Partir au bout du monde ne s’improvise pas ! Surtout si c’est une première fois en Asie du Sud-Est et plus particulièrement au Vietnam.
Destination de plus en plus appréciée des voyageurs, le Pays du Dragon fascine par ses paysages spectaculaires, son histoire et sa culture plusieurs fois millénaire et sa savoureuse cuisine, dont on dit qu’elle est une des meilleures au monde. Mais le Vietnam, c’est aussi un pays au climat autre que celui auquel on est habitué, une culture radicalement différente, sans parler de la langue, des us et des coutumes… Si tout cela participe à la fascination pour cette étroite bande de terre accolée à l’extrémité orientale de la péninsule indochinoise, il est tout de même fortement conseillé de se faire aider et accompagner dans ce projet de voyage.
Vietnam Original Travel est une agence spécialiste du Vietnam en particulier et de l’Indochine en généralement. Sa mission principale et de vous aider dans la préparation de votre voyage au Vietnam, de faciliter vos démarches, en bref d’être à vos côtés à chaque étape de votre aventure, avant, pendant et après votre séjour au Vietnam.
Vietnam Original Travel, agence de voyage locale & francophone - Crédit photo : Internet
Des paysages hypnotiques, un patrimoine historique et culturel d’une très grande richesse, sans parler de sa gastronomie, le Vietnam offre un large éventail de destinations à découvrir et d’activités à pratiquer.
Suivant vos centres d’intérêt, du temps dont vous disposez et de votre budget, il vous faudra établir le circuit idéal. Il faudra équilibrer en visites, activités, périodes de repos, tout en composant avec les temps de trajets (on en parle un peu plus bas). Evitez-vous des nuits blanches et des yeux rouges à surfer sur les sites plus ou moins fiables dédiés au Vietnam : faites confiance aux conseils que vous donneront nos équipes en se basant sur vous souhaits et contraintes !
Dans la même dynamique que ci-dessus, un conseiller en chair et en os (pas un chat bot désincarné sur la Toile) est à votre écoute pour vos donner ensuite conseils et avis prenant en compte vos souhaits et contraintes, notamment de temps et de calendrier.
Une des méconnaissances majeures du voyageur préparant son voyage au Vietnam est le temps de transport entre les différentes destinations, une fois sur place. Quand on sait qu’il faut plus de 30 heures de train pour relier le Nord au Sud du Pays, il deviendra vite évident de se faire conseiller par quelqu’un qui a l’habitude de se déplacer au Pays de Oncle Ho.
Bien sûr, il est toujours possible de consulter guides et sites internet, mais combien de temps allez-vous y passer, sans être certain du résultat ? Bien sûr, préparer son voyage, c’est déjà partir un peu… Alors… Autant le faire en toute sérénité et de la façon la plus simple et la plus agréable possible, n’est-ce pas ?
Ici, on touche du doigt le rôle primordial du voyagiste local : la personnalisation de votre circuit au Vietnam.
L’idée est que quand vous reviendrez chez vous, vous direz : « J’ai vécu des choses extraordinaires au Vietnam » et non pas : « Voilà ! J’ai fait le Vietnam ». Bien entendu, le choix final vous revient. Cependant, si vous êtes de ces voyageurs qui préfèrent les sentiers buissonniers aux autoroutes encombrées, l’écoute, la réactivité et le savoir-faire d’une agence locale vous permettront de réaliser le voyage et le séjour qui vous ressemblent. Une intelligence artificielle ne remplacera jamais l’expérience naturelle et le savoir-faire unique d’un passionné au service d’une destination qui lui est chère : son pays natal.
Très logiquement, une fois initié le processus de création/élaboration de votre voyage, sa concrétisation est la prochaine étape.
Lancer les réservations des hôtels, des transferts et des activités… Bref toute cette logistique nécessaire mais tellement astreignante est désormais épargnée au voyageur, des équipes bien rodées s’en occupent.
Van Long, une destination hors des sentiers battus - Credit photo : dulichninhbinh
Le tout premier conseil que nous nous devons de donner concerne un des points les plus onéreux d’un voyage au Vietnam, à savoir le vol international.
Force est de constater qu’en moyenne, les prix des billets d'avion ont augmenté de 10,8% par rapport à 2019. Parmi les destinations les plus touchées figurent l'Asie, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. En cause, la hausse du prix du pétrole (le coût du kérosène représente 30% du prix de billet d'avion) et la désertion des classes affaires en faveur des classes économiques. Pour info, le budget voyage des entreprises a diminué de moitié. Et puis, bien sûr, le Covid a eu un fort impact sur le trafic aérien, forçant les avions à rester sur les tarmacs. Ce qui, aujourd’hui, pousse les entreprises à augmenter leurs tarifs, espérant ainsi compenser le manque à gagner de la période Covid. C’est dans ce contexte que nous intervenons en vous conseillant au mieux, de manière à optimiser votre vol. Dates et aéroports de départ/arrivée, saison, vol direct ou avec escale, sur quelle compagnie voler… Autant de points à prendre en compte pour voyager sereinement et au meilleur tarif.
Un visa est demandé pour entrer et séjourner au Vietnam.
Cependant, certains ressortissants peuvent bénéficier d’une exemption de 45 jours, d’autres auront recours au e-visa de 90 jours, entrées multiples. Suivant votre cas, Vietnam Original Travel vous conseille et vous accompagne dans les formalités à effectuer.
Si l’Internet a révolutionné nos façons de voyager et de séjourner dans des lieux plus ou moins lointains, rien ne remplace le conseil d’un intervenant local.
Sachez que le système d’appréciation par étoiles d’un hébergement peut être différent de celui utilise en France. Typiquement, dans les grandes villes, le classement moyen des beaux hôtels se situe entre 4 et 4,5. Dans les petites villes, les maisons d’hôtes et les petits hôtels sont plus populaires avec une cote de 3 étoiles. En outre, il est important de vérifier la sécurité de l’hôtel, la prise en charge à l’aéroport et les prestations. Côté prix, gardez en tête que les tarifs des hébergements sera plus élevé en saison haute et sera fonction du nombre de personnes.
Une option très intéressante pour la richesse de ses rencontres et de ses partages est de dormir chez l’habitant. En totale immersion, l’expérience laisse des souvenirs impérissables. Par contre, entre la barrière de la langue, le niveau de confort auquel s’attendre, les formalités à remplir (déclaration de la nuitée auprès des autorités locales…), l’intervention de nos équipes et/ou d’un guide est quasi indispensable.
Phu Quoc, ile du Sud-Vietnam - Crédit photo : Internet
Il est très facile de se déplacer au Vietnam et en prenant tous les moyens de locomotions, du plus moderne – l’avion – au plus insolite, le sampan ou le char à bœuf.
S’il est tout à fait possible de se débrouiller seul, dès que votre voyage sort des sentiers battus, les choses se compliquent un peu… Voire beaucoup, dans les régions reculées du Pays aux deux Deltas. Il faut savoir compter en heures de temps de transport plutôt qu’en kilomètres, en particulier dans les régions montagneuses du Tonkin et du Haut Tonkin. Seul un local saura vous conseiller justement sur les horaires et les points de départ/arrivée (parfois totalement improbables…), sur la meilleure façon de passer du bus couchette au van privé ou du vol domestique au sampan, à la fois pour optimiser les couts mais aussi – nous insistons – les temps de transports, extrêmement chronophages.
Quant aux transferts aéroport/hôtel ou hôtel/jonque en baie d’Halong pour ne citer que ces deux exemples, nous nous en occupons pour vous décharger d’un souci et faciliter vos mouvements sur place.
On ne connait pas vraiment un pays si on n’a pas gouté à sa gastronomie…
Réputée à l’international, la cuisine du Vietnam est certainement une des meilleures au monde. Outre ses spécialités régionales – Le Vietnam présente 3 régions, le Nord, le Centre et le Sud, qui se différencient par leurs météos mais aussi par leurs cuisines locales – c’est la street food qui captivera les papilles du voyageur ! L’exotisme, y compris culinaire, fascine mais peut aussi refréner votre curiosité. Quoi, comment et où manger au Vietnam ? A cette question aussi, seul un local saura vous conseiller le plus justement. De plus, implanté depuis des années le réseau de Vietnam Original Travel est en mesure de vous conseiller sur les bons plans et bonnes adresses, charge à vous d’apprendre à vous servir d’une paire de baguettes !
On ne va pas se mentir : il est tout à fait possible de se débrouiller seul, au Vietnam. Notamment dans les grandes villes, où vous aurez plus de chance de trouver quelqu’un pour vous renseigner en anglais, le cas échéant.
Cependant… Comment faire des rencontres locales si l’on ne parle pas un mot de vietnamien ? Comment être sûr d’avoir tracé le bon itinéraire ? Je parle très mal anglais et encore moins le vietnamien, comment je fais, une fois sur place ? Vous le savez maintenant, une agence de voyage locale peut vous accompagner dans le tracé et le programme de votre voyage au Vietnam. Or si ce programme comporte quelques visite et/ou activités hors des sentiers communs, un guide francophone local est quasi indispensable, ne serait-ce qu’à cause de la barrière de la langue et pour son expérience du terrain. En effet, qui, mieux qu’un guide local, peut faciliter les échanges avec les habitants de ce village reculé figurant au programme ? Qui, mieux que votre guide peut vous en raconter les anecdotes et histoires ? Et plus encore, qui, mieux que votre guide, saura vous prévenir de ce qu’il faut faire – et surtout ne pas faire - en arrivant dans le village d’une minorité ethnique ? Chaque communauté locale a ses us, ses coutumes, ses tabous qu’il est bon de connaitre pour une expérience la plus sereine et authentique possible.
Ho Chi Minh-ville, ex-Saigon - Crédit photo : wikimedia
Apres un minimum de 12 heures de vol (suivant s’il comporte une escale ou s’il est direct), vous êtes accueilli à votre arrivée.
C’est un moment important, en ce qu’il va être votre tout premier souvenir de votre voyage au Vietnam.
Si c’est votre première fois en Asie ou au Vietnam, vous aurez certainement un choc face à la circulation disons… très créative dans son interprétation du code de la route dans laquelle se glisse votre voiture.
Et puis se sera les trottoirs comme autant d’échoppes et de restaurants pratiquement à même le sol, les charrettes des vendeurs ambulants… D’ailleurs, suivant l’aéroport et l’heure à laquelle vous arriverez, il est possible que vous vous mêliez à la foule en commençant vos découvertes sans plus tarder.
N’en n’oubliez pas de vous installer à votre hôtel…
Notre personnel d’accueil vérifiera avec vous si les prestations offertes par l’hébergement suivent ce qui avait été demandé, que ce soit le type de chambres, la vue, le restaurant et/ou spa le cas échéant…
Il est important que votre première nuit de sommeil, en décalage horaire, soit la plus confortable possible.
Avec ou sans l’accompagnement d’un guide, votre voyage se déroulera sous notre attention constante. Il s’agit certainement du deuxième point primordial d’une agence locale : la proximité. Un numéro de téléphone vous aura été remis, par lequel vous joindrez une personne de l’équipe en cas de souci, de question quant au déroulé de la journée, d’un éventuel alea… Bref, au bout du monde, quelqu’un est là qui parle votre langue et est prêt à intervenir si besoin. Rassurant, n’est-ce pas ?
Enfants de minorité ethnique - Source : vietnamtimes
Même les meilleures choses ont une fin !
Il est temps pour les équipes de s’occuper de votre transfert pour l’aéroport qui vous verra vous envoler pour votre destination de retour.
C’est encore un moment important, qui signera la fin d’une belle aventure, faite de découvertes et de rencontres.
Parce que, pour une agence locale, le voyageur est au centre de son voyage, dans un courriel de remercîments il lui sera également demandé ses impressions de voyage.
Ce retour est très important pour l’équipe : il lui permet de se situer qualitativement entre vos attentes, ce que vous avez vécu et ce qu’elle a été en mesure de vous proposer.
Si vous avez des demandes, n'hésitez pas à nous contacter via notre numéro vert ou notre boite mail sur notre site, un de nos experts voyage vous répondra très rapide.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Agence spécialiste du Vietnam 100% sérieuse et efficace
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Agence spécialiste du Vietnam 100% sérieuse et efficace
Champs obligatoires *