Les voyageurs qui ne peuvent pas bénéficier d’une exemption de visa pour le Vietnam doivent faire une demande de visa pour pouvoir y entrer. Ce visa a une certaine date de validité qu’il est impératif de ne pas dépasser, sous peine d’amende et autres pénalités pas très agréables. Faisons un point sur le sujet.
Remarque : les indications données dans cet article sont à jour en date du 4 aout 2022. Il est possible que des changements soient intervenus entre-temps, veuillez vous renseigner auprès de votre ambassade ou d’une agence de voyage locale au Vietnam.
Rappel :
Les voyageurs des pays suivants peuvent entrer au Vietnam sans visa et y séjourner pendant 15 jours maximum : Allemagne, Biélorussie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Russie, Royaume-Uni, Suède (Plus les pays de l’ASEAN). Pour rester au-delà, il faudra faire une demande de prolongation. Suite à la pandémie de Covid-19, cette mesure avait été supprimée puis elle a été remise en place le 15 mars 2022 pour une durée allant jusqu’au 14 mars 2025.
A votre arrivée, vous devrez présenter :
La preuve d’une assurance médicale/voyage valide couvrant les frais de traitement éventuel de la Covid-19. Couverture minimale de 10 000 USD.
Application mobile PC-Covid téléchargée sur votre smartphone ( Apple Store : www.apps.apple.com/us/app/pc-covid-viet-nam/id1508062685/
Google Play: www.play.google.com/store/apps/details?id=com.mic.bluezone&hl=en&gl=US) qui est supposée être présentée pour entrer dans tous les établissements au Vietnam.
Il se lit ici et là que ces deux documents ne sont pas demandés et qu’on peut donc passer outre. S’il est vrai qu’ils sont peu demandés, ils sont obligatoires et à ce titre, vous devez être en mesure de les produire si nécessaire.
Valablee 30 jours (entrée simple), il se demande très simplement en ligne sur le site officiel du service de l’immigration du Vietnam (méfiez-vous des contrefaçons !)
: www.evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu.
Si besoin, vous trouverez un bref tuto à cette adresse : www.evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu
Tarif : 25 USD avec un délai d’environ 3 jours ouvrables.
Bon à savoir : La période de validité de votre e-visa commence à la date que vous aurez indiqué sur le formulaire de demande en ligne. Votre séjour peut durer 30 jours maximum, moins le nombre de jours écoulés entre la date de début de séjour spécifiée sur votre e-visa et votre arrivée effective. Par ailleurs un e-visa n’est pas renouvelable sur place, ni prolongeable.
Avant de faire votre demande, préparez :
Une photo d’identité 4×6 au format .jpg avec un fond blanc, sans lunettes
Une photo au format .jpg de la page de données de votre passeport
Un passeport valable au moins six mois après la fin de votre séjour
Votre adresse temporaire au Vietnam et les points d’entrée et de sortie
Carte bleue pour le paiement sécurisé en ligne
Il n’est plus d’actualité sauf pour les voyageurs ayant réservé un circuit dans une agence de voyage. Il existe des variantes de ce visa (1 à 3 mois, entrée simple ou multiple). Notez bien que SEULES les agences ayant un contrat signé et ayant les billets d’avion AR de leurs clients peuvent en faire la demande auprès des services vietnamiens de l’immigration.
Le visa vietnamien est un document délivré par le Département de l'immigration du Vietnam permettant aux étrangers d’entrer et de séjourner au Vietnam pour une durée allant de 30 à 90 jours maximum.
On parle de dépassement de visa (overstay) lorsque vous restez au Vietnam plus longtemps que la durée de validité de votre visa, sans faire de demande de prolongation de séjour. Au regard des autorités, vous êtes dans l’illégalité, en violation de la loi sur l'Immigration du Vietnam. Ce qui n’est pas sans conséquences…
Séjourner au Vietnam au-delà de la validité de son visa sans faire de demande de prolongation est totalement illégal et est donc soumis à des amendes selon le barème ci-dessous (article 18 du décret 144/2021/NĐ-CP relatif aux sanctions dans le domaine de la sécurité) :
Inférieur à 16 jours : entre 500 000 et 2 000 000 VND (~ 22 USD – 88 USD)
de 16 jours à 30 jours : entre 3 000.000 et 5 000.000 VND (~ 133 USD - 221 USD)
de 30 jours à 60 jours : entre 5 000.000 et 10 000.000 VND (~ 221 USD - 441 USD)
de 60 jours à 90 jours : entre 10 000.000 et 15 000 000 VND (~ 441 USD – 661 USD)
de 90 jours ou plus : entre 15 000 000 et 20 000 000 VND (~ 661 USD - 885 USD)
Les étrangers qui ne se conforment pas aux décisions des agences compétentes les forçant à quitter le Vietnam et qui persistent à résider au Vietnam devront s’acquitter d’une amende entre 30 000 000 VND et 40 000 000 VND (~ 1 320 $ US - 1 760 $ US).
Et enfin, sachez aussi que quel que soit le niveau de dépassement, il est possible d'être expulsé du Vietnam avec rapatriement obligatoire.
Une fois l’amende réglée, si le dépassement du visa n’est pas important, vous pourrez demander une prolongation de visa pour rester dans le pays pour une courte période supplémentaire. Par contre, en cas d’infraction longue ou plus grave, il est tout à fait possible de se retrouver interdit de séjour au Vietnam, temporairement voire définitivement.
Le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été autant d’actualité concernant le visa Vietnam ! Tout d’abord, lors de la préparation de votre voyage au Vietnam, déterminez la durée du visa en fonction de l’objectif de votre séjour. Ensuite, vérifiez et mémorisez la date de validité de votre visa (mettez une alerte sur votre smartphone, par exemple). Le conseil ici est de vraiment vous souvenir de la date de validité de votre visa, le gouvernement vietnamien appliquant des sanctions sévères en cas d’infraction. Si, pour une raison ou pour une autre, vous vous rendez compte que vous avez besoin de rester plus longtemps, entamez le plus tôt possible la démarche de prolongation de visa (sans qu’il soit possible de dire avec certitude si votre demande recevra une réponse favorable).
Si vous êtes amené à rester plus longtemps que prévu au Vietnam parce que vous avez perdu votre passeport, la première chose à faire est de contacter votre ambassade/consulat pour obtenir un nouveau passeport. Rendez-vous ensuite au poste de police de votre quartier pour remplir un rapport de perte de passeport. Ensuite, vous pouvez suivre la même procédure que pour les autres étrangers en séjour prolongé auprès du service de l'immigration
Si vous ne dépassez la durée de séjour que d'un ou deux jours, vous pouvez régler l’amende (environ 500 k VND) auprès de l'agent d'immigration à l'aéroport lorsque vous quittez le Vietnam. Bien que pratique, ce n'est pas le meilleur moyen car l’agent en question peut noter l’overstay sur votre passeport, ce qui pourrait affecter votre entrée dans le pays ultérieurement. Il est donc conseillé de prolonger votre visa expiré, même si cela prend quelques jours de plus.
Bon à savoir : vous devrez vous acquitter de deux types de frais. Le premier est l'amende pour dépassement de séjour et le second concernera les frais d'extension (pour ceux qui veulent continuer leur séjour au Vietnam) ou les frais de sortie (pour ceux qui veulent quitter le Vietnam ou qui sont forcés de quitter le pays).
Après vous être acquitté de l’amende, vous pouvez faire une demande de prolongation de visa. Pour cela, allez directement en personne au département de l’immigration (voir les adresses utiles en fin d’article) avec les pièces suivantes :
Passeport original valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire vietnamien
Formulaire de demande de prolongation de visa (NA5). Vous pouvez le télécharger ici : www.udn.vn/app/webroot/upload/files/NA5_Form.pdf (bilingue vietnamien/anglais).
Pour les étrangers entrant au Vietnam pour le motif de séjour professionnel, une lettre de garantie de la part d'une entreprise ou d'une organisation vietnamienne, un contrat de travail et une carte de séjour temporaire sont requis. Il faudra aussi remplir le formulaire NA16.
Copie originale du visa vietnamien expiré.
Copie du dernier cachet d'entrée au Vietnam et du nom du port d'entrée au Vietnam.
Copie originale ou photo du certificat d'enregistrement résidentiel confirmé par une police locale où vous séjournez au Vietnam.
Lettre expliquant pourquoi vous avez laissé expirer votre visa.
En cas de prolongation de visa pour ses enfants, il faut un acte de naissance, un acte de cautionnement d'un parent vietnamien.
Dans le cas d’un passeport perdu/volé, veuillez fournir les documents suivants :
Copie originale de la lettre de confirmation de votre ambassade ou consulat au Vietnam ;
La copie originale de la lettre de perte de passeport doit être certifiée par le poste de police local au Vietnam.
Remarque : L'extension (prolongation) de visa est valable pour une entrée unique uniquement.
Faites vite : plus vous dépassez la durée de votre séjour, plus la procédure sera compliquée car le service de l'immigration devra suivre votre dossier d'activité légale pendant la période d’overstay. N'oubliez pas que le dépassement de visa est une infraction grave et qu'il faut absolument l’éviter.
Il faut faire une demande de visa de sortie. Cette procédure s’applique également dans le cas d’un passeport perdu/vole/détérioré.
Le temps de traitement est en général de 3 a 5 jours et il est valable moins de 15 jours depuis sa date d’émission, le temps de vous préparer pour partir. Son cout est variable.
Bon à savoir : vous ne pouvez pas quitter le Vietnam sans visa de sortie si vous dépassez la durée de validité de votre visa mais aussi si vous perdez ou endommagez votre passeport.
Procédure :
Pour obtenir le visa de sortie du Vietnam, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
Rendez-vous au Département de l'immigration du Vietnam pour soumettre vos documents (passeport valide, formulaire de demande de visa de sortie NA5, lettre expliquant votre dépassement de visa et billets d’avion de retour).
Payez les frais de visa de sortie
Recevez votre passeport avec un votre visa de sortie.
Après avoir obtenu le visa de sortie, vous devez vérifier sa date d'échéance et effectuer toutes les procédures, y compris le paiement des frais pour quitter le Vietnam. Vous avez une semaine pour quitter le Vietnam.
La procédure est un peu plus compliquée dans le cas d’un passeport perdu, volé ou encore endommagé :
Rendez-vous au bureau de police local le plus proche pour signaler votre passeport volé/perdu ou endommagé.
Vous recevrez un rapport de police que vous fournirez à votre ambassade
En plus du rapport de police, fournissez également vos photos d’identité et les frais pour votre nouveau passeport.
Demandez le visa de sortie du Vietnam au Département de l'Immigration du Vietnam en presentant les documents valides.
Payer les frais de demande de visa de sortie du Vietnam.
Obtenez le reçu du visa de sortie et présentez-le à l'ambassade de votre pays pour récupérer votre nouveau passeport.
Département de l'immigration du Vietnam :
Ha Noi (siège) : No.44-46 Rue Tran Phu, District de Ba Dinh, Hanoi
Da Nang : 7, rue Tran Quy Cap, Da Nang
HCMV : 333-335-337 Nguyen Trai, Quartier Nguyen Cu Trinh, District 1, Ho Chi Minh-ville
Heures d'ouverture :
Le service de l'immigration du Vietnam est ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin, sauf les jours fériés.
- Le matin : 08h00 - 11h00
- L'après-midi : 13h30 – 16h00
Site Web : www.xuatnhapcanh.gov.vn
Mail : contact@immigration.gov.vn
Pour obtenir des instructions sur les procédures d'entrée, de sortie et de résidence des étrangers au Vietnam, envoyez plutôt votre e-mail
à : foreigners@immigration.gov.vn
Si vous êtes sur Hanoi, vous pouvez tenter de téléphoner ici pour connaitre les instructions sur les procédures d'entrée, de sortie et de séjour au Vietnam : 0243 8264026.
Si vous êtes à HCM-ville, composez le : 028 39200365
Des questions, des soucis à propos de dépassement de visa ? Besoin de demande de visa, de prolongation de visa pour le Vietnam ou d’informations sur une procédure ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les conseils de nos experts.
À vous renseigner plus sur :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quelles sont les sanctions administratives pour le dépassement du visa Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelles sont les sanctions administratives pour le dépassement du visa Vietnam ?
Champs obligatoires *