Photo crédit : internet (La montagne de l'œil de dieu de Cao Bang)
Nous avons pour coutume de répéter qu’un voyage réussi est un voyage bien préparé. Une sentence d’autant plus pertinente dans le cas d’un premier voyage de 3 semaines en Asie du sud-est et au Vietnam en particulier. Oubliez tout ce que vous avez déjà vécu pendant d’autres voyages, préparez-vous à un choc culturel et un dépaysement total. Attendez-vous à être surpris, déstabilisé, enthousiasmé, dubitatif et possiblement tomber amoureux du pays aux palanches. Quel itinéraire à choisir pour 3 semaines au Vietnam ? Je vous donne les raisons au fur et à mesure de l’article ! Bonne lecture !
Sans aucun doute la première raison est son étendu, vous avez dû remarquer que notre beau pays est un long et grand pays avec plus de 1.600 kilomètres de distance entre le nord et le sud. Autrement dit, pour en faire un tour complet, vous aurez besoin de 3 semaines ou un peu plus. Si vous ne disposez pas de 3 semaines, gardez à l’esprit que la zone entre les régions montagneuses du nord et les charmantes ruelles de Hoi An est la plus intéressante en terme de paysage et de peuples rencontrés. En effet, le Golfe du Tonkin offre des paysages spectaculaires et qui héberge les communautés les plus intéressantes à découvrir.
Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager dans les pays limitrophes, en particulier en Asie du sud-est, vous serez très certainement surpris, voir choqué, les premiers jours dans le pays en forme de S. Probablement que votre première impression sera celle d’un pays avec des nuisances sonores, excessivement bruyant dans certains quartiers touristiques. Dans lequel, en équilibre improbable sur un scooter, on communique frénétiquement à grands coups de klaxon. Ne cherchez pas une syntaxe cohérente, retenez simplement qu’un coup de klaxon signifie souvent « Attention je suis derrière », « je vais tourner là, décale-toi un peu », plutôt qu’un signe de présent qu’un énervement. Le Vietnam est un pays où les feux rouges sont en dépression chronique, les gens s’arrêtent au feu rouge si le policier était présent. Et puis plus choquant dans les grandes villes, les trottoirs et routes ne font qu’un, laissant très peu d’espace aux piétons.
Photo crédit : internet (Zone touristique Suoi Tia à Da Lat)
Seul pays d’Asie du sud-est à posséder 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, plus que la Thaïlande (5 sites), le Laos et Cambodge (3 sites inscrits) et la Birmanie (2 sites) :
Le complexe des anciens monuments de Hue.
La baie d'Ha Long.
Sanctuaire de My Son.
La vieille ville de Hôi An.
Parc national de Phong Nha – Ke Bang.
Secteur central de la citadelle impériale de Thang Long – Hanoi.
Citadelle de la dynastie Ho.
Complexe paysager de Trang An.
Dans lequel le complexe paysager de Trang An a été reconnu récemment en 2014. Il s’agit du premier patrimoine naturel et culturel mixte du Vietnam et de l’Asie du sud-est. La baie d’Halong a été reconnue par l’Unesco comme patrimoine naturel mondial à deux reprises dont 1994 et en 2000. Certains sont très connus, comme la célébrissime baie d’Halong, la vieille ville de Hoi An ou encore l’ancienne cité impériale de Hue, avec sa citadelle et ses mausolées. Mais connaissez-vous l’ancienne cité impériale de Thang Long, l’ancien nom de Hanoi, datée du 11ème siècle ? Ou bien le sanctuaire de My Son, non loin de Hoi An, comme une réplique miniature du célèbre site d’Angkor ? Bien des merveilles à découvrir, parfois insoupçonnées…
Photo crédit : internet (Colline d'herbes brûlées de Ba Quang)
Le Vietnam fait partie les 10 pays les plus sûrs d’Asie, c’est un fait dont le Vietnam se distingue par son faible taux de criminalité et sa stabilité sociopolitique. Il est tout à fait compréhensible pour les voyageurs étrangers de se sentir isolés lorsqu’ils voyagent à l’étranger dans un pays complètement nouveau, rencontrant des gens qui ne parlent pas la même langue dans une culture inconnue, avec des us et coutumes qui ne ressemblent pas aux vôtres. Mais pas au Vietnam, la sécurité et la convivialité sont les premières choses que les visiteurs ressentent facilement lorsqu’ils sont en interaction avec la population locale. Ils nous confirment que même une personne inexpérimentée avec un budget limité peut quand même découvrir la culture et les beaux paysages à l’aise ou même avec le langage corporel. Les hébergements et la nourriture sont tout à fait abordables et profitent à n’importe quelle catégorie de voyageur. Le transport est aussi pratique et apprécié par de nombreux touristes. La légendaire hospitalité asiatique est ici bien entendu la norme, souvent couplée à un sens du service et de l’aide. Il n’est pas rare de trouver quelqu’un spontanément prêt à vous aider à trouver votre chemin, vous indiquer quel bus prendre ou encore dépanner votre vélo. Cet état d’esprit renforce d’ailleurs le sentiment de sécurité que l’on ressent en voyageant au Vietnam. La convivialité et la prévenance à chaque fois que « les invités viennent à la maison » constituent le plus beau trait culturel qui existe depuis des milliers de générations chez les Vietnamiens. En connaissant de son passé douloureux, la convivialité dans le mode de vie et le bon comportement sont des choses tout à fait normales chez les Vietnamiens mais qui touchent le cœur des touristes.
Photo crédit : internet (Femme ethnique travaille à la maison en hiver)
Reconnue au niveau mondial, la cuisine locale vietnamienne propose des saveurs exceptionnelles parmi des plus riches et des plus savoureuses au monde, une réputation amplement méritée. Quand vous partez à la découverte d’une destination méconnue, la nourriture est incontestablement un élément clé permettant la découverte du pays l’hôte de manière naturelle et originale. À l’origine, la première raison s’enracine dans la longue tradition des citadins. Les maisons de rue ont tendance à minimiser l’espace et petites, étroites et exiguës, en particulier dans les grandes villes. Par conséquent, un vrai casse-tête pour les propriétaires souhaitant de recevoir les invités chez soi, le problème est qu’il n’y a pas assez d’espace pour accueillir des amis qui viennent à la maison. Par évidence, ils ont eu recours à des restaurants de rue, entassés sur les tables de trottoir des stands de nourriture de rue. Certes aux yeux des passants mais quelle joyeuse ambiance ! Le Vietnam est l'un des endroits où l'on trouve la meilleure cuisine de rue au monde. Comme un gage de qualité, vous trouverez des saveurs riches et diversifiées que vous pourrez déguster sans même mettre les pieds au restaurant. Aimeriez-vous manger du maïs grillé au beurre à la ciboule/ciboulette, ou un bol parfumé de Phở, puis prendre un dessert avec un verre de jus de canne à sucre froid ou de kumquat ? Bienvenue sur la scène vibrante de la cuisine de rue au Vietnam.
Avec des plats emblématiques comme le Phở ou le Bánh Mì, la gastronomie vietnamienne est désormais réputée à l’international et sa cuisine de rue se voit très souvent primée par la presse spécialisée. Qu’ils s’appellent Bún Chả ou encore Bún Bò Huế, Nem ou Bánh Xèo, les plats du Vietnam racontent une cuisine audacieuse, créative, inventive, savoureuse, parfois surprenante mais toujours délicatement délicieuse, saine et équilibrée. Déclinée à l’infini dans les communautés locales, la cuisine vietnamienne se métisse au fil de son histoire, intégrant des saveurs, des textures, des couleurs et des cuissons inspirées de Chine ou de France. Simple comme un bol de soupe ou sophistiquée sur les tables royales, sage ou pimentée, ou bien encore insolite sur un bateau amarré à un marché flottant dans le delta du Mékong, la cuisine du Vietnam est tout bonnement exquise. Nul doute que la cuisine vietnamienne fera voyager vos papilles et vos sens. Et pour aider les voyageurs, toute une palette d’activités tournant autour de la cuisine est disponible lors d’un circuit au Vietnam : excursion street-food, cooking classe (cours de cuisine), visite de marchés locaux…
Photo crédit : internet (Banh Xeo ou crêpe vietnamienne)
Entre les visites et les activités proposées, votre séjour au Vietnam en 21 jours vous réservera de belles surprises de jour en jour : randonnées pédestres, balades à vélo, immersion dans des villages authentiques, promenades en bateau, interactions avec la population locale …
Jour 1 : Hanoi arrivée
Jour 2 : Hanoi – villages artisanaux – Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau
Jour 4 : Mai Chau – Pu Luong
Jour 5 : Pu Luong – Ninh Binh
Jour 6 : Ninh Binh – baie d’Halong ou Lan Ha
Jour 7 : Baie d’Halong ou Lan Ha – Da Nang – Hoi An
Jour 8 : Hoi An – village de Cam Thanh – ancienne ville de Hoi An
Jour 9 : Cours de cuisine à Tra Que – fabrication de lanternes à Hoi An
Jour 10 : Hoi An – collines de Ba Na – pont d’Or – Hue
Jour 11 : Hue – visite de la ville
Jour 12 : Hue – Thuy Bieu – Tam Giang – Hue
Jour 13 : Hue – Ho Chi Minh ville
Jour 14 : Ho Chi Minh ville – Cu Chi – Ho Chi Minh ville
Jour 15 : Ho Chi Minh ville – My Tho – Ben Tre – Tra Vinh
Jour 16 : Tra Vinh – Can Tho
Jour 17 : Can Tho – Rach Gia – Phu Quoc
Jour 18 : Phu Quoc
Jour 19 : Phu Quoc
Jour 20 : Phu Quoc
Jour 21 : Phu Quoc – Ho Chi Minh ville – Départ
Photo crédit : internet (Le col légendaire Ma Pi Leng à Ha Giang)
Jour 1 à 3 : visite de la capitale millénaire et ses alentours
À votre arrivée à Hanoi, notre chauffeur et guide vous attend à la sortie du terminal pour vous conduire directement à votre hôtel. Une fois terminé les formalités pour recevoir votre chambre et déposer les affaires, vous débutez le programme en visitant la ville et ses monuments touristiques : palais de l’Indochine, mausolée de Ho Chi Minh, pagode au Pilier unique, temple Quan Thanh et Tran Quoc, temple Van Mieu (littérature), musée des Femmes du Vietnam, promenade en cyclo-pousse et spectacle de marionnettes sur l’eau.
Au lendemain, vous partez en excursion à la découverte des villages artisanaux aux alentours d’Hanoi, l’occasion unique de découvrir les métiers traditionnels : fabrication du fameux chapeau conique (village Chuong), broderie artisanale et parasols (village Quat Dong et Dong Cuu), produits laqués sophistiqués) village Ha Thai, poterie et porcelaine (village Bat Trang), soie naturelle (village Van Phuc), peintures folkloriques traditionnelles (village Dong Ho), dorure à la feuille d’or (village Kieu Ky), fondeurs de bronze (village Ngu Xa).
Jour 4 et 5 : randonnée pédestre à travers les villages des Thai et Muong
Véritable destination écologique, une parfaite harmonie des ethnies Thai et Muong, Pu Luong est une destination fortement recommandée à seulement 3 heures de route au nord-ouest de la capitale. Paysages naturels spectaculaires, paisibilité de la vie des minorités locales, vastes champs de rizières en terrasses, forêts de bambou, cascades incroyables, roues à eau … sont les décors d’un tableau de paysage naturel exceptionnel qui favorise des randonnées dans cette belle réserve naturelle.
Jour 6 et 7 : balade en barque à rames et croisière dans les eaux d’Halong ou Lan Ha
La surnommée baie d’Halong terrestre de Ninh Binh vous propose de belles balade en barque avec des rameuses à la découverte de ses immenses roches calcaires, ses pains de sucre, ses rizières verdoyantes ou dorées rythmées par les saisons. La balade à vélo est un véritable must à travers les vallées, rizières, villages en découvrant la scène quotidienne des habitants locaux.
Quant à la croisière, la baie de Lan Ha vous propose des itinéraires moins touristiques, mais tout aussi séduisant à travers le magnifique paysage maritime des pitons calcaires et des eaux émeraudes. Ne manquez pas de déguster les fruits de mer et de nombreuses activités tout au long de votre séjour de 2 jours et 1 nuit à bord.
Jour 8, 9, 10, 11, 12 et 13 : Hoi An et Hue, meilleure partie du centre du pays
La combinaison harmonieuse entre d’une nature intacte et une vraie volonté de préserver des métiers artisanaux traditionnels et la gentillesse de la population locale, créant une expérience de voyage authentique à Hoi An, ne manquez pas l’occasion de faire de belles plongées sur les îles paradisiaques à Hoi An. L’ancienne Cité Impériale de Hue en revanche est particulièrement fascinante, une destination incontournable pour son riche héritage culturel. La Cité ne se cantonne pas simplement à sa citadelle, ses environs abritent tombeaux royaux, pagodes et villages artisanaux.
Photo crédit : internet (Excursion en bateau panier avec un batelier local)
Jour 14, 15, 16, 17 : Capitale du sud Ho Chi Minh ville et ses alentours
Capitale économique, zone urbaine spéciale, pôle majeure de l’économie, de la culture et de l’éducation du Vietnam, vous découvrez un Vietnam autrement, guidé par l’énergie palpable de la jeunesse. Pendant la journée, les habitants vivent avec l’agitation du quotidien et à la nuit tombée, la ville s’illumine. C’est aussi le moment pour que ces habitants se déchargent de toute leur fatigue et stress dans des établissements de divertissements et de spectacles.
Si vous ne connaissez ni le Cambodge ni la Thaïlande, une journée à Tra Vinh sera l’occasion d’un passionnant aperçu d’une atmosphère assez différente de la culture vietnamienne et de découvrir de très beaux sites dont les visiteurs ne soupçonnent pas l’existence dans cette partie du delta du Mékong.
Jour 18, 19, 20, 21 : Séjour balnéaire sur la plus grande île du Vietnam
Paradis tropical qui est situé dans le golfe de Thaïlande, Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam du sud-ouest. En 2006, la réserve de biosphère côtière et marine de Kien Giang, y compris Phu Quoc, a été reconnue par l’Unesco étant réserve de biosphère mondiale. Il sera dommage de ne pas se laisser tenter par une plongée dans les plus beaux spots de l’archipel des îles de An Thoi qui font le bonheur de tous les amoureux des fonds marins. La mer à An Thoi est très claire, permettant d’observer les bancs de poissons colorés nager, de magnifiques récifs coralliens et des bancs de méduses …
Les sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
De la merveilleuse baie d'Halong au Vietnam à la beauté cachée du Cambodge en 3 semaines
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quel itinéraire à choisir pour 3 semaines au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quel itinéraire à choisir pour 3 semaines au Vietnam ?
Champs obligatoires *