Selon des résultats des recherches les plus récentes sur l’Histoire des ethnies minoritaires, on peut concluire que les 54 ethnies du Vietnam se trouvent à une même origine, c’est la race indonésienne.
L’Indochine est le port de l’Asie Sud-Est, le Vietnam se trouve au carrefour des flux humains et des flux culturels régionaux. Les 54 ethnies au Vietnam appartiennent à 5 familles de langues du monde entier: Asie du Sud, langue austronésiennne, Thai – Kadai, Sino – Tibetain, Mong – Dao.
Le Centre du Vietnam est déterminé depuis les provinces Thanh Hoa, Nghe An – Ha Tinh jusqu`au bout des Hauts Plateaux du Centre (Lam Dong – Dalat) et de la côte littorale à Binh Thuan. Le Centre du Vietnam est partagé encore plus en trois parties en raison des caractéristiques du relief: Les provinces de la Côte Centrale du Nord, les Hauts plateaux du Centre et la côte littorale du Centre. Dans le Nord de la région, une chaine de montagne s’allonge sur le territoire de la province Quang Binh. Les Hauts Plateaux du Centre forme une grande muraille solide naturelle à l’Ouest pour lutter contre des influences trop fortes du climat continental du Laos et du Cambodge. Depuis Quang Binh jusqu’à Binh Thuan, les dunes de sables s’occupent d’une grande part de la superficie régionale.
A la rencontre des ethnies minoritaires de cette région de la côte centrale du Nord, on peut encore une fois confirmer l’exemple typique d’un Vietnam authentique.
On compte environ 25 ethnies vivant à la Côte Centrale du Nord, dont les Thai, Muong, Tay, Mong et Bru Van Kieu sont les plus nombreux. Les ethnies minoritaires habitent au pied ou dans les montagnes de la chaîne Truong Son alors que les Kinh (Viet) se concentrent au long du bord de la mer.
Parmi ces 25 ethnies, les Bru Van Kieu (ou les Bou, les Van Kieu) vivent dans les provinces de Quang Binh – où il y a des grottes de Phong Nha, Quang Tri – où il y a des tunnels de Vinh Moc, Hue – l’ancienne capitale. Les Brou vivent aussi dans certains villes du Laos comme la province Savannakhet et de la Thaïlande comme Sakon Nakhon. Pourquoi le nom Brou Van Kieu, parce qu’au début, quand ils arrivaient au Vietnam, ils ont fondé des premiers villages aux alentours de la montagne Van Kieu. Les Brou ont une relation étroite avec les Pako (qui s’appellent aussi Ta Oi).
Pour les Brou Van Kieu, l’élevage des animaux domestiques et des volailles n’est pas pour manger mais pour les cérémonies de culte. Culture de riz, la chasse et la pêche sont des activités agricoles traditionnelles des Brou-Van Kieu.
Leurs us et coutumes dans le mariage, les arts de musique et d’architecture sont très particuliers. Précisément, le jour de mariage, le garçon doit offrir à sa femme une épée. Après, à l’arrivée chez son mari, la fille doit laver le pied et faire du feu sur sol (pour la cuisine). Durant les fêtes, on joue des instruments musicaux comme tambours, des claviers, des clairons. En chantant, on raconte ainsi des histoires populaires.
La maison des Van Kieu est petite, bien confortable à une petite famille de parents et enfants. On se concentre en un long fil de maisons si on est habite au bord des fleuves et des rivières. Mais si tous les villageois se réunissent dans les vastes terrains, on préférer de faire des cercles ou des ovales. Le toit est fait de feuilles de palmier. La longueur de la maison dépend du nombre des membres de la famille. Il y a deux portes, l’une à des filles, l’autre à des garçons. Les deux bouts de la maison sont décorés par des cornes de buffle ou des couples d’oiseaux.
Les tenues traditionnelles des Van Kieu sont simples, on aime porter des accessoires et des bijoux argentés.
Les Thai s’occupent 35,6% de la population des ethnies minoritaires à Thanh Hoa. Les Thai blancs et Thai noirs sont deux communautés principales. Les Thai noirs aiment plus les hautes montanges comme Quan Hoa, Ba Thuoc, Quan Son, Muong Lat (donc c’est dans la zone de la réserve naturelle Pu Luong). Les Thai maîtrisent bien des techniques de canalisation ou de mobiliser des courrants d’eau. Les ouvrages tels que: barrage, roues à eau et le système de canalisation dans les rizières justifient qu’ils sont des talents en riziculture.
Chez les Thai, comme ils vivent en concentration en grande communauté, c’est plus facile pour eux de maintenir un grand trésor culturel: hat khap (les garçons commencent la conversation avec une fille en jouant des flûtes de pan et en chantant), khua luong (spectacle populaire des Thai, les chanteuses sont debout en deux lignes autour d’un mortier en pierre, elles chantent en accompagnant le battage du riz), nem con (le lancement des boules d’étoffe).
Comme les Thai, les Muong, les Kho Mu vivent aussi à Lai Chau, Dien Bien, Lao Cai, Son La et à Thanh Hoa, Nghe An, ils parlent la langue austronésiennne. Ils sont probablement les moins nombreux, avec 179 familles, 978 habitants soit 0,02 de la population de la province. Leur métier traditionnel, c’est le tricotage.
Les Kho-Mu choisissent l’appellation des oiseaux, des animaux ou des herbes, des plantes dans la forêt pour leur nom familial. A titre d’exemple: la famille de Tigre, Civette, Mustélidé – la famille des oiseaux: Phoenix, Bergeronnette, Coucal – la famille des plantes: Fougère, Aïl... Ces familles ne doivent pas manger ou tuer ces animaux, ces plantes... sinon ils seront punis par les Dieux. Malheureusement, la consanguinité est un mauvais coutume chez les Kho-Mu. Dans cette communauté ethnique, on ne choisit pas des shamans pour s’occuper des cérémonies, ils organisent et célèbrent les cérémonies eux-mêmes. Ils aiment danser, jour des flûtes de pan, au luth à lèvres.
Au Vietnam, les Muong vivent à Hoa Binh, Phu Tho et Thanh Hoa. La langue des Muong se ressemble beaucoup à la langue antique des Kinh (soit 70-75% de ressemblance). Les Muong à l’intérieur viennent du district Ba Thuoc et les Muong à l’extérieur viennent de la province Hoa Binh.
Leur population est beaucoup plus importante par rapport à des Kho Mu, soit 364 622 habitants. Ils vivent dans les districts Ngoc Lac, Thanh Thanh, Ba Thuoc, Cam Thuy, Trieu Son, Tho Xuan etc... L’organisation de la société des Muong se ressemble à la constitution des Etats fédéraux. On appelle chaque petite zone LANG. Chaque LANG est gouverné par une famille en chef.
A noter que si vous passez la nuit chez l'habitant minoritaire dans cette région, vous pouvez essayer leur tenue traditionnelle.
Les autres ethnies au Vietnam à découvrir : 54 ethnies minoritaires au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les ethnies minoritaires à la Côte Centrale du Nord Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les ethnies minoritaires à la Côte Centrale du Nord Vietnam
Champs obligatoires *