Le Pays du Dragon, ce n'est pas uniquement des rizières en terrasse, des jungles tropicales et des pagodes. C'est aussi, depuis les années 2000, une destination plage qui n'a pas à pâlir devant les Maldives, les Seychelles ou la Thaïlande voisine.
Le Vietnam, c'est 3 260 km de côtes, plus de 3 000 îles et archipels et pas moins de 125 stations balnéaires. 70% des touristes qui viennent au Vietnam choisissent son littoral et ses plages pour des vacances exotiques les pieds dans l'eau. Et les 28 villes et provinces côtières ont contribué à hauteur de plus de 70% au chiffre d’affaires total du pays.
Considéré comme le point fort du tourisme Vietnamien, le tourisme littoral se développe grâce aux atouts géographiques indéniables du territoire. Cet épanouissement économique s'exprime visiblement par la diversification des activités marines, l’amélioration des structures hôtelières et de restauration, la professionnalisation des services touristiques, la sensibilisation des habitants au tourisme responsable, qui par ailleurs s'accompagne plus en plus d'une protection environnementale axée sur la durabilité.
Certains sites ont été ou sont toujours victimes de leur succès, avec les conséquences désastreuses que l'on connait au tourisme de masse. Sa Pa ou Phu Quoc, du Nord au Sud, les ravages sont identiques dans les populations locales.
Il reste heureusement de nombreux sites enchanteurs qui vous mèneront vers des bords de mer animés et sportifs ou des plages tranquilles, havres de charme et d’intimité, selon votre tempérament.
Pause détente pour terminer vos vacances ou désir légitime de farniente au long cours… vous trouverez certainement votre petit bout de paradis dans notre sélection ci-dessous. Le seul point sur lequel vous devez être attentif est celui de la saison. D'une façon générale, les plages du Vietnam vous offrent le meilleur d'elles-mêmes en hiver, pendant la saison sèche – soit de novembre à mars. Mais la région d’Hoi An est par exemple réputée pluvieuse pendant cette saison. Les autres villes ou îles sont à éviter pendant la mousson qui s’étend de juin à septembre. Prenez conseil auprès de votre agence de voyage locale au Vietnam pour plus d'infos, si besoin.
Comment ne pas débuter cette liste par la célèbre destination, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994 et figurant sur la liste des 7 merveilles naturelles du monde ?
Ce n'est pas le site idéal pour être seul ou dans l'intimité de plages discrètes ! Disneyland débordant de selfie-sticks brandis par des hordes de Chinois en goguette, la baie est une caricature des effets dévastateurs du tourisme de masse.
On assiste cependant depuis quelques mois à une prise de conscience des autorités et des acteurs présents sur le site et beaucoup d'efforts sont fournis pour atténuer au mieux les assauts dont la baie est victime.
Elle n'en demeure pas moins un site magique et féérique, pour peu que l'on sorte des sentiers conventionnels. Entre ciel souvent brumeux et eaux émeraudes, une croisière d'une ou deux nuits en baie de Lan Ha ou de Bai Tu Long est un réel enchantement.
Les plages les plus discrètes sont celles de Quan Lan et des Trois Pêches.
Activités :
Baignade, kayak, plongée, escalade, survol de la baie en hélicoptère
Un incontournable dont on profitera au mieux entre mars et juin ou bien août et octobre.
L'idée en plus :
Pourquoi pas une escapade sur l'ile de Cat Ba ? Une fois les ressorts derrière soi, les plages sont tranquilles, le Parc Naturel offre de belles pistes de trek et la vue sur la baie depuis le sommet de Cannon Fort, au soleil couchant, est une petite merveille !
Station balnéaire en pleine expansion, Da Nang séduit par ses plages, dont My Khe, reconnue comme l'une des 6 plages les plus séduisantes du monde par Forbes. Ce n'est pas la seule plage de la région : Non Nuoc, Nam O, Xuan Thieu… participent aussi à planter un décor de carte postale. Les infrastructures se développent et offrent une pléthore d'activités de loisirs dont le surf, le kayak ou encore le stand-up paddle sont les plus grands ambassadeurs.
L'ancienne Tourane de l'Indochine française est au top entre février et août.
L'idée en plus :
Le musée de la civilisation Cham, lady Bouddha (Chùa Linh Ứng) ou encore La Montagne de Marbre proposent de belles alternatives au farniente sur la plage.
C'est probablement LA destination plage du Vietnam. Appartenant au club fermé des plus belles baies du monde depuis juillet 2003, elle n'a de cesse d'émerveiller par sa longue plage de sable blanc bordée de cocotiers. Cette baie naturelle enchâssée dans l’une des plus belles portions du littoral vietnamien attire chaque année de très nombreux touristes étrangers et locaux. En fait, Nha Trang s’est développée assez rapidement. Dans un premier temps, elle a privilégié des hébergements destinés à une clientèle locale. D'où la présence de nombreux hôtels aux architectures imposantes. Par la suite, quelques chaînes internationales de l’hôtellerie moderne se sont installées pour satisfaire la demande étrangère. Bien entendu, de nombreuses activités sur l'eau ou sous l'eau sont possibles : kitesurf, kayak, planche à voile, plongée sous-marine, fly-board… Vous ne serez pas seuls, c'est certain, mais il y a des plages moins peuplées, au nord ou au sud de Nha Trang : Hon Mun, Hon Tam, la plage de Bai Dai, de Bai Tru, celle de Doc Let, ou encore Dai Lanh…
Si vous êtes en quête d'exceptionnel et que la foule vous grise, c'est vers Nha Trang qu'il faut vous tourner, surtout entre février à août. Evitez entre septembre et décembre, c'est la saison des pluies avec un temps plus frais.
L'idée en plus :
Pour changer de la plage, pourquoi pas tenter une incursion dans l'arrière-pays ? Rejoignez par exemple les vestiges Cham de Po Nagar datant du 8ème et du 13ème siècle… Les amateurs honoreront la pagode de Long Son et son bouddha géant. Ou les fans d’animations traditionnelles feront certainement une visite au marché de Dam.
Encore plus au Sud, cette destination populaire se situe à 230 km de Saigon, soit 4 heures de route.
Petit paradis tropical, sa réputation vient de sa longue plage de sable blanc et rouge ombragée de cocotiers sur près de 20 km. La mer y est relativement tranquille, surtout l'après-midi, ce qui permet de nombreuses activités nautiques. Encerclée de montagnes et baignée par les vents, la station attire de très nombreux amateurs de voile, de surf et de kitesurf.
Randonner dans le mini-désert à deux pas de la mer ou suivre l'étonnant ruisseau des Fées (Suoi Tien) sont des incontournables à vivre entre novembre et avril. Attention à la période allant de fin juin à début juillet, c'est la marée rouge. La saison des pluies, quant à elle débute en septembre.
L'idée en plus :
La ville de Phan Thiet est juste à côté. Passez par le port pour profiter de l'ambiance locale, haute en couleurs et animée !
Phu Quoc est un petit archipel composé d'une centaine d'îles, certaines étant presque vierges et propices aux séjours en mode Robinson Crusoé. Destination frénétiquement touristique, fréquentée aussi bien par les touristes internationaux que locaux, elle est victime de sa beauté et de son succès. Evitez Long Beach et vous découvrirez malgré tout une ile tropicale intacte, aux plages de sable blanc ombragées de forêts denses et fraiches. Les eaux claires se prêtent merveilleusement bien à la plongée pour découvrir les superbes récifs coralliens. A moins que vous ne préfèreriez le kayak de mer. 70% de son territoire est en fait un Parc National, ce qui devrait préserver le bon développement de la "Perle d'Asie".
Elue à plusieurs reprises comme étant l'une des plages les plus tranquilles et les plus sauvages du monde, Bai Sao vous enchantera de novembre à avril. Saison des pluies : entre juin et août.
L'idée en plus :
Savez-vous que Phu Quoc regorge aussi de nombreuses spécialités gastronomiques, à base de fruits de mer, de fruits frais et parfumés, parfois servi directement sur la plage ? A consommer sans modération ! (Sauf le vin de Myrte…)
Discrète et charmante, cette plage splendide se fond dans un cadre enchanteur, au pied au col du nuage, à 60 kilomètres au Nord de Hue et à 40 kilomètres au sud de Danang. Lang Co est la 3ème baie vietnamienne inscrite sur la liste des 30 plus belles baies du monde, après Halong et Nha Trang (Et peu le savent !). Il faut dire qu'elle a tout pour combler les amateurs de plage avec un sable blanc fin, une eau limpide et une température moyenne de 25°C en été.
A découvrir entre avril et juillet. Saison des pluies à partir d'août jusqu'en novembre. Température de l'eau plutôt fraiche de décembre à mars.
L'idée en plus :
Prenez une pause fraicheur verdoyante au proche Parc Naturel de Bach Ma !
On ne présente plus Hoi An, cette charmante cité au centre historique superbe. Mais savez- vous qu'elle dispose d'une jolie plage facilement accessible en vélo ? La plage de Ha My.
Avec l'immense avantage d'être peu fréquentée et d'arborer un décor somptueux, c'est un grand espace sauvage et ouvert sur la mer où l'on profite d'une atmosphère tranquille et décontractée. A découvrir pour faire une pause après votre excursion à Hoi An.
Que vous soyez au Sud ou au Nord, passez par le Centre pour profiter de quelques jours de détente au bord de cette jolie plage. Quy Nhon est une charmante ville côtière paisible, avec une plage tranquille, parfaite si vous voulez vous reposer au calme ou profiter de la douceur de la nuit illuminée des lumières de la pêche au lamparo.
Ky Co, Cu Lao Xanh… sont des petits paradis bordés par le bleu de la mer et le vert des forêts, à découvrir au gré de vos envies…
Au large de Vung Tau, tout à fait au Sud du Vietnam, l’archipel de Con Dao abrite l’ancienne prison française de Poulo Condore, tristement célèbre pour ses «cages à tigre». Tournant le dos à ce passé douloureux, plongez plutôt dans le Parc National de Con Dao, magnifique de forêts verdoyantes qui bordent les îles ourlées de superbes plages.
Longues plages de sable fin, une eau translucide et turquoise, des fonds marins et tout cela loin du tourisme de masse… un avant-goût du paradis !
Nous espérons vous avoir donné envie et des idées pour votre séjour balnéaire au Vietnam… de découvrir par vous-même d'autres trésors cachés… Il y en tant !
D'autres idées de destination balnéaire au Vietnam
=> Top 10 des meilleurs hôtels pour votre séjour balnéaire au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les plus belles îles et plages au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les plus belles îles et plages au Vietnam
Champs obligatoires *