes les formes de Hanoï. À 15euro, vous accédez au 59ème étage du Montparnasse et vous êtes garantis d’être au plus haut point de Paris, plus haut que la Tour Eiffel, et vous avez une terrasse pour vous éclater en photos.
Le parc de Bach Thao est un beau parc au coeur de Hanoï, pour le comparer aux Tuileries, ce serait un peu disproportionné, car, c’est dommage mais nous avons pas de jolies fontaines d’eau avec des bancs ou les gens viennent bronzer tranquilement, ni les grandes arbres de formes rectangulaires bien alignés. Mais ce serait déjà plus rapprochant de le comparer aux Buttes-Chaumont, il y a de l’air frais pour les joggeurs et les promeneurs, des points d’eau et des espaces verts et propres.
Tandis que les petites ruelles autour du quartier Marais sont tranquillement piétonnes et calmes. Les ruelles de Hanoï, très petites et raides qu’elles soient, sont débordées de vendeurs et de motos dans tous les sens, très bruyants en tout cas. Cependant elles restent uniques et jolies et ça fait toujours plaisir d’en découvrir une à une sous tout aspect différents, jamais la même, jetez bien un oeil aux motos et ne vous étonnez pas si certaines ruelles n’ont pas de sortie et que si vous vous perdez. Il y a aussi des ruelles très calme où il faut respecter les personnes qui y vivent tranquillement. À Hanoï la rue est à nos oreilles !
Le fleuve Rouge est techniquement rosée, cependant ce n’est pas un fleuve comme la Seine où il y des quais pour se promener etc. La Seine est, elle, verte et des bateaux de mouches y circulent en permanence. Il y certains bateaux de logements aux rebord de la Seine et certains restaurants, voire libraries et il faut avoir les moyens pour cela. Aux rebord du Fleuve Rouge, c’est des pauvres qui vivent dans des radeaux dans de mauvaises conditions hygéniques et qui passent la journée à marchander sur le fleuve. Ce sont des bateaux de transports de marchandises qui y circulent et non des bateaux mouches. Mais le fleuve Rouge reste cependant un endroit idéale pour les photos de marriages et il y a un parc à sable (Bai Da Song Hong), on y a accès à 50 000 VND pour prendre des photos avec les fleurs et les véhicules vintages à disposition.
Certes ces deux quartier sont les quartiers “bourgeois” de ces villes. C’est particulièrement calme par rapport aux autres quartiers. Cepandant, tandis que le 16e est structuré d’immeubles typiquement parisiens à l’architecture ancienne à 6 étages et beaucoup d’entre eux sans ascenseurs, le quartier de Ciputra est moderne et aligné de grandes immeubles à 20 étages environs à l’architecture du temps récent, à l’extérieur comme à l’intérieur. Beaucoup de maisons privées également, un quartier respectable où il ait bon vivre.
Un café au soleil au bord de la route avec les amis peut-être? À Hanoï, c’est un thé glacé à 5000 VND au bord du trottoir. C’est une pratique appréciée des jeunes et nous comprenons pourquoi, c’est plaisant, on prend une pause, on s’asseoit, les klaxons dans les oreilles, on se racontes toutes nos histoires marrantes. À Paris, c’est un expresso et une cigarette au soleil, mais les vietnamiens se mettent plutôt à l’ombre, on n’aime pas être bronzés par ce soleil de chaleur impossible. Parlant du temps…
Nous sommes tous d’accord, à Paris, en été, il fait très chaud, mais l’été du Vietnam est difficilement supportable pour les non habitués, au mois de Juin, vous ne sortirez pas cinq minutes sans suer, énormément. Le temps ici est tellement humide, et le soleil peut vous donne un mal de tête si vous vous exposer trop. À Paris, en été, on profite au maximum du soleil, voyez si vous voudrez faire de même à Hanoi ou vous préféreriez rester dans la climatisation. En hiver en tout cas, il fait largement moins frois qu’en France, et c’est un temps assez agréable en réalité, pas humide et plus propre.
Tandis que le 13e est l’endroit à Paris où vous ne verrez pas plus d’asiatique ailleurs, le Vieux Quartier est quant à lui le quartier où vous ne verrez pas plus d’étrangers ailleurs à Hanoï. C’est deux quartiers remplis de restaurants asiatiques à tous choix variés pour vous plaire, vous ressentirez un aspect particulièrement exotique à l’un et à l’autre. Mais vous allez bien remarquez que le pure goût des plats vietnamiens du Vieux Quartier sont différent à la représentation des plats vietnamiens du 13e, à vous de faire l’expérience!
Le transort de Paris est le métro, il peut vous enmener où vous voulez dans la ville et c’est clairement pratique. Quand le train à Hanoï est en train de se construire, nous avons des bus de plus en plus accessible par tout le monde, et la wifi même. L’inconvénient c’est que quelques fois, si ils il y atrop d’embouteillages, le bus ne va pas jusqu’au bout et ils terminent leur services à environ 21 heures pour la plupart. Mais les bus qui vont à l’aéroport sont à prix très abordable, soit 9000 VND seulement!
Il y a 6 à 7h de différence horaire entre le Vietnam et la France. Au Vietnam, on fait tout très tôt, on se réveille tôt, vers 6h et on mange tôt aussi. Nos repas de midi sont à 11h-12h pour qu’on aie le temps de prendre une sieste juqu’à 14h, notre dîner est à 18h-19h, car on doit aller se coucher tôt pour pouvoir se réveiller tôt le lendemain. À Paris c’est vers 20h-21h que les restaurant commencent à se remplir mais ici, les restaurants commencent à fermer à ces heures-là et le matin les restaurants qui offrent le petit déjeuner ouvre des 6h, ou bien vous avez les marchés qui sont présents aussi dés 6h pour y prendre votre bol de Pho par exemple. Pareil, ne vous étonnés pas qu’ici le soleil se couche tôt en été, vers 18h alors qu’en France c’est vers 22h, mais l’heure des levés du soleil sont à peu près à la même.
Arrivés à Hanoï, au fur et à mesure vous allez ressentir un air parisien et si vous êtes parisiens, vous allez moins manquer la capitale. Tout cela suffit-il de vous donner envie de venir à Hanoï ou bien visiter plus profondément la ville et ses fabuleux endroits durant votre voyage au Vietnam?
Cet article est utile pour vous
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Paris Hanoi, capitales de France et du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Paris Hanoi, capitales de France et du Vietnam
Champs obligatoires *