Les tunnels de Cu Chi, les fameux souterrains, offrent aux visiteurs un aperçu de la vie souterraine des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les français et ensuite contre les américains.
On associe souvent les tunnels de Cu Chi à la guerre contre les américains mais leur construction date de la guerre d’Indochine (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres). Ils ont été ensuite agrandis durant la guerre du Vietnam. Situé à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, le site historique comprend plus de 120 km de tunnels souterrains protégés par de nombreux pièges, dans lesquels ont été aménagés espaces de vie, cuisines, installations de stockage, arsenal, hôpitaux et centres de commandement.
Le site du réseau sous-terrain de Cu Chi a été choisi pour au moins deux raisons : d’abord à cause de sa proximité stratégique par rapport à Saigon et aussi à cause de la topographie des lieux. Le sol est en effet caractérisé par une terre dure et rouge, sorte de latérite difficile à creuser, mais malgré tout assez tendre pour créer un réseau souterrain capable de résister au temps et aux assauts extérieurs.
Les premiers tunnels de Cu Chi ont été creusés dès les années 1940 par des maquisards du Vietminh, en lutte contre les Français, pour pouvoir se cacher eux et leurs munitions, mais aussi pour se déplacer d’un hameau à l’autre, soit pour fuir, soit pour communiquer avec d’autres maquisards.
Dans les années 60, pendant la guerre contre les Américains, le Front National pour la Libération du Sud Vietnam (Viêt-Cong) a repris et agrandi le site pour l'étendre sur plus de 250km jusqu'à la frontière cambodgienne. Dessiné en zigzag, il s'étage sur 3 niveaux et pour donner une idée, le dédale de tunnels de Cu Chi équivaut par sa taille au métro parisien, capable d'abriter jusqu'à 16.000 clandestins au plus fort du conflit.
Après la guerre, les tunnels de Cu Chi ont été conservés et ouverts aux visiteurs. Une découverte qui peut être combinée avec une visite de Ho Chi Minh-Ville ou vous pouvez aussi réserver une excursion au Temple de Cao Dai et aux tunnels de Cu Chi sur le site officiel de Vietnam Original Travel.
Après s’être acquitté du ticket d’entrée, les voyageurs (si possible pas trop claustrophobes…) peuvent visiter ce site symbole de l’esprit tenace et ingénieux des Vietnamiens. La première expérience du visiteur, c’est la difficulté à se déplacer : les galeries mesurent seulement 1 mètre de hauteur. En passant dans ces tunnels, ils seront ensuite surpris par l’étendue impressionnante du complexe. Un guide les amènera voir les pièges pour les ennemis, des scènes de la vie courante sous terre, les travaux de recyclage des pneus en sandales ou de recyclage des bombes en…autres armes meurtrières. En passant par les cuisines de Hoang Cam (qui ne fument pas quand on cuisine !), ce sera l’occasion de goûter quelques plats que les combattants vietnamiens mangeaient à l’époque. Cette visite est une immersion dans un espace-temps pas si lointain, qui permet aux voyageurs de mieux comprendre la vie, les astuces et les sacrifices des Vietnamiens pendant la guerre.
Ce système de tunnels artificiels, parmi les plus grands au monde est classé par le National Geographic. Il est devenu aujourd'hui un lieu de mémoire que découvrent les touristes du monde entier.
Il y a 2 sites à visiter dans la région de Ho Chi Minh : celui de Ben Dinh et celui de Ben Duoc, distants de quelques kilomètres. Leurs visites étant équivalentes, il n'est pas nécessaire de voir les deux.
Le site de Ben Duoc possède l’avantage de proposer des tunnels reconstitués et élargis, donc plus faciles pour les gabarits d’Occidentaux et peut-être aussi plus accessibles aux claustrophobes. Le site de Ben Dinh est plus authentique mais moins aménagé et les tunnels sont plus étroits
Le site est très mal indiqué sur la route, voire pas du tout. Il est donc fortement recommandé de partir avec un chauffeur et un guide (En bus ou privé, selon votre budget), d'autant que le guide saura combler le temps du trajet (environ 2 heures depuis le district 1) par de nombreuses anecdotes et histoires. Du fait de sa proximité avec Ho Chi Minh -Ville, Ben Dinh est un peu plus touristique, il est donc conseillé d'arriver plutôt en matinée.
Il est aussi possible de venir en bus depuis la gare routière de Ben Thanh ou de Cholon (avec 2 changements) ou même en bateau rapide.
La visite peut se faire sans problème en saison des pluies, les tunnels ne seront pas inondés, simplement un peu plus boueux. Mais il est plus confortable de faire la visite en saison sèche soit de décembre à mai.
Adresse : Phu Hiep TL15 Phu Hiep, Hô-Chi-Minh-Ville
Horaires d'ouverture : 7h-18h y compris pendant le nouvel an lunaire
Tarifs : Tunnels de Ben Duoc : 90 000 VND/billet - Tunnels de Ben Dinh : 110 000 VND/billet
Snacking sur place, mais pas de toilettes.
Les voyageurs peuvent visiter ce fameux site en 4 types de transports : en moto, en voiture, en jeep et en bateau à grande vitesse. La visite en voiture est la formule la plus prise car elle est pratique et moins chère. La visite des Tunnels de Cu Chi en jeep est plutôt pour les voyageurs qui aiment l'aventure mais la visite de ce musée sous terrain en bateau à grande vitesse est plutôt pour les voyageurs qui cherche confort et évite la visite comme les autres.
Cet article peut vous intéresser
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les tunnels de Cu Chi, les fameux souterrains
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les tunnels de Cu Chi, les fameux souterrains
Champs obligatoires *