A la fois poumons et cœur d’une ville voire d’une région, les marchés sont des organes vitaux de la société vietnamienne. Si les marchés locaux ou ethniques font le bonheur des touristes, les marchés de nuit, souvent méconnus, signent avec authenticité l’âme de tout un peuple.
Lors de votre prochain Voyage au Vietnam, ayez la curiosité de découvrir un de ces nombreux lieux de vie, où denrées commerciales s’échangent et où des liens sociaux se tissent. Faites vos emplettes, dégustez une cuisine de rue simple et délicieuse et plongez dans une autre ambiance que celle vécue habituellement par les voyageurs…
Indispensable pour les locaux et prisé des voyageurs, le marché nocturne de Hanoi se tient tous les weekends, c’est-à-dire du vendredi soir au dimanche soir – de 18h à 23h. Il est à quelques minutes du centre-ville (Lac de l’épée restituée ou Hoan Kiem), se déployant entre les ruelles au départ de Hang Dao jusque devant le marché couvert de Dong Xuan. D’ailleurs, si vous êtes dans les parages de celui-ci en fin de journée, vous assisterez probablement au ballet incroyable de l’installation des stands : rigueur, organisation et débrouillardise en étonneront plus d’un… Puis c’est la joyeuse effervescence des rue Hang Ngang, Hang Dao, Hang Giay qui débordent de stands colorés, offrant aux badauds une vaste palette de produits artisanaux, peintures, bijoux, et jouets à prix très intéressants – autant de prétextes pour ramener un petit souvenir à la maison ou à offrir à ses proches. La zone étant rendue piétonne pour quelques heures, vous croiserez des spectacles de rue, des groupes de chansons folkloriques dans un joyeux brouhaha sous les effluves d’une street food invitant au grignotage gourmand et décomplexé.
Une immersion insolite et pleine d’une vie simple et authentique.
Autre marché, autre ambiance. Il s’agit du plus gros marché de vente en gros de fleurs la Capitale. Il s’étend le long de la rue Nghi Tam, dans Tay Ho, sur la rive Est du grand lac. De minuit aux premières lueurs du jour, c’est le ballet bourdonnant de cargaisons de fleurs en provenance des villages horticoles des alentours et des petites vendeuses venues ici s’approvisionner de ce qu’elles espèrent pouvoir vendre ensuite un peu plus tard en poussant leur vélo chargé de bouquets colorés. Outre l’horaire pour le moins décalé, c’est l’ambiance très particulière des lieux (On ne vient pas qu’y négocier des fleurs, mais aussi prendre des selfies avec sa chérie voire même lui offrir des fleurs si affinités, ce sont les odeurs et les bruits, toute cette musique d’un quotidien invisible le jour qui font un spectacle unique et fascinant. Le must serait d’être présent pendant les préparatifs du Tet du Nouvel An Lunaire : l’effervescence prend alors une ampleur ahurissante (y compris le jour), intense, à l’image de la ferveur des Vietnamiens pendant cette période unique.
Une ambiance à voir et surtout à vivre absolument !
On ne peut pas parler de la vie nocturne de Hanoi sans parler du marché de nuit de Long Bien. Si les touristes connaissent les étals de fruits et légumes situés sur le pont Long Bien, peu se doutent que la nuit venue, sous les vénérables voutes d’acier, se tient l’équivalent des Halls de Rungis. Les photographes insomniaques et les touristes en quête d’expériences marginales (parfois, ce sont les mêmes…) se retrouvent ici de 23 heures à 5 heures du matin. C’est d’abord la noria de camions venant décharger leurs cargaisons de fruits et légumes en provenance de la région proche (Le marché nocturne de Long Bien est le plus grand marché de la Capitale en ce qui concerne les fruits et légumes : pratiquement 80 % du frais se négocie sous les arcades rouillées). Puis hommes et femmes viennent avec leurs palanches pour distribuer les étals du marché et enfin, ce sont les commerçants qui viennent se fournir pour revendre dans leurs boutiques.
Découvrir le marché de nuit de Long Bien, c’est faire l’expérience étourdissante des 5 sens en ébullition, dans un tourbillon typiquement vietnamien.
La destination préférée des voyageurs en séjour au Vietnam abrite également un très plaisant marché nocturne. Les jeux de lumière attirent les touristes comme des papillons entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Le marché se tient face au Chau Cau, le celebre pont couvert japonais, emblème de cette charmante ville classée à l’UNESCO. Dans cette ambiance qui ne règne qu’à Hoi An, le visiteur flânera entre les boutiques séduisantes et colorées, offrant pour la plupart des produits artisanaux. Ce ne sont pas les idées de cadeaux souvenir qui manquent : lampions multicolores, sacs en soie, boîtes en bois du village de menuiserie de Kim Bong,... raviront petits et grands. Comme il se doit, le marché propose ses stands de street food, à moins que vous ne préfèreriez vous engager dans le quartier tout proche des restaurants gastronomiques, pour des dégustations de plats typiques, dont le fameux cao lau, qu’on ne trouve qu’ici. Terminez cette belle soirée par une balade romantique sur la pittoresque rivière Hoai, juste à côté du marché.
Une flânerie à programmer pour une soirée pleine de surprises et de petites joies simples.
Mais si vous souhaitez découvrir une facette méconnue et hors des fréquentations touristiques, il faudra vous lever très tot (Comprenez : avant le soleil) et vous rendre au marché aux poissons, sur les rives de la rivière Thu Bon. Vous serez récompensé de vous être fait violence par un spectacle saisissant d’étals débordant de poissons et de fruits de mer pêchés la nuit à bord de petits sampans. Quittant les négociations passionnées et bruyantes, vous profiterez de la ville encore endormie, déserte ou à peine animée des premiers lève-tôt, une expérience absolument incomparable.
Un circuit au Vietnam15 jours se doit de vous faire découvrir une des plus belles stations balnéaires du Pays : Nha Trang. Encensée pour sa baie classée comme une des plus belles au monde, sa plage et ses fonds sous-marins, Nha Trang est aussi réputée pour son marché nocturne se tenant rue Nguyen Thi, une rue perpendiculaire au boulevard Tran Phu (Celui qui longe la baie). Une centaine d’étals séduisent les visiteurs dans la lumière colorée des lampions : céramiques, laques, broderies, soieries et autres souvenirs artisanaux raviront les shopping addicts alors que les gourmands se tourneront vers la partie restauration : un véritable paradis gastronomique offrant de la cuisine locale, avec en particulier de somptueuses spécialités de fruits de mer.
Terminez la soirée par une balade en front de mer…
Dalat est décidemment une ville surprenante… de jour comme de nuit. En ce qui concerne son marché nocturne, il se tient dans Hoa Binh, entre les rues Nguyen Thi Minh Khai, Le Dai Hanh et Tang Bat Ho. Construit en 1929, il était à l’epoque en de bois pin, d’où son ancien surnom de « Marché de bois ». Détruit par un incendie en 1937, il a été reconstruit en briques et a finalement été déplacé à son emplacement actuel en 1958. C’est un des plus anciens marchés de nuit du Vietnam. On y trouve les inévitables souvenirs, mais surtout des vêtements chauds (Cette ancienne station climatique est à 1 500 m d’altitude) et d’excellents stands de nourriture qui en ont fait la réputation. En couple (La ville n’est-elle pas la ville des amoureux ?), en famille ou avec des amis, on s’y presse sous les annonces des vendeuses égrenant le prix de leurs vêtements d’occasion, une autre spécificité du marché. Le prix étant annonce à la criée, on ne peut pas négocier, mais en se baladant dans les étals, on trouvera certainement la veste en laine qui va bien à un coût défiant tout calcul. Certains ne viennent en weekend ici que pour les stands de nourriture du marché de nuit ! Il faut dire qu’il y a de quoi craquer : brochettes de viande, escargots aux herbes, nouilles ou riz sauté, bo bun, soupes parfumées ou la fameuse pizza vietnamienne - banh trang nuong - une feuille de riz grillée au brasero et garnie à votre demande selon vos gouts.
Une autre facette de la ville à l’éternel printemps, le marché de Dalat mérite qu’on s’y attarde, surtout si vous y êtes pendant le Tet du Nouvel An lunaire ou pendant la fête des fleurs, de nombreuses représentations artistiques et folkloriques viennent y apporter leur touche pittoresque.
Autrefois connue sous le nom de Saigon, HCM-ville est une mégalopole dont on dit qu’elle ne dort jamais. En tous cas pas autour du marché couvert qui, une fois la nuit tombée, ferme ses portes pour mieux déployer ses stands le long des entrées Est et Ouest. Construit il y a plus d’un siècle par les français, le marché de Benh Tanh est un des points névralgiques de la capitale économique du Pays. Il draine une quantité incroyable de touristes durant la journée et ralentit à peine le rythme le soir : vous y ferez quelques emplettes, mais surtout vous savourerez une des nombreuses spécialités vietnamiennes, toutes les cuisines régionales étant représentées dans le street food market.
Un incontournable absolu mais pas forcément le moins cher !
L’ile d’émeraude fait partie de ces destinations paradisiaques dont le Vietnam a le secret. Si on y vient pour ses plages féeriques et ses fonds marins exceptionnels, il faut bien reconnaitre que son marché est devenu au fil du temps une destination touristique incontournable. Il se tient à Duong Dong, la ville principale de l’ile et plus précisément rue Bach Dang. Il remplace avantageusement l’ancien marché nocturne de Dinh Cau, offrant dans sa nouvelle infrastructure toutes les tentations d’un marché authentique et pittoresque. Outre les souvenirs, le voyageur y trouvera les produits phare de l’ile, comme le nuoc mam, le poivre ou encore les perles de Phu Quoc. Mais on y vient surtout pour ses étals de poisson et de fruits de mer et plus encore pour savourer lesdits produits de la mer. Cuisinés sur place et à la demande, crabes, crevettes, langoustes et autres coquillages feront le régal de tous, dans une ambiance bon enfant et conviviale.
Capitale du Delta du Mékong, Can Tho est une halte incontournable lors d’un Circuit au Vietnam. Bien sûr, le Delta du Sud est connu pour ses marchés flottants, mais vous devriez vous rendre au marché de nuit de Tay Do, à 1 km du centre-ville. Il se tient dans l’espace de la foire des expositions internationales de Can Tho. A la fois centre commercial et site touristique, le marché nocturne est une destination culturelle unique à Can Tho. Bien sûr, la zone est dominée par l’activité marchande, mais l’ambiance qui y règne est baignée d’une atmosphère indéfinissable, mais cependant typiquement du Sud. Peut-être est-ce dû à l’architecture harmonieuse du marché avec son toit incurve aux tuiles yin/yang. Ou peut-être à l’agencement bien ordonné des étals de fruits tropicaux… Denrées de tous les jours, souvenirs ou encore vêtements, on y trouve de tout, dans une ambiance nonchalante parfumée aux effluves de la cuisine locale.
Une visite très agréable dans un site attachant qui ne manquera pas de déposer quelques souvenirs chaleureux dans la mémoire des voyageurs.
=> Top 10 plus grands marchés flottants dans le Delta du Mekong
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 9 plus beaux marchés de nuit au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 9 plus beaux marchés de nuit au Vietnam
Champs obligatoires *