Située dans le village de Phuoc Son, commune de Duc Hanh, district de Bu Gia Map (province de Binh Phuoc), la pagode Duc Hanh est connue par l’architecture de bloc de pierre à la porte et les sculptures de la statue du Bouddha en bois. C'est la seule pagode de Binh Phuoc qui a été enregistré par le Centre du livre des records du Vietnam avec deux records par sa construction unique.
L'entrée unique
La pagode Duc Hanh a été construite en 1969 par des habitants de Quang Nam - Da Nang immigrant dans la province de Binh Phuoc pour vivre et travailler. Au début, la pagode était construite simplement avec des planches de bois, le toit est recouvert de tôle et personne ne garde cette pagode.
En 2001, l’Association bouddhique du Vietnam dans la province de Binh Phuoc a proposé le vénérable Thich Minh Hau de diriger la pagode. En 2008, la pagode se détériorant gravement, le vénérable Thich Minh Hau demanda la restauration de la pagode et décida de choisir la pierre comme matériau de construction principal de la pagode.
La première impression par les touristes est l’entrée de la pagode qui est créée de blocs de pierre d’une hauteur de 5 m et d’une largeur de 10 m. Au bloc de pierre le plus haut, il est sculpté avec des écritures de devant : l’Association bouddhique du Vietnam, Phat Lịch 2552 à l'arrière. Ce bloc de pierre mesure 3 m de long, 0,6 m de large, pèse près de 4 tonnes.
À deuxième bloc de pierre horizontale, on sculpte les mots "Chua Duc Hanh" devant et "Phuoc Hue Song Tu." Ce bloc contient la largeur similaire au premier bloc mais le poids est double. Ensuite, il y a deux piliers de pierre de 4,7 m de haut, de 0,8 m de large, pesant plus de 7 tonnes.
À deux portes supplémentaires, chaque porte mesure 2,3 m de haut sur 1,7 m de large, avec 4 piliers, chaque pilier possède de 2,3 m de haut, 0,7 m de large, pesant plus de 5 tonnes. La face à intérieur et à l'extérieur de pilier est gravée des sentences parallèles.
Selon le vénérable Thich Minh Hau, les matériaux en pierre utilisés sont des pierres qui sont naturelles découvertes et exploitées dans un lieu non loin de la pagode. Au début de la construction, les ouvriers ont dû enterrer les blocs de pierre de plus de 1,5 à 2 m de profond, fixés au pied par du béton et de la pierre.
Une fois la porte de pierre formée, le vénérable Thich Minh Hau a gravé les phrases, les conseils du Bouddha sur les deux côtés de la porte
À côté de la porte en pierre, en entrant dans la cour de la pagode, à droite, les touristes sont impressionnants de la statue de Guan Yin. Cette œuvre est également faite entièrement en pierre blanche, d’une hauteur de 3,2 m, pèse près de 4 tonnes et repose sur un socle en pierre (semblable à la pierre de la porte) d’environ 3 m de haut, pesant près de 3 tonnes. L'autel est un bloc de pierre de 0,8 m de haut, 1 m de diamètre, pesant plus de 2 tonnes. Avec deux ouvrages en pierre, le 14 mai 2011, la pagode a reçu le record par le centre Viet Kings.
Ajouter un nouveau record
La pagode Duc Hanh a un petit hall principal, mais il est décoré solennellement avec des beaux motifs gravés sur le mur. Les deux côtés de la porte sont la statue des deux gardiens. Au centre du hall, il y a la statue de Siddhārtha Gautama de 2,2 m de haut, de 1,4 m de large, pesant 400 kg.
En particulier, les statues de culte et plus de 20 objets différents tels que l'autel, la cloche en bois, brûleur d'encens, pieds de lampe... sont fabriqués à partir de bois de jacquier dans la forêt. Ces statues et objets en bois ont également été confirmés par le Centre du livre des records du Vietnam le 7 juillet 2011.
Selon le vénérable Thich Minh Hau, il choisit des matériaux naturels comme la pierre et le bois pour la construction est parce qu'ils veulent que tout le monde soit plus proche de la nature et on peut purifier l'esprit et le corps. Donc, vous pouvez faire une excursion à partir de Saigon ou de Ho Chi Minh, les touristes peuvent prendre le temps pour visiter cette pagode spéciale.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La pagode Duc Hanh obtient deux records vietnamiens uniques
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La pagode Duc Hanh obtient deux records vietnamiens uniques
Champs obligatoires *