Comment se rendre à Cao Bang depuis Hanoi
Destination de plus en plus appréciée mais peu connue car relativement peu facile d’accès, la belle province de Cao Bang est au nord-est du Vietnam, à quelques 300 kilomètres de Hanoi.
Territoire authentique dans sa beauté austère et sauvage, ses plateaux karstiques aux forêts minérales hébergent des communautés attachantes, à l’hospitalité légendaire. Où que vous soyez et quel que soit le moyen de transport envisagé, voici comment se rendre à Cao Bang depuis Hanoi ?
Se rendre à Cao Bang depuis Hanoi
Aller à Cao Bang en bus local
Le bus est le moyen le moins cher pour se déplacer au Vietnam. S’il a l’énorme avantage d’être peu cher et sûr, son intérêt baisse vite au regard des horaires aléatoires et des difficultés parfois à se faire comprendre, les arrêts relevant souvent d’une tradition orale assez obscure pour qui ne comprend pas le vietnamien. D’autre part, les gares routières sont souvent excentrées, ce qui oblige à prendre une navette, un taxi ou un xe om pour atteindre sa destination.
Pour Cao Bang, vous prendrez un bus au départ de la gare routière de My Dinh. Il y a plusieurs départs/jours, entre 5h et 21h. Vous avez à disposition des bus avec sièges ou couchettes.
Comptez 7 à 8 heures de trajet pour un ticket affichant entre 170 000 - 200 000 VND/pax.
Aller à Cao Bang en bus limousine
Sous cette appellation un peu luxueuse, vous trouverez des bus VIP, avec 9 sièges. Propres et confortables, équipés de wifi, port USB et lampe de lecture, ils ne s’arrêtent pas en route pour prendre un énième passager (dont on ne saura jamais vraiment comment il aura pu s’asseoir). Le voyage en devient bien plus agréable, ce qui fait du van limousine un des moyens de transport préférés des voyageurs. Le tarif augmente, mais non seulement il reste raisonnable, mais un trajet garanti, confortable et sûr vaut largement cette somme. Par contre, le transfert de votre hébergement à la gare routière et arrêt/votre destination n’est pas pris en charge.
Comptez 6 à 7 heures de trajet pour un billet affichant entre 250 000 – 300 000 VND/pax.
Aller à Cao Bang en taxi
Ce qui s’annonce comme la solution ultime alliant confort, sécurité et flexibilité peut en fait devenir exactement le contraire. Le taxi n’est pas fait pour les routes de montagne, les chauffeurs sont souvent peu expérimentés dans ce type de conduite et le prix moyen de 3 500 000 VND/trajet dissuade plus d’un voyageur.
Aller à Cao Bang en moto
S’adresse presqu’exclusivement aux jeunes aventuriers et aux motards aguerris. S’il est grisant d’avaler en deux roues les kilomètres entre Hanoi et Cao Bang, la réalité d’une route très technique, avec des portions en vrai mauvais état et parfois carrément dangereuse, incite à la plus extrême prudence. D’autant que la conduite vietnamienne, avec une notion très personnelle de la notion encore abstraite du code de la route, ne facilite pas les choses … Ne vous lancez dans cette aventure que si vous êtes bien préparé (et si vous avez une caisse à outils d’urgence, au cas où …).
Comptez entre 10 et 15 USD/jour de location (sans l’essence) et pour ce qui est du trajet, deux itinéraires sont possibles : en passant par la route nationale 3 - Thai Nguyen - Bac Kan. Ce n’est pas la route en meilleur état ni la plus rectiligne, mais elle offre une très belle vue sur les cols Giang et Gio. L’autre option est de s’engager sur la voie qui passe par Lang Son, nettement plus agréable à rouler (sauf à Na Sam et à That Khe). Dans les deux cas, comptez bien 7 heures de route.
Aller à Cao Bang en voiture privée
Le choix idéal pour ces 7 heures de route : confort, sécurité et flexibilité s’allient au savoir-faire d’un chauffeur professionnel ou à l’expertise d’un guide touristique, pour une découverte sereine de Cao Bang, une fois arrivé. Dans la mesure où il faut entre 2 et 3 jours pour profiter de Cao Bang et de ses attractions, il peut être intéressant d’inclure le prix du trajet dans votre excursion à Cao Bang.
Pour certains, le tarif – aux alentours de 2 000 000 VND/jour (pour un voyage d'au moins 2 jours – peut être dissuasif. Le temps de trajet de Hanoi à Cao Bang est d’environ 7 heures.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence de voyage francophone locale à Hanoi.
Se rendre à Cao Bang depuis Ha Giang, Ba Be et Lang Son
Les remarques ci-dessus concernant les taxis et les voitures privées s’appliquent bien entendu ici aussi. Plus confortables et flexibles, ces deux moyens de transport sont également plus chers. Mais suivant votre projet, vos contraintes ou vos facilités, il est tout à fait possible de les intégrer dans un circuit. Le conseil de vous rapprocher d’une agence de voyage spécialiste de la destination vaut également pour toute la suite de cet article, le cas échéant.
Pour faire les 200 kilomètres qui séparent Ha Giang de Cao Bang, comptez 5 heures de trajet en voiture et 7 heures en bus (8 h, si vous êtes en moto). Au niveau des tarifs, selon ce que vous arriverez à négocier, vous pouvez tabler sur 180 000 VND par jour pour la location d’une moto pour Cao Bang et 500 000 VND pour une voiture.
La distance entre Ba Be et Cao Bang est de 180 kilomètres, ce qui vous demandera 3h30 de voiture, 5 heures de bus ou 6 heures de moto pour rejoindre la Cao Bang au départ de Ba Be
Et enfin, la distance entre Lang Son et Cao Bang est de 180 kilomètres. Autrement dit, attendez-vous à 3h30 de voiture, 5 heures de bus et 6 heures de moto pour vous rendre de Lang Son à Cao Bang.
Ce que vous ne devrez pas rater
Que faire à Cao Bang en 3 ou 4 jours ?
Top 10 des meilleurs sites à visiter à Cao Bang
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Comment se rendre à Cao Bang depuis Hanoi
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire