Entre sable et cascade, entre jungle et eaux du Golfe de Thaïlande, Ile de Koh Kong est une destination touristique qui sait préserver ses joyaux et une certaine intimité.
Destination incontournable lors de votre prochain voyage au Cambodge, la province de Koh Kong est située à l'Ouest du royaume. Elle partage sa frontière nord avec la province de Pursat, celles de l'est et du sud avec le Golfe de Thaïlande et celle de l'ouest avec Kampot et Sihanoukville. Koh Kong est la plus grande région forestière de l'Asie du Sud-Est et figure parmi les plus grandes provinces du pays. Très fréquentée, on considérait autrefois Koh Kong – sa capitale – comme une espèce de Far West où régnaient activités illégales en tous genres et débauche. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. La petite ville est plutôt paisible, même si ses soirées sont animées.
L’avion est le moyen le plus simple pour vous rendre à Koh Kong. Il y a des liaisons régulières au départ de Phnom Penh, la capitale. Vous pouvez envisager de vous y rendre en bateau depuis Kampong Som. Suivant où vous êtes, la voiture peut être le moyen de transport le plus judicieux. Sachez aussi que plusieurs compagnies de bus relient Koh Kong à Sihanoukville ou Phnom Penh. En cas d’hésitation ou pour tout demande d’infos supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à une agence francophone locale au Cambodge.
Le climat de Koh Kong est de type tropical, chaud et humide. A ce titre, il est généralement admis que les mois les plus agréables pour visiter Koh Kong, l’intérieur des terres et les iles, sont décembre-janvier et avril (bien que ce mois soit le plus chaud).
Attention à ne pas confondre Koh Kong, la province, Koh Kong, la ville et Koh Kong, la petite ile !
Koh Kong se trouve entre le golfe de Thaïlande et les montagnes de cardamome. Cet emplacement a donné naissance à un système de mangrove-estuaire qui est donné aujourd’hui comme étant le plus intact d’Asie du Sud-Est. Une grande partie de la zone est protégée, assez difficile d’accès, avec une faune rare et diversifiée. Pour partie, on peut y accéder en bateau ou via une route pédestre. Comptez un quart d’heure de marche depuis le centre-ville. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’espèce la plus célèbre de toutes : le dauphin d’Irrawaddy…
Situées à 18 km à l’est de la ville, les chutes de Tatai sont accessibles en 30 mn de route. Puis il vous faudra environ 20 mn de bateau pour remonter la rivière Tatai. Les chutes en elles-mêmes sont larges avec deux niveaux. D’autres cascades, comme Koh Por, les rapides de Tuo Kokir ou encore l’impressionnante chute de Kbal Chhay, sont situés plus en amont. On y accède en bateau ou en randonnant.
Recouverte de jungle tropicale dense, elle offre d’excellentes possibilités de trekking. Vous aurez le choix entre des randonnées d’une demi-journée, d’une journée ou de plusieurs jours dans la jungle. Si cela ne vous suffisait pas, il y a aussi la possibilité de faire du kayak ou tout simplement de partir à la visite des villages aux alentours et de faire des rencontres, des moments toujours émouvants et enrichissants.
Située à 25 mn du la ville, il s’agit d’une longue plage de sable blanc isolée et étroite avec quelques petites cabanes proposant des fruits de mer. Idéale pour se détendre en bord de mer, dans une des cabanes à disposition !
Pour ceux qui aiment… Koh Kong étant à 8 km de la frontière thaïlandaise, de nombreux voyageurs viennent passer une nuit dans cette petite ville portuaire et s’adonnent à leur passe-temps favori : le casino. Ce sont les seuls à être légaux au Cambodge, alors si le cœur vous en dit…
Avec ses 22 km de long, c’est la plus grande ile du Cambodge. Un décor de carte postale, des plages de rêve et des lagons peu fréquentés… Vous aurez l’impression d’être au paradis. Farniente, snorkeling et dégustation de fruits de mer viendront renforcer cette ambiance idyllique.
L’ensemble des 11 iles est assez éloigné de Sihanoukville pour restreindre les foules touristiques, mais assez proche tout de même pour y être en quelques heures (accès par bateau ou via la nouvelle route).
Koh S’Dach est une petite île de village de pêcheurs se trouvant à mi-chemin entre Ko Kong et Sihanoukville. Sur sa face côtière donnant sur les eaux du Golfe de Thaïlande, vous trouverez la plage principale de l’ile, avec possibilité de snorkeling dans des eaux pures.
Koh Sdach est entourée d'un tas d'autres îles aux plages spectaculaires et totalement désertes. Toutes sont accessibles lors d'excursions d'une journée en longtail depuis Koh Sdach. Koh Totang est peut-être la plus connue d’entre elles.
Ce circuit vous intéresse aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Ile de Koh Kong, la plus station balnéaire au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ile de Koh Kong, la plus station balnéaire au Cambodge
Champs obligatoires *