Photo crédit : internet (Les champs de Mu Cang Chai sont très photogéniques)
À partir du 1er mars 2025, les touristes polonais, tchèques et suisses sont exemptés de visa (45 jours) lorsqu’ils voyageant au Vietnam dans le cadre de programmes organisés par les agences de voyages, ce qui porte au total à 30 le nombre de pays appliquant cette nouvelle mesure. Avec les objectifs ambitieux de l’industrie touristique en 2025, le Vietnam est-t-il en mesure de rivaliser avec ses pays voisins ?
De nombreuses entreprises partagent leur inquiétude quant au fait que cette période d’exemption de visa ne dure que jusqu’à la fin de 2025, ce qui ne laissera pas suffisamment de temps aux agences de voyages de créer des circuits/programmes de visite appropriés, ne pas pouvoir optimiser cette bonne opportunité.
En interviewant les participants, Madame Huynh Phan Phuong Hoang, directrice générale adjointe de la compagnie Vietravel, a partagé ses impressions que le programme de relance du tourisme 2025, combiné à une exemption de visa supplémentaire pour trois pays, vise à attirer davantage de touristes de nouveaux marchés, augmentant ainsi l’accès aux marchés potentiels. Les entreprises concernées participeront à des programmes promotionnels, des événements culturels et des campagnes de communication en Pologne, en République tchèque et en Suisse, contribuant ainsi à construire l’image de la marque de l’entreprise sur la scène internationale, à accroître les opportunités de coopération internationale et à élargir les réseaux de partenaires … Cependant, d’ici jusqu’à fin 2025 est une période relativement courte pour une telle mesure selon Madame Hoang, le programme vise à construire des relations et des habitudes de voyage durables des touristes. « En raison du peu de temps, les petites entreprises ou les entreprises qui n’ont pas de partenariats dans les trois pays ci-dessus pourraient ne pas être en mesure de cette opportunité à temps par rapport aux entreprises qui disposent déjà un système de distribution internationaux », a déclaré Madame Hoang.
Par ailleurs, Madame Le Thi Tham, directrice d’un grand complexe hôtelier à Ho Tram de la province Ba Ria Vung Tau, a partagé également que l’exemption de visa pour les citoyens de trois pays européens est une bonne nouvelle pour l’industrie du tourisme. « Nous créerons un nouvel ensemble de produits adaptés aux visiteurs européens, en particulier aux nouveaux pays exemptés de visa ». Selon le président de l’Association du tourisme de Ho Chi Minh ville, la politique d’exemption de visa à l’entrée au Vietnam pour les citoyens polonais, tchèques et suisses a ouvert de grandes opportunités pour l’industrie du tourisme en particulier et pour l’économie vietnamienne en général. Parce que les investisseurs des trois pays ci-dessus auront plus d’avantages à venir au Vietnam pour étudier le marché, trouver des partenaires et participer à des conférences économiques. « Ces pays ont de nombreuses entreprises exceptionnelles sur le marché dans les domaines de la haute technologie et de la finance. Les liens commerciaux entre les entreprises vietnamiennes et étrangères seront plus forts dans un avenir proche. En outre, cette politique créera une base permettant au tourisme vietnamien d’atteindre d’autres marchés en Europe », selon le Monsieur.
Photo crédit : internet (La pagode jade à Ninh Binh)
Selon Monsieur Tran The Dung, directeur adjoint de la société de tourisme The He Tre, le programme de relance du tourisme de cette année est très prometteur, répandu et a de bons effets sur les entreprises qui envisagent d’accueillir des clients. Cependant, la période d’exemption est trop courte. « Pour stimuler une croissance accrue, il faut au moins une année entière. Les entreprises ont besoin de temps pour planifier, promouvoir et ensuite vendre leurs produits. Ce n’est qu’alors que le programme sera efficace et qu’il y aura un sentiment de grande récolte grâce à la relance … », a déclaré Monsieur Dung. Bien que les compagnies aériennes participent également au programme de relance, les prix des billets d’avion ont été assez élevés ces derniers temps. Par conséquent, pour que le programme de relance soit efficace, l’industrie du tourisme doit s’asseoir avec les compagnies aériennes et se coordonner pour offrir des réductions et des plans de relance appropriés. Le programme de relance doit s’appliquer aux touristes nationaux et internationaux et doit être à long terme.
Selon Monsieur Le Truong Hien Hoa, directeur adjoint du Département du tourisme de Ho Chi Minh ville, en plus du programme général de relance de l’industrie du touristique, chaque localité s’unit pour participer, Ho Chi Minh ville a également son propre programme de relance. « La ville ne se concentre pas sur un moment fixe dans son propre programme pour stimuler la demande touristique, mais coopère avec de grandes entreprises du monde entier, réduisant les prix en fonction des moments où le pouvoir d’achat et la demande sont faibles », a déclaré Monsieur Hoa. Admettant que le temps est trop court pour bénéficier du programme de relance du tourisme de 2025, Monsieur Hoa a confirmé que : « Nous en apprendrons davantage sur la situation du côté des entreprises et travaillerons avec l’Association touristique de la ville Ho Chi Minh pour discuter des demandes de prolongation de la période de relance ».
Photo crédit : internet (Femme H'Mong à Sapa)
Selon les données de l'Office général des statistiques, en janvier 2025, le Vietnam a accueilli près de 2,1 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 36,9 % par rapport à la même période en 2024. En 2025, l'industrie touristique vietnamienne vise à accueillir 22 à 23 millions de visiteurs internationaux et 120 à 130 millions de visiteurs nationaux.
Auparavant, en 2024, l'industrie touristique vietnamienne avait accueilli plus de 17,5 millions de visiteurs internationaux, soit 98 % par rapport à 2019, année de pointe du tourisme. Dont les visiteurs asiatiques représentent 79,6%, européens 11,3%, américains 5,7% et africains 0,3%.
Photo crédit : internet (La poste centrale Ho Chi Minh)
Depuis le 1er mars, les citoyens de Pologne, de République tchèque et de Suisse sont exemptés de visa lorsqu'ils entrent au Vietnam, jusqu'au 31 décembre 2025 dans le cadre du programme de stimulation du développement du tourisme en 2025, décret 11 du gouvernement sur l'exemption de visa.
Avec la politique ci-dessus, les citoyens de Pologne, de République tchèque et de Suisse seront exemptés de visa avec une période de séjour temporaire de 45 jours à compter de la date d'entrée à des fins touristiques, selon les programmes organisés par les entreprises vietnamiennes de services de voyages internationaux. Quel que soit le type de passeport, sous réserve du respect de toutes les conditions d’entrée conformément à la loi vietnamienne.
Auparavant, le Vietnam renonçait officiellement aux visas pendant 45 jours à compter de la date d'entrée pour les citoyens de 13 pays : Corée, Japon, Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie et Biélorussie.
Les autres sujets pour la suite de votre lecture :
Tout ce qu’il faut savoir sur : Exemption de visa Vietnam 2023 !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Exemption de visa Vietnam pour les citoyens de trois pays européens
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Exemption de visa Vietnam pour les citoyens de trois pays européens
Champs obligatoires *