Choisir une catégorie

La communauté ethnique dans le Nord-Ouest Vietnam

Depuis Sapa, vers l’Ouest, on continue la route de découverte des hautes montagnes du Nord en traversant les provinces Yen Bai, Son La, Lai Chau, Dien Bien, Hoa Binh et les autres districts de la province Lao Cai.

 

Quelques caractéristiques du relief du Nord-Ouest

Cette région Nord-Ouest partage la ligne de frontière avec la Chine et le Laos. Vous pouvez passer par Laos à travers le port Tay Trang à Dien Bien. Cette région est attachée à la terre du Tonkin avec la Plaine du Fleuve Rouge et la région Nord-Est (Ha Giang, Cao Bang).

La région Nord-Ouest est dominée par la chaîne de montagnes Hoang Lien Son de longueur de 180km et de largeur de 30km. Sur la chaîne Hoang Lien Son, il faut mentionner surtout le toit de l’Indochine Fansipan. Mais il y a encore plusieurs d’autres montagnes de 2800 à 3000m, cette région est très favorable pour les âmes amoureux du trek dans les hautes montagnes au Vietnam. Au cœur de la région, les fleuves Ma (500km) et la rivière Noire (910km) dont DA (sông Da) est le nom populaire au Vietnam bien arrose toute la région. La combinaison de fleuve, de montagne, de grotte et de forêt forme que de beaux paysages dans cette région Nord-Ouest.

Il existe de plateaux comme Ta Phinh, Moc Chau, Na San et des vallées ressemblant à des grandes poêles naturelles comme Dien Bien, Nghia Lo à Yen Bai et Muong Thanh à Lai Chau.  

Accueillant les courants d’air du continent (effet de Foehn venant du Laos) rendent le climat de cette région plus agréable (de 2 à 3 degrés de plus) par rapport à la région Nord-Est. Donc, en général, si l’on est à Sapa, c’est moins froid que la bourgade Dong Van à Ha Giang.

 

Un espace culturel emblématique du Nord Vietnam

La région du Nord-Ouest abrite 20 ethnies différentes y compris des H’mong, Dao, Tay, Kinh, Nung, Muong (les plus nombreux), Thai... Et encore des La Hu, Ha Nhi, Bo Y, La Ha etc...

 

Venez chez les Thai pour danser toute la nuit !

Tout en premier, il faut parler de l’espace culturel charmant du groupe ethnique Thai, qui attire toute notre curiosité et notre attention avec la danse en ronde (la danse Xoè ou múa xoè en langue vietnamienne). Selon le dialecte, on l’appelle Xekhamkhen. Cette danse collective exprime une grande solidarité à l’interne de la communauté et aussi l’esprit d’hospitalité des Thai envers les amis et les étrangers. Dans la philosophie des Thai, la danse en ronde est considérée en même temps comme une prière signifiante à chaque arrangement début de la plantation du riz et fin de la moisson. Sans danse en ronde, on n’aura pas une moisson prospère de joie.

La danse en ronde, selon les Thai, assume une expression sentimentale des couples, des membres de la famille et entre amis. C’est pourquoi, on danse, plutôt dans les fêtes de printemps et au jour du mariage.

 

la-communaute-ethnique-dans-le-nordouest-vietnam

 

6 danses traditionnelles typiques des Thai

Kham khan moi lau – inviter quelqu’un à boire un verre. Cette danse exprime la politesse et la culture et le rituel communicatif des Thai.

Pha xi – la danse à quatre petits groupes (comme 4 directions). Cette danse exprime la reconnaissance envers les ancêtres et la patrie.

Nhom khan – lancer des carrés en soie. C’est plutôt des foulards Pieu. Cette danse de la joie renforce le bonheur du couple le jour de mariage.

Don hon – l’avancée et le recul en rythme. L’amour et des bonnes choses gagnent toutes les difficultés dans la vie.

Kham khen – la danse en ronde main dans la main qui exprime l’unité fait la force.

Om lom top muh – danser en ronde et frapper les mains pour terminer la réunion.
 

Les La Hu vivant à la province de Lai Chau

Les La Hu sont aussi appelés Xa La Vang, Co Xung, Khu Sung, leur population est très modeste de 5,300 personnes, ils vivent surtout au district Muong Te de la province Lai Chau.

Comme les autres ethnies dans la région où la riziculture est le secteur économique principal, les La Hu développent des travaux champêtres et la riziculture en même temps.

Chez les La Hu, que les hommes aient le droit de succession. Après le mariage, le garçon doit rester chez sa femme deux à trois ans avant de déménager chez lui.

Les La Hu n’ont pas des fameuses danses en ronde comme les Thai mais ils préfèrent jouer des flûtes de pan, les danses et la musique imitent le rythme et leur propre cycle zodiarque: tigre, lièvre, dragon, poux, cheval, mouton, coq, chien, porc, écureuil, buffle.

 

Les La Hu installent leur maison sur les flancs de montagne. Dans la maison, l’autel des ancêtres se trouve près de la chambre du propriétaire. A part des tenues traditionnelles, les femmes portent des longues tuniques, brodés et décorés des sous en argent et des fleurs rouges en fil.

 

Y Ty le bourg sublime des Ha Nhi

Les femmes Ha Nhi nous impressionnent dès le premier regard avec une belle coiffure épaisse mais délicatement courbée sur la tête. Le bourg des Ha Nhi à Y Ty, d’ailleurs nous impressionne aussi, les maisons se ressemblent à des champignons géants et marrons poussés sur les collines. Les maisons sur terre sont construites en terre, il n’y a pas de fenêtre et qu’une seule porte d’entrée. Les Ha Nhi creusent des parcelles de terre au long des flancs de montagne pour créer des rizières en terrasse, ils construisenst des barrages pour canaliser l’eau, élèvent des buffles et des bœufs de traîneau.

Les Ha Nhi vivent en village de 60 familles. Chaque année, à l’occasion du Nouvel An, les grandes familles se réunissent ensemble. Les vieux grands parents vont raconter à leur petits enfants le registre généalogique de la famille. C’est pourquoi, les jeunes peuvent reconnaître toutes les quarantes générations ancestrales.

Le nom complet des Ha Nhi est bien particulier. On prend le prénom du père ou l’animal correspondant au jour de naissance du bébé pour son premier prénom.

Les Ha Nhi aiment chanter, jouer des instruments musicaux, de tout type comme tambour, percussion, luth, flûte etc… Ils ont beaucoup de chansons traditionnelles comme chanson de berceuse, chanson d’antiphonie, chanson de mariage, de deuil, pendaison de crémaillère. Les Ha Nhi vivant à la vallée Muong Te de la province Lai Chau ont des chansons dont les paroles de 400 vers (comme un poème).

 

Les Bo Y à Yen Bai

Les Bo Y (appellation en anglais : bouyei), avec une population extrêmement modeste, que 2,273 personnes en 2009, les Bo Y sont répartis dans plusieurs villes et provinces du pays comme à lao Cai, à Ha Giang, Tuyen Quang et un très petit groupe à Yen Bai. Les Bouyei, en Chine, étaient l’une des ethnies les plus anciennes. En 1797, sous la dynastie de Qing, les Bouyei devraient subir plusieurs mauvais traitements, cela leur pousse à s’échapper vers Vietnam.

De nos jours, les Bouyei maintiennent encore certains us et coutumes spéciaux. Leur nom complet est très long de 5 à 9 nom et prénom, chaque prénom est dédié à une génération précise dans la famille. Le mariage exige plusieurs préparations et un grand budget.

Les femmes Bouyei ont de longues chevelures, elles portent un foulard brodé des motifs. Elles portant des jupes de plusieurs couches comme les H’mong fleuris. Les tenues reflètent l’interférence d’autres cultures ethniques chez les Bouyei.

 

la-communaute-ethnique-dans-le-nordouest-vietnam

 

La communauté La Ha à Son La et à Lao Cai

Chez les La Ha, l’entremetteuse va envoyer à la famille de la fille du bétel, après le garçon arrive et va déclarer son amour avec la fille en jouant du flûte et il chante. Si la fille accepte cette demande en mariage, le garçon doit rester et travailler chez la fille de 4 à 8 ans. Ensuite, ils vont célébrer le mariage, la femme doit prendre le nom de son mari.

Les La Ha habitent dans les maisons sur pilotis. Ils ne tissent pas le coton, en revanche, ils plantent des cotonniers et ils échangent les récoltes avec les Thai pour avoir de tissu. C’est pourquoi les vêtements des La Ha, en apparence, se ressemblent à des Thai.

 

Cet article vous vous permet de découvrir plus cette destination 

=> Les plus belles destinations dans le Nord-Ouest du Vietnam 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Thao-Linh

Thao Linh

Thao Linh est une photographe-voyageuse passionnée par le monde vu à travers un objectif sensible. Après deux décennies passées à explorer des centaines de villages reculés du Laos au Cambodge, elle capture non seulement des paysages mais aussi le rythme de vie, les émotions et l’âme de chaque lieu. Ses textes ressemblent à de petits documentaires poétiques – sincères, hauts en couleur, profondément humains.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : La communauté ethnique dans le Nord-Ouest Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Le-spectacle-de-danse-traditionnelle-à-Mai-Chau

Le spectacle de danse traditionnelle à Mai Chau : art de la vie des ethnies de Thaï blanc

Le spectacle de danse traditionnelle à Mai Chau révèle l’âme des Thai blancs : musiques envoûtantes, gestes gracieux, costumes brodés et accueil chaleureux dans une maison sur pilotis ouverte sur les rizières.

Prix-un-cafe-au-Vietnam

Le prix d’un café au Vietnam : un plaisir abordable et plein de saveurs

Le prix d’un café au Vietnam varie selon les lieux : de 0,40 € sur le trottoir à 4 € dans les cafés modernes. Une expérience culturelle et gustative unique, reflet du charme vietnamien et de sa passion pour le café.

Offre-d'emploi-français-au-Vietnam

Offre d'emploi français au Vietnam : La France au Vietnam

Offre d’emploi français au Vietnam attire les professionnels francophones cherchant une expérience enrichissante en Asie : postes variés, immersion culturelle, évolution rapide et équilibre entre carrière et art de vivre.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.