Province fascinante par ses paysages et ses ethnies, Ha Giang mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours. Ici, nature, culture et communautés locales se donnent rendez-vous pour le plus enchanteur des séjours ! Voici sont le top 20 meilleures choses à faire à Ha Giang.
Fascinante Province de Ha Giang - Source : internet
![]() |
La fameuse boucle de Ha Giang |
Longtemps connue que de quelques routards aventuriers, la Province de Ha Giang est une des plus spectaculaires de tout le Vietnam.
Encore peu touristique, elle offre des paysages sublimes, des communautés ethniques attachantes et une cuisine rustique mais délicieuse. Ces paysages déchiquetés ont donné naissance à un itinéraire devenu aussi mythique que la Route 66 aux USA : la boucle de Ha Giang. Terrain de jeu exceptionnel pour motards et autres cyclistes aguerris, la boucle de Ha Giang se décline aujourd’hui en version plus confortable, à savoir en voiture.
Quelques agences dont Vietnam Original Travel proposent des visites guidées, que ce soit à l’arrière d’une moto ou sur la banquette d’une voiture, avec hébergement inclus.
En moto ou en voiture, le circuit fait environ 350 km de routes sinueuses se faufilant à flanc de montagne. Il est conseillé de passer au minimum 3 ou 4 jours dans la région pour en découvrir tous les trésors naturels, culturels et humains. Pour une immersion totale, préférez l’hébergement chez l’habitant (à réserver auprès d’une agence francophone locale au Vietnam).
Les mois couvrant de septembre à avril correspondent à la saison sèche avec sa météo agréable. Par contre, en décembre et janvier, il peut faire très froid, surtout sur la selle d’une moto. En septembre/octobre, c’est la saison dorée, comprenez par-là la saison de la récolte du riz. Les rizières sont d’un jaune étincelant, créant des scènes de carte postale.
On évitera absolument les mois sous la pluie, à savoir de mai à aout. Non seulement la météo n’y est pas très agréable, mais les routes peuvent devenir dangereuses, car rendues glissantes par les précipitations.
2. La porte frontière de Thanh Thuy
La porte frontalière de Thanh Thuy - Ha Giang- Source : dulichkhatvongviet
Le saviez-vous ? La plupart des Provinces du Nord-Ouest du Vietnam ont une frontière avec la Chine. Il en va ainsi pour Ha Giang, avec ses 270 km en bordure avec l’Empire du Milieu. Très logiquement, des postes frontaliers ont été établis et construits. Celui de Ha Giang s’appelle la porte de Thanh Thuy (car située sur la commune de même nom, dans le district de Vi Xuyen). Unique porte frontière de la Province, Thanh Thuy est à environ 20 km du centre-ville de Ha Giang, face à son homologue chinois située dans le Yunnan et baptisée Thien Bao (Tianbao). Immense plaque tournante des échanges commerciaux de la région, cette double-porte frontière (Thanh Thuy-Thien Bao) est devenue en 2014 une porte frontière internationale (avant elle était porte nationale).
Parallèlement à son activité commerciale intense, le poste-frontière de Thanh Thuy est également le site où effectuer les démarches permettant d’aller visiter les sites touristiques de Chau Van Son, en Chine.
Située 20 et 25 km de la ville de Ha Giang, le poste frontière est facile d’accès, que ce soit depuis la nouvelle gare routière ou depuis le centre-ville (signalisation lisible et claire).
Quan Ba, la POrte du Ciel à Ha Giang - Source : internet
Quan Ba Ha Giang, la Porte du Ciel de Ha Giang, est une des 5 Portes du Ciel célèbres du Pays – avec celles de Cao Bang, Sa Pa, Da Lat et Vung Tau. Située à l’entrée du plateau rocheux de Dong Van, la porte de Quan Ba est une destination incontournable lors d’un circuit dans le Nord-Vietnam.
L’impressionnante route sinueuse qui y conduit offre des points de vue spectaculaires sur les collines escarpées jouant à cache-cache avec les vallons encaissés. Cette route de montagne est réputée dangereuse, optez si possible pour une voiture avec chauffeur pour vous rendre à Quan Ba. Une fois sur place, à 1 500 m d’altitude, le spectacle des paysages sauvages fascine le voyageur : collines sculptées de rizières en terrasse, montagnes à la beauté farouche et forêts denses créent un décor inimitable. Ça et là apparait le lacis d’une route, mince filet blanc écrasé par la majesté des lieux.
La Porte du Ciel de Quan Ba Ha Giang est située sur l’autoroute 4C (c’est la route qui relie Ha Giang a Tam Son). Depuis le centre-ville, comptez une bonne heure de trajet pour parcourir les 50 km petits kilomètres jusqu’à Quan Ba. Depuis Tam Son, la porte n’est distante que de 3 km.
Etonnante silhouette de Nui Co Tien - Source : vietgoing
Depuis la Porte de Quan Ba, on peut apercevoir deux montagnes jumelles, appelées Nui Doi (ou Nui Co Tien), dont l’allure générale fait irrésistiblement penser à une poitrine féminine…
Comme souvent au Pays du Dragon, une légende vient nous en donner l’explication : le peuple H’Mong dit qu’il y a de cela bien longtemps, une fée était en promenade sur terre. Fatalement, elle tomba amoureuse d’un jeune H’Mong. Les deux tourtereaux décidèrent de se marier et de s’établir à Quan Ba. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais ce n’était pas du gout du père de la jeune épousée (devenue jeune maman entre-temps), l’Empereur de Jade en personne. Celui-ci somma sa fille de retourner au bercail céleste. Quittant mari et enfant, elle laissa ses seins sur terre pour que son bébé puisse se nourrir. Le temps a passé, la poitrine s’est pétrifiée, laissant place à la montagne jumelle baptisée : Mont de la Fée ou Mont des Seins de Fée.
La montagne jumelle est située le long de la route 4C, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la ville de Ha Giang, dans la ville de Tam Son, district de Quan Ba. S’y rendre prend environ 1h30, en passant par Nguyen Trai, la Route 2 et la Route 4C. Traverser ensuite la région escarpée de Bac Sum sur quelques kilomètres et vous y êtes.
Si vous le pouvez, venez ici en automne, à la saison du riz mur. La couleur dorée des rizières, associée à la couleur verte de la forêt et au bleu ciel, crée une scène idyllique et poétique, sur fond de jardins de fleurs de sarrasin en pleine floraison.
Le pittoresque marché de Quyet Tien - Source : hagiangsensetravel
Lieux de commerce, mais aussi d’échanges, les marchés ethniques de la Province de Ha Giang rassemblent les traditions des ethnies locales.
Généralement, les marchés montagnards se tiennent une fois par semaine, dont certains – appelés Cho Lui, littéralement marchés qui reculent – se déroulent tous les 6 jours, en reculant d’un jour chaque semaine. C’est-à-dire que si un marché se tient cette semaine le jeudi, la semaine prochaine, il se tiendra le mercredi. Il n’y qu’ici (ou presque), à Ha Giang, qu’on trouve ce genre de marché.
Tous les marchés ont en commun de débuter très tôt, vers 4 ou 5 heures du matin, pour se terminer en début ou en milieu d’après-midi. Lieux d’échanges aussi bien commerciaux que sociaux, on y retrouvera les ethnies de la région, reconnaissables à leurs costumes, souvent très colorés et minutieusement brodes.
Situe a 1h30 de route de Ha Giang, dans le district de Quan BA, le marché de Quyet Tien se tient tous les samedis.
Grotte de Lung Khuy - Source : internet
Baptisée du nom du hameau dans lequel elle se trouve, la grotte de Lung Khuy a été découverte en 2015.
Connue depuis longtemps des villageois, la grotte n’a été que récemment ouverte au public. Appartenant au district de Quan Ba, elle dispose de deux entrées situées à proximité l’une de l’autre. En son centre, la grotte s’agrandit et atteint une largeur maximale de 50 m pour une longueur totale de 300 m, un espace qui accueille des stalactites et stalagmites aux formes originales. D’aucuns la considèrent comme la plus belle grotte du Géoparc de Dong Van.
Située à plus de 10 km de Tam Son, on accède à Lung Khuy par un chemin de terre de plus d’un kilomètre serpentant à flanc de montagne. Passerelles et éclairage rendent la visite particulièrement agréable, dans un décor titillant l’imagination des visiteurs.
Tisserande dans le village de Lung Tam - Source : internet
Lung Tam, le village de tissage de brocart, est une destination populaire auprès des touristes nationaux et des voyageurs étrangers.
Ce village coopératif est né en 2001, hébergeant une dizaine de personnes. Il en compte aujourd’hui plus de 100. Spécialistes du tissage de brocatelles en lin, les H’Mong habitant Lung Tan sont les gardiens d’une tradition artisanale ancestrale.
Appartenant au district de Quan Ba, Lung Tam se blottit dans une petite vallée traversée par la rivière Mien. Visiter le village de Lung Tam, c’est découvrir le travail du lin, dans toutes ses étapes minutieuses depuis la culture de la plante jusqu’à son traitement avant d’être tissée - c’est découvrir les métiers à tisser, les gestes habiles et précis des femmes, l’art et la manière de teindre les pièces de tissu… C’est aussi l’occasion de ramener un souvenir unique, portant les valeurs traditionnelles des ethnies montagnardes de Ha Giang.
Au départ de Ha Giang, il faut parcourir environ 50 km pour atteindre le village. Prendre la direction des montagnes jumelles de Quan Ba puis dirigez-vous vers Tam Son jusqu’à vous trouver au niveau du village de Coc Ma. Au 7eme virage, tournez à droite pour arriver à Lung Tam. Mais si vous voulez éviter de vous perdre, il serait peut-être judicieux de vous faire accompagner par un guide local (demandez à une agence locale spécialiste de la destination).
Fascinant géoparc de Dong Van - Source : go2vietnam
Le géoparc du plateau de Dong Van Karst est l'une des attractions les plus célèbres de la province de Ha Giang.
Situé entre 1 400 et 1 500 m d’altitude, l’immense plateau karstique de Dong Van a été reconnu membre du réseau de géoparcs de l'UNESCO. Il offre des paysages époustouflants, une grande biodiversité et un large éventail culturel de communautés ethniques locales. On y visitera en particulier le vieux quartier et le marché de Dong Van. Au cours de treks mémorables, on rencontrera certainement des H'mong, des Dao, des Lo Lo, ou bien encore des Pu Peo.
Depuis Ha Giang, si vous ne voyagez pas en moto ou avec une agence de tourisme, il vous faudra prendre un bus local pour la ville de Dong Van. Profitez de ce que vous êtes sur la boucle de Ha Giang pour découvrir le Géoparc ou prenez part à une visite organisée.
Vieux quartier de Dong Van - Source : internet
Agé de plus de 100 ans, le vieux quartier de Dong Van est un des plus vieux quartiers du Pays. Il présente une architecture de style chinois, sur fond de montagnes majestueuses. La plupart des maisons sont de type Trinh Tuong (en torchis) et sont habitées par des Hmong, des Tay, des Dao, des Hoa et des Kinh. L’idéal serait de s’y rendre pour les 3 Nuits du Vieux Quartier, qui se déroulent les 14, 15 16eme jours du mois de mars lunaire. A la lueur de lanternes rouges, on y découvrira artisanat et cuisine traditionnelle ainsi que des activités culturelles.
Quant au marché équitable de Dong Van, il se tient tous les dimanches, dans le vieux quartier, de 5 h à 10 heures. On y croisera plusieurs ethnies vêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels, dans une atmosphère animée et bon enfant.
Tour du drapeau, Lung Cu - Source : internet
Symbole fort pour le peuple vietnamien, cette tour marque le point le plus au Nord du Pays aux deux deltas.
Fichée dans la montagne du Dragon à plus 1 700 m d’altitude, la tour de 35 m arbore fièrement le drapeau national. Au niveau de son rez de chaussée, elle propose une salle d’exposition mettant en scène les coutumes et les traditions culturelles de différents peuples ethniques de Ha Giang à travers des collections d’objets, des vêtements, des ustensiles de travail… Deux séries de marches – 359 pour la première et 140 autres en spirale – mènent au sommet de la tour. L’effort est récompensé par la vue splendide à 360 degrés, donnant sur le Vietnam et sur la Chine.
La tour du drapeau de Lung Cu est située sur la commune Lung Cu, district Dong Van, à environ 160 km au Nord-Est de la ville de Ha Giang. Un chemin de 30 km, carrossable mais très sinueux, relie le bourg du district de Dông Van à Lung Cu.
Vue sur le village de Nam Dam - Source : vietsensetravel
Situé en dehors des sentiers battus, le village de Nam Dam, d’ethnie Dao, est un endroit idéal pour vivre l’expérience de loger chez l’habitant dans la Province de Ha Giang.
Nam Dam est niché au sommet d’une montagne tapissée de forêts vierges alternant avec de splendides rizières en terrasse. Ses habitants sont réputés pour leur habileté dans le tissage des brocatelles, pour la richesse de leurs costumes traditionnels et leurs connaissances en matière de plantes médicinales. Amicaux, chaleureux et hospitaliers, les Dao de Nam Dam ont développé une activité de tourisme communautaire qui leur permet à la fois d’avoir un revenu régulier et à la fois de préserver leur mode de vie. Le voyageur bénéficie quant à lui du gite et du couvert, dans ce bout de bout du monde. Une occasion unique et enrichissante de plonger dans le quotidien des villageois, de la préparation des repas aux danses traditionnelles, passant la nuit dans une Nha Trinh Tuong, une maison typique en torchis.
Le village culturel et touristique de Nam Dan est situé dans le village de Nam Dam, à environ 2 km de la ville de Tam Son, commune de Quan Ba.
Village de Pho Cao - Ha Giang - Source : internet
Pho Cao est une vallée située dans le district de Dong Van, qui a bâti sa réputation sur la beauté de ses paysages.
Quatre communautés ethniques vivent ici : H’Mong, Dao, Pu Peo et Han. L’atmosphère est paisible, rustique et accueillante. Une très belle étape sur la boucle de Ha Giang.
Pho Cao est aussi le nom d’un pittoresque village aux maisons de torchis coiffées de tuiles yin/yang. Son marché se tient les samedis.
Village de Pho Bang - Ha Giang - Source : internet
A 117 km de Ha Giang, Pho Bang est un village paisible appartenant au district de Dong Van.
Dans un décor de plateaux karstiques et de collines escarpées sillonnées de route sinueuses, Pho Bang est une destination sereine, où l’homme vit en équilibre avec la nature. Patrie des ethnies Hoa et H’Mong, Pho Bang a été la capitale administrative, politique et sociale du district de Dong Van. Deux rues principales et des dizaines de maisons en torchis composent un décor charmant et typique, où il fait beau se reposer.
Pour vous y rendre depuis Ha Giang suivez l'autoroute 4C, jusqu’à la jonction Sung La, où vous tournerez à gauche pour aller sur Pho Bang.
Palais du roi Vuong - Ha Giang - Source : voyagevietnam
Situé à Sa Phin, le magnifique palais de la famille royale Vuong est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de la province de Ha Giang.
Propriété de la famille Vuong, ce palais a été construit sous le règne de Vuong Chinh Duc, né en 1865. Sous ses faux airs de forteresse, l’edifice revele un melange architectural s’inspirant de l’Orient et de l’Occident. Etabli sur un site extremement favorable selon les regles du Feng Shui, sa constructiojn a duré 7 ans. La résidence est entourée par deux murailles sculptées, tandis qu’une allée en pente douce dallée de grosses pierres carrées conduit à l’entrée. L’ensemble se compose de 3 maisons sur pilotis a l’architecture typiquement choinoise de la dynastie des Qing mais avec des motifs ornementaux H’Mong.
Le palais est situé à 130 km de la ville de Hà Giang et a environ 14 km de la ville de Dong Van, sur la commune de Sa Phin.
Sur la route du col de Ma Pi Leng - Source : internet
Dans le dialecte local, Ma Pi Lèng signifie «le nez du cheval». Il faut savoir qu’avant les années 1960, même un cheval ne pouvait passer ce col. A cette époque, plus de 20 000 membres des jeunesses communistes, cinq années durant, ont creusé une route dans la montagne, pour relier la ville de Ha Giang au district de Meo Vac, dénommée depuis la «Route du Bonheur». Elle porte bien son nom car elle a amélioré les conditions de vie des habitants.
À 2 000 m d’altitude et faisant partie du parc géologique du plateau calcaire de Dong, le Ma Pi Leng est l’un des quatre plus hauts cols du Nord du Vietnam. Il offre des vues spectaculaires sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse égayées des maisons sur pilotis des H’mông et des Dao. En contrebas, au fond du canyon de Tu San coule la rivière Nho Que.
Situé entre les villes de Dong Van et de Meo Vac, le Ma Pi Leng est traverse par la QL4C. Depuis Ha Giang, c’est donc cette route que vous emprunterez, direction Dong Van.
Gorges de Tu San et la rivière Nho Que - Source : vnexpress
Le canyon Tu San est situé au pied du col Ma Pi Leng, accueillant les eaux de la rivière Nho Que. Depuis quelques temps, le site propose des balades en barque sur les eaux couleur de jade.
Avec 1500 mètres d’altitude et 700 - 800 mètres de profondeur, les gorges de Tu San sont réputée être les plus profondes d’Asie du Sud-est. Blottie entre Dong Van et Meo Vac, elles s’étirent sur près de 2 kilomètres, laissant s’écouler paisiblement les eaux émeraude de la Nho Que. Les habitants du hameau de Ta Lang proposent des balades en kayak.
Bien que sur la Route du Bonheur, le hameau de Ta Lang n’est pas des plus facile d’accès, comptez entre 40 et 60 minutes de marche. Une fois arrivé, vous pourrez louer un kayak pour 50 000 VND par personne ou un canoë pour 100 000 VND. Pensez à réserver à l’avance.
Khau Vai - Ha Giang - Source : internet
Cet étonnant marché ne se tient que le 27 mars du calendrier lunaire, dans la commune de meme nom, district de Meo Vac.
Ce marché est né de la légende d’un couple aux amours contrariées. La mort dans l’âme ils ont convenu de se séparer pour mettre fin au conflit qui s’en était suivi entre leurs familles respectives. Tout en se promettant de se revoir une fois par an, au marché de la commune de Khâu Vai, le 27e jour du 3e mois lunaire. Depuis, les femmes et hommes de la communauté locale revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels et se rendent au marché pour retrouver leur amour de jeunesse, sans pour autant blesser leurs conjoints légitimes. Ce jour est l’occasion de découvrir les jeux traditionnels et les programmes culturels, artistiques et gastronomiques de la région.
Le hameau de Khau Vai, commune de Khau Vai, district Meo Vac, est à 170 km de la ville Ha Giang.
La superbe région de Hoang Su Phi, Ha Giang - Source : wiki-travel
Reculée, disquette et encore un peu mystérieuse, la superbe région de Hoang Su Phi se prête idéalement à des randos et des treks mémorables.
Avec sa multitude de pistes se faufilant entre les rizières en terrasse et les forêts de bambou, Hoang Su Phi propose un large éventail d’aventures à pied, quel que soit votre niveau. D’une heure à plusieurs jours, renseignez-vous auprès d’une agence locale spécialiste du trek au Vietnam pour découvrir cette région encore buissonnière.
Le marché de Hoàng Su Phì se tient tous les dimanches matin dans la rue principale du village de Vinh Quang, l’autre nom de Hoang Su Phi. S’y retrouvent H’Mong, Tay, Dao et Nung, venus parfois de villages eloignes. Peu fréquenté par les touristes, on y assiste au tourbillon colore des costumes ethniques dans une ambiance au naturel.
Se rendre a Hoang Su Phi
Depuis Ha Giang, il faut emprunter la nationale 2 pour Hoang Su Phi. Comptez 2h30 a 3 heures de trajet pour franchir les 100 km entre les deux localités.
Xin Man est une destination paisible et encore peu connue, réputée pour ses paysages et sa vie tranquille.
Outre l'ancien champ de pierres de Nam Dan avec ses rochers gravés et le site touristique de Thac Tien - Deo Gio, on profitera de la station thermale de Quang Nguyen, également connue sous le nom de la source de Nam Choong. Ici, les eaux peuvent atteindre les 70 ˚C. On appréciera les bienfaits des eaux thermales et… la délicieuse cuisine locale, préparée par les Dao.
Circuits et excursions qui vous permettent de découvrir Ha Giang
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 20 meilleures choses à faire à Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 20 meilleures choses à faire à Ha Giang
Champs obligatoires *