Il y a plusieurs endroits pour faire une randonnée et un trek au Vietnam surtout dans le Nord Vietnam comme la Réserve naturelle de Pu Luong, le parc national de Cuc Phuong, le parc national de Cat Ba, le parc national de Ba Be, le parc géologique de Cao Bang, Sapa, Y Ty, Bac Ha, Hoang Su Phi à Ha Giang, le parc nation de Bach Ma, le parc nation de Nui Chua, le parc national de Cat Tien, le parc national de Yordon… mais les endroits les plus appréciés pour les treks sont dans le Nord du Vietnam et quel est le meilleur endroit pour faire une randonnée et un trek au Vietnam? Le meilleur endroit pour faire une randonnée et un trek au Vietnam est Hoang Su Phi car cette belle région réponde à tous les attentes et les envies des randonneurs et des trekkers au niveau des paysages, de dénivelés, des ethnies, des cultures et des fêtes traditionnelles et du logement…
Hoang Su Phi est le meilleur endroit pour faire un trek et une randonnée au Vietnam car elle a de beaux et divers paysages naturels : rizières en terrasse, montagnes, forêts, cascades…, de multiples ethnies minoritaires les plus belles au Vietnam : Daos rouges, Daos à longue tunique, H’mongs, Pathen, Lo Lo, La Chi, Tays, Nung…, de fêtes ancestrales et les danses typiques et uniques : danse sur le feu, fête pour la nouvelle saison, fête du Nouvel An…. La région de Hoang Su Phi s’adapte à tout niveau de trek et de randonnée des amateurs et des professionnels grâce aux dénivelés différents avec les montagnes basses, moyennes et hautes. En plus, le logement est divers permettant aux clients d’avoir plus de choix, si vous souhaitez dormir dans un confort, Hoang Su Phi Lodge est le meilleur choix et si vous souhaitez une vraie immersion dans la vie quotidienne, les nuits chez différentes ethnies sont bien préparées pour vous. Vous pouvez faire un trek à Hoang Su Phi à partir de Hanoi, de Sapa, de Bac Ha, de Yen Bai, de Cao Bang ou de Ba Be. Vous pouvez faire des trek de 1 à plusieurs jours dans la région de Ha Giang et vous pouvez faire aussi des treks combinés Hoang Su Phi et les provinces environnantes…Faire un trek à Hoang Su Phi favorisera l’économie locale et vous avez l’occasion de découvrir un Vietnam vrai authentique et hors du tourisme de masse car Hoang Su Phi garde bien ses identités culturelles, ses us et ses coutumes… vous serez guidés par les locaux de passion et d’hospitalité.
La réserve naturelle de Pu Luong ou le parc national de Pu Luong est aussi une belle destination pour les treks et les randonnées pédestres mais le point fable de cette destination est que les ethnies de Thais et de Muongs ne portent plus de vêtements traditionnels et la majorité des ethnies sont identiques et banales. Les rizières en terrasse y sont moins jolies, les forêts sont moins denses et les pistes de treks et de randonnées sont trop faciles donc les voyageurs n’ont peu de choix. On peut y faire un trek de 2 à 5 jours mais on dort presque souvent chez la même ethnie donc on a moins d’occasion de découvrir le quotidien des locaux.
Sapa était autrefois une petite ville charmante avec les maisons conoliales, les rues charmantes et les ethnies toutes colorées mais sauvages… Elle était une destination à fortement conseiller pour les treks, les randonnées et les marches à pied à la découverte des rizières en terrasse, des ethnies et des marchés ethniques colorés et atypiques mais Sapa est actuellement une destination trop touristique, polluée et trop moderne. Les maisons conoliales francaises ont été remplacées par les grands hôtels, les rizières en terrasse créusées par les ethnies depuis des siècles ont été libérées pour la constructions des maisons d’hôtes, des guesthouses et des hôtels, les ethnies sauvages sont devenues commercants qui collent les touristes pour vendre les phoduits locaux… Les pistes de treks ont étés cassées pour la construction des barrages électriques, les montagnes qu’on a fait des ascensions ont été installées par les téléphériques…il y a très peu d’intérêts pour visiter et pour faire un trek à Sapa.
À 70 km de Sapa, Y Ty est une nouvelle destination pour les voyageurs qui souhaite faire une belle randonnée et un beau trek hors du tourisme de masse au coeur de nature et des ethnies souriante. Après la chute du tourisme à Sapa, Y Ty devient une destination chaude car les voyageurs peuvent y découvrir une autre Sapa aussi jolie mais plus sauvage et plus authentique. Les autorités locales ont tiré une grande lecon de Sapa pour ne pas casser le tourisme de la région donc ils y ont tracé un bon plant pour un tourisme durable. A Y Ty, les voyageus peuvent profiter des activités similaires à Sapa : randonnées, treks dans les villages ethniques au coeur des vallées et ascensions au mont de Lao Than ou Nhiu Co San. Vous pouvez faire aussi des treks de Y Ty à Lai Chau et aux coins encore insolites de Lao Cai.
Le parc national de Cat Ba se trouve sur l’île du même nom dans la province de Hai Phong. Faire un trek dans le parc de Cat Ba vous permet de découvrir les traces historique et de la nature moins diverse. Les voyageurs choisissent cette destination pour faire plutôt une belle croisière en jonque dans la baie de Lan Ha que faire un trek ou une randonnée. La baie de Lan Ha fait partie de 2 plus belles baies dans la baie de Halong et elle est nommée comme la Réserve biosphère du Vietnam.
Le parc national de Ba Be est connu pour son lac d’eau douce du même nom, Ba Be est le pays des ethnies de Tays, Nung, Daos et H’mongs et avec les paysages divers : forêts, cascades, rizières en terrasse, grottes et montagnes, Ba Be est une belle destination pour les treks et les randonnées. On peut y faire aussi une belle balade en bateau et en kayak sur le lac de Ba Be, un de plus beaux lacs naturels du monde.
Cao Bang n’est pas seulement connu pour la grotte de Nguom Ngao et les chutes de Ban Gioc, les plus belles chutes du Vietnam mais Cao Bang est aussi connu pour les ethnies minoritaires, les métiers artisanaux et pour les reliefs karstiques qui ont été récemment reconnus comme le parc géologique par l’Unesco. Cao Bang est une destination idéale pour les treks et les randonnées grâce à ses paysages, ses ethnies et sa géographie. Les treks se font au coeur des paysages fabuleux qui longent la frontière du Vietnam et de la Chine en logeant chez l’habitant des Tays et des Nungs.
Le parc national de Cuc Phuong n’est pas loin de Hanoi, on peut y faire des randonnées pédestres et des balades à vélo à la découverte de la faune et de la flore, des annimaux et surtout le centre de protection dé primates. On peut y passer une nuit et on peut combiner avec la visite des sites connus à Ninh Binh comme Tam Coc, Van Long, parc ornithologique de Thung Nham, pagode de Bich Dong, Hang Mua, temple de Thai Vy et la cathédrale de Phat Diem… Il y a moins d’intérêt dans ce parc national.
Bac Ha est le royaume des ethnies de H’mongs fleuris, une des ethnies les plus colorées au Vietnam. Les paysages à Bac Ha sont moins divers mais c’est une étape quand même importante pour un trek insolide à Hoang Su Phi. A Bac Ha, vous pouvez combiner la visite du marché hebdomadaire de Bac Ha ou de Can Cau et les treks dans les villages ethniques de H’mongs et bien d’autres.
Le parc national de Bach Ma se trouve entre Hue et Hoi An, c’est un beau parc mais moins fréquenté par les touristes et ce parc est une destination idéale pour les amateurs de la nature et des annimaux.
C’est une destination que peu d’agences de voyages au Vietnam connaissent. C’est un très beau parc pour les treks hors du tourisme de masse et notre agence de voyage francophone au Vietnam cherche sans cesse les endroits insolites et authentiques pour créer des voyages authentiques au Vietnam.
C’est un très beau parc pas loin de Saigon, c’est un site à découvrir si vous passerez quelques jours à Ho Chi Minh. On peut y faire des des treks, des excursions en jeep, en 4x4, en kayak ou en bateau. On peut faire des excursions dans la soirée pour découvrir des annimaux. Ce parc convient parfaitement pour les voyages au Vietnam avec les enfants.
Comment réussir votre trek au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quels sont les meilleurs endroits pour faire un trek au Vietnam?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quels sont les meilleurs endroits pour faire un trek au Vietnam?
Champs obligatoires *