Si nombre de voyageurs connaissent les fameuses chutes de Ban Gioc, quelques-uns ont peut-être entendu parler du Géoparc de Dong Van, mais qui sait où se trouve le Parc National de Phia Oac-Phia Den à Cao Bang ? Cette destination méconnue est une destination écotouristique émergeante dans la Province de Cao Bang… Suivez le guide !
Classé Réserve naturelle en 1986, puis transformé en Parc National en 2018, Phia Oac se reparti sur plusieurs communes du district de Nguyen Binh, dans la Province de Cao Bang. Couvrant un peu moins de 11 000 hectares, il se niche au creux du célèbre géoparc de Non Nuoc Cao Bang, reconnu par l'UNESCO.
Le parc est à environ 6 heures de route depuis Hanoi, la capitale. Vous avez le choix entre bus ou voiture privée (à moins que vous ne soyez un motard aguerri et que vous y alliez par vos propres moyens). Les bus-couchettes de nuit sont appréciés des voyageurs à petit budget et peu pressés (comptez jusqu'à 8 heures de trajet). Les chauffeurs privés sont le moyen le plus rapide de voyager de Hanoi vers Cao Bang, offrant à la fois service, sécurité et confort. Vous aurez toutes les informations nécessaires en vous adressant à une agence de voyage basée sur Hanoi. Une fois à Cao Bang, un taxi, un xe om ou les transports publics vous emmèneront sur site.
Le parc est accessible toute l’année, mais il est préférable de se rendre dans la région entre octobre et avril. Même si les mois d’hiver sont frais, le temps y est plus sec qu’en été et ses averses, idéal par exemple pour un trek à Cao Bang. Bien sûr, si vous ne craignez pas la chaleur humide, les autres mois de l’année sont aussi une option tout aussi valable. Mais attention ! En montagne, la pluie ou le brouillard peuvent survenir toute l'année…
Les quelques 10 000 hectares couvrant 5 communes sont un sanctuaire pour 500 espèces de vertébrés et plus de 1200 espèces végétales. Paradis pour les scientifiques, notamment les biologistes et les géologues – le parc est en zone karstique – Phia Oac est également un terrain de jeu fascinant pour les amoureux de la nature. Sous la protection de Phia Oac et Phia Den (les deux plus hauts sommets du parc), les randonneurs découvrent des trésors géologiques, une biodiversité d’une étonnante richesse avec en particulier des orchidées de toute beauté.
Les sentiers de rando qui mènent au sommet du Phia Oac – 1 935 m d’altitude, d’où son surnom de « Toit du Nord-Est du Vietnam » – sont plutôt à destination de marcheurs bien entrainés et en bonne condition physique. Mais que les autres randonneurs se rassurent : il y a d’autres pistes, en basse ou moyenne altitude, qui procurent de belles émotions à tous ! D’une façon générale, le géoparc de Cao Bang a 3 sentiers thématiques, Phia Oac se trouvant traverse par le thème « La montagne des transformations ». Chaque chemin de découverte peut se faire en une journée ou deux jours, accompagné d’un guide (cliquez sur la carte ci-dessus pour agrandir).
La structure géologique du parc donne un terrain riche en minerais : or, argent, étain, mais aussi uranium et tungstène (certaines mines à ciel ouvert se visitent.
C’est peut-être en hiver que le parc est le plus spectaculaire. Comme le mont Mau Son à Lang Son ou le Fansipan à Lao Cai, les montagnes de Phia Oac et de Phia Den se couvrent de neige en hiver et étincellent de fleurs de givre. La nature devient alors aussi belle et mystérieuse qu’un paysage de conte de fées. Ou tout simplement comme dans certaines régions d’Europe.
Cette région a été redécouverte et défrichée par les Français de l’époque coloniale. Tout début du 20ème siècle, ils ouvrent un passage au niveau d’un col qu’ils baptiseront Kolia. Colia était le nom de famille d’une femme ingénieure qui a participé au défrichement de cette zone, à l’époque hostile et, disait-on, toxique. Kolia est aujourd’hui associé aux collines de théiers et à une ferme bio de culture du thé. Une fois le terrain dégagé, les Français ont érigé ici une station balnéaire dont aujourd’hui il ne reste que des ruines donnant une image de la splendeur passée.
La région est également connue pour son élevage de saumons.
Avec ses paysages majestueux et poétiques, le parc national Phia Oac - Phia Den est une destination écotouristique en devenir, portée par le géoparc de Dong Van et bénéficiant de la célébrité des chutes de Ban Gioc. Peut-être une future étape de votre prochain voyage au Vietnam ?
Les articles à Cao Bang à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Parc national de Phia Oac, Phia Den à Cao Bang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Parc national de Phia Oac, Phia Den à Cao Bang
Champs obligatoires *