Hanoi – Sapa – Ninh Binh – baie de Lan Ha – Hue – Hoi An
Vous souhaitez réaliser un séjour au Vietnam en 2 semaines pour découvrir des endroits naturellement et culturellement riches ainsi que vivre des moments inlassables ? Ce circuit voyage Vietnam 14 jours a été bien conçu par nos experts pour vous donner de bons plans dont vous avez besoin avant le grand départ.

Photo crédit : internet (Belles et longues plages de sable fin)
Ce que vous aimerez particulièrement dans ce voyage Vietnam 2 semaines :
+ Découvrir les meilleures attractions naturelles des montagnes du nord et du delta du fleuve Rouge ainsi que les sites historiques et cultures inscrits au Patrimoine de l’Unesco dans le Centre du pays
+ Exploiter la richesse ethnique du Vietnam à travers les régions montagneuses de l’ancien Tonkin
+ Profiter de nombreuses activités mêlant découverte, détente et aventure avec des options variées, à pied, à vélo, en bateau, en kayak ou en sampan
+ Participer à un cours de cuisine durant le séjour à votre choix, à Hanoi, Hue ou Hoi An
+ Se détendre les pieds dans l’eau avec une des étapes côtières du Centre, sur une plage à Hue ou Hoi An
Photo crédit : internet (Un dépaysement total)
Voyage Vietnam 2 semaines en bref :
Jour 1. Bienvenue à Hanoi
Jour 2. Hanoi - Visite de la capitale
Jour 3. Hanoi – Lao Cai - Sapa
Jour 4. Sapa
Jour 5. Sapa - Hanoi
Jour 6. Hanoi – Ninh Binh
Jour 7. Ninh Binh, baie d’Halong terrestre
Jour 8. Ninh Binh – Hanoi – baie de Lan Ha
Jour 9. Baie de Lan Ha
Jour 10. Lan Ha – Hanoi – vol pour Hue
Jour 11. Hue, cité impériale
Jour 12. Hue – Hoi An
Jour 13. Hoi An ville romantique – sanctuaire de My Son
Jour 14. My Son – Hoi An – Danang – Départ
La capitale de Hanoi
Avec son riche patrimoine culturel et historique préservé depuis dix siècles, la capitale vietnamienne mérite à elle-même une visite de trois jours car ses environs ne manquent pas de belles surprises. Dans cette ville fascinante pleine de contrastes, laissez-vous charmer par son mélange remarquable de tradition et de modernité. Flânez-vous dans son vieux quartier où se côtoient maisons tubes, maisons anciennes, petits temples et pagodes datant des siècles. Entouré des ruelles bourdonnant de commerces, le lac Hoan Kiem son âme, respire la sérénité surtout de bonne du matin où les habitants font leur Tai chi quotidien.

Pour compléter votre sortie culturelle à Hanoi, certains lieux sacrés au cœur de la vieille ville, le temple Bach Ma et la maison ancienne à Ma May valent vraiment la peine. Ne manquez absolument pas le Temple de la Littérature, première université du Vietnam, qui est un écrin architectural et historique exceptionnel du pays. Toujours sous le signe d’histoire, la visite de la Citadelle de Thang Long datant du 11ème siècle est aussi enrichissante qu’agréable. Une promenade le long du pont historique Long Bien (pont Paul Doumer) est un moment décontractant à passer en après-midi.
Un des musées favoris des voyageurs est le musée d’Ethnographie situé un peu loin du centre-ville. L’endroit offre un panorama de la culture vietnamienne à travers les époques, soulignant notamment une grande diversité ethnique enrichie par ses 54 ethnies. Un spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre de Thang Long permet d’en apprendre un peu sur la vie rurale du Vietnam et ses traditions perpétuelles à travers des scènes d’humour qui vont ravir les petits comme les grands.
Envie d’aller découvrir d’autres intérêts dans les environs de Hanoi ? Les villages de la poterie Bat Trang et de la soie Van Phuc sont à voir pour découvrir les métiers ancestraux des Hanoiens et aussi trouver de beaux souvenirs. Pour sentir l’atmosphère de la campagne rurale dans les endroits pas très loin de la capitale, partez pour les anciens villages de Duong Lam et Nom qui, vieux des centaines d’années et bien préservés, sont parmi les plus beaux villages dans le nord et du pays.
Sapa - une ville dans les nuages
Réputé pour ses paysages grandioses et spectaculaires qui font rêver les randonneurs, Sapa est sans aucun doute une destination à ne pas manquer lors de votre voyage Vietnam 2 semaines. Après un tour dans la place centrale du bourg où se trouve une belle église bâtie par les Français au 19ème siècle, commencez une douce randonnée à travers la vallée de Muong Hoa qui offre certaines des plus belles rizières en terrasse de Sapa. Continuez les pistes vallonnées traversant les villages ethniques d’Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van où vous rencontrerez les familles des Hmong noir et Dao rouge accueillants.
Passer une nuit chez l’habitant est une expérience exceptionnelle pour en apprendre davantage sur les us et coutumes de ces tribus montagneuses. Une demi-heure consacrée au bain aux herbes médicinales, formule traditionnelle de l’ethnie Dao dans le village Ta Phin, est revigorante surtout après une longue marche.
Ne manquez pas d’explorer lors de votre périple de deux jours à Sapa un de ses marchés hebdomadaires très colorés et authentiques tenus dans les environnants, Muong Hum, Can Cau ou plus éloignés, Coc Ly et Bac Ha. L’occasion de vous immerger dans la culture de plusieurs groupes ethniques Hmong, Dao, Giay, Tay, Xa Pho…qui peuplent la région.
Le complexe Trang An Ninh Binh
Cette région à la beauté idyllique et captivante vous emmènera au cœur de la campagne du nord Vietnam qu’il faut au moins deux jours pour profiter des meilleurs intérêts. Connu pour son complexe paysager classé au patrimoine mondial, Ninh Binh est une destination idéale mêlant détente et découverte qui ne cesse de surprendre. Une balade en sampan sur une des rivières vous fait admirer des stupéfiantes formations calcaires couvertes de végétation à Trang An ainsi que d’impressionnantes cavités rocheuses forgées par l’eau et des millions d’années à Tam Coc.

Une visite reposante dans la pagode Bich Dong (pagode de Jade) permet d’apprécier un site religieux datant du 18è siècle magnifiquement gravé dans la montagne. Les amoureux d’oiseau auront de quoi se réjouir en partant à la découverte du parc ornithologique Thung Nham, prisé pour sa grande fraîcheur et une faune et flore variée remarquable. Les autres pourront privilégier une heure relaxante à vélo le long de Van Long, une réserve naturelle où les montagnes calcaires se mirent dans une eau émeraude totalement tranquille. Direction le village de Van Lam, un petit cours d’initiation à la broderie est recommandé pour une découverte en famille ou en groupe. Les débutants seront accompagnés d’artisanes locales talentueuses et chaleureuses.
Baie de Lan Ha
Beaucoup moins tranquille que la baie d’Halong, sa voisine très touristique, la baie de Lan Ha n’en reste pas moins étonnante et ensorcelante. Avec un décor spectaculaire et encore éloigné de la foule, Lan Ha est une option d’exception pour les personnes souhaitant découvrir la baie d’Halong autrement. Son univers marin magique se prête parfaitement à une croisière en toute tranquillité ou à une excursion en kayak.
Outre un bon bain de mer dans une des petites criques que recèle la merveille, vous aurez plaisir à visiter le village flottant de Vung Vieng où les pêcheurs restent fidèles à la vie fluviale depuis les générations avec la pêche et la culture des perles.
La ville impériale de Hué
La route menant à Hue passant par Danang vous donne l’occasion d’avoir une vue magnifique avec l’arrêt sur le fameux col des Nuages. Une étape à Hue, dernière capitale royale du Vietnam, est certainement immanquable de votre séjour au Vietnam car ce patrimoine culturel de l’Unesco a beaucoup à offrir. La citadelle basée sur les techniques de Vauban vous émerveillera par les trois superbes Palais bien préservés. Kinh Thanh (cité capitale), Hoang Thanh (cité impériale) et Tu Cam Thanh (cité Pourpre interdite), chacun sa beauté, concourt avec son cadre environnant majestueux, à soulever un ensemble architectural harmonieux et précieux.

Après la visite de la poétique pagode Thien Mu, une des plus anciennes pagodes de Hue datant de 1601, vous pourrez aimer, si vous avez du temps, une croisière d’une heure sur la rivière des Parfums agrémentée d’un beau spectacle musical traditionnel des Hue à bord. Si vous êtes d’humeur à sortir dans les environs, nous vous suggérons une balade à vélo à Thuy Bieu, un village typique de la campagne de Hue. Sinon direction Xuan Thuy où vous pourrez observer la fabrication de bâtonnets d’encens, une activité ancestrale que les villageois continuent depuis des générations. Besoin des plaisirs balnéaires ? A quelque 15 kilomètres de la ville, la jolie plage de Thuan An doit vous ravir complètent après une journée riche de découvertes. Une des expériences à essayer également à Hue est de prendre part à un dîner royal pour découvrir les cérémonies culinaires reflétant son fabuleux héritage impérial.
Hoi An - le charme authentique d'un ancien port marchand
Cette petite citée bourrée de charme est incontestablement au top des destinations du pays, aussi un lieu idéal où passer son lune de miel au Vietnam en 14 jours. Dans son vieux quartier où règne une sérénité éternelle au petit matin, maisons anciennes, vieux temples et pagodes, ponts, échoppes…déploient tout une parfaite harmonie architecturale des cultures asiatiques. Le pont couvert japonais construit au 16ème siècle, son bijou exceptionnel qui s’intègre magnifiquement dans un ensemble plein de nostalgie, est la première référence à y admirer. À pied ou à vélo, continuez la balade autour des ruelles de Hoi An qui semblent intactes depuis des siècles où les lampions multicolores vous plongent dans un monde miraculeux surtout à la tombée de la nuit.

N’hésitez pas à sortir un peu loin du centre pour passer une journée au plus près des paysans à Tra Que, un village maraîcher où l’on pratique les techniques traditionnelles et entièrement biologiques. Avec l’aide des hôtes hospitaliers, vous aurez l’occasion d’essayer toutes les étapes de jardinage comme un local. Enfin, régalez-vous des plats vietnamiens préparés par vous-même à partir des ingrédients tout frais de la ferme ou au marché local.
Pour conclure votre étape à Hoi An, le sanctuaire de My Son à 40 km de la ville est à voir sans hésitation pour explorer les briques et pierres datant d’époque entre les 7ème et 13ème siècles du royaume du Champa. Si vous préférez des activités nautiques, les îles Cham au large de Hoi An est un spot idéal pour faire de la baignade et de la plongée.
Source photo : Internet
Vous ne voudriez pas manquer
Envoyez vos commentaires sur : Des splendeurs du Nord aux Patrimoines du Centre du Vietnam en 2 semaines
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Des splendeurs du Nord aux Patrimoines du Centre du Vietnam en 2 semaines
Champs obligatoires *