On aime ou pas la célèbre station balnéaire de Nha Trang, avec sa sur-fréquentation, son béton, mais aussi sa baie et ses pépites encore un peu cachées. L’ile de Tri Nguyen fait partie de ces paradoxes : au cœur d’une destination touristique bondée, elle peut encore surprendre le voyageur en quête d’émotions simples et authentiques.
Le village de pêcheurs de Tri Nguyen se trouve sur l’ile… Tri Nguyen, aussi appelée Hon Mieu. Celle-ci se trouve à moins de 2 km au large du port de Cau Da, lui-même étant à environ 6 km du centre-ville de Nha Trang. Des rotations régulières de ferries assurent un accès facile.
Que vous soyez à Nha Trang ou ailleurs au Vietnam, il vous faudra passer par le port de Cau Da. Puis vous diriger vers le nouvel embarcadère à Cua Be, Vinh Truong. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous souhaitez intégrer cette escapade à votre programme, le plus simple est de demander conseil auprès d’une agence de voyage locale, spécialiste du Vietnam.
Contrairement au Sud du pays et dans le delta du Mékong, la région de Nha Trang n'est pas touchée par la mousson pendant l'été et permet donc d'avoir une bonne météo sans suffoquer, avec un climat agréable pratiquement pendant 10 mois de l’année. Les mois de mars et avril sont la meilleure période pour du balnéaire et de la plage à Nha Trang. La première quinzaine de mai est bien aussi. On déconseille la région de Nha Trang de mi-octobre à début janvier. C'est la saison des fortes pluies, qui tombent généralement en fin de journée ou tôt le matin sous forme d'orage avec des vents forts.
Apres 10 minutes de trajet en bateau sous les cabines du téléphérique de Vinpearl Nha Trang, vous accostez sur l’ile de Tri Nguyen. Très étonnamment, malgré la densité de fréquentation touristique, le village de pêcheurs est resté calme, vivant au rythme des travailleurs de la mer.
L’ile était autrefois inhabitée. Ce sont les grosses tempêtes à répétition qui ont poussé les pêcheurs des provinces centrales à venir se réfugier sur Tri Nguyen. Et ainsi, au fil du temps, ils s’y sont installés.
Il est situé juste à côté de la jetée. D’ailleurs, on l’aperçoit depuis le ferry, en arrivant. Pittoresque et animé, vous y découvrirez une vie simple et authentique. Ce sera certainement votre point de départ pour une visite du village.
Les pittoresques petites ruelles escarpées donnent sur des rencontres, des surprises, des sourires d’enfants… Ici un groupe de femme papote sur le seuil d’une maison, là une table réunit des joueurs d’échecs chinois, ici encore c’est une jeune fille qui répare des filets tandis que sa mère en coud un…
En vous promenant dans le village, vous trouverez quelques restaurants et stands de restauration proposant des spécialités locales. Laissez-vous tenter par les plats à base de calamars, de crevettes, de thon, de crabe, de homard, de maquereau…Vos papilles vous diront merci !
Lieu de vie par excellence, la maison communale du village de Tri Nguyen existe depuis longtemps – en fait, depuis l’installation des pêcheurs sur l’ile. Les colons français les avaient d’ailleurs délogés pour les renvoyer sur Cau Da, détruisant maison communale et temples. Les habitants ont reconstruit leur maison communale en 1966, telle qu’on la voit aujourd’hui. Lieu de vie mais aussi lieu de culte aux ancêtres, on y vénère également Oncle Ho.
Tri Nguyen appartient en fait à une ile appelée Hon Mieu. Mieu parce qu’on y trouve Mieu Ong et Mieu Ba, deux lieux particulièrement sacrés. Vous trouverez le temple Ong sur le terrain de Coral Bay 2 (demandez votre route aux villageois), et Mieu Ba est situé au milieu de l'île. Notez que chaque année en juin, les habitants de l’ile organisent une grande célébration solennelle au temple pour prier pour une navigation sûre et une pèche abondante.
Il s’agit d’une plage non pas de sable fin, mais de petits galets lissés par le ressac. A proximité du célèbre et très fréquenté aquarium de Tri Nguyen, Bai Soi a su garder une certaine authenticité et des eaux claires invitant à la plongée.
Attraction phare de l’ile, l’aquarium est un site unique, créé par un passionné. A la base, c’est un certain Monsieur Le Can, un pêcheur local, qui investit en 1971 toutes ses économies dans un projet un peu fou : construire un barrage pour retenir l'eau de mer et y installer 3 espaces : un pour les poissons carnivores, un pour les poissons d'ornement et une partie réservée aux poissons de consommation. Ce fou de mer et de créatures marines a fait tant et si bien que le site a retenu l’attention des autorités de la province de Khanh Hoa, qui en ont fait en 1997 un impressionnant « Marine Land » aux allures… de bateau pirate ! Ce drôle de bateau fantôme fait 60 mètres de long et 30 mètres de haut, il accueille sur ses 8 étages non seulement de nombreux aquariums, mais également des boutiques et des restaurants. Furieusement kitsch et surprenant, on y passe un excellent moment en famille.
A lire aussi :
=> Les meilleurs sites à découvrir à Nha Trang
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le village de pecheurs de Tri Nguyen, au large de Nha Trang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village de pecheurs de Tri Nguyen, au large de Nha Trang
Champs obligatoires *