Ben Tre est une belle région favorisée par la mère Nature, une terre très fertile grâce à un processus spécial. En effet, les alluvions sont formées par le dépôt de particules denses, alluvial qui font gagner des terres agricoles de manière naturelle de la région du sud-ouest. Bénéficiant un sol fertile, climat doux, une hospitalisation incroyable de ses habitants, Ben Tre attire de plus en plus de grand nombre de touristes nationaux comme étrangers. Ben Tre est une province de la région du sud-ouest, composée de l’ilot Bảo, l’ile de Minh, et l’ile An Hoa. Il possède un système entrelacé de rivières et de canaux sur une distance de 65 km avec de nombreuses dunes. Son climat est particulièrement doux et frais pendant tout l’année. Une oasis bénéficiant des alluvions de quatre rivières dont celle de Tiền, Hàm Luông, Ba Lai et Cổ Chiên. La terre est extrêmement fertile, propice à la culture de nombreuses sortes d’arbres fruitiers dont le plus célèbre est sans aucun doute le cocotier. Comment et quand visiter Ben Tre ? La belle region de Ben Tre compte également de nombreux villages artisanaux traditionnels et des festivals spéciaux propice au développement de l’éco-tourisme. Alors suivez-nous pour une immersion totale au cœur du delta du Mékong, les excursions et activités à ne pas manquer ! Bonne lecture !
La ville de Ben Tre est connue pour sa campagne paisible bordée des rangés interminables de cocotiers verdoyants. Ainsi l’un des endroits idéaux pour ceux qui veulent sentir proche de la nature, détendus, relaxation et zen loin des agitations urbaines.
Con Quy est situé tout au long de la romantique rivière Tiền, et surplombe au milieu des communes de Tân Thạch et Quới Sơn, district Chau Thanh, province de Ben Tre. En tant que terre alluviale, visiter Ben Tre sera une belle l’occasion d’explorer de nombreux îlots, chacun avec sa propre beauté et ses richesses uniques en particulier l’îlot de Con Quy. L’endroit conserve encore des caractères sauvages inexploitées, avec de nombreux vergers et jardins de fruits vivaces, plantés en rangées, fournit un cadre extrêmement verdoyant, un espace vert et frais toute l’année. Grâce à sa position spéciale, la province de Ben Tre est une zone touristique particulière à environ 23 km du centre-ville Ben Tre. Il est recommandé de louer un bateau type touristique partant du centre-ville jusqu’au lieu en 30 minutes de déplacement par voie fluviale. Les visiteurs sont séduits par l'aventure, ou simples curieux, une invitation à profiter de l’air pur et frais qui suscite tant d’admiration pour cette beauté typique des rivières, des jardins. Le chant folklorique par les passionnés peut vous transporter dans une ambiance du nostalgique, un trait culturel unique du peuple du Mékong. Cồn Quy à ne pas confondre avec « con quỷ » qui veut dire le diable, est connue sous le nom de dunes de sable parmi des quatre dunes de la rivière Tien. Con Quy est la plus petite des dunes de la province de Ben Tre, avec une zone naturelle environ 65 hectares. Selon les habitants du lieu, les trois autres îlots Long Lan et Phung ont une forme allongée, et l’îlot de Quy a une forme ronde comme une tortue d’où vient ce nom. Par défaut, les îlots Quy et Phung se trouvent dans la province de Ben Tre, tandis que les îlots Long et Lan sont dans la province de Tien Giang.
Photo crédit : internet (Voyager à destination de « Cồn Quy », l’îlot de Quy dans le district de Chau Thanh)
Le point le plus séduisant pour les visiteurs lorsqu’ils viennent visiter Ben Tre et en particulier à Con Quy est indéniablement sa beauté sauvage et l’absence d’impact humain. Vous trouverez une église protestante pour les croyantes. Au début, les gens optent pour les petites constructions en bambou pour accueillir les petits groupes de visiteur. Au fur et à mesure, en réalisant le grand potentiel de développement touristique, la construction d’un grand restaurant au bord de la rivière avec une capacité de centaines d’invités avec une grande amélioration dans la qualité de service. En voyageant à Con Quy, vous admirerez les jardins de pomelo, l’orange, le longane, le ramboutan, la banane, la noix de coco, la mangue, le jacquier… luxuriant et regorgent de fruits. Outre la plantation des arbres fruitiers, les habitants exercent également l’apiculture pour la production du miel, une spécialité bien appréciée. Les abeilles mellifères se nourrissent des fleurs de longane, permettant la production du miel avec son parfum unique. De nombreuses activités amusantes pour les touristes comme se mettre dans la peau d’un fermier et de participer à son travail au quotidien, expérimenter la vie idyllique à la campagne.
La zone touristique de « Cồn Phụng » est un site d’éco-tourisme lorsque vous visitez Ben Tre. Une île de forme allongée au milieu de la rivière Tien qui dispose une atmosphère extrêmement fraîche et paisible. Le complexe touristique de Con Phung offre de nombreuses expériences amusantes aux visiteurs, des activités de divertissement du style purement sud-ouest, aux dizaines de spécialités attrayantes de Ben Tre. Un site incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour au « pays de la noix de coco ».
Photo crédit : internet (Exploiter le complexe touristique de « Cồn Phụng »)
Voici le premier lieu recommandé pour votre visite à Ben Tre. En effet, le site dispose une superficie totale de 1.500 m2 et considéré comme un lieu de préservation de nombreuses valeurs culturelles et religieuses des habitants locaux, un lieu pour exercer les rituels religieux tels que les offrandes ou à l’occasion des fêtes. Malgré ses 50 ans de construction, la relique conserve intactement sa beauté unique avec une touche de 9 piliers sculptée sous forme de 9 dragons suprêmement grandioses et majestueux.
Photo crédit : internet (Le complexe de reliques « Đạo Dừa »)
Une particularité remarquable des dunes de Ben Tre est la fertilité des terres propice à la culture des arbres fruitiers. De ce fait, l’apiculture se développe également grâce à des sources importantes et abondantes de pollen et de nectar pour les abeilles. En effet, lors de votre visite à Ben Tre en particulier Cồn Phụng, il n’est pas difficile de rendre visite chez les apiculteurs. Vous observerez de vos propres yeux le processus de la production du miel de qualité. L’occasion de faire des achats en guise de cadeaux pour vos proches comme pour vos amis.
Photo crédit : internet (La ferme apicole de Cồn Phụng)
Voici une façon authentique pour visiter l’îlot de Cồn Phụng, un moyen de transport original pour se déplacer et de se contempler le magnifique paysage naturel, la tranquillité et la paisibilité inégalable de la région fluviale. Vous pouvez tout à fait opter pour une visite en profondeur en se faufilant entre les petits canaux de Con Phung en se servant d’un canoë à moteur.
Photo crédit : internet (Procéder à la visite de l’îlot Cồn Phụng en calèche)
Le Dong Khoi (soulèvement général) de 1960 à Ben Tre, a été une étape importante dans la lutte contre les forces de l’armée américaine. Situé sur la commune de Dinh Thuy, district de Mo Cay (environ 15 km du centre-ville), le village de guérilla de Dong Khoi conserve le témoignage de ce soulèvement historique. Il a été reconnu en 1993 relique historique révolutionnaire nationale. Le 17 janvier 2000, date dans laquelle cette maison traditionnelle a été inaugurée et mise en service. Construite sur une grande superficie de 4.684 m2, comprenant un rez-de-chaussée, un étage d’une surface utilisable de 500 m2. En respectant les consignes de départ, la maison bénéficie d’une architecture en blocs avec 24 m en hauteur, 24.5 m en longueur et 24 m de largeur. Vous remarquerez lors de votre visite à Ben Tre sur le toit de la maison avec un symbole en forme de torche en béton d’acier de 12 m de haut, de 4.5 m en diamètre en couleur rouge symbolisant le feu de Dong Khoi qui brule éternellement dans le cœur des habitants du pays de la noix de coco. En entrant dans la maison, des stands des artefacts sont très bien exposés avec des personnages, images, cartes, armes artisanales fournissant une vue globale aux visiteurs pendant la période de la résistance vietnamienne. Dans l’enceinte de la maison, vous trouverez des pelouses vertes, une grande cour avec de beaux parterres de fleurs et de plantes ornementales qui s’ajoutent à la beauté du lieu. De plus, des rangées de bancs en pierre tout au long des petits chemins permettant aux visiteurs de se reposer entre chaque visite. Chaque année, la Province de Ben Tre prend le 17 janvier (date du mouvement Dong Khoi) comme une fête traditionnelle historique. Les visiteurs sont chaleureusement conviés à participer aux festivités et activités qui se déroulent pour cette occasion.
Photo crédit : internet (Village de guérilla de « Đồng Khởi »)
Erigée sur la commune de Minh Duc, district de Mo Cay, pagode de Tuyen Linh invite au lâcher-prise et à la méditation. C’est aussi le lieu où vous en apprendrez plus sur le bouddhisme en général et plus particulièrement sur les Bouddha Shakyamuni, Bouddha Amitabha, Bouddha de la Médecine et sur le Bodhisattva Maitreya. C’est dans la pagode Tuyen Linh que l'arrière-grand-père du président Ho Chi Minh, Nguyen Sinh Sac, a vécu de 1927 à 1929. Il y donnait des cours et enseignait la médecine aux habitants d'ici. Faisant office de cachette militaire pendant la guerre, elle a souvent été la cible de bombardements, mais elle est toujours là pour votre visite à Ben Tre.
Photo crédit : internet (Visiter l’attraction culturelle – Pagode de Tuyên Linh)
Cette bande de terres se compose de 3 districts tels que Thanh Phu, Cho Lach et Mo Cay, et entourée par les rivières Ham Luong et Co Chien. S’étendant sur une superficie de 80 km comprenant de nombreuses bandes de terre comme le point d’intersection de l’eau salée, de l’eau saumâtre et de l’eau douce formant des caractéristiques naturelles et culturelles typiques. À l’occasion de visiter Ben Tre, les visiteurs vont découvrir le berceau de la cultivation des noix de coco. Grâce aux deux rivières Ham Luong et Co Chien souvent accrétées d’alluvions, la terre de l’île Lao Minh est extrêmement fertile. Par conséquent, cet endroit possède non seulement la plantation des cocotiers verts luxuriants mais aussi de nombreux autres arbres fruitiers très diverses tels que jacquier, le durian, le riz, la canne à sucre, le ramboutan, le pomelo… Ceux qui partent de Ho Chi Minh ville, vous devriez suivre la route jusqu’au ferry de Ham Luong, l’île de Lao Minh est située à environ 3 km de la ville de Mo Cay. Les touristes venant de Vinh Long doivent se rendre ensuite au ferry de Dinh Khao, puis suivent l’autoroute 57 jusqu’à l’île Lao Minh.
Photo crédit : internet (Découvrez la ferme viticole à Ben Tre)
Le district de Chợ Lách est une terre bénéficiant des alluvions lourdes, climat parfaitement agréable et frais, une rivière calme, favorisant la floriculture. En particulier, lors de votre visite à Ben Tre, il est nécessaire de mentionner le célèbre village de fleurs Cái Mơn. Un endroit unique où les fleurs et les bonsaïs sont roi. Les cultures horticoles et floricoles de Cai Mon sont essentiellement dans les communes de Vĩnh Thành, Long Thới et Phú Sơn. Étant l’un des greniers aux fleurs le plus grand au sud du Vietnam, le village se spécialise dans la production de fleurs de Tet dans la région et les provinces voisines. Situé au milieu de la romantique rivière Tien avec une superficie d’environ 40 hectares, le village compte des milliers de spécialistes participant à la culture horticole et floricole traditionnelle telles que bougainvilliers, marguerites, chrysanthème framboise, souci, gerbera, lisianthus ou onagre. Certains artisans produisent également des plantes en pliant pour créer une forme originale selon les 12 animaux du zodiaque chinois. Situé à seulement 35 km environ du centre-ville Ben Tre, il est facilement accessible en moto, scooter ou bus. Vous aurez juste besoin de suivre la route principale de l’autoroute Trung Luong ou la RN1A en passant par Long An et My Tho. Arrivée à la ville Ben Tre, vous devriez traverser le pont Ham Luong, continuez ensuite la RN60 sur le territoire de la ville de Mo Cay, tourner ensuite à droite sur la RN57. Vous apercevez de loin des rangées de plantes en pot et des fleurs ornementales exposées à ciel ouvert montrant une beauté indescriptible à ceux qui y visitent pour la première fois.
Photo crédit : internet (L'installation du projet, plateau de fruits spécial de Cho Lach)
Le jardin fruitier de Cai Mon est sans doute l’attraction idéale et très appréciée par les touristes locaux. Situé dans la commune de Vĩnh Thành, district de Cho Lach, à environ 25 km lors de votre visite à Ben Tre. L’endroit est particulièrement connu étant la plus grande zone fruitière de la région de Cho Lach. Bénéficiant des alluvions très importantes par les rivières de Co Chien et Ham Luong durant toute l’année ainsi que des douces températures, créant des conditions particulièrement favorables pour la croissance des arbres fruitiers. Le nom de Cái Mơn tire son origine Khmer, le mot « Cái » signifie grand canal et « Mơn » veut dire miel. À l’époque, on constatait la culture de nombreux arbres fruitiers qui fleurissent tout au long de l’année, attirant les abeilles à venir nicher. L’accès au jardin n’est pas gratuit, comptez environ 60 k à 70 k par personne, y compris le droit d’entrée et la dégustation de fruits au sein du jardin. La région de Ben Tre possède un climat très doux toute l’année, fournissant des conditions favorables à ses visiteurs à n’importe quelle saison. Néanmoins, si vous souhaitez visiter le jardin fruitier de Cai Mon, il est recommandé de se rendre au mois de mai à août qui correspond à la saison des récoltes. Partez à la découverte des mangroves de Con Phung et Con Quy et de participer à de nombreuses activités uniques et intéressantes des zones d’éco-tourisme.
Photo crédit : internet (Jardin de fruit durian de Cai Mon)
La réserve ornithologique de Vam Ho se trouve sur la rive droite de la rivière Ba Lai sur le territoire des communes de My Hoa, Tan My et Tan Xuan, district de Ba Tri avec une superficie totale estimée à 67 hectares. Il est accessible depuis le centre Ben Tre en passant par de nombreuses routes. L’itinéraire le moins encombrant sera de passer par Giong Trom jusqu’à Tan Xuan, district de Ba Tri, l’itinéraire est d’environ 30 km lors de votre visite à Ben Tre. Le moment idéal sera entre octobre à avril, les oiseaux commencent à se rassembler pour la reproduction, une scène clairement appréciable au sommet des mangroves, des palétuviers avec des gros nids. En août, les oiseaux partent de nouveau, ce processus a été maintenue pendant des décennies permettant la préservation nécessaire de la biodiversité du lieu. Que diriez-vous une petite balade en barque à rames à travers les vieilles mangroves, forêts vertes entourées des chants d’oiseaux. La visite se poursuit vers la zone servante de base de résistance pendant la guerre, traverser les ponts en bambou, allonger sur le hamac balançant sous la canopée de la forêt, profiter de l’air frais et pur, une belle expérience à ne pas manquer ! Il est rare de trouver un endroit sauvage avec des caractéristiques uniques, une harmonisation parfaite entre la beauté sauvage et authentique, de fruits de mer comme ici. Actuellement, on compte plus de 120 d’espèces d’oiseaux rares comme les cigognes, les chaudrons, les hérons cendrés, les ibis blancs… avec d’autres espèces d’animaux sauvages comme pythons, serpents, écureuils, belettes, chauves-souris, iguanes… La zone de Vam Ho est une zone de mangrove avec une hauteur s’élève à 1.25 m au-dessus du niveau de la mer donc hors des marées hautes annuelles. La végétation de Vam Ho comprend principalement du nipa ou cocotier d’eau, des dattes et mangroves… en hauteur fournissant des endroits idéals pour que les oiseaux puissent se poser et construire leurs nids. Dans la zone inferieure, on trouve des plantes dominantes de type palétuviers, roseaux, derris trifolié, Ipomoea pes-caprae (patate à Durand) … qui sont propices à la reproduction des cigognes et des chaudrons. De plus, au milieu de la réserve, vous trouverez un système de canaux entrelacés comme des toiles d’araignées, ainsi les crevettes et les poissons abondants qui sont une riche source de nourriture pour les oiseaux.
Photo crédit : internet (Visiter la réserve ornithologique des oiseaux Vàm Hồ)
Si vous partez depuis le nord ou le centre, il est recommandé de prendre l’avion à destination de Ho Chi Minh ville. Arrivée à Ho Chi Minh, vous aurez une multitude de choix à l’occasion de visiter Ben Tre. Actuellement, toutes les compagnies aériennes nationales fournissent des vols vers la ville de l’Oncle Ho.
Les billets d’avion de Hanoi à Saigon avec les prix varient de 1.100 k VND à 2.000 k VND/trajet.
Les prix du billet d’avion pour le trajet Hai Phong à Saigon varient entre : 1.100 k VND à 1.500 k VND/trajet.
Les prix du billet d’avion pour le trajet de Da Nang à Saigon varient entre : 600 k VND à 1.200 k VND/trajet.
Photo crédit : internet (Le bateau est un moyen de transport typique des habitant du delta du Mékong)
Pour ceux qui aiment les aventures et des sensations de conduite, le choix de faire le trajet Ho Chi Minh ville – Ben Tre par moto ou scooter semble être le meilleur. De cette façon, vous pouvez à la fois prendre l’initiative à temps et avoir la possibilité d’admirer les magnifiques paysages tout au long du parcours. Les routards expérimentés de Ben Tre donnent souvent les consignes pour assurer la sécurité et recommander de faire le trajet uniquement si vous partez depuis Ho Chi Minh ville ou des provinces voisines. Il est conseillé de partir très tôt le matin ou après 9h00 du matin (car la route est surfréquentée entre 6h00 à 8h00). Vous suivez la RN1A jusqu’à la ville de My Tho, pont Rach Mieu. Quand vous traversez le pont, vous tournez ensuite à droite et vous arrivez déjà au centre de la ville de Ben Tre.
Les bus sont également des alternatifs très pratiques et sûres surtout sous le soleil ardent de l’été. Depuis Ho Chi Minh ville, vous devriez prendre un bus depuis la gare routière « Miền Tây » jusqu’à la gare routière de Ben Tre. Ensuite, vous pouvez prendre n’importe quel type de transport pour se rendre aux attractions touristiques. Le prix pour un ticket de bus est à partir de 85 k VND à 140 k VND (temps de trajet 1.5 à 2 heures).
À Ben Tre, les moyens de transport sont multiples, les plus adaptés et plus prisés sont les taxis ou les motos-taxis. Bonnes températures avec des vents frais toute l’année, il est recommandé de louer un scooter pour voyager à votre guise, une expérience extrêmement intéressante. Contactez la réception de votre hôtel, ils vont vous aider à obtenir un véhicule en un rien de temps.
Photo crédit : internet (Pour le trajet Saigon - Ben Tre, la moto semble être le meilleur choix pour les jeunes routards)
Ben Tre également connu étant comme le paradis des cocotiers dont il est évident que les produits issus du cocotier ont une grande influence dans chaque domaine de vie des habitants notamment dans la cuisine de Ben Tre. En outre, avec des alluvions naturelles de la région fluviale, créant une bonne variété d’ingrédients pour les spécialités culinaires uniques lors de votre visite à Ben Tre. Surtout les plats à base de noix de coco sont très célèbres et largement connus. Une caractéristique culinaire bien appréciée et unique des habitants du delta du Mékong.
À Ben Tre, certes le cocotier est une spécialité mais tous les plats et produits à base de coco sont aussi des produits dérivés qui font que quiconque visite Ben Tre ne peut y résister. Alors la liste est longue : les bonbons à noix de coco, le vin de noix coco, gâteau à la noix coco, tofu à la noix coco… et plus particulièrement le riz à la noix de coco Ben Tre. Un met rustique avec son goût simple et idyllique étroitement associé au peuple du Mékong depuis des milliers d’années. En raison du processus de traitement des ingrédients extrêmement élaboré et sophistiqué, le temps de cuisson en moyenne du riz à la noix de coco prend parfois jusqu’à 2 heures et il faut toujours le consommer chaud pour garder intactement toutes les saveurs du plat. Il faut noter qu’il n’existe pas de grand nombre de restaurant qui vendent cette spécialité. Si vous voulez profiter ce plat à la manière la plus authentique, vous devriez se rendre au restaurant flottant Ben Tre près du parc Hung Vuong au centre-ville. Les étapes de la préparation du riz à noix de coco sont méticuleuses, tout d’abord le chef doit couper le dessus de la noix coco puis vider l’eau dans un récipient. La noix de coco servira de marmite pour cuire le riz dont vous gardez le dessus coupé pour le couvercle. Le riz blanc doit subir quelques traitements avant de mettre dans la noix de coco. Vous utilisez l’eau de coco fraîche pour cuisiner. Une étape minutieuse car il faut surveiller et maintenir un équilibre entre le niveau d’eau et le riz. S'il y a trop peu ou trop d'eau de coco, le riz cuit sera sec ou pâteux et perdra sa souplesse. La noix de coco ne doit pas être placée directement au feu mais à la vapeur dans une grande casserole. Selon le goût de chaque région, vous pouvez rajouter alors des carottes, champignons, pommes de terre, haricots, graines de lotus… préférable de coupé en dés pour une belle présentation.
Photo crédit : internet (Du riz Ben Tre à la noix de coco (Cơm Dừa)
Le riz à la noix de coco Ben Tre est excellent lorsqu’il sort de la marmite tout chaud car si vous le laissez trop longtemps dans la noix, le riz changera de couleur jaune pâle à cause de l’huile de noix coco, ce qui le rend moins appétissant. À l’occasion de visiter Ben Tre, les locaux vont vous conseiller la bonne façon de le savourer. Il ne faut pas chercher loin, le cơm dừa est particulièrement savoureux lorsque vous le consommez avec les crevettes poêlées l’eau de coco, et les plus délicieuses sont les crevettes à pattes blanches (penaeus vannamei) en eau saumâtre. Lorsque vous dégustez cette spécialité, vous remarquerez une note sucrée et le goût gras. Ce résultat est du au mélange de chaque grain de riz gluant et la chair de crevette ferme afin d’apporter un parfum irrésistible, une expérience excitante pour quiconque le goûte pour une première fois.
Établissement recommandé : Le restaurant flottant TTC Ben Tre
Adresse : 200 C proche du parc Hung Vuong, route Hung Vuong, commune 5, Ben Tre
Note : 4/5* par Google
L’heure de l’ouverture : 8h00 du matin à 22h00 du soir
Prix à consulter : 50 k VND à 130 k VND (individu)/ 100 k VND à 150 k VND/personne (prix en groupe)
Photo crédit : internet (Les étapes de la préparation du riz à noix de coco sont méticuleuses)
Quand vous faites une halte dans les provinces de l’ouest, n’importe quel voyageur voudra profiter de ce bol de soupe chaud et parfumé. Les vermicelles sont fabriqués par des méthodes purement manuelles, il nécessite des compétences habiles, il a donc un goût particulièrement attrayant. Cette spécialité est conçue à base de la farine de riz comme ingrédient principal. Le riz choisit ne doit pas être flexible, il sera trempé et broyé en poudre, ensuite farci dans de gros blocs, puis roulé en une fine couche à l’aide du bas d’une bouteille en verre, puis coupé en petites lamelles. Lors de votre visite à Ben Tre, vous apprenez plus sur la raison dans laquelle ce plat nécessite des mains habilles. La pâte sera coupée rapidement et uniformément. Les vermicelles ont besoin d’être mises dans une grande casserole avec l’eau bouillante puis elles peuvent être dégustées avec un bouillon et d’autres accompagnements. La soupe de pâte a de nombreuses variantes mais la plus connue et savoureuse est celle avec la mortadelle de porc. Le bouillon est composé d’os, saucisses, champignons, radis blanc… Notons que les assaisonnements des habitants de l’ouest sont plutôt sucrés, veuillez assaisonner selon votre goût (sauce poisson nước mắm, gia vị - sel sucre mélangé, poivre, piment en vrac).
Établissement recommandé : Le restaurant « Bánh canh bột xắt thịt vịt Bà Chớ »
Adresse : numéro 141 rue Truong Dinh, commune 6, Ben Tre
L’heure de l’ouverture : 6h00 du matin à 17h00 du soir
Prix à consulter : 30 k VND/portion
Photo crédit : internet (Soupe de pâte à base du riz et mortadelle porc (Bánh canh bột xắt))
Une spécialité unique à découvrir lors de votre visite à Ben Tre, cette crêpe vietnamienne ressemble grosso modo à n’importe quel type de bánh xèo au Vietnam sauf que l’ingrédient principal doit être les champignons termites (Macrolepiota albuminosa) de Ben Tre. Il est facilement repérable généralement sur les termitières qui s’accumulent longtemps après les averses et pluies diluviennes. Il s’agit donc un champignon saisonnier donc le risque de pénurie est présent. En contre partie, le goût du champignon termite est vraiment exceptionnel et inégalable à n’importe quel produit naturel. Outre des champignons termites, le cuisinier lors du processus de versement devra rajouter un mélange de farine de riz avec du curcuma et du jaune d’œuf, la viande de canard hachée, haricots verts, racines de manioc et quelques germes de soja. Alors ce processus nécessite un effort colossal et du temps, il est évident de bien choisir son restaurant si vous souhaitez retrouver les saveurs authentiques du plat.
La crêpe vietnamienne farcie aux champignons termites dispose une saveur unique avec une combinaison remarquable des ingrédients, dont le plus important est le champignon termite qui ont été sauté à cru dans une poêle chaude avec épices. Lorsque vous visitez Ben Tre, vous devriez goûter à cette crêpe croquante dès les premières bouchées. La tendresse des champignons, le goût gras de la viande de canard, la saveur aigre-doux de la sauce poisson (nước mắm) vous apportent une expérience fascinante et enrichissante. Sans oublier le petit panier de crudité comprenant polyscias, feuille de caesalpiniaceae, feuille premna serratifolia en accompagnement pour rehausser le goût.
Photo crédit : internet (Le goût du champignon termite est vraiment exceptionnel et inégalable à n’importe quel produit naturel)
Le porridge de riz au poisson têtes-de-serpent de Ben Tre est simple à préparer mais son goût unique séduit n’importe qui le goûte pour une première fois. Lors de votre visite à Ben Tre, vous serez surpris par la combinaison impressionnante de poisson têtes-de-serpent avec sa chair ferme et délicieuse, des légumes amers qui engourdissent au bout de la langue, étrangement bon, du lait de coco et quelques épices nécessaires telles que la ciboulette verte, gingembre, coriandre et poivre…
Le porridge bouillant lorsqu’on sert dans un bol avec la fumée épaisse dégageant un arome parfumé et bien apprécié à consommer avec des crudités pour créer un grand festin gustatif particulièrement impressionnant. Souvent consommé au moment après les festivités du Tết (nouvel an lunaire), ce sera un plat frugal qui fera votre bonheur et excellent pour nourrir votre corps et votre santé.
Photo crédit : internet (Porridge de riz au poisson Channidae (têtes-de-serpent) avec légumes amers de Ben Tre, « Cháo cá lóc rau đắng Bến Tre »)
La soupe aigre-doux aux poissons linh est une spécialité unique de l’ouest extrêmement rustique, simple et particulièrement savoureuse. Lorsque l’eau atteint son haut niveau, le poisson linh sera gros avec une chair grasse, saveur douce et légèrement sucrée. Le poisson linh est l’ingrédient de base servant à de nombreux plats délicieux tels que sauce poisson, sauce de poisson aux aubergines, frits mais surtout utilisée pour cuisiner la soupe aigre-doux avec fleurs de Sesbania grandiflora (bông so đũa). Lors de votre visite à Ben Tre, avec un peu de chance vous pouvez déguster ce plat spécial qui n’est disponible qu’à une seule saison de l’année (début septembre à fin d’octobre). La soupe aigre-doux aux poissons linh est très simple à réaliser avec des ingrédients qui ne comprennent que du poisson linh, fleur de Sesbania grandiflora (bông so đũa), tamarin, coriandre, épices et de la poudre d'assaisonnement et des piments. Une préférence pour les grosses poissons linh, bien vidé de la bile du poisson. Préparez des épices telles que herbes aromatiques hachées, piment, sucre, sel ou sauce poisson, tamarin (vinaigre), coriandre. La soupe aigre-doux aux poissons linh ne doit être consommé dans un seul repas.
Photo crédit : internet (La soupe aigre-doux aux poissons linh avec les fleurs de Sesbania grandiflora, « Canh chua cá linh bông so đũa »)
Voici une gourmandise qui doit être mentionné dans la liste des spécialités de Ben Tre. Avec la saveur grasse et sucrée caractéristiques de la noix de coco, ce bonbon sera un cadeau idéal pour offrir à vos proches comme les amis. Sa texture est douce et facile à fondre dans la bouche, soigneusement emballé, il peut donc être conservé pendant longtemps. Si vous avez l'occasion de visiter Ben Tre, ce sera certainement le choix comme cadeau pour les parents et amis à ne pas manquer. Le prix des bonbons à la noix de coco Ben Tre est d'environ 40 k VND/boîte.
Adresse à recommander : « Kẹo dừa Yến Hoàng », numéro 60A4, rue 1, commune Phu Tan, Ben tre.
Photo crédit : internet (Les bonbons à la noix de coco Ben Tre)
Ben Tre est soumise au climat tropical de mousson sous-équatorial, mais il est en dehors de l'influence de la mousson polaire, donc la température est élevée, avec peu de variation au cours de l'année. Le temps est particulièrement doux, stable et peu de changement, vous pouvez donc visiter Ben Tre en toute saison de l'année.
Les MEILLEURS mois pour voyager à Ben Tre sont mai, juin et juillet. C'est le moment où vous pourrez à la fois admirer la beauté de la nature et déguster des fruits frais cueillis directement sur l'arbre comme le mangoustan, durian, ramboutan, goyave, jacquier…
Si vous souhaitez vous immerger dans l'ambiance festive et explorer le folklore, vous pouvez venir à Ben Tre lors de fêtes telles que la Fête Traditionnelle Révolutionnaire (17 janvier du calendrier solaire), la fête de Ky Yen (18 et 19 mars du calendrier lunaire), le festival Cau Bong (10 novembre du calendrier lunaire), la fête Nguyen Dinh Chieu (calendrier lunaire 1/7), la fête de Nghinh Ong (avril et juin du calendrier lunaire).
Photo crédit : internet (Vous pouvez visiter Ben Tre en toute saison de l'année)
Depuis quelques années, le homestay est assez développé à Ben Tre. Vous pourrez manger, séjourner et discuter avec l'hôte, découvrir le mode de vie de la population locale et déguster les spécialités uniques de la campagne.
De plus, il existe de nombreux motels et hôtels dans le centre-ville pour que vous puissiez facilement choisir tels que l’hôtel Cong Doan, l’hôtel Ham Luong, l’hôtel Cuu Long, maison d'hôtes Thu Thu, maison d'hôtes Que Huong... Vous pouvez tout à fait profité de la vue panoramique sur la rue et tout au long de la rivière en sirotant un bon café sur le toit de ces hôtels.
Photo crédit : internet (L'hôtel DIAMOND STARS à Ben Tre)
Envie de décompresser ? Partez avec nous pour une excursion à Ben Tre en 2 jours en seulement 2h30 de route séparent la bouillonnante ville de Ho Chi Minh à la paisible région de Ben Tre, pays des cocotiers.
Programme en bref :
Jour 1 : Saigon – Ben Tre – Saigon
Départ de Saigon à Ben Tre et arrivée à l’embarcadère de Ben Tre, embarquement à bord d’un bateau pour une belle balade sur la rivière Ben Tre qui est l’un des affluents du fleuve Mékong. À l’occasion de visiter Ben Tre, vous découvrez des activités quotidiennes aux bords de la rivière et visite de la briqueterie pour voir comment fabriquer des briques à la main. Vous procédez ensuite à la visite d’un atelier de bonbons à la noix de coco, visite d’une famille locale qui fabrique des nattes et dégustation des fruits tropicaux. Puis vous faites une balade à vélo à travers les fermes de légumes. Après-midi, vous faites une balade en barque à rames puis retour chez l’hôte pour participer à un cours de cuisine.
Jour 2 : Ben Tre – Balades à vélo – Kayak – Saigon
Vous faites une balade à vélo pour la visite du marché local puis visiter le temple de Cao Dai. Poursuivi d’une visite de la fabrique de la sauce soja, fabrique des balais et divers produits de noix de coco. Déjeunez chez l’habitant. Après-midi, vous faites du kayak dans les canaux sous l’ombre des cocotiers. Retour à Saigon en fin journée.
Photo crédit : internet (Se balader à vélo est une activité recommandée à Ben Tre)
Nos lecteurs aiment lire également sur les sujets tels que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment et quand visiter Ben Tre ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment et quand visiter Ben Tre ?
Champs obligatoires *