Hau Thao est une commune d'ethnie H’Mong situé à Sapa, que très peu de gens connaissent. Niché au sommet d’une montagne sculptée de rizières en terrasse, il a gardé intactes toute son authenticité et son caractère. Bien loin de l’effervescence touristique de Sapa…
Hau Thoa - Source : motogo
La commune de Hau Thao se trouve à seulement quelque 10 km du chef-lieu de Sa Pa, province de Lao Cai. Ici, pas de téléphérique pour grimper au sommet du Fansipan, ni de béton à flanc de colline, pas de vendeurs à la sauvette à l’insistance désagréable. Pour s’y rendre depuis Sa Pa, il faut traverser les villages de Y Linh Ho, Lao Chai San et Ta Van, en passant par une forêt de bambous, puis arriver à Su Pan avant de se diriger vers Hau Thao. La route est spectaculaire, ponctuée de points de vue sur des paysages magnifiques. Bien que le trajet soit faisable en bus (à condition de bien connaitre), y aller à pied procure de bien plus belles émotions. Il est fortement recommandé de se faire accompagner d’un guide local (qui en profitera pour vous conter mille et une anecdotes sur son village), la piste – si elle est simple à suivre – est par contre difficile à trouver. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyage francophone locale.
Avec son climat frais toute l’année Hau Thao est une destination agréable à visiter tout l’année (attention : en hiver il peut vraiment faire froid). De juin à aout, vous trouverez un temps pluvieux tandis que les mois de mars et avril, octobre et novembre offrent une météo complice de vos découvertes et de vos activités dans cette superbe région. Les chasseurs de nuages préfèreront les derniers mois de l’année. Et enfin, sachez que pour profiter de la saison dorée (la saison du riz mûr et de la récolte), venez à Hau Thao en septembre.
Ce n’est pas ici que vous trouverez un hôtel 5 étoiles avec piscine à débordement… Pour une immersion totale dans l’authenticité des lieux, il est conseillé de dormir chez l’habitant. Son accueil chaleureux vous fera des souvenirs impérissables. La présence de votre guide prendra ici toute son importance : il se fera traducteur pour vous permettre d’échanger en toute convivialité avec votre hôte. Pensez donc à vous renseigner auprès d’une agence francophone spécialiste du trek au Vietnam. Il est également possible de loger à Utopia Eco Lodge, un étonnant et sympathique mélange de homestay et mini-resort. Ouvert récemment, il offre une très belle vue sur la forêt de bambous et les rizières en terrasse. L’endroit est non seulement confortable, mais aussi idéal pour profiter des levers et couchers de soleil et – pour ceux qui viennent ici pour ça – pour chasser les nuages.
La mer de nuages à Hau Thao - Source : ximgo
Le village de Hang Da dans le hameau de Hau Tru Ngai de la commune de Hau Thao à l’aube est considéré comme l’un des meilleurs sites pour la chasse aux nuages. Ce village, par ailleurs très pauvre, possède une richesse qui n’a pas de prix : la beauté époustouflante de ses paysages. Il se dit qu’ici les nuages sont plus beaux qu’ailleurs, épais et cotonneux, propices à créer des scènes fantastiques… Relativement éloigné du centre de la commune et d’accès difficile, le village a gardé une simplicité rustique et émouvante.
Se balader autour de Hau Thao, Province de Lao Cai - Source : laocai
En prenant le village de Hau Chu Ngai comme destination, découvrez au rythme de vos pas la beauté intacte des montagnes du Nord-Ouest, voyez la paix qui se dégage des maisons traditionnelles nichées entre les rizières en terrasses et les champs de maïs verts. Vous croiserez certainement des gamins qui vous proposeront d’aller à travers les digues pour le village de Giang Ta Chai et débouler ensuite dans le fond de la vallée et le pont Cau May (où personne ne vous demandera de payer pour prendre des photos…).
Femmes d'ethnies H'Mong - Source : wecheckin
Si Sa Pa impressionne par ses hôtels plus ou moins extravagants et luxueux, Hau Thao gagne le cœur du voyageur avec les petites maisons simples, voire très rudimentaires, du peuple H’Mong. Ajoutant une touche de charme rustique à la beauté naturelle des montagnes, des rizières en terrasses et des vallées, elles abritent une communauté aux coutumes ancestrales préservées. Passer une nuitée ou deux chez l’habitant d’ethnie H’mong, c’est se donner la chance de découvrir, partager, échanger avec une communauté qui a su rester authentique. Et puis… Il y a ces tous ces moments autour de bons petits plats - poulet noir, men men, saumon grillé ou viande grillée… - qui imprimeront durablement dans votre mémoire des moments hors norme et uniques.
La vallée de Muong Hoa - Source : vietnamdiscovery
Autour du village de Hang Da, il y a d’autres destinations pour les chasseurs de nuages, plus connues, comme Ham Rong, le col d’O Quy Ho ou encore le village de Sau Chua. Passons rapidement en revue les alentours plus ou moins connus de Hau Thao.
Située à 8 km au Sud-Est de la ville de Sa Pa, la vallée de Muong Hoa est l'une des attractions touristiques les plus populaires atour de Sa Pa. Cependant, peu de gens savent que dans la vallée de Muong Hoa, Hau Thao possède également une plage de roches anciennes dispersées ça et là dans les champs. Elles sont gravées de figures mystérieuses, qu’on dit exécutées par les tout premiers hommes. Au milieu de signes incompréhensibles, on pourra reconnaitre les symboles de rizières en terrasse, de maisons sur pilotis ou de figures humaines.
Les couleurs du marché ethnique de Bac Ha - Source : Internet
Si vous vous trouvez dans la région pendant un weekend, faites un saut au marché de Bac Ha. Très connu et richement achalandé, il ne se déroule que 14 à 15 heures tous les dimanches.
Particulièrement haut en couleurs, le marché de Bac Ha est situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Lao Cai. Avec 4 hectares de surface, c’est le plus grand de toute la région du Nord-Ouest du Vietnam. Point de rencontres à la fois commerciales et sociales (on y vient autant pour vendre ou acheter que pour papoter et chercher l’âme sœur), il enivre par son dépaysement total : le scintillement chamarré des costumes traditionnels, les cris de marchands, les odeurs en provenance du stand de restauration… le marché de Bac Ha est un émerveillement de tous les sens. Bien que très touristique, il reste une destination incontournable et mémorable dans les alentours de Hau Thao.
Cet article vous intéresse aussi :
=> Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La commune de Hau Thao, une destination authentique à Sapa
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La commune de Hau Thao, une destination authentique à Sapa
Champs obligatoires *