Né du temps de l’Indochine française à la fin du XIXème siècle, Banh Mi (dérivé phonétique de « pain de mie » en français) est une composition délicieuse du pain baguette française et des garnitures savoureuses vietnamiennes. Ce sandwich du pays devient fameux partout dans le monde après avoir été classé au top 10 mondial des meilleurs streetfood en 2012 par les États-Unis.
Au Vietnam, Banh Mi se trouve dans toutes les villes, des grandes aux petites, avec une vaste variété de recettes. Nous allons maintenant découvrir les 8 meilleures versions de ce plat spécifique à travers le pays, tout en commençant à Saigon ou Ho Chi Minh Ville où il était popularisé pour la première fois, puis en passant par d’autres villes touristiques du Vietnam.
Saigon - Banh mi thit nguoi (Sandwich au pâté et du jambon blanc)
C’est la recette la plus traditionnelle avec du pâté, de la mayonnaise à la vietnamienne, du chả lụa (pâte de viande), du jambon, et de fines herbes. L'attrait particulier de ce sandwich provient du pâté "vietnamien" généreusement tartiné à l’intérieur de la croûte croustillantes de la baguette pour donner finalement un goût et une texture extrêmement typiques et délicieux.
Adresse recommandée : 26 Le Thi Rieng, District 1
Saigon – Bánh mì heo quay (sandwich au porc laqué)
C’est probablement la version de banh mi la plus populaire dans le pays. Le porc laqué coupé en tranches est servi sur de pains fraîchement sortis du four qui est arrosé de la sauce épicée, et accompagné avec des légumes tels concombre, carotte marinée, ciboulette, etc.
Adresse recommandée : 3 Nguyen Thuong Hien, District 3
Saigon – Bánh mì gà xé (Sandwich au poulet « râpé »)
Le pain chaud croustillant est farci du poulet délicieux. Son pâté-beurre issu des recettes familiales séduira sûrement tous les gourmets même ceux les plus difficiles.
Adresse recommandée : 111A, Nguyen Thai Son, District Go Vap
Đà Lạt - Bánh mì xíu mại (sandwich aux boulettes de porc)
Quand on en mange, il est conseillé de tremper chaque petit morceau du pain dans un bol de soupe remplie des xiu mai. La soupe accompagnée sera encore parfaite si l’on y ajoute des ciboulettes, et de la peau de porc, en saupoudrant du poivre ! La douceur de la soupe, la texture croustillante du pain attirent sans doute les convives de partout.
Adresse recommandée : 75 Hoang Dieu
Nha Trang – Bánh mì chả cá (sandwich au pâte de poisson frit)
Chả cá à base de pangasius ou de maquereau est épicé, puis frit pour relever sa saveur. Ce sandwich n’est pas seulement populaire à Nha Trang en particulier, mais aussi répandu généralement dans les villes au bord de la mer, comme celles de Vung Tau, Phan Thiet.
Adresse recommandée : 27A Le Thanh Phuong
Đà Nẵng - Bánh mì quai vạt (sandwich aux raviolis de tapioca aux crevettes)
Ce plat est spécialement succulent quand il y a un contraste entre l’extérieur croustillant et l'intérieur doux du pain. Le ravioli rempli de pâte de haricots verts, de crevettes ou de porc en forme d'éventail est précieusement placée dans le pain, avant que la sauce chili et la sauce de poisson soient aspergées. Des tiges de coriandre sont finalement ajoutées pour compléter la couleur et le goût du plat.
Adresse recommandée : 64 Le Dinh Ly
Hội An – Bánh mì Phượng
Cette adresse est devenue si populaire et incontournable quand les personnes mondialement connues comme Anthony Bourdain, Gordon Ramsay sont venues tester et en faire l'éloge. Chaque portion comprend plus de 10 types de garnitures avec des recettes marinées secrètes : poulet, porc grillé, omelette, pâté, fromage, etc. Le tout est préparé avec soin.
Adresse : 2B Phan Chau Trinh
Hà Nội : Bánh mì chảo (Sandwich sur la casserole)
Lorsque vous commandez le banh mi chao, on le vous servira sur une casserole en fonte remplie d’omelette, de steaks, de pâté chaud et de pain chaud croustillant. C’est une façon typique de manger le banh mi à Hanoi.
Adresse recommandée: 22 Trung Kinh, Trung Hoa, District Cau Giay
La liste ci-dessus est encore incomplète, l'histoire du pain vietnamien et la diversité de ses variations à travers le pays sont longes à raconter et tout détailler. Elle sera à découvrir par vous-même ! Ce sandwich à l’apparence simple est en fait un véritable témoignage de la flexibilité et de l'adaptabilité de la cuisine vietnamienne à la gastronomie mondiale.
Découvrez encore les différentes spécialités lors de votre parcours au Vietnam
=> Banh Mi dans le Nord du Vietnam
=> Banh Mi dans le cetre du Vietnam
=> Banh Mi originaaix à Ho Chi Minh Ville
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les 8 meilleurs BANH MI (sandwich vietnamien) du Sud au Nord
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les 8 meilleurs BANH MI (sandwich vietnamien) du Sud au Nord
Champs obligatoires *