Depuis Sapa, vers l’Ouest, on continue la route de découverte des hautes montagnes du Nord en traversant les provinces Yen Bai, Son La, Lai Chau, Dien Bien, Hoa Binh et les autres districts de la province Lao Cai.
Cette région Nord-Ouest partage la ligne de frontière avec la Chine et le Laos. Vous pouvez passer par Laos à travers le port Tay Trang à Dien Bien. Cette région est attachée à la terre du Tonkin avec la Plaine du Fleuve Rouge et la région Nord-Est (Ha Giang, Cao Bang).
La région Nord-Ouest est dominée par la chaîne de montagnes Hoang Lien Son de longueur de 180km et de largeur de 30km. Sur la chaîne Hoang Lien Son, il faut mentionner surtout le toit de l’Indochine Fansipan. Mais il y a encore plusieurs d’autres montagnes de 2800 à 3000m, cette région est très favorable pour les âmes amoureux du trek dans les hautes montagnes au Vietnam. Au cœur de la région, les fleuves Ma (500km) et la rivière Noire (910km) dont DA (sông Da) est le nom populaire au Vietnam bien arrose toute la région. La combinaison de fleuve, de montagne, de grotte et de forêt forme que de beaux paysages dans cette région Nord-Ouest.
Il existe de plateaux comme Ta Phinh, Moc Chau, Na San et des vallées ressemblant à des grandes poêles naturelles comme Dien Bien, Nghia Lo à Yen Bai et Muong Thanh à Lai Chau.
Accueillant les courants d’air du continent (effet de Foehn venant du Laos) rendent le climat de cette région plus agréable (de 2 à 3 degrés de plus) par rapport à la région Nord-Est. Donc, en général, si l’on est à Sapa, c’est moins froid que la bourgade Dong Van à Ha Giang.
La région du Nord-Ouest abrite 20 ethnies différentes y compris des H’mong, Dao, Tay, Kinh, Nung, Muong (les plus nombreux), Thai... Et encore des La Hu, Ha Nhi, Bo Y, La Ha etc...
Tout en premier, il faut parler de l’espace culturel charmant du groupe ethnique Thai, qui attire toute notre curiosité et notre attention avec la danse en ronde (la danse Xoè ou múa xoè en langue vietnamienne). Selon le dialecte, on l’appelle Xekhamkhen. Cette danse collective exprime une grande solidarité à l’interne de la communauté et aussi l’esprit d’hospitalité des Thai envers les amis et les étrangers. Dans la philosophie des Thai, la danse en ronde est considérée en même temps comme une prière signifiante à chaque arrangement début de la plantation du riz et fin de la moisson. Sans danse en ronde, on n’aura pas une moisson prospère de joie.
La danse en ronde, selon les Thai, assume une expression sentimentale des couples, des membres de la famille et entre amis. C’est pourquoi, on danse, plutôt dans les fêtes de printemps et au jour du mariage.
Kham khan moi lau – inviter quelqu’un à boire un verre. Cette danse exprime la politesse et la culture et le rituel communicatif des Thai.
Pha xi – la danse à quatre petits groupes (comme 4 directions). Cette danse exprime la reconnaissance envers les ancêtres et la patrie.
Nhom khan – lancer des carrés en soie. C’est plutôt des foulards Pieu. Cette danse de la joie renforce le bonheur du couple le jour de mariage.
Don hon – l’avancée et le recul en rythme. L’amour et des bonnes choses gagnent toutes les difficultés dans la vie.
Kham khen – la danse en ronde main dans la main qui exprime l’unité fait la force.
Om lom top muh – danser en ronde et frapper les mains pour terminer la réunion.
Les La Hu sont aussi appelés Xa La Vang, Co Xung, Khu Sung, leur population est très modeste de 5,300 personnes, ils vivent surtout au district Muong Te de la province Lai Chau.
Comme les autres ethnies dans la région où la riziculture est le secteur économique principal, les La Hu développent des travaux champêtres et la riziculture en même temps.
Chez les La Hu, que les hommes aient le droit de succession. Après le mariage, le garçon doit rester chez sa femme deux à trois ans avant de déménager chez lui.
Les La Hu n’ont pas des fameuses danses en ronde comme les Thai mais ils préfèrent jouer des flûtes de pan, les danses et la musique imitent le rythme et leur propre cycle zodiarque: tigre, lièvre, dragon, poux, cheval, mouton, coq, chien, porc, écureuil, buffle.
Les La Hu installent leur maison sur les flancs de montagne. Dans la maison, l’autel des ancêtres se trouve près de la chambre du propriétaire. A part des tenues traditionnelles, les femmes portent des longues tuniques, brodés et décorés des sous en argent et des fleurs rouges en fil.
Les femmes Ha Nhi nous impressionnent dès le premier regard avec une belle coiffure épaisse mais délicatement courbée sur la tête. Le bourg des Ha Nhi à Y Ty, d’ailleurs nous impressionne aussi, les maisons se ressemblent à des champignons géants et marrons poussés sur les collines. Les maisons sur terre sont construites en terre, il n’y a pas de fenêtre et qu’une seule porte d’entrée. Les Ha Nhi creusent des parcelles de terre au long des flancs de montagne pour créer des rizières en terrasse, ils construisenst des barrages pour canaliser l’eau, élèvent des buffles et des bœufs de traîneau.
Les Ha Nhi vivent en village de 60 familles. Chaque année, à l’occasion du Nouvel An, les grandes familles se réunissent ensemble. Les vieux grands parents vont raconter à leur petits enfants le registre généalogique de la famille. C’est pourquoi, les jeunes peuvent reconnaître toutes les quarantes générations ancestrales.
Le nom complet des Ha Nhi est bien particulier. On prend le prénom du père ou l’animal correspondant au jour de naissance du bébé pour son premier prénom.
Les Ha Nhi aiment chanter, jouer des instruments musicaux, de tout type comme tambour, percussion, luth, flûte etc… Ils ont beaucoup de chansons traditionnelles comme chanson de berceuse, chanson d’antiphonie, chanson de mariage, de deuil, pendaison de crémaillère. Les Ha Nhi vivant à la vallée Muong Te de la province Lai Chau ont des chansons dont les paroles de 400 vers (comme un poème).
Les Bo Y (appellation en anglais : bouyei), avec une population extrêmement modeste, que 2,273 personnes en 2009, les Bo Y sont répartis dans plusieurs villes et provinces du pays comme à lao Cai, à Ha Giang, Tuyen Quang et un très petit groupe à Yen Bai. Les Bouyei, en Chine, étaient l’une des ethnies les plus anciennes. En 1797, sous la dynastie de Qing, les Bouyei devraient subir plusieurs mauvais traitements, cela leur pousse à s’échapper vers Vietnam.
De nos jours, les Bouyei maintiennent encore certains us et coutumes spéciaux. Leur nom complet est très long de 5 à 9 nom et prénom, chaque prénom est dédié à une génération précise dans la famille. Le mariage exige plusieurs préparations et un grand budget.
Les femmes Bouyei ont de longues chevelures, elles portent un foulard brodé des motifs. Elles portant des jupes de plusieurs couches comme les H’mong fleuris. Les tenues reflètent l’interférence d’autres cultures ethniques chez les Bouyei.
Chez les La Ha, l’entremetteuse va envoyer à la famille de la fille du bétel, après le garçon arrive et va déclarer son amour avec la fille en jouant du flûte et il chante. Si la fille accepte cette demande en mariage, le garçon doit rester et travailler chez la fille de 4 à 8 ans. Ensuite, ils vont célébrer le mariage, la femme doit prendre le nom de son mari.
Les La Ha habitent dans les maisons sur pilotis. Ils ne tissent pas le coton, en revanche, ils plantent des cotonniers et ils échangent les récoltes avec les Thai pour avoir de tissu. C’est pourquoi les vêtements des La Ha, en apparence, se ressemblent à des Thai.
Cet article vous vous permet de découvrir plus cette destination
=> Les plus belles destinations dans le Nord-Ouest du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La communauté ethnique dans le Nord-Ouest Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La communauté ethnique dans le Nord-Ouest Vietnam
Champs obligatoires *