Le lac de Tri An fait partie du district de Vinh Cuu, province de Dong Nai. Le lac est connu étant le deuxième parmi les plus grands lacs artificiels au Vietnam, avec une très grande superficie s’élevant à plus de 300 kilomètres carrées. Malgré son immensité, le lac n’est pas célèbre pour sa grande taille mais plutôt pour son paysage frais, teinté de beauté sauvage, particulièrement propice pour faire du camping, à la pêche, à la navigation de plaisance et des activités nautiques en eau douce, au vélo… Se détendre ou s’aventurer, de vraies vacances amusantes vous attendent ! Lac Tri An, un haut lieu d'écotourisme à Dong Nai, à découvrir tous les détails dans notre article.
Photo crédit : internet (Grand espace dehors immense terrasse, lac Tri An)
Vous pouvez se rendre au lac de Tri An pour le camping ou juste pour se promener à n’importe quel moment de l’année. Grâce à la densité d’arbres assez élevée, vous pourrez profiter de l’air frais quel que soit le moment.
Le lac de Tri An est un lieu de camping s’étendant sur quatre districts donc Vinh Cuu, Dinh Quan, Trang Bom et Thong Nhat, dans la province de Dong Nai. Ce lac artificiel fait partie de la douce rivière de Dong Nai. La zone du camping se trouve à environ 30 kilomètres du centre de la ville de Bien Hoa et à 70 kilomètres du centre de Ho Chi Minh-ville, c’est pour cette raison que ce lieu est devenu une destination de prédilection de nombreux jeunes voyageurs de ces deux grandes villes. L’endroit est également l’un des sites de camping extrêmement intéressant à proximité de Saigon que vous devriez garder sous le coude à l’occasion de voyager dans le sud du pays. En arrivant sur le lieu, vous ressentirez l’espace vierge d’une terre quelque peu désertée. Les jardins fruitiers florissants et poussent en abondance, créant un espace frais et pur, loin de l’agitation et l’air étouffant des grandes villes. Le quartier résidentiel autour du lac ressemble à un joli petit bourg, où vous trouverez quelques épiceries ou vendeurs de nourriture. Avec un espace spacieux et bien aéré entourant des paysages magnifiques et particulièrement paisibles, vous ne trouverez rarement un endroit aussi approprié pour le camping d’une telle grandeur. Les divertissements, les activités ludiques en plein air sont les raisons pour lesquelles nombreux parents et groupes amis ont choisit cet endroit pour vivre des expériences intéressantes et passer des bons moments ensemble l’espace d’un week-end. Le lac de Tri An est partagé en deux zones dont le grand lac et le petit lac, les zones de camping sont souvent regroupées dans le petit lac avec son petit avantage étant le meilleur endroit pour observer le lever du soleil.
Photo crédit : internet (Site de camping extrêmement intéressant à proximité de Saigon, Tri An)
En partant de Ho Chi Minh-ville, vous devez prendre la route nationale RN1 en direction de l’intersection Vung Tau, puis vous tournez ensuite à droite et parcourir encore sur 3 kilomètres environ, vous longez jusqu’à la rue de Vo Nguyen Giap. À l’intersection de la route nationale RN1, vous continuez à tourner à droite. Au carrefour de Tri An, vous tournez à droite sur la route de Hung Vuong, vous traversez la ville de Vinh An pour atteindre le panneau du lac Tri An.
Attention : Que vous voyagiez en automobile ou en moto/scooter, vous devez partir tôt le matin car sur cet axe il y a beaucoup d’embouteillages. Nous vous recommandons de partir tôt le matin pour profiter le temps agréable et frais. Sur le chemin menant au lac de Tri An, vous trouverez de nombreux marchés et épiceries où vous pourrez vous arrêter pour se procurer des produits de soins, de la nourriture et outils essentiels. N’oubliez pas de faire le plein à la station pour éviter d’être tomber en panne. Vérifiez soigneusement l'accélérateur, les freins, les chambres à air et les pneus avant de partir afin que le voyage se déroule en toute sécurité et en douceur !
Photo crédit : internet (Bus de voyages pour se rendre au lac de Tri An)
Les visiteurs ont de nombreuses options à visiter, comme par exemple visiter la centrale hydroélectrique de Tri An, le lac de Tri An, la forêt de Ma Da et même le site héroïque de la « Zone D ». Tous ces points sont situés à proximité les uns des autres, créant une destination attractive, avec à la fois des rivières et des forêts.
Le lac de Tri An compte à lui seul plus de 70 grandes et petites îles, dont beaucoup entre sont habitées, ainsi que quelques grandes îles qui ont été exploitées à des fins touristiques au cours des dix dernières années, devenant ainsi l’un des destinations phares du fleuve Tri An. L’îlot « Ó » et « Đồng Trường » reliées par un pont flottant. L’espèce de buse variable (nom de l’île) n’y vit plus depuis longtemps, mais la beauté de l’île séduit toujours ses visiteurs. Pour se rendre sur l’île, les voyageurs doivent prendre un speed boat (trajet 15 à 20 minutes environ). La surface large et calme du lac combinée à l’eau bleue fraîche du lac vous feront profiter de cette atmosphère particulière, en particulier la saison des algues vertes de juillet à septembre chaque année, rendant les paysages encore plus poétiques. En plus des îles touristiques, le long des rives du lac Tri An est très propice pour les activités de camping, vous pouvez installer votre tente librement sans aucun frais. Il est aussi recommandé pour les familles de faire un feu de camp, de déguster quelques plats rustiques, faire du barbecue, profiter de la brise fraîche avec une vaste vue sur la rivière en fin d’après-midi ou à l’aube.
Photo crédit : internet (Le lac de Tri An compte à lui seul plus de 70 grandes et petites îles)
Le temps parfait pour les activités de camping se situe entre d’octobre à juin. Durant cette période, le temps est très beau, l’air est frais, peu pluvieux et assez sec, relativement propice aux expériences de camping.
De juillet à septembre, vous devez y réfléchir et reconsidérer car le ciel est capricieux, la pluie arrive à n’importe quel moment de la journée. Les routes sont également très glissantes et difficiles à circuler. Néanmoins, si l’envie de se reposer dans le calme de la nature vous interpèlle, certaine personne aime faire du camping malgré les intempéries, à lire un bon bouquin au chaud dans une tente et à observer les goutes de pluie dehors, rien ne pourra vous arrêter ! Vous aurez l’occasion d’observer les algues vertes fleurir partout dans le lac, créant ainsi une beauté naturelle très captivante !
Photo crédit : internet (Le temps parfait pour les activités de camping se situe entre d’octobre à juin)
Le site de Tri An vous propose des activités en plein air très intéressantes telles que la pêche, le vélo, le paddle (SUP)…
La forêt de Ma Da est à l’origine une vaste forêt vierge entourant le lac Tri An. Une zone de protection et préservée de nombreux types d’animaux et de plantes sauvages. Comparé au trekking ou la randonnée pédestre, le vélo est aussi un bon moyen de conquérir la forêt en pédalant, une nouvelle expérience à ne pas prendre à la légère. En ralentissant le rythme de vie, on pourra apprécier pleinement la nature qui nous entoure, à profiter de l’air frais et pur en famille, entre amis ou collègues de travail. Les enfants vont être curieux de découvrir les animaux sauvages, des arbres centenaires géants uniques. Service de vélo à votre disposition pour 100 k VND/jour/vélo afin de débuter votre conquête de la forêt Ma Da !
Photo crédit : internet (Le vélo est aussi un bon moyen de conquérir la forêt en pédalant, Ma Da)
Pour les adeptes du sport nautique, le stand up paddle (SUP) semble être le meilleur moyen pour profiter de sa surface calme et immense. Une surface de lac très large et aérée, le lac de Tri An offre un espace de pagaie assez romantique et poétique. Vous pouvez alors pagayer comme bon il vous emble et vous verrez que toutes les fatigues disparaîtront progressivement. Cependant, vous avez un temps limité pour cette activité, généralement vous ne devriez ramer que tôt le matin ou l’après-midi (après 15h00), car la surface du lac est assez bruyante à midi. Habituellement, les adeptes de ce sport vont sortir la planche vers 15h00 pour ramer jusqu’au dernier rayon de soleil, c’est-à-dire profiter le coucher du soleil sur le lac, un moment magique et poétique n’est ce pas ?
Photo crédit : internet (Le lac de Tri An offre un espace de pagaie assez romantique et poétique)
Les nouveaux visiteurs de l’îlot chim Ó seront probablement submergés par le vert éclatant des feuilles de la forêt, ou par la longue rangée de marches en pierre tout au long et disposées en carré pour former une longue route. Pendant la journée, vous pouvez explorer le paysage naturel à pied ou se reposer dans des hamacs installés par les habitants du coin.
Photo crédit : internet (La longue rangée de marches en pierre, ilot Chim O)
Avec une vaste superficie, combinant avec des innombrables passages et ruisseaux, le lac Tri An permet des conditions favorables à l’adaptation et au développement de nombreuses espèces de poissons. Parmi les espèces de poissons locaux vivant dans le lac, le poisson nommé Peacok Bass Cichla en anglais ou « Hoàng Đế », est également devenu une merveille, attirant la curiosité des touristes. Le poisson Hoang De est originaire d’Amérique du sud sous le nom scientifique de Cichla ocellaris.
À vrai dire, il ne s’agit pas d’une race locale mais selon les habitants, il y a 20 ans de cela, cette espèce de poisson a été importée par quelques ménages pisciculteurs au fond du lac à des fins de l’élevage de poissons d’ornement. Cependant, au cours du processus d’élevage en cages et en radeaux, certains spécimens se sont échappés dans la nature et se sont multipliés rapidement. Au début, lorsqu’ils attrapaient le poisson Hoang De, beaucoup de gens n’osaient pas manger à cause de ses dents assez terrifiantes. Au fur et à mesure, les habitants du coin ont découvert que sa chair est moelleuse, légèrement sucrée et grasse, très délicieuse et appréciée. Au fil du temps, la capture des Peacock Bass Cichla est progressivement devenue un vrai travail qui rapportait des revenus aux pêcheurs du lac de Tri An.
Photo crédit : internet (Le poisson Hoang De est originaire d’Amérique du sud sous le nom scientifique de Cichla ocellaris)
Il existe de nombreuses façons de le préparer, mais les deux plats les plus populaires sont grillés et bouillis. Selon les experts locaux, la chair du Cichla est blanche, parfumée, légèrement sucrée, moelleuse et grasse, parfaitement adéquate pour la marinade et passer sur le gril. Le poisson Hoang De est une espèce rarement observée ailleurs au Vietnam, le plaisir de le pêcher contribue également à promouvoir le lac de Tri An étant une destination touristique intéressante.
L’un des avantages du lac de Tri An est que vous pouvez choisir votre propre emplacement pour passer la nuit sous une tente. De nombreuses familles, groupes et entreprises ont organisé des sorties, le team building (en français renforcement d’équipe ou consolidation d’équipe), avec des activités très amusantes en plein air et particulièrement animées. Attention, si vous souhaitez organiser un petit évènement en petit groupe de ce genre (manger, boire, chanter…), vous devriez penser à préparer à l’avance : les accessoires de pique-nique, enceintes portables, les outils de barbecue, tables, chaises, lumières, sacs de couchage…
La forêt de Ma Da a une beauté sauvage unique sans aucune exploitation humaine. L’endroit est entouré du magnifique lac de Tri An aux eaux bleu clair. La forêt de Ma Da abrite des essences de bois rares et durables telles que Lilas des Indes, Lim, Pachyloba (bois rouge) … Cet endroit est également un habitat pour les animaux sauvages et insectes. En venant ici, vous serez accueilli par de très belles volées de papillons voler dans le ciel. La forêt de Ma Da est aussi connue comme un témoin de l’histoire, un lieu qui a connu la longue guerre de résistance du peuple vietnamien contre l’armée des États-Unis. Nous apprenons sur des histoires anciennes des héros légendaires qui se sont sacrifiés héroïquement pour la patrie. De très belles choses que cette forêt centenaire de Ma Da a à vous offrir, une expérience unique ! Grâce à la densité des arbres, la forêt de Ma Da fournit l’oxygène comme un poumon vert qui purifie l’air dans la paisible région du sud-est. Si vous prévoyez de faire du camping à ce spot, d’octobre à juin sera la meilleure période de l’année où les visiteurs peuvent venir camper et se détendre. Pendant ce temps, le climat sera extrêmement sec et frais et qui contribuera à rendre votre séjour encore plus merveilleux et plus complet. Les campeurs peuvent préparer leur propre matériel de camping, et s’il n’est pas disponible, les gens peuvent utiliser le service de location au complexe culturel et écologique de la zone de guerre D à un prix très raisonnable (250 k VND/tente 4 à 5 personnes).
Photo crédit : internet (La forêt de Ma Da a une beauté sauvage unique sans aucune exploitation humaine)
Plutôt connue comme une zone écotouristique de Cao Minh, les visiteurs ressentiront un espace très calme, loin de l’agitation urbaine, sans poussière, sans embouteillages, sans stress du travail. Les billets journaliers coûtent environ 15 k VND/personne tandis que le camping pendant la journée est de l’ordre 35 k VND/personne et 70 k VND/personne (si vous souhaitez passer la nuit). Les activités en plein air sont très diverses, allant des activités individuelles au team building (en français renforcement d’équipe ou consolidation d’équipe) et aux équipes. Vous devez payer une petite somme pour participer aux jeux (environ 10 k à 50 k VND). En outre, l’exploration du complexe touristique de Cao Minh réserve de nombreuses surprises intéressantes et passionnantes telles que le pont de corde instable, des caves à vin mystérieuses et sombres ou admirer la majestueuse forteresse ainsi que des jeux uniques dans le parc verdoyant de rêve vous apporteront des expériences à ne pas négliger. La meilleure activité à faire au moins une fois en venant ici est de ramer un bateau jusqu’au milieu du lac de Tri An et de s’immerger dans les vagues. À côté, les services à Cao Minh sont fortement développés pour répondre aux besoins de plus en plus hauts des touristes afin de profiter des vacances confortables et agréables.
Photo crédit : internet (Plutôt connue comme une zone écotouristique de Cao Minh)
Zone écologique de Lành Farm, l’endroit est situé sur une péninsule de la réserve naturelle de Dong Nai, hameau de Cay Sung, commune de Ma Da et dans le district de Vinh Cuu. Depuis le centre-ville de Saigon, vous devez parcourir seulement 85 kilomètres pour y arriver. Bien que la ferme Lành ne soit pas un endroit célèbre, elle constitue une véritable destination de pique-nique parfaitement adéquate aux familles avec de jeunes enfants. Pendant les vacances de l’été, les parents amènent souvent leurs enfants pour une immersion totale dans la nature autour du lac de Tri An, et de profiter la véritable vie rustique et acquérir davantage de compétences de vie. En venant à la ferme Lành, les enfants auront l’impression de retourner chez les grands-parents. Il y a une grande cour avec des herbes vertes, un jardin avec une balançoire, des hamacs suspendus entre les troncs d’arbres, des bancs en bois rustiques. Après des heures de plaisir, de divertissement, d’exercice et d’exploration, les visiteurs sont invités à découvrir la cuisine campagnarde. Les fruits et légumes du jardin poussent en abondance comme la mangue, le jacquier, la banane, le maïs ou des tartes aux fruits faits maison vous apporteront des moments gourmands et des souvenirs mémorables. Parfois, le choix de vivre simple, un peu rustique rend la vie plus agréable et plus confortable.
Photo crédit : internet (Véritable destination de pique-nique parfaitement adéquate aux familles avec de jeunes enfants)
Le spot de camping Tropical EGlamping est extrêmement sympa au lac de Tri An, province Dong Nai. Le camp est situé dans une zone isolée des villages de la région, avec son emplacement privilégié sur une haute colline, les visiteurs peuvent voir tout le magnifique lac de Tri An. Les tentes sont disposées au meilleur emplacement pour vous proposer une vue de rêve, calme et privée. Le glamping, contraction de glamour camping, est un type d'hébergement touristique alternatif proche du camping. Tropical Eglamping ne dispose que 12 tentes, le nombre de personnes séjournant dans une tente est limité à 4 personnes. Le prix à consulter est à 1.200 k VND/tente (prix inclus 4 repas standards pour 4 personnes). L’expérience à laquelle tout le monde appréciera en venant ici, est certainement le camping d’une nuit en montagne et les soirées barbecue sans tracas. Chaque tente de location est entièrement aménagée de manière pour garantir l’intimité de chaque personne, et est équipée de commodités afin de proposer le meilleur confort. La soirée barbecue est organisée à l’avance avec soin en fonction du menu servi au dîner. Le petit-déjeuner et le déjeuner proposent un menu standard, tout à fait adéquate à un séjour de camping. Laissez-vous immerger dans la grande nature fraîche du lac de Tri An, et profitez de nombreuses et superbes activités sportives notamment le vélo et la navigation de plaisance.
Photo crédit : internet (Tropical EGlamping, emplacement de camping avec service haute qualité)
Une semaine dans le delta du Mékong
Top 10 des meilleures croisières de luxe dans le delta du Mékong
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Lac Tri An, un haut lieu d'écotourisme à Dong Nai
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Lac Tri An, un haut lieu d'écotourisme à Dong Nai
Champs obligatoires *