Choisir une catégorie

La beauté tranquille du lac de Thac Ba

Relativement peu connu des voyageurs étrangers, le lac de Thac Ba, le plus grand des quatre plus grands lacs artificiels du Vietnam, est une destination écotouristique pleine de charme buissonnier, baignant dans la chaleur des rencontres avec les ethnies locales. Situé dans la province septentrionale de Yen Bai, le lac de Thac Ba est assez facile d’accès, idéal pour une (longue) pause détente au cœur d’une nature tout à la fois romantique et sauvage. Suivez le guide pour découvrir la beauté tranquille du lac de Thac Ba !

 

La naissance du lac Thac Ba

Parfois surnommé « Ha Long des montagnes », Ho Thac Ba – le lac Thac Ba – est un lac artificiel né de la construction d’un barrage hydroélectrique.
Au début des années 1960 (juin 1962, pour être précis), les autorités locales conviennent de prioriser l’énergie hydroélectrique et, suite à de nombreuses études sur la rivière Chay (seconde rivière d’importance, après le fleuve Rouge), il est décidé de construire un barrage au niveau de Thac Ba. Il se situera dans le bassin de la rivière Chay, dans une zone à fortes précipitations et présentant un terrain bas, de façon à créer un immense bassin de réception des eaux. Les travaux seront achevés en 1971 (en pleine guerre contre les Américains), donnant naissance au lac de Thac Ba.


Bon à savoir : le lac de Thac Ba est reconnu comme réserve de biosphère par l'UNESCO, soulignant ainsi son importance en tant que site naturel et culturel dans cette région du Nord-Ouest du Pays aux deux Deltas.

Emplacement du lac de Thac Ba

Le lac longe l'autoroute 2, à 150 km au Nord-Ouest de Ha Noi. Sa Pa est à 200 km et Bac Ha est éloigné de 170 km.
Il occupe le territoire des deux districts de Yen Binh et Luc Yen, dans la belle Province de Yen Bai. Son nom vient d’une cascade du nom de Thac Ba, qui coulait jadis à l’emplacement du lac (En fait, il y avait 2 chutes d’eau : Thac Ong et Thac Ba). Immense – 80 km de long pour 8-12 km de large, ses 23 400 hectares de superficie se déploient au pied de collines verdoyantes, tandis que ses eaux paisibles se voient parsemées de plus de 1 300 iles et ilots.

Comment se rendre au lac de Thac Ba

Il existe une ligne de bus direct pour rejoindre "Ha Long sur la montagne", au départ de la gare routière de My Dinh, à Ha Noi (comptez 5 heures de route).
Alternativement, vous pouvez opter de vous rendre à Yen Bai (les bus partent toutes les demi-heures, de 5 h 30 à 17 h 00) et de là, prendre une voiture privée ou un taxi pour rejoindre Thac Ba. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : du centre-ville de Yen Bai à la région du lac Thac Ba (village de Ngoi Tu), il y a environ 50 km que vous franchirez en xe ôm (moto taxi) ou en taxi. Soit vous prenez un taxi ou une moto taxi jusqu'au quai de Huong Ly (environ 12 km) pour louer un bateau qui vous promènera sur les eaux du lac Thac Ba.
Si vous êtes à Sa Pa ou à Lao Cai, ce sera également en bus que vous rejoindrez Yen Bai puis, comme ci-dessus, vous enchainerez avec un xe ôm ou un taxi pour terminer votre périple à Thac Ba.

 

Quelle est la meilleure saison pour profiter du lac de Thac Ba

De façon générale et bien que le Nord du Pays soit assez chaud et lourd en été, l'air frais et la végétation procurent ici une sensation confortable.
On favorisera la période entre septembre et novembre, à la fois pour la météo très agréable et aussi pour la beauté des rizières. Attention cependant aux fortes pluies qui agitent les eaux du lac.
Alternativement et selon ses contraintes, on pourra opter pour la période couvrant de mars à mai ou d’août à novembre.

 

Bon à savoir : la fête traditionnelle du temple Thac Ba a lieu les 8 et 9 janvier (calendrier lunaire) de chaque année.

Où séjourner aux alentours du lac de Thac Ba

Destination de tourisme communautaire, on ne peut manquer de passer une nuit ou plus chez l’habitant !
Site éco touristique de choix, Thac Ba ne voit aucun hôtel sur ses rives, seulement de petits hameaux aux maisons en bois sur pilotis, coiffées de chaume, principalement de l’ethnie Dao Quan Trang, Dao à pantalon blanc. Ideal pour vivre et comprendre leur mode de vie, dormir chez l’habitant est toujours une expérience très enrichissante, faite d’échanges et de partages. Une des destinations incontournables est le village de Ngoi Tu, appartenant à la commune de Vu Linh. Situé juste à côté du lac hydroélectrique de Thac Ba, Ngoi Tu attire le voyageur non seulement en raison de son emplacement magnifique, mais aussi parce que cet endroit voit la convergence des valeurs culturelles et traditionnelles des communautés ethniques Dao, Cao Lan et Nung. En séjournant chez l’habitant, en plus de profiter d’une cuisine rustique mais savoureuse, vous serez également plongé dans le folklore des chants et danses typiques de chaque communauté.

 

Bon à savoir : dormir chez l’habitant, c’est bénéficier de matelas, moustiquaires, draps, oreillers, toilettes et douche avec de l’eau chaude.

 

Le lac de Thac Ba côté cuisine

Sans trop de surprise, le poisson est ici cuisiné de multiples façons, mais c’est le poisson grillé de Thac Ba qui fait la réputation culinaire du lieu : mariné dans de l'huile de cajou avec du miel, du gingembre et du galanga, épicé par du piment, du poivre et de l'ail, il sera ensuite grillé au charbon de bois. Notez que le poisson du lac de Thac Ba se prépare aussi en salade… Y gouter, c’est y revenir encore et encore ! Les crevettes ont aussi leur mot à dire en cuisine ou plus précisément sur le barbecue. Plus exotique, les nems… aux œufs de fourmis. Une saveur étonnante mais très addictive, malheureusement en perte de reconnaissance du fait de l'épuisement des œufs de fourmis dans la nature. Terminons ce (très) rapide tour de la cuisine de Thac Ba par le célèbre riz gluant aux 5 couleurs, un plat traditionnel de la Province – entre autres – de la Province de Yen Bai. Ici, le riz nouveau gluant de Tu Le est coloré à l’aide de feuille, de curcuma, de gac… chaque famille ou presque ayant sa petite astuce pour donner une certaine couleur.

 

Quoi voir et quoi faire au lac de Thac Ba

Flâner sur les eaux du lac
 

Sans surprise, une balade en sampan local sur les eaux paisibles du lac est l’attraction numéro 1 de Thac Ba !
Au cours de 3 heures de navigation sereine et romantique, vous aurez l’occasion de voir le quotidien des Dao Quan Trang (Dao à pantalons blancs), en particulier leurs activités de pêche : qui relevant ses nattes en bambou tressé, qui ramant avec les pieds et tels autres sur les rives, travaillant la terre enrichie d’alluvions nourriciers. Profitez de l’air est pur et du paysage sublime. Une halte au temple dédié à la Déesse-mère de Thac Bà est à ne pas manquer. Ce lieu sacré est inscrit sur la liste des vestiges culturels et historiques de la province de Yen Bai depuis 2004. Toujours au cours de la balade en bateau sur le lac, il est également possible de visiter le temple Thac Ong, la pagode Sao, la montagne Cao Bien - Cao Bien est la plus grande et la plus longue chaîne de montagne de Thac Ba, dont le sommet offre une vue imprenable sur les environs apres 3h30 de marche – sans oublier d’explorer les grottes, nombreuses ici.

 

Bon à savoir : le lac de Thac Ba offre la possibilité de faire halte sur un ilot et de se baigner dans les eaux claires et fraiches. Possibilité de kayak également.

Explorer la grotte de Thuy Tien

Une vieille histoire raconte que le prince Trong Hai, fils du roi Thuy Te, alors qu’il naviguait sur la rivière Chay, fut comme aimanté par une haute montagne. Il se mit en tête alors de grimper jusqu’à son sommet, pensant profiter du panorama et de l’air. Il y rencontrera en fait la princesse Thuy Tien, l'une des 9 belles princesses de l'empereur de Jade. Elle venait ici souvent, à la fois pour se cacher de son père et la fois par fascination pour la beauté du paysage. Elle y reviendra d’autant plus souvent qu’elle tombera follement amoureuse du prince Trong Hai… Voyant qu’ils devenaient inséparables, le roi Thuy Te et Ngoc Hoang ont construit une grotte ici pour que le prince Trong Hai et la princesse Thuy Tien puissent vivre ensemble. C’est pourquoi toutes les saynètes minérales de la grotte ont trait à l'histoire d'amour du prince Trong Hai et de la princesse Thuy Tien. Une autre légende parle de neuf fées descendues sur terre en cet endroit pour – tout comme vous en vous rendant à son point culminant - jouir du panorama onirique sur le rivière Chay.
Plus prosaïquement, Thuy Tien a abrité le siège du commandement de l’armée révolutionnaire de la province de Yen Bai pendant la guerre du Vietnam.

 

Bon à savoir : si vous aimez les mondes souterrains, la grotte de Xuan Long vous surprendra par ses étonnants décors de pierre. Mais aussi Tien Long, Xuan Thuy, Cao Biên…

Se rendre sur les petits marchés locaux

En sampan à moteur, rendez-vous sur un des petits marchés locaux où se pressent les minorités ethniques qui peuplent les rives du lac : Dao, Tay, Nung ou bien Phu La. 

Se rendre sur les marchés ruraux le long du lac Thac Ba tels que Vu Linh ou Vinh Kien, c’est plonger dans le quotidien de peuples qui vivent de ce que le lac a à leur offrir. On y trouvera donc de nombreux étals de crevettes, crabe, poisson et autres carpes noires. Parallèlement on y trouvera l’artisanat autour de la pêche, avec en particulier les nasses en osier tressé.

 

Bon à savoir : au nord du Lac Thac Ba, se tient tous les jours un marché atypique, celui des pierres précieuses de Luc Yen. Ici, les étals proposent rubis, saphir et émeraude, mais aussi des pierres semi-précieuses comme l’améthyste ou encore le quartz.

Plonger dans la culture des groupes ethniques
 

Plus de 13 communautés locales vivent aux abords du lac de Thac Ba.

Tous ces groupes ethniques perpétuent coutumes et traditions héritées de leurs ancêtres. On recense en particulier des Tay, des Nung, Mong, Cao Lan et des Dao Quan Trang, ou Dao à pantalons blancs, la communauté la plus grande de la région. Ces derniers se caractérisent par leurs costumes : les hommes Dao Quan Trang portent traditionnellement pantalon, chemise et et veste. Tandis que ces dames, qui adorent les bijoux, se parent de boucles d’oreille, bracelets et autres colliers en argent tres finement travaillés. La femme Dao porte une tunique indigo en chanvre ouverte sur un Ao Yem (couvre-seins) richement décoré de motifs divers : vagues, feuilles, fleurs, animaux, plantes, étoiles, etc. Elles portent également un pantalon indigo court. Les hommes et femmes porteront principalement le pantalon blanc lors des cérémonies importantes, comme le mariage ou le deuil.

Visiter un village ethnique, c’est découvrir un mode de vie particulier, traditionnel, c’est gouter à une cuisine typique et – pourquoi pas – participer aux activités culturelles et folkloriques. Ainsi les Tay représentent un des plus grands groupes ethniques de la région de Thac Ba. Les Nung sont réputés pour leur artisanat, notamment la broderie, la tissage et la fabrication de bijoux. Quant aux Dao, ils sont connus pour leur expertise en matière de fabrication de vêtements traditionnels, de tissage et de teinture. Et pour terminer, citons les Cao Lan, connus pour leurs traditions agricoles, leur cuisine locale et leurs cérémonies culturelles uniques.

Pour aller plus loin…

Outre les autres sites de Yen Bai dignes d’intérêt - Mu Cang Chai, cascade Pu Nhu, village Lim Mong, source Giang, vallée Muong Lo – on combinera Thac Ba avec la route des photographes Nghia Lo – Mu Cang Chai, ou avec le marché ethnique de Bac Ha. Pourquoi pas pousser jusque dans la région de Ha Giang ou découvrir un autre lac d’exception, celui de Ba Be.

 

Ce circuit vous permet de découvrir cette belle destination 

=> Top 10 meilleures choses à faire à Yen Bai

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Nam-Le

Nam Le

Blogeur

Nam Le est un auteur spécialisé dans le voyage avec plus de 10 ans d’expérience. Il a exploré presque toutes les provinces du Vietnam ainsi que de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Passionné de récits authentiques, il partage des regards profonds et inspirants sur les cultures, les paysages et les rencontres qui marquent chaque étape de ses aventures.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : La beauté tranquille du lac de Thac Ba

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Excursion-en-baie-de-Lan-Ha

Excursion en baie de Lan Ha : Une merveille discrète du Nord Vietnam

Excursion en baie de Lan Ha vous emmène au cœur d’un paysage sauvage et préservé, entre îlots karstiques, lagons secrets et eaux émeraude, pour une journée inoubliable où nature, aventure douce et sérénité se rencontrent harmonieusement.

Excursion-en-baie-de-Ha-Long

Excursion en baie de Ha Long : guide complet pour une journée inoubliable

Excursion en baie de Ha Long vous plonge au cœur d’un décor féerique : pains de sucre majestueux, grottes étonnantes, eaux émeraude et activités inoubliables entre kayak, baignade et panoramas légendaires. Une journée magique à vivre absolument.

Excursion-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Excursion en baie de Bai Tu Long : l’une des plus belles expériences maritimes du Nord du Vietnam

Excursion en baie de Bai Tu Long dévoile un paysage préservé de falaises karstiques, d’eaux émeraude et de villages flottants authentiques, offrant une parenthèse paisible et raffinée loin du tumulte de la baie d’Halong.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.