Photo crédit : internet (Les tunnels de Cu Chi)
Les tunnels de Cu Chi ont été construits par les révolutionnaires, guérilleros vietnamiens et des villageois durant les années 1940, luttant contre des raids aériens français au titre du conflit d’Indochine. S’étendant sous terre sur plus de 250 kilomètres dans les environs de la ville Ho Chi Minh. Le trajet prend 1 à 2 heures pour une distance de 70 kilomètres, ce réseau de tunnels dès sa mise en service a fourni un accès vital et un contrôle stratégique sur les zones rurales entourant la ville pendant la guerre du Vietnam (Seconde Guerre d’Indochine ou Guerre américaine). Veuillez suivre mon guide pour connaître en détail le programme de visite riche en histoire ainsi que nombreuses combinaisons possibles à partir de ce site historique !
Photo crédit : internet (Illustrations des tunnels Cu Chi)
Nous évoquons deux principales raisons pour justifier le choix du site Cu Chi. La première raison porte en effet sur la proximité stratégique du site par rapport à la ville de Ho Chi Minh, ainsi qu’à cause de la topographie des lieux. Caractérisé par une terre dure et rouge, de sorte de latérite très difficile à creuser, mais malgré tout offre à son retour un réseau souterrain capable de résister aux intempéries et aux assauts extérieurs.
L’apparition des premiers kilomètres tunnels de Cu Chi a été marquée dès les années 1940 par des maquisards du Viet Minh, en lutte contre les Français, pour pouvoir se cacher avec leurs munitions, mais aussi pour se déplacer d’un hameau à l’autre, sans se faire repérer, soit pour fuir, soit pour communiquer avec d’autres maquisards.
En 1960 durant la guerre contre les Américains, le Front National pour la Libération du sud Vietnam a repris et agrandi les espaces souterrains sur plus de 250 kilomètres jusqu’à la frontière cambodgienne. Les passages sont dessinés en zigzag sur 3 niveaux et pour donner une idée de son ampleur, le dédale de tunnels de Cu Chi équivaut par sa taille au métro parisien, capable d’abriter jusqu’à 16.000 individus au plus fort du conflit.
Aujourd’hui, les tunnels de Cu Chi ont été conservés et ouverts aux touristes. Vous pouvez combiner la visite avec une excursion au Temple de Cao Dai.
Photo crédit : internet (À l'intérieur des tunnels)
Après s’être acquitté du ticket d’entrée, les voyageurs peuvent visiter ce site symbole de l’esprit tenace et ingénieux des Vietnamiens. La première expérience du visiteur est probablement la difficulté à se déplacer car les galeries mesurent seulement 1 mètre de hauteur. En passant dans ces tunnels, ils seront ensuite surpris par l’étendue impressionnante du complexe. Un guide les amènera voir les pièges pour les ennemis, des scènes de la vie courante sous terre, les travaux de recyclage des pneus en sandales ou de recyclage des bombes en … autres armes meurtrières. En passant par les cuisines de Hoang Cam (qui ne fument pas quand on cuisine), ce sera l’occasion de goûter quelques plats que les combattants vietnamiens mangeaient à l’époque. Cette visite est une immersion dans un espace-temps pas si lointain, qui permet aux voyageurs de mieux comprendre la vie, les astuces et les sacrifices des Vietnamiens pendant la guerre.
Ce système de tunnels artificiels, parmi les plus grands au monde est classé par le National Geographic. Il est devenu aujourd'hui un lieu de mémoire que découvrent les touristes du monde entier.
Photo crédit : internet (Un char exposé sur le site de Cu Chi)
Une façon originale de se rendre sur le site via Saigon River Express en bateau rapide pour un trajet de 90 minutes tout au long de la rivière Saigon jusqu’aux tunnels de Cu Chi. L’expérience comprend un visionnage privé de la vidéo officielle des tunnels de Cu Chi et vous serez accompagné tout au long par un guide anglophone. La visite comprend également le site complet avec un déjeuner traditionnel complet à prendre après votre visite aux tunnels.
Photo crédit : internet (Une façon originale de découvrir Cu Chi par bateau rapide)
Probablement le moyen le moins cher pour se rendre aux tunnels de Cu Chi, vous devez prendre le bus numéro 13 à la rue de Pham Ngu Lao ou au terminal Công Viên 23-9 dans le district 1. Vous aurez un bus toutes les 30 minutes. Le ticket coûte simplement 7.000 VND par personne et il faut environ 90 minutes de trajet pour arriver à la gare routière de Cu Chi, selon le trafic. Vous prenez ensuite le bus numéro 79 qui coûte 6.000 VND supplémentaires, vous traversez la campagne jusqu’au site. Le trajet prend environ 45 minutes.
Photo crédit : internet (Le moyen le plus économique pour se rendre à Cu Chi)
Les tunnels de Cu Chi sont sans doute l’un des vestiges le plus importants de la guerre du Vietnam avec un réseau de tunnels sous-terrain incroyable. Une belle excursion en jeep 4x4 de l’armée vous permet de prendre des chemins hors de l’axe principale afin d’explorer la campagne en cours de route. Cette excursion privée en une journée au départ de Ho Chi Minh ville comprend également la prise en charge depuis votre hôtel, le transport (aller-retour), la visite guidée des tunnels, des bunkers et des trappes. Explorer le sous-sol en Jeep 4x4 de style militaire vous apporte des expériences uniques en découvrant plus sur la guerre du Vietnam et les combats de guérilla.
Photo crédit : internet (Le circuit en Jeep pour visiter Cu Chi est digne d'un programme hors des sentiers battus)
On peut rejoindre la visite des tunnels de Cu Chi en bateau, voiture ou même en scooter. Sans aucun doute la manière la plus libre pour découvrir ce site historique, une excursion en scooter est une approche sensiblement différente du fameux système tactique de galeries souterraines. Zigzaguer dans la circulation de la ville Ho Chi Minh est une expédition en soi que vous plongerez en rampant dans une partie des tunnels et en découvrant la vie quotidienne sous terre … Ne ratez pas la session de tir à balle réel au stand où vous pourrez choisir de tirer avec les armes américaines ou vietnamiennes. L’excursion se termine par un bon repas traditionnel.
Photo crédit : internet (Le scooter est un bon choix pour un trajet de 70 km)
Les tunnels de Cu Chi font partie d’un réseau gigantesque qui s’étend bien en dessous le surface de la terre. Les tunnels de Cu Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires durant la guerre américaine. Les soldats vietnamiens ont utilisé ce réseau de tunnels de 250 km en tant que cachettes pendant les combats, ainsi que voies de communication et d’approvisionnement. Ils servaient également le site d’hôpitaux, de caches de nourriture, des armes et de logements pour de nombreux combattants nord-vietnamiens. Vous aurez un aperçu remarquable des difficultés, du courage, de la détermination et de la terreur d'une guérilla. Il y a de nombreux sites à voir lors de cette excursion, y compris les pièges ingénieux, des démonstrations sur la fabrication de leurs armes et bombes, des cuisines souterraines et une brève vidéo de propagande réalisée en 1969. Après avoir exploré le tunnel, vous aurez le temps d’aller au stand de tir puis déguster du thé avec le manioc, un aliment clé pour les guérilleros pendant la guerre. Tout au long du chemin qui vous mène à Cu Chi depuis Ho Chi Minh ville, nous ferons plusieurs haltes à la campagne locale pittoresque, où vous pourrez apercevoir les canards et buffles se rafraîchir dans la rivière. Les dégâts et la destruction causés par les bombardements et les mines sont encore visibles dans certains endroits.
Photo crédit : internet (Stand de tir à balles réelles Cu Chi)
La combinaison de la visite des tunnels de Cu Chi avec d’autres sites est très courante notamment l’excursion au temple Cao Dai à Tay Ninh, visite de la ville Ho Chi Minh ainsi qu’un cours de cuisine traditionnelle vietnamienne orchestré par un chef vietnamien expérimenté !
C’est une excursion must-do lors de votre voyage au Vietnam notamment lors de votre excursion à la ville de Ho Chi Minh. Le temple Cao Dai est le plus beau et le plus grand temple Caodaïste au Vietnam et les tunnels de Cu Chi vous feront découvrir l’histoire glorieuse du Vietnam. Vous visitez les fameux tunnels de 250 kilomètres sous terrain que les combattants vietnamiens ont creusé avant de découvrir l’étonnante religion caodaïste.
Photo crédit : internet (On se croyait en Birmanie, vous êtes bien au Vietnam, province Tay Ninh)
Le voyage à la capitale d’Hanoi vous permet de découvrir la capitale de milliers d’années de civilisation et de culture avec sa beauté paisible et de la quiétude qui règne autour du lac central. Comparé au rythme de vie lent de Hanoi, Ho Chi Minh-ville est considérée comme la ville des mouvements. De l’agitation de la grande métropole du sud, entremêlant des traits d’anciens d’une époque coloniale et la modernité avec un rythme toujours plus trépidant. La ville de Ho Chi Minh offre à ses visiteurs des expériences incroyables, des vrombissements de cyclomoteurs, de cyclo-pousses chargés toutes sortes de légumes et fleurs…
Photo crédit : internet (Le pont de la lumière des étoiles « Ánh Sao »)
Les meilleures façons d’en apprendre davantage sur la culture de notre pays passent par l’art culinaire et cette visite apporte tout cela en une seule journée. Le programme débute vers 07h30 par une visite vers les villages agricoles, les rizières, les potagers avec des herbes épices … Votre cours de cuisine commence vers 10h00 jusqu’à 13h30 avec 3 plats et 1 dessert, vous aurez un joli certificat, des belles recettes et souvenirs. La visite de l’usine de papier de riz de 13h30 à 14h00 vous permettra de comprendre tout le processus de fabrication du papier de riz. Le programme se poursuit par la visite de la forêt d’hévéas de 14h00 à 14h15 afin de connaître comment les gens collectent le latex. La visite des tunnels de Cu Chi est fixée de 14h15 à 16h00, si vous souhaitez participer au tir au stand à balles réelles, veuillez noter que les frais ne sont pas inclus. L’excursion se termine vers 17h30 à l’hôtel Ho Chi Minh-ville.
Photo crédit : internet (Circuit Street-food tours à Saigon)
Les sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Meilleure excursion aux tunnels de Cu Chi au départ de Ho Chi Minh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Meilleure excursion aux tunnels de Cu Chi au départ de Ho Chi Minh
Champs obligatoires *