Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il occupe une surface de 331.000 km2, et avec 3.260 km de littoral. Il a la forme d'un S étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1.650 km. Vietnam est un pays tropical plein de montagnes, de collines, de plateaux et des jungles. Un circuit Vietnam vous permet de découvrir la diversité de la topographie de notre pays. Les zones de montagne et de hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien. Un attrait pour les vadrouilleurs !
La nature du Vietnam.
Le pays se divise en nombreuses régions : des régions montagneuses au Nord, le delta du Fleuve Rouge du Nord, la cordillère de Truong Son, les hauts plateaux du Centre, région côtière du Centre et le delta du Mékong du Sud. Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical au nord, avec des moussons ; l'humidité peut atteindre 84 %. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre). On peut dire, d’une manière certaine, la nature favorise le tourisme national.
Prenant sa source au Yunnan, en Chine, à 1.776 m d’altitude, le fleuve Rouge entre au Vietnam par la province de Lao Cai. Il a traversé les provinces de Yen Bai, Phu Tho, Vinh Phuc et la capitale. De là, il poursuit sa course au travers des provinces de Hung Yen, Ha Nam, Nam Dinh et Thai Binh pour rejoindre la mer Orientale. Ses alluvions constituent depuis des millénaires un vaste delta fertile. Le fleuve Rouge est le symbole de la civilisation du riz inondé mais aussi de la culture vietnamienne en général.
Laissez tomber la vie oppressé, une excursion en bateau au Fleuve Rouge vous permet de s’immerger dans un spectacle fluvial symbolique du Nord. Des brises caressant votre visage, le cours d'eau historique coulant, des lais verdoyants vous feront plonger dans un espace naturel largement ouvert ! Vous retrouverez un peu de tranquillité dans votre âme.
Les abords du fleuve Rouge recèlent un fort potentiel pour le développement de l’écotourisme et du tourisme patrimonial. On y trouve notamment le village de céramique de Bat Trang, celui d’estampes de Dong Ho, le vieux village de Duong Lam, les pagodes Phat Tich, Hoa Lam, But Thap, le temple Mau et le mausolée Kinh Duong Vuong. Des sites historiques incontournables lors de votre voyage Vietnam.
Les rizières au Vietnam.
Le Nord-Ouest du Vietnam est réputé des paysages fascinants des hautes terres, des moyennes régions, des cordillères, des montagnes, des hauts plateaux et des collines. Il s’agit les zones peuplées d'ethnies minoritaires. Lors de votre voyage Vietnam, des séjours «home stay» (hébergement chez l’habitant) vous permettront de pénétrer dans la culture des habitants ethniques.
Des dizaines d’années dernières, le tourisme communautaire et culturel gagne du terrain. Des voyageurs préfèrent des sites où la biodiversité est préservée, l’air pur, le climat tempéré et des habitants sont simples, ouverts. Donc, des tours aux villages reculés sont courus par les touristes. Des villages montagneux, l’eldorado du tourisme communautaire du Nord-Ouest du Vietnam vous donnerez des bonnes sensations uniques ! En effet, il s’agit un nouveau produit touristique parfaitement naturel. Des étrangers aiment s’intégrer dans les villages en haut car ici, la plupart des habitants sont issus des ethnies minoritaires dont la culture et les costumes sont très originaux. En dépit de la vie moderne, leurs originalités culturelles ne s’estompent pas. De plus, les paysages aux régions montagnardes ne sont pas touchés par les hommes.
Des ethnies des hautes régions du Nord-Ouest.
Le Centre est un atout touristique du Vietnam, un des moteurs du développement du tourisme maritime national. En effet, la région centrale du pays possède des nombreuses plages spectaculaires au sable blanc d’une finesse incroyable et à l’eau émeraude ainsi que des paysages romantiques entre mer et montagnes.
Des belles plages du Centre rendent le tourisme maritime plus couru. En vogue, des touristes vietnamiens comme étrangers des plages les plus séduisants où des services touristiques ont des prix raisonnables. La plage Lang Co situe dans la province de Thua Thien Hue. Depuis longtemps, cette plage est réputée de bonnes conditions naturelles. Cette très longue plage de 10 km de sable fin a été pendant de très nombreuses années la préférée des amoureux de la mer. Outre, des forêts s’étendent à perte vue, des montagnes verdoyantes… Tous fait un tableau de la nature. Des vagues pas très fortes, l'eau propre rendent ces plages.
La plage Cua Dai est un haut lieu touristique en dehors du Vieux quartier de Hoi An de la ville éponyme. Situé à 5km du Vieux quartier, la plage Cua Dai attirent des visiteurs pour son paisiblement. Le sable de cette zone littorale n’est pas tout blanc comme à la plage My Khe, pas jaune clair comme à la plage Phan Thiet... mais elle a d'un blanc d'ivoire typique. Des vagues ondulent légèrement fait le bonheur des amoureux du calme.
Les marais salants.
Au Vietnam, l’été est la haute saison du tourisme notamment dans la région occidentale du Sud. Deux modèles touristiques du tourisme fluvial : l’écotourisme et la visite des vergers. En constatant la demande des touristes, Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone à Saigon, a établi des circuits attrayants dédiés à la présentation de beaux paysages, de la gastronomie et de bon caractère des locaux du delta du Mékong. L’écotourisme au Nam Bo occidental vous offrira des expériences intéressantes liant la nature. Des rizières et des champs immenses, un réseau d’arroyos créent une belle peinture naturelle. Un spectacle enchanteur. A l’aube, l’air est pur, des oiseaux chantent, des premiers rayons de soleil “ornent” des arbres verts. Ce concept vous permettra de retrouver la tranquillité dans l’âme après des heures de travail oppressées.
Le delta du Mékong.
Une croisière Mékong vous emmène aux hauts lieux touristiques. La province de Tien Giang est réputé des villages de métier traditionnel au littoral du fleuve Tien dédié à la production des bonbons de coco. Un bonbon coco est une douceur confectionnée à partir de lait de coco et de crème de noix de coco. Ces bonbons sont produits et consommés dans de nombreux pays d'Asie et d'Océanie, sous des noms et recettes variables. Au Vietnam, le mélange de lait de coco et de crème de noix de coco est cuit à très haute température. Quand il est encore chaud et mou, il est coupé en morceaux à plat.
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La nature favorise le tourisme du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La nature favorise le tourisme du Vietnam
Champs obligatoires *