« La Route Coloniale n°1 ne fut longtemps qu’une grande voie mal pavée, en bordure du chemin de fer » écrivait en 1923 Roland Dorgelès dans son récit de voyage « Sur la route Mandarine ». Ouverte sous le roi Gia Long, elle reliait – et relie toujours – le Nord au Sud du Pays. Longue de plus de 1 700 km, elle traverse les villes principales du Pays aux deux deltas, Ha Noi, Hue, Da Nang et Sai Gon. Le tracé de l’actuelle route nationale 1 suit en partie son itinéraire.
Né en février 1762 à Hue (il y mourra en 1820), Nguyen Phuc Anh deviendra, sous le nom de Gia Long, l’empereur et fondateur de la dynastie Nguyen, la dernière dynastie du Vietnam avant la colonisation française. Dirigent prudent et conservateur, son règne sera caractérisé par d’importantes réformes monétaires et juridiques et une reformulation de l'ancien code de loi Le. C’est aussi sous son règne que le Cambodge sera sécurisé dans le Sud en tant que vassal, que des greniers publics seront construits pour stocker les récoltes en prévision des années de famines, tandis qu’un service postal efficace voyait le jour. On lui doit aussi la percée de la fameuse Route Mandarine, en 1802 (ou sa consolidation, pour certains tronçons ; une piste existait déjà depuis au moins 200 ans, empruntée par les locaux, des troupeaux et quelques convois de marchandises). Une voie qui deviendra mythique, de celles qui vieillissent avec l’Histoire. Symboles d’un Vietnam réunifié, avec Hue comme capitale, ses 1 730 km relient Lang Son, en frontière avec la Chine – au Nord-Est du Pays – à Ca Mau, dans l’extrême pointe Sud du Vietnam. Autrefois piste mal pavée et quelque peu chaotique permettant aux mandarins et autres hauts-fonctionnaires annamites de s’acquitter de leurs tâches rapidement et aisément entre la capitale et leurs provinces, elle sera de ce fait baptisée « Route Mandarine » par les français qui, dès le début du 20eme, la moderniseront. Les travaux ont commencé dans un delta du Mékong infesté de moustiques pour se terminer dans la région de Lang Son, au niveau du poste de Dong Dan, sur la frontière sino-vietnamienne. Elle aura traversé - entre autres – les villes de Sai Gon, Phan Thiet, Nha Trang, Qui Nhon, Hoi An, Da Nang, Hue, Dong Hoi Ha Tịnh, Thanh Hoa et Ha Noi. Pilier de l’identité culturelle vietnamienne – au du moins des Kinh – la Route Mandarine a accompagné l’expansion du Pays du Dragon, entre marais du Sud et Cordillère Annamite, tout en ayant un impact majeur sur l’environnement naturel, conduisant à la propagation des terres agricoles, des villes et villages, avec des paysages culturels distinctifs.
Véritable colonne vertébrale du Pays en forme de lettre S, elle offre aujourd’hui le spectacle d’un Vietnam éternel, en dehors des routes balisées, témoignage essentiel de l’Histoire du Vietnam, depuis les souvenirs de la civilisation perdue du Champa jusqu’aux vestiges coloniaux des Français. C’est suivre les pas de Roland Dorgelès ou encore se laisser emporter par l’œuvre musicale de Pham Duy, « Con Duong Cai Quan », La Route.
La Route Mandarine, une fenêtre grande ouverte sur le Vietnam
Seul axe routier reliant le Sud au Nord, la Route Mandarine donne à voir la mosaïque d’un Pays tel qu’en son intimité, avec ses tronçons qui n’ont qu’un lointain souvenir de ce qu’est l’asphalte, avec ses grappes de gamins conduisant les buffles dans les rizières, avec ses chiens tête en l’air traversant la route, slalomant entre les récoltes de manioc ou de riz mises à sécher sur les bas-côtés. La Route Mandarine, c’est une marqueterie de paysages, un monde où la terre joue avec l’eau – ou l’inverse… - un monde de rizières, de collines rocheuses, de plateaux et de falaises karstiques, c’est la silhouette des cônes de sel dans les marais salants de Sa Huynh… C’est découvrir le Vietnam dans ses mille et une facettes, dans ses rencontres, dans ses échanges et partages.
Suivre ce patrimoine culturel et historique, c’est participer à une véritable odyssée du Nord au Sud du Vietnam, depuis Hanoi, la capitale modelée par un millénaire d’histoire jusqu’aux marchés flottants du delta du Mékong. Un voyage quasi initiatique procurant toute une palette d’émotions entre paysages de rêve, croisières au fil des flots de la baie d’Ha Long ou du Mékong, fabuleuses cités et rencontres du bout du monde. Note : Pour vivre la plus belle des expériences le long de la Route Mandarine, il est conseillé de la parcourir en avril, période propice du Nord au Sud du Vietnam.
La Route Mandarine ayant été ouverte depuis les terres inondées du Sud, nous débuterons notre voyage par cet immense jardin aquatique qu’est le Delta du Mékong. Avec ses mangroves accueillant une formidable biodiversité, ses vergers de fruits exotiques et ses marchés flottants, le Delta du Sud est un monde à part, à la spiritualité complexe (n’oublions pas que la région était Khmère, avant son annexion par le Vietnam), où se voient encore des vestiges de la période coloniales et où se déguste une cuisine chaleureuse et généreuse, à l’image des habitants.
Devenue Ho Chi Minh-ville, Saigon est une escale qu’on adorera ou qu’on détestera, mais qui ne laissera personne indiffèrent. La mégapole du Sud, capitale économique du Pays fascine, étourdit, interpelle, choque… On se surprend à découvrir de vieilles pierres à l’ombre des gratte-ciels de verre et d’acier ou à flâner sur de petits marchés paysans où se poser boire un café aux arômes puissants.
Faisant face à des iles baignant dans des eaux réputées à l’international pour ses spots de plongée, la station balnéaire de Nha Trang est posée sur une baie classée parmi les 20 plus belles au monde. Branchée mais conviviale, sophistiquée mais décomplexée, moderne mais attachée à ses valeurs, Nha Trang est une destination de choix entre farniente sur la plage et découvertes culturelles, entre sports nautiques et dégustations d’une savoureuse cuisine de la mer.
Ici, la Route Mandarine donne sur des belvédères enchanteurs, des panoramas romantiques et des points de vue spectaculaires. En particulier depuis le célèbre « Col des Nuages » et son splendide point de vue sur le lagon de Lang Co en contrebas. Talonnée par la Nationale 1, elle emprunte la voie de chemin de fer dite « La Mandarine » pour entrer dans Hue, l’ancienne capitale impériale du Pays. Classé à l’UNESCO, l’ensemble des monuments de Hue est un des moments forts d’une pérégrination le long de la Route Mandarine. On y vivra les ors d’autrefois, la splendeur culturelle et historique d’un Vietnam de légende et on y goutera une des cuisines les plus sophistiquées que le Pays du Dragon a à offrir aux gourmets les plus exigeants.
Comment ne pas vibrer de plaisir en découvrant ce petit bijou de romantisme teinté de nostalgie ! Ce qui fut un important comptoir maritime façonné par de multiples influences – vietnamienne, chinoise, japonaise, française… - est aujourd’hui une des plus belles escales sur la Route Mandarine. Le charme un peu désuet de ses ruelles bordées de façades semblant hors du temps à la lumière des lampions multicolores, l’étonnante richesse patrimoniale, culturelle et gastronomique de l’ancienne Faifo en font une destination délicate et raffinée, festive jusque sur ses plages et gourmande dans sa cuisine unique.
La Route Mandarine fait aussi étape à Hoa Lu, la première capitale du Dai Co Viet (l’ancien Vietnam), datant du 11eme siècle. Nichée dans un décor hypnotique de falaises karstiques émergeant des rizières – un paysage faisant penser à la fameuse baie d’Halong – la région offre parmi les décors les plus saisissants du Vietnam, notamment le site paysager de Trang An, classé à l’UNESCO. Riche d’un fabuleux héritage historique et culturel, la baie d’Halong terrestre est une étape de charme sur la Route Mandarine.
A quelques encablures de là, difficile de résister au charme totalement envoutant de la célébrissime baie d’Halong (maritime, cette fois) ! Un site inscrit à l’UNESCO, malheureusement victime de son succès. On lui préfèrera une de ses sœurs : Lan Ha la discrète ou Bai Tu Long, la sauvage.
Le voyage termine sa course ici, au niveau du point le plus au Nord de la Route Mandarine, dans une nature aux décors grandioses de pitons calcaires se donnant rendez-vous dans la réserve naturelle de Huu Lung. On ne manquera pas de s’émerveiller dans la spectaculaire vallée de Bac Son et son patchwork de rizières avant de lâcher prise dans un des nombreux temples ou pagodes de la région.
Vietnam Original Travel vous souhaite une bonne route !
Route Mandarine Vietnam que vous vous intéressez :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La route mandarine, ou parcourir le Vietnam du Nord au Sud
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La route mandarine, ou parcourir le Vietnam du Nord au Sud
Champs obligatoires *