Destination de la Thaïlande
Si vous cherchez à vous échapper sur des terres étrangères, exotiques et abordables, il n’y a pas de meilleur endroit que la Thaïlande. Il peut arriver que certains voyageurs craignent que le Pays du Sourire ne soit une destination éloignée pour un court voyage en Thailande. Vous allez voir qu’une fois passé le temps de vol, il n’en est rien.
L’ancien Royaume de Siam
Destination phare depuis des décennies, icone des back packers plus ou moins chevelus, la Thaïlande continue de faire rêver, malgré ses plages hyper-fréquentées et la réputation sulfureuse de ses fêtes endiablées. Le pays est grand, ses habitants d’une gentillesse légendaire et les occasions de découvrir l’ancien royaume de Siam par ses incontournables ou des chemins buissonniers ne manquent pas.
Anciennement appelé Royaume de Siam, la Thaïlande est un pays du sud-est de l’Asie. Il partage une frontière avec la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et le Laos.
Le pays est divisé en 5 régions principales :
Le Nord, région montagneuse aux rivières fraiches et accueillantes,
Le Nord-Est, vaste plateau conservant le patrimoine, est longé par le Mékong aux rizières à perte de vue,
La plaine centrale, région moderne côtoyant jungles et éléphants,
L’Est, où parcs naturels, sanctuaires et marchés de pierres précieuses font tourner les têtes,
Le Sud, paradis balnéaire avec ses plages de sable blancs et ses eaux turquoise.
Terre de contraste, visiter la Thaïlande, c’est un dépaysement total et continu, dans une diversité de paysages, de lieux et de rencontres exceptionnelles.
Pourquoi aller en Thaïlande ?
Un accès des plus faciles, même en période de Covid
Chouchou asiatique, l’ancien royaume de Siam sait protéger sa population, mais aussi ses visiteurs. La Thaïlande fait en effet partie de ces pays d’Asie qui a réouvert ses frontières, tout en proposant un protocole simple mais efficace de sécurité sanitaire.
Du soleil toute l’année
Que ce soit en décembre ou en mars, vous trouverez un climat qui fait penser à des vacances perpétuelles. Et si on vous parle de saison des pluies (de juin à septembre), ne paniquez pas pour autant ! Jusqu’au mois de septembre, les averses sont loin d’être diluviennes et il arrive même qu’il ne pleuve pas pendant plusieurs jours. Et puis la période voit les températures chuter à des niveaux plus confortables que les 40 ˚C des mois secs… de même que le prix des hébergements hôteliers.
Astuce : Pour profiter des plages et de la mer cet été, privilégiez le Golfe de Thaïlande, bien moins sujet aux pluies que la côte d’Andaman.
Des paysages de carte postale, des activités de folie
On a tous ce cliche de pirogue paressant sur des eaux turquoise, non loin d’une plage de sable fin avec au loin des pitons rocheux aux formes fantasmagoriques. Eh bien… Cela existe vraiment ! Et ce n’est là qu’un des aspects naturels de ce pays fascinant : parmi les plus belles plages du monde, iles, cocoteraies, jungles, montagnes et rizières en terrasse où vivent haut-perchées de nombreuses ethnie minoritaires aux portes du Triangle d’Or… La Thaïlande est une mosaïque de décors, de sites et de peuples, dessinant les arabesques d’un séjour mémorable.
C’est sur les scènes de ces théâtres de rêve que se jouent une quantité incroyable d’activités. Chacun y trouvera son bonheur, que ce soit sur ou dans la mer (balades en pirogue traditionnelles, plongée, snorkeling…), sur la terre ferme (rando, s’occuper des éléphants), ou tout simplement faire la fête lors des célébrissimes Full Moon Parties.
Un patrimoine culturel et religieux d’une rare richesse
Cités antiques, centres spirituels, temples à foison… Le bouddhisme étant la religion prédominante en Thaïlande, il influence tout, de l’architecture à la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres, ce qui crée cette ambiance si particulière, propre au Pays du sourire. Si toutes les villes du pays ont leurs temples fascinants, c’est assurément à Chiang Mai et Bangkok que se trouvent les plus impressionnants.
Une cuisine réputée mondialement
Si vous ne connaissez que le restaurant Thai de votre quartier, attendez-vous à être surpris ! Evidemment, sur place, elle est meilleure, mais aussi nettement plus diversifiée, abondante et surtout pas chère du tout. Du traditionnel Pad Thaï au Khao Phat, en passant par le Som Tam, le Tom Kha, le Panang curry ou encore par les brochettes grignotées à la volée sur les marchés des quatre coins du pays, les papilles sont toujours en fête ! Hors zones touristiques, attendez-vous également à ce que le piment reprenne sa place prédominante…
Une population exceptionnelle d’accueil et de bienveillance
Du nord au sud, d’est en ouest, des zones touristiques aux villages ethniques perdus dans la jungle, vous rencontrerez toujours un accueil chaleureux, souriant et d’une rare empathie. Si les paysages et les sites peuvent blaser, les gens ne laissent jamais indiffèrent, et c’est avec un autre regard sur le monde que vous reviendrez chez vous. Aller en Thaïlande, c’est surtout aller à la rencontre des gens qui « font » la Thaïlande. Et ces gens-là, pour les rencontrer, le mieux est de partager quelques moments avec eux, dans une totale authenticité.
Une destination pour tous
Et enfin, si tout cela n’avait pas suffi à vous convaincre de venir en Thaïlande en 2022, rappelez-vous que le pays – ouvert au tourisme depuis maintenant de très nombreuses années – a une tradition de l’accueil, du service et des prestations qui en font une destination parfaite pour tous : vous voyagez seul, en famille, en couple ou entre amis ? Vous trouverez ici les petits morceaux de votre paradis !
Les articles sur la Thailande à lire également
Envoyez-nous vos commentaires sur : Destination de la Thaïlande
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire