Les crocodiles dans le parc national de Cat Tien
Bau Sau se trouve au sud du parc national de Cat Tien (district de Tan Phu, province de Dong Nai, dans le sud du pays). Il s’agit du lieu d’origine du crocodile d’eau douce (crocodile siamois), un type de crocodile vietnamien qui est menacé d’extinction. Le nom « Bau Sau » est apparu avant la création du parc national de Cat Tien. Pour s'y, on doit passer 9 kilomètres en voiture et plus de 5 kilomètres à pied dans la forêt.
Quelques précisions lors de votre excursion au parc de Cat Tien
Bau Sau est située au cœur du parc national, sous la gestion directe des gardes forestiers de Bau Sau. La mare atteint une superficie de 2.500 hectares pendant la saison des pluies et de 100 – 150 hectares à la saison sèche.
La région de Bau Sau est non seulement la maison des crocodiles mais encore l’abri de beaucoup d’autres représentants de la faune et de la flore figurant dans le livre Rouge du Vietnam et du monde. Comme d’autres zones d’endémie du parc national de Cat Tien, Bau Sau est bien gérée et surveillée.
Le crocodile d’eau douce est l’espèce d’animal la plus populaire dans la zone humide du parc national de Cat Tien. Autrefois, le nombre de crocodiles était si grand qu'on les a comparés aux étoiles dans le ciel. La nuit, si on projetait le faisceau d'une torche électrique sur la mare, les yeux rouges des crocodiles faisaient comme de petits feux sur l’eau.
Les habitants et les révolutionnaires, quand ils traversaient cette région, étaient souvent effrayés d'une attaque de crocodiles. Avec les caractéristiques d’une espèce à sang froid et leur bonne capacité de chasse, ils ont tué beaucoup d’autres espèces animales à Bau Sau, voire des hommes.
Pour faire face à la cruauté des crocodiles, l’homme a exercé des représailles avec des chasses d’une manière effrénée, ce qui a provoqué l’extinction du crocodile siamois dans la nature.
Restituer l’instinct sauvage des crocodiles pur-sang. Trouvant que Bau Sau est la zone appropriée pour le développement des crocodiles, les dirigeants du parc ont décidé de restituer le nombre de crocodiles d’eau douce. En 2001, le projet a été réalisé en cherchant des crocodiles pur-sang. Jusqu’à aujourd’hui, après 5 lâchers, 60 crocodiles d’eau douce (dont l'ADN est examiné pour en valider le "pedigree") sont descendus dans la zone de Bau Sau. Leur instinct sauvage est restitué.
Le crocodile siamois possède un long tronc gris, un longue gueule, un mâchoire pleine de dents aigues et une queue grande et forte. Sa longueur atteint 2,2 – 2,28 mètres. Les aliments principaux de cette espèce sont des poissons, crabes, oiseaux et rats … Au Vietnam, elle vit dans les lacs, rivières ou arroyos où l’eau coule lentement et dans les marécages loin des grands cours d’eau. Il s’agit d’une des espèces les plus menacées d’extinction dans le monde.
Le meilleur itinéraire à Cat Tien à recommander
3 jours et 2 nuit à Cat Tien
« Visite des habitats forestiers à vélo - Observation des animaux la nuit - Canoë pour observer le lever du soleil - Centre de secours aux primates (Fairy Island) - Nuit à Ramsar Bau Sau - Lac des Cent Arbres. »
Jour 1 : Découverte du parc Cat Tien
Départ vers 08h00 de Saigon à Cat Tien, arrivée à Cat Tien vers 11h00.
11h30 : Installation dans la chambre pour les toilettes et déjeuner dans un restaurant local.
14h00 : Balades à vélo avec guide pour visiter la route de l'ancien arbre Tung - Arbre Thien Tue - Arbre Bac Dong - Forêt de Bang Lang - Cascade de Troi.
18h00 : Dîner dans le restaurant local.
19h30 : Départ pour observer les animaux sauvages pendant la nuit.
Jour 2 : Découverte du parc Cat Tien
06h00 : Vous faites des balades en canoë ou en bateau à moteur pour observer le lever du soleil et visiter l'habitat de la lisière de la forêt le long de la rivière Dong Nai.
07h00 : Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner.
08h30 : Visite du Centre de protection de Primate (Dao Tien).
11h30 : Retour à l'hôtel, prend sa douche et procède au départ. Vous préparez suffisamment de bagages légers, d'eau et de bagages pour entrer à Bau Sau.
12h30 : Déjeuner dans un restaurant local.
14h00 : Visite de Bau Sau (la zone humide mondiale Ramsar) : le groupe conduira un véhicule spécialisé/ou un vélo sur 9 kilomètres du siège du parc jusqu'au point E7 (départ). Sentier pédestre, puis trekking encore 5 kilomètres pour atteindre Bau Sau.
15h30 : Le groupe arrive à Bau Sau, prend des photos, regarde le coucher du soleil et propose des activités gratuites à Bau Sau. Vous pouvez visiter et cueillir des légumes, pêcher du poisson et préparer des plats avec votre frère Garde forestier ici.
18h00 : Dîner à la station des gardes forestiers de Bau Sau, échange et partage ses expériences, difficultés et défis dans le travail de protection des forêts.
20h00 : Profitez de l'atmosphère naturelle et sauvage de Bau Sau la nuit. Vous pouvez demander aux gardes forestiers d'allumer une lumière pour voir les animaux autour du lac.
Jour 3 : Découverte du parc Cat Tien
06h00 : Réveil matinal pour prendre le petit-déjeuner. Vous pouvez demander aux Forest Rangers des services de navigation autour du lac.
08h00 : Vous faites ensuite des marches 5 kilomètres jusqu'au point E7, puis la voiture vous ramène au centre.
9h30 : Un véhicule spécialisé vous récupère au Lac de l'Arbre aux Cent-Tiges pour le visiter et se baigner dans le ruisseau.
12h00 : Déjeuner dans le restaurant local.
14h00 : Récupérez vos bagages auprès de la réceptionniste, dites au revoir à Cat Tien et prenez rendez-vous pour vous revoir.
À lire en plus
Que faire en 3 jours dans le parc national de Cat Tien ?
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les crocodiles dans le parc national de Cat Tien
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire