Le Nord-Vietnam comprend 3 régions : le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Delta du Fleuve Rouge. Avec ses 11 provinces réparties au nord du Delta, le Nord-Est offre de multiples richesses : géographiques, ethniques, patrimoniales…
Située dans le grenier à riz du Vietnam, Nghia Lo est le berceau des Thai blancs. 17 communautés locales – dont une majorité de Thai - vivent dans cette large vallée de Muong Lo, aux décors naturels somptueux, à moins de 200 km de Hanoi. Ici, au piémont de la cordillère Annamitique, point de départ de la célèbre route des photographes au Vietnam, le voyageur retient son souffle devant tant de beauté. Dessiné par les rizières en terrasse, le paysage est une mosaïque de verts, dont les muances suivent les saisons. Il flâne avec ravissement entre les villages et les marchés, rencontrant Thai blanc, Dao, Hmong et Nung, chacun égayant le tableau champêtre de son costume traditionnel. Il s’arrêtera au marché de Muong Lo, autrefois le plan grand marché de toute la région. Puis il se dirigera à quelques encablures du centre vers une source d’eau chaude dont les vertus sont connues depuis toujours : il suffirait de s’y plonger pour que les soucis liés à l’arthrite s’estompent… Nghia Lo est aussi le point de rayonnement vers de nombreux villages ethniques alentours, à parcourir en moto, pour des rencontres du bout du monde, en toute simplicité. Mu Cang Chai et ses spectaculaires cascades de rizières n’est pas loin, tout comme Suoi Giang, connu pour ses théiers centenaires.
Accès : Compter 5h de trajet en bus ou en voiture depuis Hanoi. Il est possible de prendre un train Hanoi/Yen Bai puis de continuer en bus sur Nghia Lo. Le trajet prend alors beaucoup plus de temps, mais quel plaisir de voir défiler ces paysages superbes !
Meilleure période : Nghia Lo se visite toute l’année, mais si vous souhaitez profiter du spectacle des rizières dans un chatoiement de vert, optez pour la période entre mai et début octobre.
Hébergement : chez l’habitant, en homestay
Envies : rando à pied, en vélo ou en moto, safari photo, villages et marchés ethniques
A voir : randos et autres treks, baignade dans la source thermale, visiter les collines de théiers centenaires, spectacles de danses traditionnelles
Spécialités : cuisine montagnarde, en particulier poisson grillé (appelé ici Pa pỉnh tộp), riz gluant aux 5 couleurs, riz cuit dans un bambou (Cơm lam), l’alcool de riz gluant…
Véritable forêt minérale, le plateau de Dong Van fascine par son étrange atmosphère. Reconnu en 2010 par l’UNESCO comme Parc Géologique Mondial, ce chef d’œuvre de Dame Nature se hisse dans l’extrême Tonkin, non loin de Ha Giang, en frontière avec la Chine. La ville de Dong Van en elle-même se trouve au centre du plateau au passé fort ancien, puisqu’on on y a retrouvé des vestiges de la civilisation Son Vi, datant d’il y a 10 000 a 30 00 ans. Pour avoir une vue d’ensemble de ce paysage irréel, passez par la Porte Céleste – comprenez : le col de Quan Ba – d’où vous aurez un panorama à couper le souffle sur les tours de calcaires fichées dans le sol, comme des écailles d’un dragon légendaire. Un peu plus loin, près du palais du roi des Hmong, se trouve le vieux quartier de Dong Van, puis le fameux marché. On ne viendrait a Dong Van que pour lui, tant le spectacle des nombreuses ethnies (Tays, Hmongs, Daos, Nungs, Cao Lan, Hoas, Lo Lo) qui se retrouvent, tout endimanchées, pour vendre, acheter, boire un coup ou pourquoi pas… trouver l’âme sœur, est fascinant. Grimpez jusqu’aux ruines du fort français de Po Lu, nichées sur les hauteurs, pour avoir un superbe point de vue.
Dong Van est aussi un excellent point de départ pour une randonnée authentique à Ha Giang, des circuits alentours, à la rencontre des différentes communautés locales et de leurs festivals folkloriques. On peut pousser jusqu’à Lung Cu et sa tour du drapeau, le point le plus au Nord du Vietnam.
Accès : A 300 km de Hanoi et 160 km de Ha Giang. Bus de nuit Hanoi/Ha Giang, puis depuis Ha Giang, prendre la route du bonheur (Hanh Phuc), franchir le col de Can Ty et vous arrivez sur Dong Van.
Meilleure période : D’octobre à décembre, la région est superbe avec les champs de sarrasin en fleur. Au printemps, ce sont les pêchers et les pruniers qui prennent la relève. Pour la récolte du riz, choisissez entre septembre et novembre.
Hébergement : Chez l’habitant, en homestay, en guesthouse
Envies : Rando à pied ou en moto, villages et marchés ethniques, festivals folkloriques
A voir : Loop moto, villages ethniques, le palais fortifié du roi des Hmong, le marché de l’amour de Khau Vai (tous les troisièmes mois lunaire, le 27 mars solaire)
Spécialités : Cuisine spécifique à cette région, en particulier men men (maïs moulu cuit à la vapeur), thang co (ragout de viscères), bœuf séché, liqueur de mais…
Le «Nid d’aigle des Hmong blanc» est une des régions les plus pauvres et les plus isolées du Vietnam. Et certainement aussi une des plus belles ! On accède à ce un désert minéral de pics et de canyons par le fameux col de Ma Pi Len (ou Ô Quy Hô) à 2 000 m d’altitude, qui offre un panorama spectaculaire sur les montagnes de karst. Çà et là, des maisons basses, faites de torchis ou de pierre et de bois, typiques des régions montagneuses s’accrochent à flanc de montagne, marquant le vert tendre des champs de maïs. La route taillée dans ce paysage semblant sortir d’un pays légendaire conduit à Meo Vac et son marché aux bœufs, le plus grand marché aux animaux de la région. Plusieurs ethnies se retrouvent ici, Lo Lo, Hmong, Dao, qui pour vendre ses herbes médicinales, qui ses étoffes teintées ou ses fruits et légumes. Un spectacle étourdissant qui donne toute sa profondeur humaine à ce paysage majestueux et imposant. De même, de nombreuses fêtes typiques des Lo Lo ou d’autres communautés, sont données dans ces contrées reculées, une chance incroyable pour le visiteur de s’immerger dans des coutumes ancestrales du bout du monde.
De Meo Vac, on peut rayonner jusqu’à Cao Bang et ses célèbres chutes de Ban Gioc, au lac Ba Be, profiter de la RC4, la fameuse Route Coloniale 4, ou – plus près, aller jusqu’à Lung Cu et gravir les 140 marches qui mènent au drapeau ou visiter le village Hmong blanc de Seo Lung.
Accès : A 300 km de Hanoi et 160 km de Ha Giang. Bus de nuit Hanoi/Ha Giang, puis depuis Ha Giang, prendre la route du bonheur (Hanh Phuc), franchir le col de Can Ty et vous arrivez sur Dong Van.
Meilleure période : De mars à mai et de août à novembre.
Hébergement : Chez l’habitant
Envies : Rando à pied ou en moto, villages et marchés ethniques, festivals folkloriques
A voir : Marché de Meo Vac tous les dimanches, Lung Cu, le plateau de Dong Van…
Spécialités : cuisine spécifique à cette région, en particulier men men (maïs moulu cuit à la vapeur), thang co (ragout de viscères), riz aux 5 couleurs, mousse grillée, liqueur de mais…
Ceque vous intéresse aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les plus belles destinations du Nord-Est du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les plus belles destinations du Nord-Est du Vietnam
Champs obligatoires *