Ce qu’on appelait autrefois Ke Mia – la région des cannes à sucre – est une région de longue tradition, reflet intemporel des valeurs culturelles propres aux villages rizicoles du Delta du Fleuve Rouge. C’est également le pays natal de deux rois du Vietnam : Phung Hung (791- 802) et Ngo Quyen (897 – 944).
L’ancien village de Duong Lam, à une petite cinquantaine de kilomètres de Hanoi est le représentant le plus remarquable de ces villages viets typiques, faits de briques latérite et de bois. Passé l’ancien portique – le seul rescapé des 5 auparavant présents – le voyageur fait un bon dans le temps. Maisons centenaires, banian imposant, ruelles paisibles rayonnant depuis la superbe maison commune (qu’on appelle Mong Phu), puits, petit lac aux lotus, temples et pagodes rythment un temps comme suspendu. Les ruelles atypiques abritent des courettes dont certaines sont aménagées en restaurant intimistes par les familles. L’occasion de gouter en toute simplicité aux spécialités du delta du Fleuve rouge !
Classée au patrimoine historique national, Mong Phu se donne des airs de maison sur pilotis, avec son plancher surélevé, alors que d’aucuns disent qu’il s’agit d’une tête de dragon dont les deux puits seraient les yeux….
La pagode de Mia est un petit bijou architectural dans cet écrin paisible. Elle abrite de nombreuses statues bouddhiques, toutes façonnées à partir d’une histoire ou d’une légende issue du peuple vietnamien. Notamment, ses 18 La Hán (les «Arhat» de l’Inde) ont leurs propres attitude et expressions sur le visage.
Accès : Si la voiture ou la moto ne vous conviennent pas, vous pouvez prendre le bus qui part de Hanoi vers Son Tay et de là, prendre un Xe om (moto-taxi) pour vous rendre au village.
Meilleure période : Au printemps (avril-mai) et à l’automne (septembre à novembre), pour profiter d’une météo souvent agréable, pas trop chaud, pas trop froid et où il ne pleut pas.
Hébergement : Chez l’habitant, si vous souhaitez rester au village
Envies : Rando à pied, en vélo ou en moto, vieilles pierres et tranquillité
A voir : Le portique d’entrée, la maison commune, la pagode de Mia, le temple et le mausolée de Ngo Quyen, les anciens puits…
Spécialités : Le village est spécialisé dans l’élaboration de la sauce de soja et dans la fabrication de bonbons keo lac (à base de sucre et d’arachides). Régalez-vous des viandes grillées locales et terminez votre repas par un Banh Gai, pâtisserie enveloppée de feuilles noires de Gai, à la farine de riz gluant et farci aux porc et haricots mungo.
Un des sites religieux les plus importants au Vietnam, la pagode des Parfums est une destination unique, à la fois spirituelle et religieuse, mais aussi de par son environnement naturel. A 70 km au sud-ouest de Hanoi, la Pagode des Parfums est en fait un complexe de plusieurs pagodes et temples bouddhistes, disséminés le long de la rivière Yen. Le site est accessible uniquement en barque, dont le trajet au milieu du paysage grandiose, pousse à la méditation… Quel que soit le but de votre visite, il est nécessaire de passer par le temple de Trinh, qui signifie « se présenter », aussi vous faut-il brûler des batônnets d’encens pour informer les esprits du lieu de votre présence. Ensuite, dirigez-vous vers un des hauts lieux de pèlerinage, la pagode de Thien Tru, du 15ème siècle. Un autre site incontournable, considéré comme l’épicentre de la Pagode des Parfums, est la grotte de Huong Tich, aux airs de gueule de dragon. On y vénère la Déesse-Mère des forêts (Mẫu Thượng Ngàn). Sa statue aurait la vertu d’exaucer les vœux des gens… Puis enfin, la Pagode des Parfums en elle-même, mystérieuse et sereine dans sa matrice calcaire, semblant vivante sous la lueur vacillante des bougies.
Accès : Prendre la route (Bus, voiture ou moto) jusqu’au débarcadère de Ben Duc. Là, vous embarquez pour 4 km sur la rivière et enfin, il vous faut grimper encore 4 km jusqu’au sommet ou prendre le téléphérique.
Meilleure période : La fête de la Pagode des Parfums courre de mi-février à mi-mars et est donc très fréquentée par les dizaines de milliers de pèlerins venus des toutes les régions du monde. Si vous le pouvez, venez en dehors de cette période et au mieux en automne.
Hébergement : Pas d’hébergement sur place. Sur Hanoi ou alentours
Envies : Un moment mystique dans un site zen, pagodes et histoire
A voir : Les pagodes et temples, le festival de la Pagode des Parfums, officiellement du 6ème jour du premier mois au 18ème du deuxième mois lunaire.
Spécialités : Un restaurant sur place, beaucoup de vendeurs ambulants, la destination n’est pas connue pour sa gastronomie…
La Province de Tuyen Quang est complètement méconnue des touristes, elle se trouve pourtant sur la route qui mène à Ha Giang. S’il est vrai qu’elle n’est pas très riche en sites «à la mode», sa source thermale – une des plus réputée du Vietnam – ses cascades et ses grottes en font une halte fort sympathique. Si de plus, vous êtes amateur d’histoire, alors cette pause s’impose !
Une nature généreuse aux environs du Mont Pac Ta donne au village de Tuyen Quang des airs de Baie d’Halong des montagnes, alors que la vingtaine de communautés locales disséminées dans la zone d’écotourisme de Na Hang permet des rencontres humaines enrichissantes, notamment lors des festivals.
La chute de Mo (Pac Pan, en dialecte Tay) mériterait à elle seule un détour : accessible uniquement en bateau, ses 3 étages de cascade soulignent majestueusement un décor sauvage et intact, d’une grande beauté. La source d’eau chaude de My Lam à 14km de Tuyen Quang est réputée pour soigner le stress et la fatigue. A tester pour une vraie pause nature et bien-être !
Les amateurs d’histoire disions-nous, seront ravis de découvrir la région où s’est déroulé le siège de Tuyen Quang, survenu durant la guerre franco-chinoise, au cours duquel un corps de la légion étrangère fut assiégé par les Pavillons noirs, du 23 novembre 1884 au 28 février 1885. Sans oublier la fameuse zone révolutionnaire et historique de Tan Trao, une destination impressionnante qui évoque la résistance contre les Français. Tan Trao était la capitale de la zone de libération, ancienne base révolutionnaire aux multiples événements historiques et marquée par la révolution d’août 1945. On y découvre ainsi de nombreux vestiges, comme la Maison Communale de Tan Trao, la Maison Communale Hong Thai et une petite hutte où Ho Chi Minh vécu durant l’été 1945.
Accès : Située à 150 km au nord de Hanoi, Tuyen Quang est facilement accessible par bus depuis la gare routière de My Dinh. La voiture privée ou la moto sont aussi envisageables, l’autoroute étant aisément praticable.
Meilleure période : Se visite toute l’année, mais évitez décembre/janvier : l’hiver est plutôt froid, avec des gelées blanches. l’idéal est pendant la fête de la mi-automne, soit entre septembre et octobre, selon les années, pour profiter des rizières à maturité.
Hébergement : Chez l’habitant ou en homestay
Envies : De nature, de rencontres ethniques et de souvenirs historiques
A voir : Le village en lui-même, la zone d’écotourisme de Na Hang et la chute de Mo, la source thermale de My Lam, cascade de Khuoi Nhi, gles rottes de Son Long et celles à Thong Nhat, la réserve naturelle de Tat Ke – Ban Bung, le site historique de Tran Tao, festivals,…
Spécialités : Les spécialités Tay de riz gluant aux 5 couleurs, le gâteau de riz gluant aux œufs de fourmis, le Banh gai Chiem Hoa, la liqueur de mais…
Le Vietnam offre un large éventail de destinations de toutes sortes, ainsi chaque voyageur peut trouver son paradis au Pays du Dragon. La région de Lang Son et la vallée perdue de Bac Son font partie de ces lieux délaissés, mais connus de ceux-là qui ont élu leur site de prédilection.
Pas trop loin de Hanoi, accès facile et paysages magnifiques composent une destination qui – certes ne ressemble pas à Mai Chau – mais a un charme tranquille, une population souriante et hospitalière et qui a gardé des métiers ancestraux comme la fabrication de tuiles traditionnelles. Une destination nature, à découvrir en vélo ou en rando, le temps d’une halte lors d’un voyage dans le Nord-Vietnam. Les sentiers de la vallée vous mèneront à de superbes rizières traversées de fraiches rivières, saupoudrées çà et là de pittoresques villages Tay aux maisons sur pilotis.
La plus belle vue se mérite après 1 heure de rando assez raide au sommet du mont Na Lay, une superbe vue à 360 degrés sur la vallée dorée et ses montagnes verdoyantes. Si vous recherchez une destination photogénique et aux plaisir simples, alors faites halte ici, pour une parenthèse nature et ressourcement !
Accès : Située à 160 km au nord-0uest de Hanoi, Bac Son est facilement accessible en voiture privée ou en moto par la nationale 1B. Bus réguliers depuis les gares routières habituelles de Hanoi. Compter 2 heures et demi de trajet.
Meilleure période : Se visite toute l’année, avec deux points forts : entre juin et octobre, pour profiter des jeux de lumière dans les rizières et d'octobre à novembre, alors que toutes les fleurs de la vaste région sauvage commencent à fleurir. Janvier est la période des festivals.
Hébergement : Chez l’habitant, en homestay ou à l’hôtel.
Envies : De nature, de randos, de repos au calme
A voir : Le sommet du mont Na Lay, village de Quynh Son, le musée de Bac Son, le temple de Nong Luc, les festivals…
Spécialités : Riz gluant noir, poisson grillé…
Ces excursions vous intéressent
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les plus belles destinations autour de Hanoi à découvrir absolument
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les plus belles destinations autour de Hanoi à découvrir absolument
Champs obligatoires *