Malgré des séjours inoubliables au Vietnam, certains points diffusés sur le net ou le bouche à oreille ont déjà entaché le jugement de beaucoup de voyageurs, allant même jusqu’à les dissuader de partir pour ce fabuleux pays !
Si les arnaques sont bels et bien réelles, comme dans n’importe quel autre pays, elles ne sont pas une fatalitées et un minimum de vigilance suffit à débusquer les intentions malhonnêtes.
Grande destination touristique, le Vietnam attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Certaines personnes mal intentionnées en profitent pour s’improviser guides touristiques, en quête d’argent facile. Depuis quelques temps, une arnaque surfe sur les tendances qu’ont les voyageurs à se renseigner sur le net : sous le couvert de faux profils et autres pseudo-avatars dans les forums notamment, de faux guides touristiques mais vrais escrocs, officient en toute impunité. Qui proposera un tour très cher pour un intérêt finalement médiocre, qui cherchera à vous vendre une mini-croisière à un super prix. Mais il faut payer de suite et le lendemain, sur les quais, personne!
Il est parfois difficile de faire confiance à des correspondants qui se trouvent à l’autre bout du monde. La tentation d’engager un guide francophone proposant de tout faciliter sur place est alors très grande.
Cependant, les plus grandes précautions sont de mise, un guide francophone n'a pas le droit d'organiser un séjour au Vietnam, seulement celui d'accompagner les voyageurs sur des circuits créés et organisés par des agences de voyage certifiées. Les guides doivent par ailleurs être eux aussi certifiés (guides diplômés d'état). En cas de problème, votre assurance vous demandera de justifier de sa certification. Si elle vient à manquer, vous garderez un très mauvais souvenir de votre séjour ! Demandez systématiquement à voir sa carte de licencié. Bien sûr, vous pouvez vérifier sur les listes officielles qui publient et mettent à jour toutes ces informations. Mais ils ne sont pas traduits ou quand ils le sont, l’information est assez difficile à décrypter, tant par exemple les noms et prénoms peuvent se ressembler.
Certains guides francophones se référencient via Facebook ou un site internet mais difficile de connaitre la réelle compétence de la personne, d’autant que certains se font de faux avis ou achètent des ‘j’aime’ et des avis sur Facebook (les avis s’achètent aussi, il y a des sites pour cela) … On n’insistera jamais assez sur la prudence : dans les forums, vérifiez les profils de ceux qui vous donnent des conseils parfois insistants sur telle agence ou tel guide exceptionnel : date d’inscription et historique sur le site, demandez où il habite, son téléphone, lisez les commentaires des internautes…
Les guides francophones ne sont pas très nombreux et ceux qui sont bons encore moins. Si vous vous y prenez au dernier moment pour vous mettre en quête d’un bon guide, vous risquez de ne pas en trouver ou alors décevant, ne parlant que très mal le français, sans aucune motivation sinon de vous soutirer quelque monnaie. Autre cas de figure déjà rapporté : votre interlocuteur du moment semble excellent, y compris dans sa façon de s’exprimer, mais une fois sur place on vous aura redirigé vers quelqu’un d’autre de médiocre…
Sachez que les agences de voyages locales réservent les bons guides durant la haute saison, ils ont souvent des contrats d’exclusivité qui les lient pendant plusieurs semaines. En vous y prenant trop tard, vous n’aurez que les miettes.
Notez que : Si vous recherchez un guide pour un seul jour en haute saisons, il y a de fortes chances pour que vous ne trouviez pas pour 2 raisons :
1) Les bons guides sont déjà réservés par les agences.
2) Un guide ne va pas se bloquer un seul jour, s’il peut se réserver pour plusieurs jours d’affilée.
Et si un guide (qui risque de ne pas être un très bon) vous dit oui pour un jour et qu’il trouve une autre personne qui lui propose une semaine… Il y a fort à parier que vous vous retrouverez sans guide.
Fiabilité douteuse, compétences aléatoires, disponibilités improbables, difficultés à obtenir de bonnes infos, sans parler d’escroquerie avérée… Les risques de choisir un peu à l’aveuglette un guide francophone sur le net sont réels et peuvent se révéler catastrophiques dans le bon déroulement de votre séjour au Vietnam.
Au Vietnam, les ressortissants étrangers (sauf les expatriés) n’ont pas le droit de conduire une voiture. Il est donc recommandé de voyager en avec un chauffeur et guide francophone via une agence de voyage au Vietnam. Cette option sécurisante ne bouleversera pas votre banquier et vous assurera de déplacements tranquilles et sûrs. Sans compter que si l’anglais est souvent pratiqué dans les grandes villes, dès que vous sortez des sentiers battus, il devient très difficile de communiquer. D’où l’importance d’être accompagné d’un guide.
Quels sont les critères à retenir pour le choix d’un bon guide?
Le guide qui vous accompagnera doit répondre aux trois obligations suivantes:
Être parfaitement francophone, diplômé universitaire et/ou d’une école de tourisme et être détenteur d’une licence nationale de guide/accompagnateur professionnel. Sur le net ou sur place, à la moindre sollicitation douteuse, n’hésitez surtout pas à demander à voir la licence avec son numéro. C’est votre garantie que le Gouvernement a validé les aptitudes et compétences de la personne qui détient cette carte.
Pour le reste, le choix d'une personne native du pays mais aussi de la région est un avantage indéniable: elle a souvent des connaissances qui font défaut aux guides extérieurs. Si vous êtes par exemple dans la très belle région située à la frontière chinoise, il est plus judicieux de vous faire accompagner par un guide local qui connait bien les minorités ethniques, que par un natif habitant à Hanoi…
Pour un séjour serein et sécurisant, nous recommandons de passer suffisamment tôt par une agence certifiée, elle seule a les réseaux et savoir-faire pour trouver le guide compétent, honnête et enthousiaste qui vous accompagnera tout au long de votre circuit au Vietnam.
Une agence sérieuse au Vietnam a son propre réseau de guides certifiés, professionnels, compétents et ayant une longue expérience du terrain et de l’accompagnement. Et enfin, dans la plupart des cas, ses guides sont formés en interne et/ou ont culture de l’agence qui leur permet de vous mener aisément hors des sentiers battus sur des sites où les autres guides ne vont pas. Tout simplement parce que l'agence aura – au fil du temps – tissé des liens personnels (outre professionnels) avec des personnes de divers milieux sociaux dans les différentes régions du Vietnam.
C’est ce qui fait toute la richesse humaine et culturelle d’un guide de qualité. De toute évidence une agence qui vous propose de tels circuits et qui recrute des guides à la demande (même de bons guides) ne sera pas en mesure de vous emmener hors des sentiers battus de façon optimale. A la limite, elle refusera de vous vendre un circuit sans guide plutôt que de vous embarquer dans un circuit qui s’annonce éprouvant et désastreux pour vous.
Si vous faites le choix de partir avec une agence de voyage au Vietnam et son offre de guide, vérifiez tout de même qu’elle respecte la législation du Viet Nam, c’est-à-dire qu’elle possède toutes les autorisations nécessaires pour réaliser et vendre des circuits touristiques aux étrangers. Elle doit d’autre part avoir la capacité financière de pouvoir parer à d’éventuels risques inhérents à l’organisation des séjours touristiques. Idéalement, elle devrait produire sur son site web les deux licences nécessaires à son activité :
1. La licence d'entreprise (Business Licence), délivrée par le Ministère du Plan et de l'Investissement
2. La licence professionnelle et spéciale (International Tour Operator) délivrée par l'Administration Générale du Tourisme du Vietnam, relevant directement du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
C’est l’assurance que l’agence a validé ces deux procédures (longues et fastidieuses) garantissant compétence professionnelle et capacité financière. Malheureusement, sur la toile comme sur place, il existe encore beaucoup d’organismes privés qui « travaillent » en toute illégalité. (Il n’est d’ailleurs pas rare du tout de voir sur place de nombreux clones d’une agence ayant pignon sur rue. La contrefaçon va se nicher jusque-là) ! Avant de vous lancer dans une réservation, vérifiez toujours que l'agence est certifiée et n’hésitez pas à comparer avec d’autres organismes. Vérifiez qu’elle a une adresse postale, pas uniquement sur le web. Dans votre moteur de recherche, soyez précis dans votre formulation : « agence de voyage locale francophone Vietnam ».
Le mot-clef dans la préparation de votre séjour n’est pas «crainte» mais «vérifier l’info» !
Ne payez pas la totalité de votre séjour à l’avance. Une vraie agence locale bien implantée et sérieuse vous laissera régler le solde à votre arrivée. Et enfin, concernant les éventuels frais d’annulation, une bonne agence qui a des contrats bien négociés avec les hôtels, qui dispose de ses guides et de sa flotte de véhicules, n’aura aucun frais d’annulation et vous remboursera en totalité, vérifiez pour cela les conditions générales de vente.
Il n’est bien entendu pas question de vous décourager de venir au Vietnam ! Pensez simplement à être vigilant dans la préparation de votre voyage, à tout vérifier (sans sombrer dans la parano non plus…) et vous profiterez totalement de votre séjour au Vietnam !
Pour aller plus loin…
Force est de constater que la francophonie perd chaque année un peu plus de terrain au Vietnam. Ce qui fatalement entraine une baisse de guides francophones. Or, ces derniers font partie intégrale de l’intérêt touristique d’une destination, au même titre que sa culture ou ses paysages.
Il est certain que les Vietnamiens aiment la France, mais une France fantasmée, au parfum de Nº 5 et de romantisme. C’est souvent en fin de cursus universitaire que l’étudiant se rend compte que parler français ne sert plus à grand-chose, professionnellement parlant. Sans parler de l’anglais, le français perd encore des places face au coréen voire même face au japonais!
La quasi-totalité des guides francophones sont issus des facs de langue/littérature française. Pour certains, ils auront fait leurs études en France. Suite à quoi ils suivront une courte formation pour être certifié guide-accompagnateur. Ce sont les derniers rescapés d’une formation de plus en plus délaissée.
Du fait de la saisonnalité de leur métier, les guides sont en situation précaire et malheur à celui qui n’a pas le réseau nécessaire pour subvenir à ses besoins en basse saison ! Bien sûr, il y a les pourboires. Mais peut-être faut-il en parler au passé, tant les comportements touristiques ont changé, passant de voyages de groupes denses aux circuits en famille ou en petits groupes – qui souvent « oublient » le pourboire pour des raisons de budget. Il ne faut plus alors s’étonner du comportement peu éthique de certains guides qui, pour espérer toucher quelqu’argent supplémentaire, mènera son petit groupe dans des guet-apens touristiques, où il touchera sa faible commission – si la vente se fait.
On le voit, être guide francophone au Vietnam est un engagement, un amour du pays mais aussi une vraie passion pour la langue et la culture française. Raison de plus pour choisir avec soin celui qui vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme tout au long de votre séjour !
Agence locale sérieuse et compétente à recommander au Vietnam
Envoyez vos commentaires sur : Attention aux arnaques des guides francophones et de certaines agences au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Attention aux arnaques des guides francophones et de certaines agences au Vietnam
Champs obligatoires *