Carte géographique du Vietnam
Allongé sur la partie orientale de la péninsule indochinoise, le Vietnam est une bande de terre en forme de lettre « S » partageant ses frontières ouest et nord avec le Cambodge, le Laos et la Chine. Le pays est bordé à l'est par le Golfe du Tonkin et la mer de Chine Méridionale, tandis que sa pointe sud-ouest est baignée par le Golfe de Thaïlande.
Territoire de près 332.000 kilomètres carrés, sa frontière maritime est longue de 3 260 kilomètres. Du nord au sud les extrémités sont distantes d’environ 1 650 kilomètres.
Carte géographique du Vietnam
Durant la période coloniale, le Vietnam était divisé en 3 régions : le Nord (appelé le Tonkin), le Centre (appelé l’Annam) et le Sud (appelé la Cochinchine). Seul le Haut-Tonkin, désignant les montagnes du nord-ouest subsiste comme terme aujourd'hui, mais les 3 grandes régions demeurent. Elles sont elles-mêmes découpées en sous-régions, correspondant à la fois à des zones géographiques mais aussi climatiques et ethniques. C'est ainsi que 8 régions accueillent les 64 Provinces du Pays.
Dernière particularité, le Vietnam est traversé par deux fleuves se terminant en deltas avant de se finir leur course. Au nord, c'est le Fleuve Rouge qui coule sur environ 510 kilomètres. Ses principaux affluents sont le Song Da, 543 kilomètres et le Song Lô, 277 kilomètres. Cet ensemble conflue dans la région de Viêt Tri puis se divise en six branches dans le golfe du Tonkin. La région côtière est constituée de plaines très fertiles, d’embouchures et de deltas.
Au sud, le Mékong, long de 4.220 kilomètres dont 220 kilomètres au Vietnam, prend sa source au Tibet et alimente un réseau très dense de canaux avant de se fondre en Mer de Chine du Sud (qui fait partie d'ailleurs de l'Océan Pacifique).
Le nord Vietnam
Le Vietnam authentique
L'ancien Tonkin a un peu l'image de gardien des valeurs traditionnelles, avec ses rizières en terrasse et ses nombreux groupes ethniques. C'est une destination touristique très prisée dans son ensemble, le voyageur tombant inévitablement sous le charme des paysages à couper le souffle, écrins d'une civilisation très ancienne au patrimoine incomparable.
Au nord-ouest de Hanoi
On peut prendre le train de nuit vers Lao Cai pour visiter Sapa où les rizières en terrasse, les villages reculés et les marchés ethniques des communautés locales H’Mong, Thaï Blanc, Thaï Noir, Dao Rouge, Day forment une carte postale exotique et encore authentique… On peut aussi suivre un itinéraire plus long en voiture de la Capitale vers Sapa via la province de Hoa Binh et son barrage hydro-électrique avant de pénétrer dans la vallée paisible de Mai Chau, via la province de Son La où la prison de même nom est bien connue dans l’histoire d’Indochine. On traversera la province de Dien Bien pour visiter les vestiges de la bataille Dien Bien Phu, bien connue dans l’histoire Franco-Vietnamienne, puis nous poursuivrons par la province de Lai Chau et nous terminerons par la visite de Sapa et son écrin naturel extraordinaire. Une destination qui mérite un voyage à elle seule ou à intégrer dans un circuit plus large. Pour vous aider dans votre choix, prenez conseil auprès d'une agence de voyage à Hanoi.
Au nord-est de Hanoi
Notre chauffeur nous emmène parcourir les provinces de Thai Nguyen réputée pour sa production de the vert, la Province de Bac Kan et son immense lac de Ba Be, avant de faire une longue pause dans la Province d’Ha Giang à qui la Nature a offert le plateau karstique de Dong Van. Tout le long du trajet, nous rencontrons ou croisons des groupes ethniques aux costumes colores et aux larges sourires. De Dong Van, on peut continuer vers le Nord-Est pour admirer les majestueuses chutes de Ban Gioc, qui marquent la frontière avec la Chine. Une fois avoir traversé Lang Son, nous embarquons pour une fabuleuse croisière sur la baie d’Ha Long, considérée comme la 8ème merveille du monde.
Au sud de Hanoi
Au départ d’Hanoi et mettant cap au sud, nous découvrons l’ancienne capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) dans une région fabuleuse au surnom évocateur de « baie d'Halong terrestre ». Nous prenons le temps de s'imprégner de l'atmosphère paisible de la réserve naturelle de Trang An, avant de partir à la découverte d'autres Provinces au sud de la Capitale, aux coutumes et traditions culturelles typiques dans la région du delta du Fleuve Rouge.
Le centre du Vietnam
Les fastes de la cour d'antan avec Hue, Cité Impériale
On s’envole d’Hanoi vers Huê, puis nous prendrons le temps de rayonner avec beaucoup de plaisir dans les provinces aux alentours de l'ancienne capitale royale.
Au nord de Hue
On peut visiter la province de Quang Binh réputée pour son système de grottes à Phong Nha, dont la très célèbre Son Doong, la plus grande grotte du monde. Puis nous nous dirigerons vers la province de Quang Tri et ses sites historiques de la DMZ au niveau du parallèle 17, qui divisa le Vietnam en 2 parties en 1954. D'autres combinaisons d'excursions sont possibles : voir avec une agence de voyage Vietnam basée à Hanoi.
Au sud de Hue
Destination coup de cœur de tous les voyageurs, l’ancienne cité de Hoi An aux influences chinoises, japonaises et européennes a un charme fou le long de ses ruelles romantiques. Plus loin, la ville de Da Nang et ses très belles plages surmontées du parc d'attraction de Ba Na Hills sont aussi des destinations bien appréciées de tous. De Da Nang, on peut continuer vers le Sud en train ou en voiture ou en avion pour profiter d'une des plus belles baies au monde, Nha Trang. Ici, flottent encore les souvenirs du médecin français Alexandre Yersin, pour qui le peuple vietnamien a la plus grande gratitude.
Les Hauts-Plateaux du centre
De Da Nang ou de Nha Trang, on montant vers les hauts plateaux du Vietnam, on est surpris par la vie des ethnies Banars, J’rais, Sedang, Ede. Moins connues que celles du Nord, les communautés locales du Tay Nguyen ont des us et des coutumes bien à elles, au point d'être inscrites à l'UNESCO sous le terme d'espace culturelle des Gongs. Les plantations de café, de poivriers et d'hévéa, la très belle Cathédrale en bois, le séminaire des missionnaires (en bois aussi) de Kont Tum témoignent de la présence française autrefois.
Le sud Vietnam
La perle de l’Orient et le delta du Mékong
Il est sûr que vous serez surpris de la différence entre les 3 régions. Si le nord garde les valeurs traditionnelles millénaires, si le centre est fier de son histoire de la dynastie des Nguyen et de ses valeurs culturelles royales, le Sud est fier de ses valeurs de liberté, de prospérité et de son esprit d’ouverture au monde. Et puis … le Cambodge n'est pas loin ! Demandez a une agence de voyage à Hanoi Vietnam de vous programmer une échappée vers les temples d'Angkor …
Saigon, ancienne perle de l'Orient
Les monuments français au centre-ville sont les traces des Français de l’époque coloniale, alors qu'a Cho Lon, le Quartier Chinois de HCM-ville, la présence des Vietnamiens d'origine chinoise prédomine. Creuset multiculturel, la mégapole du Sud témoigne de son ouverture sur le monde. Bruyante et chaotique, son énergie hypnotise ou rebute, mais ne laisse aucun voyageur indifférent.
Au nord-ouest de Saigon
Partant d'Ho Chi Minh-ville en direction du nord, vous atteindrez Da Lat, la plus française des villes vietnamiennes, au climat éternellement printanier. En route, vous ferez une pause dans la Province de Tay Ninh, pour saluer le Saint-Siège de la religion Caodaïste. Née en 1926, cette nouvelle religion typiquement vietnamienne – voire du Sud-Vietnam – se veut un syncrétisme des grands courants religieux. Elle a pour Saints les figures sacrées du Bouddhisme et les illustres personnalités chinoises, mais aussi Jeanne d'Arc, Victor Hugo, Descartes, Napoléon, Pasteur, Shakespeare et même Lénine ! Elle compterait environ 5 millions d'adeptes. En cours de route, les tunnels de Cu Chi vous raconteront la vie sous terre des résistants vietnamiens quand les américains inondaient la région de bombes.
Au nord-est de Saigon
Le Parc National de Cat Tien est la destination incontournable des amoureux de la nature. A 150 km de HCM-ville, toute la famille peut se dégourdir les jambes grâce aux nombreuses activités orientées nature et découvertes. Un peu plus à l'est, on peut profiter des plages et des dunes de sable romantiques de Mui Ne.
Au sud-ouest de HCM-ville
Saigon, c'est la porte du delta du sud, avec ses innombrables arroyos enchevêtrés sous les palmiers d'eau. Vergers tropicaux, ilots tapissés de jungle et villages assoupis forment un univers à part, langoureux et reposant. Avec Ben Tre surnommée Pays des cocotiers, Can Tho et ses marchés flottants animés et colorés, Tra Vinh et sa communauté khmère ou encore Chau Doc et sa population cham de confession musulmane, le Delta du Mékong n'est pas que le grenier à riz du Vietnam. C'est aussi une terre qui se découvre au fil de l'eau, avec pour attractions principales sa formidable richesse naturelle et la chaleur de ses habitants aux multiples richesses.
Terminons notre carte du Vietnam en y dessinant ses milliers d'îles et ilots parsemés dans la mer. Il y a une vingtaine d'iles principales, avec notamment au Nord, dans le golfe du Tonkin, la célèbre baie d’Ha Long et ses milliers d'ilots, les iles Cham au Centre et la plus grande des iles – Phu Quoc – posée dans les eaux du Golfe de Thaïlande, face au Cambodge. N'oublions pas l'archipel de Con Dau au large de la pointe du Delta du Mékong et les deux systèmes d'iles de Hoang Sa et Truong Sa, sujets d'âpres disputes avec les Chinois.
Cet article vous permet de découvrir au mieux le Vietnam
Les incontournables pour votre premier voyage au Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Carte géographique du Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire