La Thailande est un pays bien apprécié par de nombreux touristes internationaux notamment les touristes belges. Terre rêveuse avec des paysages dignes des plus belles cartes postales au milieu d’un melting-pot culturel et historique, la Thailande ne manque rien pour séduire ses visiteurs, même les plus exigeant. De nombreux parcs nationaux à explorer, des plages paradisiaques pour le farniente et surtout des spécialités locales attrayantes à déguster, veuillez suivre de plus près mon article pour savoir comment se rendre en Thailande depuis la Belgique.
La réponse est NON, si votre voyage ne dépasse pas les 60 jours. Depuis le 15 juillet 2024, une exemption de visa sous conditions plus strictes a été introduite pour les voyageurs d’affaires courts et urgents, de nationalité belge. Désormais, les voyageurs belges peuvent voyager avec une exemption de visa s’élevant jusqu’à 60 jours. Au-delà de cette période, vous devez faire la demande de visa auprès des bureaux de l’immigration en Thailande.
Mais avant toute chose, veuillez vérifier bien que la durée de la validité de votre passeport est supérieure à six mois à compter à partir de la date d’entrée sur le territoire du pays concerné. Les voyageurs belges et suisses doivent prendre en compte que la validité au moins six mois est aussi applicable après la date de retour en Belgique ou Suisse.
De la même date du 15 juillet 2024, la Thailande a également introduit des nouveautés concernant le droit de séjour pour les étudiants dans le cadre des études, de la recherche d’emploi ultérieur, de l’exercice de certaines activités notamment pour les métiers de digital nomad (les travailleurs qui adoptent un mode de vie dans lequel ils voyagent fréquemment tout en travaillant à distance), ou dans le cade de certaines formations ou des traitements médicaux.
Les voyageurs belges devraient garder en tête que l’exemption de visa n’est pas illimitée. Les touristes entrant en Thailande sans visa préalable et qui se rendent vers un pays voisin (Cambodge, Laos, Malaisie et Birmanie), ne sont réadmis qu’un nombre limité de fois par année civile. Si vous prévoyez d’effectuer plusieurs allers-retours entre la Thailande et ses pays voisins, vous devez obtenir un visa à entrées multiples.
Les vols directs entre la Belgique et la Thailande prennent environ 11 heures et la compagnie aérienne la plus populaire qui opère cette liaison est : Thai Airways. Selon les expériences des voyageurs, le mois de mai semble être le mois le moins cher pour effectuer le vol entre Bruxelles et Bangkok. Le prix du billet en moyenne pour un aller simple s’élève à 520 euros. Nous vous recommandons les deux compagnies qui proposent les billets les moins chers sur le marché : ITA Airways et Thai Airways.
De nombreuses compagnies aériennes du monde entier desservent la Thailande, plus concrètement à l’aéroport principal du pays donc celui de Suvarnabhumi dans la capitale de Bangkok avec une estimation de plus de 40 millions de passagers internationaux. À la deuxième place, nous mentionnons celui de Don Muang qui propose des vols « low cost » notamment chez AirAsia, Myanmar Airways International, Nok Air, Malindo Air, Bangkok Airways et Thai Lion Air. Au cours des 15 derniers jours, nous avons trouvé des vols de Bangkok Don Muang vers un aéroport de France pour 457 euros, cela pourra vous donner des idées pour choisir votre destination arrivée dans le but de dénicher des billets d’avion encore moins chers. Les villes de départ les plus populaires sont : Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui, Krabi et Phuket.
Nous vous recommandons des vols départ pendant la soirée ou la nuit, avec ce type de vol, vous arrivez à la destination au lendemain vers midi. Le temps que votre organisme s’adapte au décalage horaire, si vous arrivez trop tôt (06h00 du matin par exemple), vous serez vraiment très fatigué à faire une longue nuit blanche de jour.
Opter pour les vols avec courtes escales, cela vous permet d’avoir un sommeil ininterrompu.
La compagnie Thai Airways propose des vols directs qui durent environ 11 heures au départ de Bruxelles, Paris, Munich ou Zurich. Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies comme Air France ou Swiss Air pour trouver des vols similaires. Les compagnies Lufthansa/Eurowings au départ de Munich et KLM au depart d’Amsterdam, les vols directs sont les plus chers et qui ne descendent rarement en-dessous de 1.000 euros/aller. Les vols avec plusieurs escales peuvent faire baisser les prix à moitié dans certain cas.
Si vous partez depuis les provinces de France comme Nantes, Bordeaux, Toulouse, vous pouvez faire une seule escale pour Bangkok sans besoin de passer par Paris (Lufthansa ou Turkish Airlines). Si votre temps d’attente (escale) dépasse 6 heures, Turkish Airlines vous offre une visite gratuite dans la ville.
Notre meilleur conseil est de réserver votre vol le plus tôt possible, il existe aujourd’hui sur le net de nombreux comparateurs de vols, vous devez les puiser et activer les alertes dès qu’un vol rentre dans vos critères de recherche.
Si vous partez depuis le sol européen, vous devez privilégier les compagnies aériennes européennes car elles sont soumises à la législation communautaire et qui peut vous apporter de l’aide en cas de problèmes.
Vous devez faire attention au prix affiché et de bien vérifier les conditions car il y a de plus en plus de compagnies qui ne proposent pas systématiquement de bagage en soute. C’est-à-dire que le prix que vous voyez peut vous sembler bon marché mais en réalité vous n’aurez pas le droit au bagage en soute et vous devez payer des suppléments pour pouvoir enregistrer vos bagages, ce n’est pas forcément un choix judicieux !
Si vous n’avez pas de contrainte de temps, vous pouvez consulter les dates autour de votre date de départ car la variation des prix peut vous apporter de belle surprise, vous trouverez des billets moins chers de 100 euros juste en décalant un jour. En tout cas, vous devriez surveiller attentivement l’évolution des prix de jour en jour pour dénicher la perle rare.
Notre dernier conseil sera sur la combinaison de votre vol international et le vol domestique vers la destination que vous souhaitez visiter. Cette combinaison vous permet d’avoir une fluidité et vous évite de nombreux inconvénients notamment l’enregistrement des bagages, des formalités, procédures d’immigrations … Cela fonctionne également pour votre retour vers la Belgique, vous payez forcément moins cher que si vous acheter un par un.
L’idéal sera de prévoir bien à l’avance les étapes de votre voyage, de construire et fixer votre itinéraire, et de partir à la chasse des billets d’avion si vous connaissez déjà votre aéroport d’arrivée et votre départ depuis la Thailande.
Dernière chose, vérifiez bien le nom de l’aéroport à l’arrivée car il y a celui de Bangkok Suvarnabhumi et celui de Bangkok Don Muang qui sont assez éloignés l’un et l’autre. Vous devez compter 1 à 2 heures (selon le trafic) pour parcourir entre ces deux aéroports. Les compagnies low-cost n’assument jamais les conséquences de leur retard. Si vous ratez votre vol international, vous devez vous débrouiller avec vos propres moyens, donc privilégier la combinaison des vols internationaux et vols domestiques.
Oui si vous êtes détenteur d’un permis de conduire international, vous devez avoir sur vous votre permis de conduire national également. Les citoyens belges peuvent demander le permis de conduire international à leur administration communale en Belgique avant le départ.
Les baths sont la monnaie officielle de la Thailande. Toutes les transactions se déroulent via cette monnaie. Pour régler vos achats, vous pouvez utiliser la carte bancaire (hôtels, grands magasins …) ou sinon la plupart des achats se font en espèces.
L’assurance de voyage est conseillée pour tous les citoyens belges, veuillez vérifier que votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination. La durée en générale de l’assurance voyage est de 3 mois, et même si vous êtes assuré auprès de votre mutualité, vous devez souscrire à une assurance de voyage complémentaire avec une limite de couverture suffisamment grande.
En termes de communication, la Thailande bénéficie de très bonne couverture de réseau et offre différentes alternatives pour que vous ne soyez pas coupé du monde et que vous puissiez maintenir des liaisons téléphoniques avec vos proches et amis durant votre séjour. Il est très facile d’obtenir une carte sim locale en présentant votre pièce d’identité. Les operateurs mobiles belges offrent le service de « roaming » en Thailande, veuillez vous renseigner auprès de votre operateur.
Outre les zones enclavées et reculées, la Thailande offre globalement d’une excellente connexion internet et le wifi, surtout dans les endroits touristiques. Si vous allez dans les cybercafés pour une utilisation spécifique, le prix en général est fixé à 30 bath/heure.
Les autres sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre en Thailande depuis la Belgique ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre en Thailande depuis la Belgique ?
Champs obligatoires *