Destination phare de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande partage ses frontières avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie (dans sa pointe Sud). Suivant où vous trouvez, plusieurs options seront disponibles pour vous rendre au Pays du Sourire : l’avion, le bus ou le train.
Le Wat Arun, Bangkok - Source : Internet
Vérifiez à l’avance que votre passeport est encore valide au moins 6 mois au moment de l’entrée sur le territoire. S’il est besoin de le renouveler, se rendre sur le site officiel du gouvernement.
Au moins un mois avant la date prévue du départ, décidez si vous avez besoin d’un visa ou non. Deux critères entrent en jeu : votre pays de résidence et la durée du séjour dans l’ancien royaume de Siam.
Pour un séjour de 30 jours ou moins, vous pouvez bénéficier de l’exemption de visa si vous êtes ressortissant de l’un des pays ci-dessous :
Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Émirats Arabes Unis, Finlande, Indonésie, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Suisse, Turquie, USA…
Remarque : pendant l’hiver 2022/2023, cette exemption avait été étendue à 45 jours. Ce n’est, à ce jour, plus le cas.
Si vous souhaitez séjourner en Thaïlande plus de 30 jours, un visa est obligatoire. Il existe plusieurs types de visa tourisme : le e-visa TR qui autorise un séjour de 60 jours, prolongeable de 30 jours sur place, soit une durée totale possible de 3 mois en Thaïlande. Le visa STV qui autorise un séjour de 90 jours, prolongeables deux fois 90 jours sur place, soit une durée totale de 9 mois en Thaïlande.
Pour la demande de e-visa, il faut se rendre sur le site officiel du e-visa Thaïlande et créer un compte qui permettra par la suite de faire la demande de e-visa.
Notez qu’il existe des visa spécifiques, par exemple pour les voyageurs de plus de 50 ans.
Et enfin, sachez que la plupart des visas ne permettent qu’une entrée, c’est-à-dire un seul passage de frontière. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner en cas de circuit en Asie du Sud-Est ou de voyage de plus de 3 mois.
Bangkok, le palais royal - Source : Internet
Les deux aéroports principaux de Thaïlande sont l'aéroport Suvarnabhumi à Bangkok. Plus exactement à environ 30 kilomètres au Sud-Est du centre-ville, à Samut Prakan. L’autre étant celui de Phuket. Le pays compte 8 aéroports internationaux et, pour info, notez que la plupart des lignes intérieures partent de l’aéroport international de Don Muang.
De nombreuses compagnies aériennes internationales desservent Bangkok, notamment Thai Airways, Emirates et Singapore Airlines. Un vol direct depuis la France dure environ 11 heures. Si vous venez d'Asie du Sud-Est, de nombreux vols bon marché sont également disponibles. Si vous arrivez de Paris en particulier ou d’Europe en général, vous atterrirez Suvarnabhumi. Quel que soit l’aéroport par lequel vous arriverez, si vous ne présentez pas de visa, les autorités douanières vérifieront d'abord que vous avez un vol de retour dans les 30 jours. Ensuite, ils apposeront un tampon d’entrée dans votre passeport avec la date du jour. A partir de ce moment-là, la règle est simple : vous avez le droit de rester pendant la durée autorisée dans le pays. Le contrôle est effectué au moment de la sortie de Thaïlande, en se basant sur la date d’entrée tamponnée dans votre passeport.
Remarque : un vol international est rarement inclus dans les prestations proposées par votre expert local. La règle veut que ce soit le voyageur qui s’en charge. Sur Internet, il est très facile de comparer et de réserver son vol au meilleur prix. Petit conseil en passant : plus tôt vous procéderez à votre réservation, meilleur sera le prix obtenu.
Bon à savoir : pendant la haute saison (de décembre à mars), trouver un billet - et qui plus est, pas cher - depuis ou vers Bangkok relève de l’utopie. Il est donc fortement conseillé de réserver le plus tôt possible.
La Thaïlande partageant des frontières avec le Laos, le Cambodge, la Malaisie et le Myanmar (anciennement Birmanie), il est possible de s’y rendre depuis ces pays en passant par les postes-frontières. Jusqu’en 2015, les entrées par voie terrestre étaient possibles sans visa pour des séjours de moins de 15 jours. Cette facilité a récemment été étendue à 30 jours pour plusieurs nationalités, dont les Français. Autrement dit, au passage du poste frontalier, on apposera sur votre passeport un tampon vous permettant de rester sur le sol thaïlandais pendant 30 jours. Quand vous sortirez de Thaïlande, les autorités vérifieront si vous avez respecté la règle des 30 jours.
Bon à savoir : en cas d’exemption de visa, seules 2 entrées par an sont possibles par voie terrestre.
Poste frontière d'Aranya Prathet-Poipet - Source : Internet
Remarque : les visas touristiques pour le Cambodge sont disponibles à la frontière pour 30 $US (pensez à avoir sur vous une photo d’identité).
A ce jour, ils sont au nombre de cinq, dont les principaux sont :
D’Aranya Prathet à Poipet : Il s’agit de l’itinéraire terrestre le plus direct (et le plus fréquenté) entre Bangkok et Siem Reap (pour Angkor Wat), désormais assuré par des bus directs. Depuis Bangkok, il existe des bus ou des trains vers Aranyaprathet, puis, le relais se fait, au passage de la porte frontière Poipet, par des bus collectifs de Poipet à Siem Reap.
De Hat Lek à Krong Koh Kong : ce poste situé sur la côte marque le point d’entrée à Koh Trang ou Ko Kut depuis Phnom Penh ou Sihanoukville.
De Ban Pakard à Psar Pruhm et de Daun Lem à Kam Rieng : rarement empruntées par les touristes, ces portes relient la région de Chanthaburi en Thaïlande à Battambang, au Cambodge.
Poste-frontière Laos-Thaïlande - Source : Internet
Il existe aujourd'hui cinq postes de frontière entre le Laos et la Thaïlande. Tous délivrent un visa dans un sens comme dans l'autre (entre 30 et 42 $US, pensez à vous munir d’une photo d’identité).
Remarque : de plus en plus de bus directs relient les grandes villes des deux côtés de la frontière, facilitant le passage aux postes-frontières.
Les 5 portes, du Nord au Sud du Laos :
Le pont de Houei Sai, inauguré en 2013, qui relie la province de Chang Rai en Thaïlande à la ville de Houei Sai au Laos.
Le premier pont de l'amitié lao-thaïlandaise, qui enjambe le Mékong, est l’un des principaux points d’entrée entre les deux pays en reliant Nong Khai à Vientiane. Inauguré en 1994, il accepte les visas électroniques.
Inauguré en 2006, le deuxième pont de l'amitié lao-thaïlandaise marque le passage entre Savannakhet au Laos et Mukdahan en Thaïlande. Notez qu’il donne également accès au Vietnam.
Le 3ème pont de l’Amitié lao-thaïlandaise connecte le Nord-Est de la Thaïlande au Sud du Laos, en reliant depuis 2011 Thakhek au Laos et Nakhon Phanom, en Thaïlande.
Reliant Chiang Khong à Huay Xai, le 4e pont de l’Amitié lao-thaïlandaise accroît la popularité de ce point de passage qui permet d’aller du nord de la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang en bateau. Par ailleurs, des bus directs entre Chiang Mai, Chiang Rai et le Laos utilisent ce poste-frontière.
Le 5eme poste frontière connecte Chong Mek en Thaïlande et la ville de Vang Tao dans la province de Champasak au Laos.
Pour info, sachez qu’il existe des postes-frontières plus reculés, notamment au Nord et au Nord-Est de la Thaïlande.
Pont Tachilek/Mae Sai - Source : Wikipedia
A ce jour, ils sont au nombre de quatre.
Remarque : l’obtention d’un visa thaïlandais d’une durée d’un mois s’obtient gratuitement à la frontière, alors que le visa birman doit s’obtenir au préalable.
Pont de l’amitié : Myawaddy (état Karen) / Mae Sot (Thaïlande) : l’un des points de passage les plus accessibles, du fait de son emplacement sur la route touristique de Bangkok à Yangon. En l’empruntant, on arrive à Tak, Sukhothai, Phitsanulok en Thaïlande. Notez qu’il est aussi facile de rejoindre directement Bangkok en bus depuis Mae Sot.
Poste frontière à Tachilek (état Shan) / Mae Sai, à 70km au nord de Chiang Rai (Thaïlande) : un poste frontière qui permet uniquement d’entrer sur le territoire Birman jusqu’à l’aéroport de Kengtung, afin de prendre un avion Cependant, ce point de passage reste très fréquenté à cause de son marché (qui se visite lors d’une excursion à la journée depuis la Thaïlande, sans visa).
Poste frontière Kawthaung (pointe sud du Myanmar) / Ranong, à une centaine de km de Chumphon et de la ligne ferrovière traversant la Thaïlande du nord de la Malaisie jusqu’à Chiang Mai. Situé à l’extrémité méridionale du pays, ce point de passage peut se faire un ferry pour rejoindre les magnifiques plages au Sud de deux pays
Attention : Zone soumise à autorisations gouvernementales. Veuillez contactez les autorités frontalières pour obtenir toutes les modalités de passage.
Très récemment, un quatrième poste frontière a été ouvert, reliant Ban Phu Nam Ron à Htee-Khee.
Point Pulau Langkawi/Koh Lipe, le pointon de Koh Lipe - Source : Internet
Outre des frontières maritimes, la Malaisie et la Thaïlande partagent une frontière terrestre longue de plus de 500 km. La Malaisie, en particulier la côte Ouest, est facilement accessible par bus, train ou même par bateau. On préfèrera passer par les portes du Nord-Ouest, plus pratiques.
Pulau Langkawi et Koh Lipe : possibilité en haute saison (de mi-octobre à mi-avril) de relier ces deux iles par ferry
Pulau Langkawi et Satun : c’est en fait deuxième point d’entrée à la frontière Koh Lipe et Palau Langkawi.
Padang Besar et Hat Yai : des trains et des bus partent de Hat Yai, dans le Sud de la Thaïlande, en direction de nombreuses villes de Malaisie, dont Kangar, Butterworth et Kuala Lumpur. Notez que les formalités de passage doivent être effectuées à Padang Besar.
Butterworth et Hat Yai : l’embranchement Ouest de la voie ferrée qui dessert la Malaisie depuis Bangkok transporte les passagers jusqu’à Butterworth, tandis que la branche principale conduit à Penang.
Krabi - SOurce : iStock
Pour la toute petite minorité de voyageurs que cela concernerait, qu’ils sachent que la Thaïlande est également accessible par la mer, via les postes-frontières de Bangkok, Krabi, Phuket, Si Racha, Sattahip, Mabtaput et Songkhla.
Le meilleur circuit en Thailand à conseiller
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre en Thaïlande ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre en Thaïlande ?
Champs obligatoires *