Le Têt Nguyên Dán (Fête du Nouvel An) marque le début d’une nouvelle année. Il s’agit de la fête la plus importante d’entre toutes, très ancrée dans le cœur et l’âme des Vietnamiens. Or, le Vietnam c’est grand. Tout en longueur. Et qui présente des différences entre le Nord et le Sud: météorologiques, culinaires, historiques, culturelles… La fête du jour de l’an n’échappe pas au petit jeu des différences. Saurez-vous les voir lors de votre voyage au Vietnam ?
La différence la plus visible pour un visiteur. Il trouvera une pluie fine et de la fraicheur au Nord, alors qu’au Sud, il se croira en été.
Hanoi se pare de rose avec les fleurs de pcher, splendides dans le froid de l’hiver alors que Ho Chi Minh se voit recouverte de l’or des abricotiers, comme pour faire écho au soleil hivernal.
Une différence peut-être plus subtile pour un regard non averti. Du Nord au Sud, vous trouverez ces petits gâteaux typiques du Têt de fin d’année, qui ont en commun la même recette : du riz gluant farci de graines de haricots mungo, de poitrine de porc et relevé de poivre noir. Enveloppé de feuilles de bananier au Nord, il prend une forme carrée, alors qu’au Sud il est enveloppé de feuilles de dong et est cylindrique, symbole de fécondité. Leur nom même diffère : Bánh tét au Sud et Bánh chưng au Nord.
Le Vietnam est aussi connu pour ses nombreux et délicieux fruits exotiques. On retrouve traditionnellement le plateau de 5 fruits pour honorer les ancêtres en ce jour si particulier. Ici aussi, le voyageur notera des différences : au Nord, 5 fruits de 5 couleurs, pour symboliser les 5 éléments, soit banane, mandarine, prune, pèche, pamplemousse. Au Sud, le plateau sera garni de figue, de corossol, noix de coco, papaye et mangue verte.
Si vous êtes dans le Nord au moment du nouvel an lunaire, peut-être serez-vous invité autour d’un plateau rond avec du thé et des friandises, symbole de l’harmonie familiale et du plaisir de se retrouver tous ensemble. Par contre, le voyageur se trouvant dans le Sud partagera très certainement quelques bières avec ses hôtes, buvant au temps qui passe.
Les gens du Nord apprécient les chauds-froids, la ballotine de porc sauté, les plats qui réconfortent alors que dehors il fait froid. Ceux du Sud mangent souvent le banh tet avec du porc et des œufs de canard cuits dans l'eau de coco, accompagné de cornichons.
Le touriste qui voyage pendant cette période est généralement averti : le Pays est au ralenti, les boutiques sont fermées et les rues étonnamment désertes. De fait, au Nord on profite de cette période pour rendre visite la famille et aux proches, alors que dans le Sud, c’est l’occasion de partir en voyage…
Cet article vous intéresse aussi
Où que vous soyez, bonnes fêtes du nouvel an lunaire à tous !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 différences du Nouvel An entre le Nord et le Sud Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 différences du Nouvel An entre le Nord et le Sud Vietnam
Champs obligatoires *