La légende du lac Ea Snô à Dak Nong
Le lac Ea Snô se trouve dans la commune de Dak D'roi (Krong No, Dak Nong), s'étend sur 14119 ha. Il est formé par une activité volcanique et offre un magnifique paysage naturel entouré de végétation abondante. C'est la région habitée par les minorités ethniques M'nong, Ede ... et autour du lac Ea Sno, il existe de nombreuses légendes intéressantes.
L’histoire de l’origine du lac Ea Snô
Selon le patriarche du village Y Thi à Joc Ju, Nam Nung (Krong No), le lac Ea Snô signifie « le lac de la femme et mari ». Selon la légende, il y a longtemps, les montagnes des hauts plateaux du centre sont sauvages et denses, mais la population est rare, il n'y a pas d'endroits où voir l'empreinte des gens. Les villages de l'ethnie M'nong, Ede sont loin, il faut aller des dizaines de jours pour y venir. La région du lac abrite l'ancienne M'nong. Dans le village, il y avait un couple qui a donné naissance à deux enfants, le nom du frère est Y Chong, le nom de la sœur est H'Po. Quand H'Po était encore une petite enfant, sa mère est décédée, puis après, le père est mort en raison le souvenir de sa femme.
Y Chong et H'Po sont nourris par sa tente, mais à cause de la pauvreté, ils sont vendus aux riches d'une autre région et deux frères se sont perdus depuis ce temps-là car H'Po était adoptée par une famille riche, Y chong a été acheté et vendu à plusieurs reprises. Finalement, Y Chong a été ramené à la maison une famille proche de la famille de H'Po. Les deux frères étaient dans le même village mais ne se sont pas reconnus. Au fil du temps, Y Chong et H'Po ont grandi et sont devenus des personnes talentueuses. Y Chong est un bon garçon en bonne forme, intelligent, et talentueux à la recherche d'animaux sauvages. H'Po est beau comme une fleur de la forêt et talentueuse au tissage de brocart. Les vêtements fabriqués par H'Po sont toujours meilleurs que les autres.
Par conséquent, les garçons du village veulent épouser H'Pó, mais H'Po n'aime que Y Chong. Plus tard, H'Pó, et Y Chong s’étaient marié, Y Chong a raconté souvent sa femme de la situation de sa famille et il se souvient toujours de sa sœur. Après l’histoire de Y Chong, H'Po a étreint sa tête et a couru vers la forêt en criant: « Dieu, tu ne vous aime plus ! Y Chong, tu es mon frère ! Comment faisons-nous maintenant ? »
Le lac mystérieux à Dak Nong
L’histoire de Y Chong et H'Po se répande dans toute la région et la fortune du village est en danger car les dieux sont en colère et punissent les deux frères et le village où ils sont nés. À ce temps-là, il pleuvait horriblement pendant 7 jours et 7 nuits, le sol est plein d'eau, le vent est très fort et crée un violent ouragan. La crue monte très haut au sommet de l'arbre le plus haut au milieu du village où le Mainate religieux est en train de couver des œufs. La mère Mainate religieux est perdue leur nid, elle a peur et vole vers l’est. Lorsque la mère vole jusqu'à la rivière Krong No, elle était épuisée et morte. Le vol d’oiseaux forme des lacs et des ruisseaux.
Quand Y Chong et H'Po étaient morts, leur âme se transforme en un couple de Mainate religieux qui parle le langage humain, qui nichent et se lient ensemble sur le lac. Plus tard, pour se souvenir de l'origine du lac, le peuple M'nong appelé lac Ea Snô ou lac "Ndjông Pọ" afin d’enseigner aux enfants de la même famille à ne pas être mariés. S'ils étaient mariés, ils commettraient un inceste et seraient punis par les dieux. De cette façon, l'histoire de Y Chong et de H'Po apparaît toujours dans les histoires de personnes âgées.
Avec la beauté naturelle et la légende sur l’origine du lac, le Musée de la province de Dak Nong a soumis en 2008 des documents au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme pour approbation du lac Ea Sno comme un beau site national. De nos jours, le lac Ea Snô est situé dans la région du parc géologique volcanique Krong No de la province de Dak Nong. La protection du paysage et de l'écologie du lac Ea Snô est donc très importante pour le développement du tourisme. Donc, lors de votre excursion dans les Hauts Plateaux du Vietnam, les touristes peuvent prendre le temps pour visiter ce beau lac et entendre des histoires intéressantes.
À lire en plus sur Dak Nong
Dak Nong, un incontournable dans les Hauts Plateaux du Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La légende du lac Ea Snô à Dak Nong
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire