Destination touristique facile à vivre pour les voyageurs, le Vietnam n’en reste pas moins un pays à la culture radicalement différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Le voyageur qui arrive – surtout la première fois – dans un pays d’Asie du Sud-Est et en particulier au Vietnam, perd tous ses points de repère, qu’ils soient culturels, historiques, spirituels et même culinaires. C’est là tout le charme fascinant mais parfois déstabilisant d’un séjour au bout du monde. Si les Vietnamiens sont connus pour leur tradition d’indulgence souriante, il est bon de connaitre quelques bases de bonne conduite au Pays des palanches, pour éviter les impairs et les situations délicates, de façon à passer le plus beau des séjours au Vietnam.
On ne peut pas aborder la vie sociale au Vietnam sans évoquer le confucianisme, socle (presque) imperturbable, sur lequel repose l’ensemble de la société vietnamienne et son inconscient collectif.
Fondé sur les enseignements de Confucius (551-479 avant notre ère), le confucianisme (Nho giao en vietnamien) n’est pas une religion, mais plutôt une morale politique et sociale qui dicte à chacun sa place, ses droits et ses devoirs au sein de la famille comme dans la société, cela afin d’assurer paix, ordre et harmonie.
Au Vietnam, les règles de savoir-vivre sont strictes et sacrées. Près de 10 siècles de confucianisme (depuis le 10ème siècle jusqu’au milieu du 19e) ont érigé un système quasi immuable dans lequel l’homme ne peut vivre hors de la société et doit servir son roi, honorer ses parents, respecter ses ancêtres et diriger sa famille. Politesse, bienséance et respect de l’autorité sont les garde-fous de cette vie communautaire. Cet humaniste avant l’heure prônait une morale sociale et politique applicable du niveau familial jusqu’au niveau national.
Pour Confucius (et pour Mencius, mais n’allons pas compliquer les choses), il est important que l’honnête homme - le ''junzi" - soit un homme instruit. Selon lui, l’homme de bien, sous le double signe de la bonté (yen) et de la justice (yi), doit entretenir six qualités morales : la piété filiale (qui se traduit par le culte des ancêtres), le courage, la loyauté, la fidélité à la parole donnée, le respect des rites et le respect des règles de préséance. A ces qualités morales viennent s’ajouter cinq relations naturelles qui participent à l’équilibre et l’harmonie de toute communauté sociale : obéissance des sujets à leur roi, du fils à son père, de la femme à son mari, du cadet à son aîné et respect entre les amis. L’individu est d’abord un être social, qui fait abstraction de sa liberté individuelle pour remplir ses devoirs envers la communauté.
Avant de partir, gardez à l’esprit qu’à l’étranger, l’étranger, c’est vous ! Restez discret…
Lors de la préparation de votre voyage au Vietnam, pensez à glisser un petit présent dans votre valise pour la famille qui, le cas échéant, vous accueillera. Ne vous attendez pas à ce que la personne ouvre son cadeau devant vous, ceci étant considéré comme particulièrement impoli. De même, une fois sur place, si vous êtes invité dans une famille vietnamienne, n’arrivez pas les mains vides, mais avec par exemple un fruit de saison à offrir à la mère de famille ou aux enfants. Si vous laissez l’étiquette du prix (voire la facture !), c’est encore mieux. Et si on vous fait un cadeau, ne l’ouvrez pas devant la personne qui vous l’a fait.
A propos de cadeau, souvenez-vous des cadeaux les moins appréciés : les fleurs (liées aux funérailles), les montres (signe que ses jours sont comptés), les couteaux (qui symbolisent le danger), le savon (signe de saleté).
Quel que soit le repas et où que vous soyez, respectez toujours les aînés. Ce qui se traduit par attendre que l’aîné de la famille (ou la personne la plus âgée de la tablée) se soit servi avant de faire de même. Cependant, une fois que vous vous êtes servi, il ne faut pas donner l’impression d’être gêné. N’hésitez pas à vous servir vous-même, en plongeant vos baguettes autant de fois que les plats le permettent. Il faut juste éviter de prendre la dernière part dans l’assiette. Attendez que votre hôte vous invite pour cela, car c’est un signe de considération si la personne vous offre la dernière portion. Enfin, il ne faut jamais planter vos baguettes verticalement dans un bol. Pour les Vietnamiens, c’est un signe de rituel funéraire (on plante l’encens de cette façon). Posez-les simplement sur la table, l’une à côté de l’autre. Plus étonnant, ne donnez pas de cure-dent de main à main, il faut le déposer sur la table. Et mettre sa main devant sa bouche quand on l’utilise.
Dans la rue, ne vous caressez pas la tête en présence d’un Vietnamien, qui risque de prendre ce geste anodin pour une tentative de vol de son âme. De même, ne caressez pas le dessus de la tête des enfants, comme on le ferait en Europe. Si vous conversez avec un moine, ça sera tête découverte. Dans la rue, ne montrez jamais quelqu’un du doigt.
On se déchausse avant d’entrer dans un temple ou une pagode, de même que chez vos hôtes ou dans certains magasins. D’une façon générale, si vous voyez une collection de chaussures à l’entrée d’un lieu, il y a des chances pour que vous ayez à vous déchausser…
Lors d’une visite guidée, éviter d’interrompre ou contredire votre guide, sous prétexte que vous avez vu une vidéo Tik Tok qui montrait le contraire…
Comme vu ci-dessus, il est impératif de se déchausser. Mais aussi d’ôter son chapeau/casquette, tout comme il est obligatoire de se couvrir les épaules et les jambes, on ne doit pas voir votre ventre non plus. Pas de jupe (et encore moins de minijupe) ni, messieurs, de short. Mesdames, si votre programme implique une visite de sites religieux ou sacrés, prévoyez un paréo ou autre, pour vous couvrir, messieurs, pantalon léger de rigueur. De plus, ne touchez pas aux objets d’ornement et encore moins aux fruits, biscuits et autres boissons présentés sur les autels. Ce sont des offrandes. Évitez également de parler à voix haute ou de crier.
La plupart des commerces et restaurants disposent chacun d’un autel. Ne tournez jamais le dos à ces autels lorsque vous vous asseyez. Il en est de même lorsque vous séjournez chez l’habitant. Ne dirigez pas votre pied vers l’autel lorsque vous dormez.
Passez les objets avec les deux mains aux personnes âgées. Utilisez aussi les deux mains lorsque vous serrez la main d’une personne âgée (attendez qu’elle montre d’abord ses mains).
Sur les marchés, il est de coutume de marchander. Ce qui peut paraitre inconfortable au début… Dans la foulée, évitez de sortir une liasse épaisse de billets, ce serait considéré comme une insulte.
Le nudisme est interdit et si vous êtes en lune de miel, réservez vos embrassades pour plus tard où vous voudrez, mais pas en public (c’est considéré comme honteux vis-à-vis des gens. Ce n’est pas vraiment interdit, mais on vous regardera avec mépris…). De plus, dans certains endroits, notamment Hoi An, cil est interdit de s’embrasser en public, comme le rappellent les panneaux rédigés à l’intention des visiteurs.
Si les bikinis ne posent pas problème sur les plages du Vietnam, évitez de vous balader en ville en petite tenue, fut-elle de plage…
Ne prenez pas de photos sans demander la permission.
Ne vous mettez pas en colère ! Ne brisez pas la sacro-sainte harmonie confucéenne sous peine de faire perdre la face à tout le monde, ce qui serait la pire des choses qui puisse arriver. Dans le même ordre d’idée, ne vous offusquez pas des questions en tout genre, y compris très personnelles, les Vietnamiens étant curieux de tout, ils veulent tout savoir et n’hésitent pas à assaillir le voyageur de questions qui peuvent être embarrassantes. D’ailleurs si on vous demande votre âge, c’est pour savoir comme s’adresser à vous de la façon la plus polie et respectueuse possible.
Ne jamais prendre pour argent comptant un oui ou un non d’un Vietnamien. Jamais un Vietnamien ne dira qu’il ne sait pas la réponse, sous peine de perdre la face. Faites-vous systématiquement confirmer la réponse. En fait, si on vous répond : « C’est difficile », prenez ça comme un non…
Ici peut-être plus qu’ailleurs, la politique est un sujet sensible, donc évitez d'en parler. Quelle que soit votre opinion, elle doit être gardée pour vous et vous ne devez ni juger ni ergoter. Si quelqu’un lance la conversation sur ce sujet, écoutez simplement, en évitant d’exprimer vos opinions.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quelques règles de bonne conduite au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelques règles de bonne conduite au Vietnam
Champs obligatoires *