Depuis 1918, l’église en bois de Kontum est non seulement un site religieux de premier plan, mais aussi objet de fierté de ses habitants, grâce à son architecture unique.
Sans surprise, l’église se trouve dans la ville de Kontum, capitale de la province de même nom. Elle est située plus précisément rue Nguyen Hue, dans le quartier de Thong Nhat.
La Province de Kon Tum appartient au Tay Nguyen, la région des Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam. Elle est située à 370 km de Hue et à 570 km de Saigon (Ho Chin Minh-ville). Elle partage plusieurs kilomètres de frontière avec le Cambodge et le Laos. Plus de la moitié de sa population est composée d’ethnies dites minoritaires ; c’est aussi une des Provinces les moins peuplées du Pays. Kon Tum peut se traduire par « le village de l’étang » et de fait, la région est réputée pour son lac qui culmine à 525m d'altitude et bien entendu pour sa très belle église en bois.
Province enclavée et relativement peu fréquentée par les voyageurs étrangers, Kontum est une destination hors des sentiers battus mais cependant bien desservie par les lignes de bus. En effet, la capitale provinciale se trouve sur l’axe principal des hauts plateaux. Tous les bus faisant le trajet Danang – Buon Ma Thuot (ou Pleiku) s’arrêteront forcément à Kontum. Kontum n’a pas d’aéroport (pas plus que de gare ferroviaire – le train ne traverse pas le Tay Nguyen) ; si vous souhaitez venir en avion, il vous faudra atterrir à Plei Ku, à 1 heure de route de Kon Tum. Si vous ne savez pas comment rejoindre Kontum lors de votre excursion dans les Hauts Plateaux du Vietnam, n’hésitez pas à demander conseil à une agence francophone locale.
Le climat des Hauts-Plateau est assez particulier, se rapprochant plus de celui du Sud que de celui du Centre. Pendant la préparation de votre voyage, retenez qu’il pleut beaucoup entre juin et septembre, un peu moins pendant la période de mai à octobre. Restent les mois de novembre à avril, qui offrent une météo confortable, fraiche en hiver, chaude et sèche le reste du temps, surtout en mars-avril.
C'est en 1850 que les premiers missionnaires pénètrent dans ces montagnes qu'aucun Européen n'avait encore exploré. Leur mission d’évangélisation n’ira pas de soi dans ces terres baignées de magie, où la croyance animiste est reine. C’est un certain François-Xavier Nguyên Do, diacre de son état, qui ouvrira la voie aux missionnaires fondateurs comme Mgr Martial Jannin. D’abord église puis promue cathédrale, l’église en bois de Kon Tum témoigne de ce passé avec une émotion palpable. On la doit au prêtre français Joseph Decrouille qui ordonna sa construction en 1913. Les travaux dureront 5 ans, elle sera achevée en 1918, garce au savoir-faire des artisans de Binh Dinh, Quang Nam ou encore de Quang Ngai.
Aujourd’hui près de 20 % de la population est catholique, répartie en 4 ethnies différentes.
Deux éléments frappent de suite le voyageur : l’aspect de l’édifice, qui mêle architecture romane occidentale et inspirations ethniques locales et, en y faisant attention, cet étrange mat devant l’entrée, symbolisant la relation aux esprits. Qui aurait pu affirmer qu’un jour, l’animisme polythéiste issu des mondes de la forêt trouverait un écho dans le monothéisme chrétien ? Dans un sud-est asiatique structurellement étanche au concept de monothéisme incarné, le catholicisme a pu germer et croitre au cœur des animismes ruraux.
Les 700 m2 de l’édifice reprennent les canons d’une maison sur pilotis typique de l’ethnie Ba Na (ou Bahnar), les coursives extérieures sont ornées de motifs Bahnar, jusqu’au matériaux de constructions qui sont locaux : le bois de Katuk, une sorte d’orme rouge, pour la structure, du torchis pour les murs et le plafond. Par contre, ici, tout est assemblé avec des tenons et mortaises, une technique typiquement occidentale. Les vitraux sont bien entendu d’inspiration romane, mais leur douce lumière colorée vient caresser des motifs ethniques aussi bien qu’une iconographie catholique. A l’intérieur, toutes les décorations sont en bois précieux local. S’il existe d’autres ouvrages religieux exclusivement en bois au Vietnam, la cathédrale de Kon Tum est la seule à être et en bois et d’architecture occidentale.
Le deuxième étage de l’église accueille une salle d’exposition racontant, via des artefacts et autres documents, l’histoire des missionnaires de Kon Tum, des origines aux temps modernes. Des objets et produits ethniques sont également présentés.
L’église de Kon Tum gère bien entendu son lieu de culte, mais aussi un orphelinat, une maison commune et des ateliers de tissage de brocart, une activité traditionnelle des ethnies montagnardes.
Haut lieu spirituel et destination touristique, l’église en bois de Kon Tum symbolise le bien-vivre entre les peuples, le chemin que chacun se doit de trouver sans renier ses origines.
À découvrir plus
=> Excursion dans les Hauts Plateaux
=> Les Hauts Plateaux du Centre, un trésor à découvrir absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : L’église en bois de Kontum
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’église en bois de Kontum
Champs obligatoires *