Réputée essentiellement pour ses plantations d’hévéas et de noix de cajou, la Province de Binh Phuoc n’en finit pas d’étonner le visiteur par son charme indéniable, entre nature et communautés locales.
La plus vaste des Provinces du Sud - Binh Phuoc - est située à quelque 120 km au nord de Ho Chi Minh-ville. La Province est bordée par le Cambodge au nord et au nord-ouest, les provinces de Dak Nong et de Lam Dong délimitent sa lisière Est, les provinces de Dong Nai et de Binh Duong marquent le Sud tandis que celle de Tay Ninh se positionne à l'ouest. Il faut un peu moins de 2 heures de route depuis la mégapole du Sud pour venir ici. Il est également possible de prendre un train pour Dong Xoai (chef-lieu de la Province), auquel cas comptez également deux heures de trajet. Autre option depuis HCM-ville, monter à bord d’un bus au départ de la gare routière de l’Est. Si vous hésitez sur le moyen de transport à prendre selon votre situation, n’hésitez pas à prendre des conseils personnalisés auprès d’une agence de voyage locale sur-mesure.
Binh Phuoc héberge sur ses terres de nombreux groupes ethniques différents, représentant quasi 18% de la population : la majorité sont Khmers et S’tieng, puis viennent quelques familles Han, Nung, Tay, .... De fait, Binh Phuoc est teintée des caractéristiques culturelles du peuple S’tieng et voit se dérouler des fêtes traditionnelles typiques, telles que le festival culturel des minorités ethniques en décembre de chaque année, le festival de prière pour la pluie du peuple Xtieng, la cérémonie de sortie de la tombe, la fête du riz nouveau chez les Khmers… A propos de Khmer, ces derniers – appelés Khmers Krom dans le Sud du Vietnam – continuent d’appeler Binh Phuoc «Toul Ta Mok», fidèles au nom d'origine avant l'annexion de la région par les Viêt.
Agréable toute l’année, la météo de Binh Phuoc alterne deux saisons distinctes : la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à avril). Osez braver les averses de fin journée et venez en été profiter des spécialités de fruits ici ainsi que du paysage en fleur, ou choisissez décembre pour profiter de la spectaculaire floraison des tournesols. En dehors de ces moments forts, il est généralement conseillé de venir dans cette région méridionale entre janvier et avril ou entre novembre et décembre.
Avec un tourisme relativement peu développé et donc un impact humain encore limité, Binh Phuoc est une terre sauvage offrant des escapades au naturel.
Situe dans le district de Phuoc Long, il s’agit ni plus ni moins que l'une des dernières forêts vierges du Pays aux deux Deltas. Zone verte séparant le Vietnam du Laos, le parc abrite une belle et riche biodiversité. C’est également une relique historique, de par son importance pendant la guerre contre les Américains. Avant votre visite, veuillez réserver les services d’un guide. Possibilité d’hébergement sur place.
Entrée payante : 70 000 VND / personne à la date de rédaction de cet article (courant 2021)
Vous trouverez ce lac serti dans une luxuriante forêt d'hévéas sur la commune de Tan Lap, district de Dong Phu (soit environ à 80 km de Saigon). Avant de devenir une réserve d’eau en 1978, ici c’était… un petit ruisseau ! C’est aujourd’hui la destination parfaite, poétique et paisible, pour prendre une pause fraicheur, en profitant des eaux lisses et claires du lac. Certains visiteurs le comparent au lac Xuan Huong à Dalat : tôt le matin, le brouillard se lève lentement, créant des scènes à la fois paisibles et impressionnantes. Sur les berges du lac, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des restaurants flottants pour gouter aux spécialités renommées de Binh Phuoc !
Destination des amateurs de trek et de quelques routards, le mont Ba Ra est la plus haute montagne de Binh Phuoc et la troisième plus haute du Sud-Est. Considérée comme sacrée, les S’tieng, l’appellent Bonom Brah ou Yumbra, ce qui signifie « la montagne du Génie ». Si vous ne vous sentez pas de gravir les 1 767 marches à partir de la colline Bang Lang qui mènent jusqu’au sommet, vous avez la possibilité de prendre un téléphérique (vue spectaculaire garantie pendant la traversée), qui vous conduira au pied du lac Thac Mo, entre forêts et montagnes. Au sommet, la vue panoramique sur la magnifique cascade Mo et ses 10 îles et sur le réservoir Thac Mo est tout simplement superbe. Pendant la saison des pluies, la surface de l'eau du réservoir peut s’étaler sur 12 000 hectares, de sorte qu'il ressemble à une immense mer au milieu de la forêt. Toujours au sommet, ce haut lieu de la résistance contre les Américains pendant la guerre du Vietnam arbore un mémorial rendant hommage à ceux tombés pour leur idéal. Par contre, au pied du mont, à côté du bourg de Thac Mo, vous verrez l’ancienne prison de Ba Ra, un site historique où plusieurs révolutionnaires vietnamiens ont été détenus par les Français. D’autre part, le temple dédié à la Mère Céleste - Thiên Hâu - organise chaque troisième mois lunaire chaque année, du 1er au 4, un festival qui rencontre un grand succès, avec le rituel de changer les vêtements et de baigner la statue, suivie le lendemain de la cérémonie du sacrifice à la Mère.
Ce village vit au rythme des pilons pour le riz, maniés par les femmes S’tieng, dont le son étouffé s’accompagne des gongs. Ici, le temps semble avoir décidé de faire une pause autour du feu et de partager avec qui le veut bien un peu de ruou can, ce délicieux vin local qui se boit dans une jarre à l’aide de pailles de bambou. Situé sur la commune de Binh Minh, district de Bu Dang, Soc Bom Bo est ne pendant la résistance contre les Américains et certains des combattants, pour ceux qui sont toujours en vie, vivent toujours ici. Construit par des S’tieng, il abrite toujours les membres de cette ethnie, comme un refuge pour leur culture et leurs traditions.
Presque un emblème de la Province, les plantations d’hévéas sont devenues une attraction touristique, leurs teintes changeant à chaque saison n’étant pas le moindre de leurs charmes. En automne surtout, la forêt de Binh Long, considérée comme la plus belle forêt d'hévéas de Binh Phuoc, est un enchantement de couleurs poétiques. En été, c’est le vert profond du feuillage qui trace de longues bandes rectilignes, façonnant un paysage reconnaissable entre tous. La forêt de Bu Dang, peut-être plus connue, est aussi une destination de charme, en couple ou en famille, pour un pique-nique ou simplement le plaisir d’être dans un décor apaisant.
À faire absolument à Saigon et à ses alentours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Binh Phuoc, un tourisme en devenir
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Binh Phuoc, un tourisme en devenir
Champs obligatoires *