Il est évident que beaucoup d’entre nous ont déjà entendu des reproches de parents ou d’amis sur les raisons pour lesquelles nous emmenons nos bébés en voyage. Les reproches seront toujours des idées comme : Comment les enfants mangent-ils en voyage ? Seront-ils adaptés aux conditions climatiques du pays dans lequel vous vous rendez ? Ils ne se souviendront de rien, ils sont si jeunes !
Eh bien, évidemment ils ne se souviendront pas d’avoir visité le Vietnam dans les moindres détails. Mais une chose est certaine que le voyage vous créera des souvenirs impérissables. Quelle joie de voir nos enfants s’amusent les pieds dans l’eau à la célèbre baie d’Halong ! Ou de les voir vêtus des costumes ethniques traditionnels très colorés et ravissants ! Ou encore explorer la rivière poétique des roches karstiques en forme de pain de sucre émergeant de l'eau de Ninh Binh grâce aux talentueuses rameuses à pied… La liste est certainement longue car le Vietnam a beaucoup de chose à offrir ! Nous vous garantissons une chose que le voyage est une occasion précieuse d’apprendre des leçons de vie et aide également nos enfants à s’adapter à toutes les circonstances, améliorant leur santé physique et mental. Un voyage bien préparé et accompagné par nos conseils d’experts vous apportera véritablement de merveilleuses expériences avec vos angelots dans notre beau pays que le Vietnam. Voici notre Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé ! Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire !
Photo crédit : internet (Voyager avec les enfants est toujours un grand bonheur)
Voici la première chose du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé que vous devriez préparé avant d’effectuer ce voyage. En effet, les aliments pour les bébés se vendent dans les grandes surfaces et boutiques spécialisées mais il est fort probable que vous ne trouverez pas les mêmes marques qu’en France. Les Vietnamiens nourrissent les bébés par un mélange souvent de porridge (à base de riz) avec les légumes et viande. Si votre bébé a l’habitude de manger différemment, il est conseillé pour vous de garder ce régime alimentaire. Vous trouverez bien évidemment des substitutions pour certain aliment au Vietnam comme fruits ou légumes ou le lait mais les apports nutritionnels ne peuvent-être pas identiques.
Photo crédit : internet (La nourriture pour le bébé est toujours un vrai casse tête pour les parents)
La poussette semble être un objet indispensable pour les sorties en famille avec le bébé. Sachant qu’au Vietnam il existe d’innombrables marques de poussette avec les différents prix. Voici le deuxième conseil aussi important parmi Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé à ne pas négliger, en effet le fait de porter une poussette (inclinable ou pas) en partant de France semble être très encombrant. Nous ne saurons pas vous conseiller car cela dépend entièrement de votre volonté et de votre budget. Si vous êtes motivé à la porter ou vous estimez qu’il est plus rentable d’acheter une nouvelle sur place. Renseignez vous bien avant ou réservez-la à l’avance de votre arrivée. Dans les grandes villes et sur les sites touristiques, la poussette ne fait aucun problème de taille mais lorsque vous vous baladez dans les petites rues du vieux quartier par exemple, les trottoirs sont progressivement occupés par différentes cellules de commerces et d'artisanat. Les habitants dénoncent souvent l’inaccessibilité des trottoirs pour les piétons mais les autorités ne semblent pas très sensibles à ce sujet, c’est un fait ! Pour l’instant, il est conseillé pour vous de prendre un porte-bébé pour vos visites dans les lieux avec espace restreint.
Photo crédit : internet (Le porte-bébé est recommandé pour vos visites dans les lieux avec espace restreint)
À la croisée de l'histoire sociale et familiale, la couche jetable pour bébés a changé notre monde, dans les années 1950. Un vrai casse-tête pour les parents à savoir combien il en faut pour 15 jours de vacances au Vietnam par exemple. Eh bien, comme vous le faites d’habitude avant chaque sortie, il est conseillé pour vous de préparer une quantité suffisante pour chaque jour en prévoyant 3 à 5 couches supplémentaires en cas besoin. Cela peut sembler banane mais c’est un conseil utile parmi Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé pour éviter les situations délicates et ennuyeuses. Il est tout à fait possible de trouver des couches jetables et tissus humides dans la plupart des magasins à tous les coins de rues au Vietnam. Les essentiels pour les bébés sont souvent encombrants dans vos bagages, prévoyez une quantité suffisante pour les premiers jours. Cela dépend encore une fois de votre préférence pour les marques en sachant que vous pouvez en facilement trouver au Vietnam.
Photo crédit : internet (Vous pouvez en facilement trouver des couches jetables au Vietnam)
Lors de vos sorties avec bébé sur les sites touristiques, il est parfois difficile de trouver une chambre de bébé pour s’occuper de vos petit-anges. Heureusement que le matelas à langer est là, un bon outil à ne pas négliger du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé pour mettre votre petit bout de chou d’avoir une surface confortable pour s’allonger à l’aise, peu importe où vous êtes. Le matelas à langer de voyage est un accessoire léger et pratique. Il se plie en carré compact permettant d’optimiser l’espace dans votre sac, une valise ou compartiment de la voiture. Il est imperméable pour éviter les dégâts et « accidents » au moment du changement de couche. Très facile à nettoyer et à entretenir, il sera indispensable pour les sorties avec bébé. La version matelas à langer de voyage est équipée de poches permettant de ranger les couches, lingettes et divers produits essentiels. Et pour encore plus de praticité et sécurité, certains modèles sont dotés d’une sangle réglable qui vous permet de fixer le matelas à la table à langer pour plus de stabilité.
Photo crédit : internet (Matelas à langer plié en quatre pratique à apporter)
Au Vietnam, l’utilisation de siège d’auto pour bébés n’est pas encore réglementée et n’est pas imposée par la loi. En pratique, les parents l’ont déjà utilisé depuis bien longtemps. Les sièges auto pour bébé sont des éléments importants du voyage en assurant premièrement la sécurité de l’enfant à bord et deuxièmement le confort pour votre bébé. Sachant qu’au Vietnam les taxis ne sont pas équipés de siège pour bébé, un élément très important du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé, il est donc conseillé pour vous de louer une voiture privée équipée de siège auto pour bébé. Ou alors vous pouvez en procurer dans les boutiques spécialisées parmi les grandes marques : Zaracos, Aprica, Combi, Gluck, Joie, Graco… Pour choisir le bon type de siège auto pour votre bébé, il est important pour les parents de connaitre le poids, l’âge de votre bébé ainsi qu’aux avantages exceptionnels de chaque type de siège.
Les parents doivent tenir compte du poids et l’âge du bébé pour choisir le siège auto adapté. En conséquence, il existe actuellement 3 types de sièges populaires comme suit :
Les sièges d’auto pour bébé orientés vers l’arrière sont recommandés pour les nourrissons. Ce type de siège a généralement une taille compacte et un rembourrage de haute qualité permettant de protéger la tête, le cou et la colonne vertébrale du bébé.
Photo crédit : internet (Siège dos tourné à l’arrière)
Selon l’Académie Américaine de pédiatrie (AAP), les parents devraient appliquer le siège auto orienté vers l’avant pour les enfants de 2 ans ou plus. Les sièges auto orientés vers l’avant doivent être équipés d’une ceinture de sécurité à 5 points avec 5 points d’attache à l’épaule, à la hanche et entre les jambes afin que le client puisse être assuré de la sécurité de l’enfant avant le départ.
Photo crédit : internet (Siège auto orienté vers l’avant)
Ce type de siège est conseillé pour les enfants de 8 à 12 ans avec de types : avec dossier ou sans dossier. Généralement, les rehausseurs ne sont pas équipés de ceinture de sécurité, le produit est conçu pour être combiné avec la ceinture de sécurité existante dans le véhicule. La fonction principale du siège est de maintenir le corps de l’enfant en place sur les cuisses et les épaules pendant le trajet.
Photo crédit : internet (Les rehausseurs avec ou sans dossier)
Quand vous utilisez le service d’hébergement d’un hôtel, l’hôtel ne facturera pas le supplément si votre bébé a moins de 2 ans même s’il partage les services avec ses parents. Cependant, si vous souhaitez un espace privé un peu plus intime en réservant un lit supplémentaire pour votre petit bout. Vous devriez absolument vérifier avec votre hôtel si votre demande est réalisable car certaines chambres sont limitées à cause de leur superficie. Ce conseil du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé pour vous prévenir qu’au Vietnam, certaines chambres d’hôtel n’accordent pas les lits supplémentaires en raison de la taille donc renseignez bien avant de faire la réservation de votre hébergement.
Photo crédit : internet (Exemple de lit supplémentaire (extra-bed) dans une chambre double)
En temps normal, les parents n’aiment pas ou ne permettent pas à leur enfant de consommer trop de collations avant chaque repas. Néanmoins, quand vous voyagez, et en particulier lorsque les repas ne sont pas fixés, votre enfant peut s’avérer être dans la mauvaise humeur, mal à l’aise et cela va gâcher votre expérience de voyage. De plus, il est conseillé de préparer des collations pour éviter de les acheter sur place et économiser. Un conseil très utile du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé, les longs trajets en voiture sont souvent fatigants et ennuyeux pour votre bébé. Préparez des collations adaptées à toute la famille comme par exemple des snacks (sans sucre), les noix, les craquelins, fruits séchés… sont des bonnes idées. Apportez également de l’eau pour rester hydrater lorsque vous êtes en déplacement ! Faites une liste d’activités en cours de route, y compris des jeux, des vidéos musicales préférées, des livres à colorer et des passe-temps… Avant de partir, revoyez le programme de la journée. Prenez note des heures de chaque destination et de l'endroit où vous mangerez et essayez de respecter votre horaire de repas normal.
Apportez des aliments emballés adaptés aux voyages pour les enfants. Si votre bébé n'a jamais essayé d'aliments en conserve, vous devriez d'abord le laisser essayer à la maison, puis apporter les types qu'il aime le plus manger. Essayez de ne pas laisser votre bébé manger un nouvel aliment pendant le voyage, cela peut être assez risqué, car vous ne pouvez pas dire si votre bébé l'aime ou s'il est allergique à ses ingrédients. Certains aliments préemballés peuvent présenter un risque d'étouffement pour les jeunes enfants. Si votre enfant risque de s'étouffer, savourez votre nourriture à l'arrêt afin de pouvoir le surveiller pendant qu'il mange.
Photo crédit : internet (Préparez des collations adaptées à toute la famille)
Yaourt faible en graisse
Bâtonnet de fromage
Le cottage cheese, fromage cottage ou tout simplement le cottage
Poivron, concombre, divers légumes faciles à manger en tranches et sachet zip alimentaire
Pommes
Fruits secs et frais
Popcorn
Pain au beurre de cacahuète
Biscuits aux grains entiers
Brique de lait écrémé
Pur jus ou jus de légumes
De l’eau
N'oubliez pas les outils à main, les serviettes et les débarbouillettes. Demandez à vos enfants de trouver des idées de repas amusantes où ils combinent leur collation préférée à emporter avec une autre que vous avez achetée au restaurant. Les enfants peuvent combiner différents types de protéines maigres avec des grains entiers, des fruits et des légumes pour constituer un repas ou une collation bien équilibré. Vous économiserez de l'argent et mangerez plus sainement. L'eau et le lait sont de bonnes options de boisson, et même les repas au restaurant devraient inclure des fruits et des légumes. Si le restaurant n'en fournit pas, prenez l'initiative d'apporter des fruits qui se conservent sans réfrigérateur comme les oranges, les mandarines, les pamplemousses, les pastèques...
Un long vol en générale est synonyme de fatigue, oreilles bouchées, chevilles gonflées, somnolence ou insomnie… bref tout un tas des effets indésirables d'un vol long-courrier pour nous les adultes alors imaginons nos bébés. Le bon conseil pour rendre votre voyage plus agréable du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé sera de réserver en avance un siège avec le berceau. Selon les règlements des compagnies aériennes, les passagers en-dessous de 2 ans sont considérés comme les bébés. De ce fait, les bébés peuvent partager un siège avec leur tuteur pendant la durée du vol. Toutefois, si les parents souhaitent réserver un siège séparé pour leur bébé, veuillez contacter la compagnie aérienne pour effectuer une réservation avant l’enregistrement. L’enfant est autorisé à s’asseoir dans un siège séparé au cas ou il serait capable de s’asseoir seul sans l’aide d’un adulte. Si l’enfant ne remplit pas les conditions ci-dessus, la compagnie aérienne autorise les parents à apporter un siège auto pour l’enfant dans l’avion pour son confort. Veuillez contacter la compagnie aérienne pour obtenir la liste des sièges auto autorisés à bord. La plupart des itinéraires peuvent autoriser les enfants dans leur propre siège auto, à l’exception des avions de type Q300 (applicable uniquement aux vols domestiques à la Nouvelle-Zélande) et de tous les vols Jetstar Japan (GK). Dans certains cas, les bébés peuvent toujours avoir leur propre siège. Contactez directement la compagnie pour plus de détails précis.
Photo crédit : internet (Vous pouvez apporter un siège auto pour votre bébé dans l’avion pour son confort)
Comment les enfants peuvent-ils profiter des vacances heureuses, curieuses et saines sans déranger leurs parents ? Le petit secret sera de ramener les petits et bons jouets afin qu’ils puissent s’amuser comme à la maison. Cela aidera votre bébé à passer des heures à jouer confortablement, à créer des liens avec sa famille et à rendre le voyage encore plus agréable. Parmi le Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé, les jouets constituent un atout important pour éviter que votre enfant s’ennuie. Les nuits sont longues et épuisantes pour les parents et l’enfant si votre bébé a l’habitude de ne pas pouvoir dormir confortable ailleurs que dans son lit de bébé. Ainsi, vous pouvez apporter un sac de couchage avec des jouets, des objets familiers pour aider le bébé à se sentir comme à la maison et à s’endormir aussi facilement qu’à chez lui.
Photo crédit : internet (Les jouets aident votre bébé à passer des heures à jouer confortablement)
Notre dernier conseil porte sur l’organisation de vos visites à la journée. Il faut noter que les sites touristiques au Vietnam sont souvent bondés le week-end en raison de l’afflux de touristes locaux. Il est recommandé pour les familles voyageant avec le bébé de procéder les visites dans les journées de la semaine pour éviter les heures d’attentes inutiles. Et quand on voyage avec les enfants en bas âge, vous devriez leur épargner de cet inconvénient ! Voici notre dernier conseil du Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé, lors de vos visites dans les monuments importants, assurez-vous d’avoir une guide ou un expert pour pouvoir donner des explications sur les dinosaures, les avions ou l’histoire des pirates à vos enfants.
Photo crédit : internet (Kayak en famille à la baie d'Halong)
Cet article peut être utile pour vous :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé
Champs obligatoires *