Lieux à part, les géoparcs au Vietnam convoquent géologie, biodiversité et communautés locales dans des territoires uniques et fascinants. Il en existe 3 géoparcs au Vietnam : Dong Van, Non Nuoc Cao Bang et Dak Nong.
Géoparc de Cao Bang - Source : vietnamtourism
Un géoparc est une aire présentant une particularité géologique exceptionnelle, d’importance internationale, sur laquelle sont engagées des actions développement durable, notamment via un tourisme responsable, l’éducation, la protection et la valorisation des patrimoines locaux. Il y en a 169 dans le monde – dont 3 au Vietnam - et tous bénéficient du même niveau de reconnaissance que les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est d’ailleurs cet organisme - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO, traduit par Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) - qui gère le réseau mondial des géoparcs. Ces sites uniques parfois surnommés « Mémoire de la Terre » sont extraordinaires non seulement pour leurs paysages et leur géologie, mais également pour leurs habitants. Lieux de découvertes et de rencontres, les géoparcs participent à la compréhension de notre Terre, protègent et mettent en valeur des paysages fascinants à la biodiversité exceptionnelle, tout en valorisant un patrimoine culturel et immatériel précieux car unique. Un géoparc est in fine, le résultat d’un lent processus ascendant dans lequel l'ensemble de la population hébergée sur ses terres doit participer à la construction d'un projet d'avenir commun qui ne peut passer que par un développement économique adapté, éthique et durable.
Un géoparc n’est pas un parc géologique. Etymologiquement, Geo, en grec ancien, a la signification de terre, dans le sens de gaia, la terre-mère. On l’aura compris, il ne s’agit donc pas ici uniquement de géologie mais d’une vision bien plus large, qui cherche à intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable 2030 : www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ adoptés par les Nations Unies en 2015. A cet appel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous jouissent de la paix et de la prospérité en 2030, les géoparcs répondent par des actions de préservation des patrimoines présents sur le territoire du géoparc, par des actions d’éducation et de sensibilisation et enfin par des programmes de recherche. Mais tout cela serait vain sans l’implication des populations locales.
Au Vietnam, trois territoires appartiennent au réseau des géoparcs mondiaux de l’UNESCO et sont parallèlement affiliés au réseau des géoparcs d’Asie-Pacifique (APGN). Ils représentent des destinations fascinantes lors d’un séjour au Vietnam.
Géoparc de Dong Van - Source : internet
C’est en 2010 que le plateau karstique de Dong Van a été reconnu géoparc mondial. Faisons la boucle de Ha Giang pour découvrir ce parc géoparc et ses ethnies minoritares.
La province montagneuse située à l'extrême nord du Viet Nam abrite le plateau calcaire de Dong Van, au paysage spectaculaire de « forêt de pierre » comme le surnomment les habitants. Caractérisé par une alternance hallucinée de montagnes et de canyons, Dong Van est en fait le prolongement oriental d’une partie de l’Himalaya, né au Cambrien, soit il y a environ 550 millions d'années. Ici, fossiles, sédiments marins, roches volcaniques et autres minéraux racontent les événements importants de l'histoire de la Terre comme nulle part ailleurs, témoignant en particulier des frontières d'extinction massive entre deux unités géologiques (pour ceux qui connaissent, il s’agit du Frasnien-Famennien et du Permien-Trias).
Le géoparc de Dong Van est aussi au cœur d’une biodiversité particulièrement riche en espèces de faune et de flore avec ses conifères, son ours noir d'Asie et le serow du sud (une chèvre de montagne solitaire) sans oublier de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais ce qui donne son caractère précieux au géoparc de Dong Van, c’est la présence de l’étonnant et mystérieux singe au nez retroussé du Tonkin, une espèce qu’on croyait éteinte avant qu’elle ne soit redécouverte au début des années 1990. Environ 200 singes vivent ici, le seul endroit sur terre où l’on peut encore en trouver (le singe au nez retroussé du Tonkin est l'une des 25 espèces de primates les plus menacées au monde).
Le patrimoine culturel du géoparc de Dong Van est riche de 17 communautés ethniques, soit environ 250 00 personnes. En plus des ethnies majoritaires H'Mong, Dao, Tay, Nung, des groupes plus restreints (et moins connus) cohabitent sur ces terres inhospitalières, comme les La Chi, les Cao Lan ou encore les Lo Lo. Le tourisme durable, communautaire, est un facteur important de mieux vivre pour ces communautés du bout du monde.
Le plateau de Dong Van en bref
Quand y aller :
Entre avril et novembre, idéalement en automne (de septembre à novembre). Si l’hiver correspond à la saison sèche, il y fait très froid. La mousson se déroule en été.
Comment y aller :
Au départ de Ha Giang, le top est d’enfourcher une moto et de se faire plaisir. Sinon, plus confortable et plus sûr, une location de voiture avec chauffeur est une solution envisageable (discutez-en avec une agence de voyage locale francophone au Vietnam).
Où dormir :
Vous n’aurez aucun problème pour vous loger à Dong Van. Si vous le pouvez, passez une nuitée ou deux chez l’habitant pour vivre des émotions denses et extraordinaires.
![]() |
Marché dans le vieux quartier de Dong Van Source : internet |
Composé d’une quarantaine de maisons construites entre 1810 et 1820 pour certaines et fin 19ême pour les autres, le vieux quartier de Dong Van offre une architecture coloniale unique, avec des influences chinoises.
Tous les dimanches, le vieux quartier de Dong Van est le théâtre d’une effervescence colorée et pittoresque : le marché ! C’est l’un des plus spectaculairement dépaysants du Haut Tonkin, avec ses communautés ayant revêtu pour l’occasion leurs plus beaux costumes traditionnels.
A une petite vingtaine de kilomètres de Dong Van, dans la vallée de Sa Phin, se dresse une imposante bâtisse construite en 1902 pour le roi des H’mong, avec la bénédiction intéressée des autorités françaises de l’époque. Dans l’optique de garder mainmise sur ce territoire jouxtant l’Empire du Milieu, le régime colonial a fait alliance avec la famille Vuong et est allée jusqu’à sacrer Vuong Duc Chi roi du peuple Hmong en 1900. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, un palais de 64 pièces conçu selon les règles du Feng Shui a été construit et mis à disposition du Seigneur des Montagnes du Nord. Les descendants dudit vivent aujourd’hui en France et au Québec et cet étonnant palais se visite avec ravissement.
Symbole national très fort, Lung Cu est à l’extrême pointe septentrionale du Pays. La tour marque la frontière avec la Chine. Le spectacle est à couper le souffle (dans les deux sens du terme : il faut gravir 839 marches plus 140 à l’intérieur de la tour pour en profiter).
Géoparc de Non Nuoc Cao Bang - Source : vov
En 2018, Non Nuoc - Cao Bang a été le deuxième géoparc à être reconnu au Vietnam. Faisons- nous une excursion à Cao Bang pour découvrir le géoparc de Non Nuoc.
Couvrant une superficie de plus 3 300 km2, le géoparc de Non Nuoc Cao Bang est situé dans les terres du Nord- Vietnam, à environ 300 km de Hanoi.
Ici aussi, les paysages calcaires sont un immense musée minéral retraçant l’évolution de notre Terre-Mère sur une période de plus 500 millions d’années. Le géoparc est divisé en deux zones marquées par la faille active profonde de Cao Bang-Tien Yen. La partie orientale présente essentiellement un relief calcaire avec pics et dépressions karstiques typiques, tandis que la zone occidentale est plutôt composée de roches sédimentaires, de basalte et autres roches granitiques.
Soumis à un climat de mousson tropicale d’altitude avec deux saisons distinctes (humide et sèche), le géoparc présente une riche biodiversité, avec de vastes forêts, une faune et une flore endémiques, des herbes médicinales, etc. La région possède un réseau de drainage complexe avec 5 grands systèmes fluviaux et plus d’une quarantaine de lacs.
Neuf communautés ethniques cohabitent harmonieusement sur le territoire du géoparc de Non Nuoc, en particulier les Tay, Nung et Dao. Cette région fascinante est depuis toujours considérée comme une sorte de « Terre Sainte », comme en témoignent les patrimoines culturels matériels et immatériels, en particulier les reliques historiques de l’époque féodale ou encore les vestiges du Vietnam révolutionnaire des années 1940. Ici aussi, les actions de sensibilisation, d’éducation, de prévention et de tourisme éthique sont menées pour que les communautés locales puissent non seulement garder leurs modes de vie ancestraux, mais aussi vivre loin de la pauvreté.
Non Nuoc en bref
Quand y aller :
Aux memes periodes que pour le Geoparc de Dong Van.
Comment y aller :
Au départ de Ha Hanoi, des lignes de bus relient Cao Bang au départ de la gare routière de My Dinh. Vous pouvez opter pour un bus limousine, plus cher mais plus confortable, tout comme la voiture privée, le moyen idéal (n’hésitez pas à en discuter avec une agence de voyage sur mesure).
Où dormir :
Vous aurez peu de choix d’hébergement à Cao Bang. Si vous le pouvez, passez une nuitée ou deux chez l’habitant pour vivre des moments incroyables.
Ces trois itinéraires officiels peuvent se faire dans la journée, mais rien ne vous empêche de prolonger les plaisirs !
Parcours 1 : Explorer Phja Oac - La montagne des changements.
Entre mines d’étain et de tungstène, artisanat local et plantations de thé, vivez des émotions au pluriel.
Parcours 2 : Itinéraire touristique « Retour aux sources ».
Cet itinéraire prend la direction du Nord pour vous emmener découvrir un temple, une grotte et des paysages karstiques fascinants. Le circuit met un accent particulier sur le lieu où a vécu entre 1941 et 1944, le révolutionnaire Ho Chi Min, futur président du Vietnam, au retour de trente années passées à l'étranger.
Route 3 : Découvrez la culture autochtone au pays des merveilles.
Cap sur l’Est pour ce circuit spectaculaire traversant des paysages minéraux déchiquetés abritant des communautés locales à l’artisanat aussi riche que leur terre est inhospitalière. Petits plats locaux et pagodes zen complètent ce parcours plus long et peu plus dense que les 2 autres parcours, conçu pour se faire idéalement en 2 jours.
![]() |
Chutes de Ban Gioc Source : Pixabay |
Célèbres pour leurs représentations ornant les murs des homestays, les chutes de Ban Gioc sont finalement peu fréquentées. Situées à environ 90 km de la ville de Cao Bang, elles marquent la frontière avec la Chine. Spectaculaires en saison des pluies, elles restent impressionnantes tout au long de l’année, dans un décor naturel harmonieux teinté du vert de la forêt et de la blancheur de l’écume dévalant les 300 mètres de haut de la cascade.
A proximité de la cascade, la grotte aux tigres (Hang Nguom Ngao, en dialecte local) fascine le visiteur par le spectacle hypnotique de ses concrétions calcaires. Immense et artistiquement mise en lumière, c’est assurément une des plus belles grottes du Vietnam.
Spécialisé dans la confection de batônnets d’encens, ce pittoresque et charmant petit village se trouve dans le district de Quang Yen, sur la commune de Quoc Dan. Transmis de génération en génération, ce savoir-faire de l’ethnie Nung An demande patience, minutie et amour du travail bien fait. Aucun ingrédient chimique n’entre dans la fabrication des bâtonnets de bambou, tout est naturel, y compris l’encens en lui-même, à base de sciure de bois et d’une espèce de feuille bien particulière. Phia Thap peut aussi se voir comme point de départ d’une randonnée à Cao Bang.
Lac Ta Dung - Géoparc de Dak Non - Source : tuoitrenews
Né en juillet 2021, c’est le géoparc le plus récent au Vietnam.
Faisant partie du majestueux plateau de M'Nong (dans la partie sud-ouest des hauts plateaux du centre du Vietnam, à environ 250 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville), le Géoparc de Dak Nong est à la convergence de la géologie, de la biodiversité et du fascinant espace de la culture des gongs. Sur le plan géologique, cette terre est âgée de 140 millions d’années, quand les océans la recouvraient encore. Par le jeu des mouvements de la croute terrestre et de la tectonique des plaques, des volcans sont nés puis ont grandi, recouvrant de lave toute la région. Encore en activité il y a 10 000 ans, les volcans ont participé à la création d’un système de grottes volcanique unique en Asie du Sud-Est (près de 50 grottes sur plus de 10 km) , accompagnée des cascades majestueuses et des cratères spectaculaires qui dessinent aujourd’hui la silhouette générale du Géoparc de Dak Nong.
Cette terre fertile voit croitre généreusement une nature luxuriante et foisonnante, à l’image de la réserve naturelle de Nam Nung ou du parc national de Ta Dung. Les forêts encore intactes abritent nombre d’animaux rares ou en danger, dont certains sont répertoriés dans le Livre Rouge du Vietnam et dans le Livre Rouge du Monde. Tous deux offrent de belles pistes de rando et de trek à la journée ou plus si affinités.
A l’origine, seules trois communautés locales vivaient ici. Les Ma, les M,nong et les Ede ont été rejoints dans les années 1970 par des groupes ethniques venus du Nord du Pays, portant à 40 le nombre de communautés présentes à Dak Nong. Une des particularités du Géoparc de Dak Nong est de faire partie de ce que l’on appelle « l'Espace Culturel Gong des Hauts Plateaux Centraux », par ailleurs reconnu par l'UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en 2005.
Dak Nong en bref
Quand y aller :
Plutôt en saison sèche, soit de décembre à fin mars.
Comment y aller :
La Province n’a pas d’aéroport (les plus proches sont a Buon Ma Thuot et à Da Lat, tous deux a plus de 100 km de là). Sinon, optez pour le bus ou la voiture privée, suivant votre point de départ pour vous rendre au Géoparc de Dak Nong.
Où dormir :
Votre point de chute sera la ville de Gia Nghia où vous trouverez quelques hôtels et homestays.
![]() |
Cascade Lieng Tung - Géoparc de Dak Nong Source : Géoparc de Dak Nong |
Cette terre qui a vu naitre, il y a plus de 3 000 ans, un des premiers lithophones de l’histoire de l’Humanité fait découvrir ses richesses en célébrant les sons.
La «rhapsodie du feu et de l'eau» nous entraine de cascades en rizières, de champs de lave au système de grottes volcaniques, saluant au passage les M’nong et leur habilité au tissage.
La « symphonie du vent nouveau» traverse les âges avec le volcan de Bang Mo et celui de Nam Gle, survole l’histoire de la guerre contre les Américains avec Relic Hill 722, traverse une foret d’hévéas et un verger de mangues et découvre la culture de Ede.
Les «échos de la terre » portent le voyageur des paysages hypnotiques du lac Ta Dung au Temple du dieu du Rocher, en passant par les cascades de Lieng Nung et du Granit.
Surnomme « La baie d’Halong des Hauts-Plateaux », le lac de Ta Dung se trouve au Sud-Ouest de Dak Nong. Ce sont les sites hydroélectriques qui ont noyé la vallée pour donner ce décor hypnotique, à la ressemblance étonnante avec la fameuse baie sur le Golfe du Tonkin. La réserve est un formidable terrain de jeu pour randonneurs qui découvriront la vie des Ma et des Mong, dans un décor de cascades et de forêt luxuriante.
Non loin de Gia Nghia, cette cascade tombant de 30 mètres de haut est cachée dans une jungle dense et exotique.
Posé dans l’écrin naturel de Nam Nung, il offre au visiteur de passage son atmosphère calme et bienfaisante. Haut lieu de tourisme spirituel dans la région, il propose – entre autres – des retraites spirituelles.
Pour en savoir plus sur cette région encore très peu connue, nous vous invitons à lire :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les géoparcs au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les géoparcs au Vietnam
Champs obligatoires *