En tant que la plus grande tempête en Asie en 2024, le super typhon Yagi a balayé et détruit de nombreuses attractions touristiques célèbres, causant de lourds dégâts à l’industrie du tourisme dans les pays qu’il a traversé. Et notamment le Vietnam est l’un des pays qui subit de graves conséquences. Nombreux sont des voyageurs planifiant leur voyage au Vietnam et qui sont préoccupés et se posent de nombreuses questions concernant la possibilité de maintenir leur plan. Dans l’article qui suit « Les conseils pratiques pour la saison des typhons au Vietnam », qui vous aidera à mieux vous préparer pour votre prochain séjour au Vietnam.
Photo crédit : internet
La saison des tempêtes au Vietnam a lieu dans tout le pays à différents moments de l’année. Ce qui veut dire que même si certaines provinces ont le beau temps, d’autres peuvent être en pleine saison des tempêtes.
Généralement au début de l’été, la saison des pluies et intempéries s’étend de mai à octobre, jusqu’au début de l’automne. Durant cette période, les températures sont en hausse allant de 28 à 38 degrés Celsius, avec parfois des pics pouvant atteindre 40 degrés Celsius ou plus. La pluviométrie moyenne dans le nord s’élève généralement d’environ 300 millimètres. La mousson du nord durera entre 2 à 3 semaines et sera intensifiée entre juillet et octobre.
En été de juillet à septembre, les averses arrivent rapidement en apportant une quantité d’eau colossale et se terminent aussi dans un laps de temps de 30 minutes environ. Puis à l’automne, les pluies légères peuvent durer jusqu’à 30 jours.
Photo crédit : internet
En raison de la différence de climat entre l’est et l’ouest, la mousson au centre du Vietnam est se distingue en deux périodes. La première période se définie vers septembre à décembre dans la plaine côtière. La deuxième période aura lieu en revanche de mai à août plutôt. Durant cette période, la mousson est généralement accompagnée de violentes tempêtes qui provoquent des inondations, des coupures d’électricité, le manque d’eau potable, empêchant les visiteurs de suivre leurs activités touristiques. Pendant la saison de la montée des eaux, les visiteurs doivent parfois utiliser de petites barques ou bateaux pour se déplacer, ce qui peut constituer une expérience intéressante et amusante.
Hue et Nha Trang ont des pluies entre septembre et décembre tandis que Da Nang et Hoi An subissent de fortes pluies entre octobre et décembre.
Photo crédit : internet
Le sud et la partie du delta du Mékong voit les pluies tombées généralement d’avril à septembre ou octobre dans le sud. Durant les mois de juin, juillet et août, on constate de la pluie diluvienne et un niveau abondant d’eau dans les canaux, fleuves, arroyos. Les précipitations moyennes sont d’environ 250 millimètres par mois, soit beaucoup plus élevées que dans les autres régions que vous visitez tout au long de l’année. Cependant, dans le sud du Vietnam, les pluies ne durent pas longtemps, avec de l’intensité certes mais courtes, ne durent pas plus de 3 heures. Vous aurez toujours du temps pour profiter de la journée.
Photo crédit : internet
Deux semaines passées depuis le passage du typhon Yagi dans le nord du Vietnam, de très lourds dégâts constatés au niveau des infrastructures comme pertes humaines, les provinces de Quang Ninh et Hai Phong sont gravement touchées et endommagées, perturbant la vie quotidienne, la production et les activités commerciales… provoquant des conséquences désastreuses pour le secteur du tourisme.
Quang Ninh en tant que localité directement frappée par le typhon Yagi, la province a été lourdement endommagé, jusqu’à présent estimé à plus de 23.700 milliards de VND. Concernant le secteur du tourisme, la plupart des établissements situés sur les rives de la ville d’Halong ont subi des dommages liés aux bris de verre et aux toits effondrés. Les dégâts les plus importants sont généralement constatés dans tous les établissements haut de gamme, du quatre à cinq étoiles aux petits établissements et homestay. Les endroits les plus touchés sont la ville d’Halong entre autres localités côtières telles que Van Don, Cam Pha et Co To. Les restaurants utilisant des matériaux à ossature d’acier, des toits en tôle ou matériaux simples, se sont tous effondrés et ont été gravement endommagé. De nombreux établissements ne peuvent plus être remis en état car ils sont complètement effondrés. Le rapport du Département des Transport de la province montre que 27 navires de croisière et 4 navires collecteur ont été coulés. Parmi les 27 épaves, on compte 23 navires de croisière au port de Tuan Chau, 2 navires de croisière dans la baie d’Halong et 2 navires de croisière coulés à Lan Ha. Les biens des particuliers et des entreprises de la principale baie aux points de services tels que la navigation en barque, le kayak à Ba Hang, Cong Do, Cua Van, Hang Luon et Vung Vieng ont été gravement endommagés. Certaines destinations touristiques clés d’Halong telle que le musée de Quang Ninh, le centre provincial de planification et d’exposition, zone de divertissement des grands groupes comme Sunworld et zone touristique de Tuan Chau, sont en cours de réparation pour accueillir prochainement les invités. En raison de l’impact du typhon Yagi, les aéroports ont dû fermer, des centaines de vols ont été annulés et les horaires d’ouvertures ont été modifiés, plus de 145 vols nationaux et internationaux sont annulés.
Lao Cai est également une localité avec de nombreuses zones fortement touchées par les inondations, des glissements de terrain… Les activités touristiques ont été temporairement suspendues durant le passage du typhon pour assurer la sécurité. La plupart des attractions et reliques touristiques de Hanoi voit leurs paysages affectés en raison des chutes d’arbres et des dommages causés par les panneaux affiches publicitaires. Surtout que c’est le début de la période pour admirer les champs en terrasses à la saison du riz mûr et du parapente.
10/09/2024 : une crue s’est produite dans la province de Lao Cai, provoquant des glissements de terrain et détruisant en entier le village Nủ avec 35 menages et 128 personnes.
11/09/2024 : 40 personnes sont mortes et portés disparus à Yen Bai.
13/09/2024 : Sur 336 personnes, 254 personnes sont mortes et 82 sont portés disparus.
L’agriculture : 195.929 hectares de rizières ont été inondés et endommagés.
L’aquaculture : 1.791 cages d’aquaculture endommagées ou emportées.
L’élevage : 2.502 bovins et 1.523.345 volailles sont morts.
Les ménages : 130.268 maisons endommagées ou détruites.
Photo crédit : internet
Voici la question la plus courante de nos clients après le passage du super typhon Yagi au Vietnam. La réponse est évidemment « OUI » pour plusieurs raisons. Vous devriez voyager et expérimenter différentes choses uniques pendant la saison des pluies au Vietnam. On vous donne quelques indices :
Voyager à petit prix : pendant la saison des pluies, le nombre de touristes voyageant au Vietnam est assez bas, vous pouvez donc profiter de vos vacances avec un petit budget, mais soyez rassuré car les services et prestations restent identiques et suffisants pour répondre à vos besoins.
Excellent moment pour découvrir la culture locale : la saison des pluies est sans doute un excellent moment pour découvrir la culture locale la plus authentique, vous verrez à quoi ressemble la vraie vie locale. Découvrez de nombreuses activités intéressantes et insolites que font les populations locales pour s’adapter à la pluie, des intempéries et au mauvais temps. Avec un peu de curiosité, vous aurez des clichés les plus originaux, traçant des scènes de vie au quotidien inestimables.
La beauté incontournable des bâtiments anciens : la beauté cachée de la capitale vietnamienne sous la pluie est tout à fait unique. Assoir dans un café du vieux quartier, vous sentirez la nostalgie en buvant une tasse de nâu nóng et en admirant l’atmosphère paisible, des passants déambulent sans but dans le dédale de ses ruelles tumultueuses. Ne manquez pas ces endroits suggérés comme le vieux quartier de Hanoi, Hoi An et Da Nang.
Photo crédit : internet
Afin de bien profiter de votre séjour au Vietnam même pendant la saison des pluies et tempêtes, vous devez préparer et penser à vérifier régulièrement la météo à l’avance. Si vous voyagez au Vietnam pendant la saison des typhons, gardez à l’esprit nos conseils suivants :
Tout d’abord, vous devez surveiller attentivement les prévisions météorologiques avant le départ, afin de prendre des précautions nécessaires une fois sur place.
Les chapeaux et les imperméables sont des accessoires indispensables que vous devez apporter car la pluie est imprévisible et peut arriver à tout moment.
Choisissez des vêtements simples qui sèchent facilement, ainsi que des sandales avec sac à dos imperméable pour protéger vos biens. Ils sont super pratiques et parfaitement adaptés pour ce genre de climat.
Pour ceux qui sont sensibles aux changements de temps, vous devez apporter sur soi des médicaments au cas où vous seriez allergique aux intempéries ou auriez des maux de tête dus à la pluie par exemple.
Apportez un sac transparent et résistant (housse) pour protéger vos documents importants notamment le passeport, la carte d’identité, visa … De cette façon, vos papiers seront intacts.
Préparez quelques flocons spray répulsif anti-moustiques car pendant la saison des pluies, l’air sera humide et favorise donc l’apparition des moustiques.
Il est préférable de porter des sandales avec semelles amovibles au lieu des chaussures durant la saison des pluies.
Cet article vous intéresse aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les conseils pratiques pour la saison des typhons au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les conseils pratiques pour la saison des typhons au Vietnam
Champs obligatoires *