Article mis à jour le 16/12/2022
Depuis le 9 mai 2022, tous les voyageurs peuvent visiter le Laos, les autorités laotiennes ayant repris la délivrance des visas consulaires et électroniques (e-Visa).
Si vous êtes citoyen de l'UE ou du Canada, vous avez besoin d’un visa ou e-visa Laos pour entrer au Laos, quels que soient le motif et la durée de votre séjour. Il est conseillé d'obtenir son visa ou e-visa avant le départ pour éviter d'attendre sur place.
Dans la préparation de votre voyage au Laos, présentez-vous à l’ambassade du Laos de votre pays de résidence pour y déposer :
Comptez 48 heures après acceptation de votre dossier pour obtenir votre visa Laos d’une durée de 1 mois. Si votre demande a été effectuée par courrier, comptez entre 7 et 10 jours avant d’obtenir votre sésame pour le Laos. Sa durée de validité est de 3 mois pour une durée sur place maximum de 1 mois.
Notes : L’ambassade peut exiger un entretien personnel et se réserve le droit de vous demander des documents supplémentaires, s’il le juge nécessaire.
Bien moins chère que la précédente option, cette démarche demande d’arriver au Laos par certains postes frontière, comme l’aéroport international de Vientiane ou celui de Luang Prabang, l’aéroport de Pakse ou bien encore celui de Savannakhet. D’autres points d’entrée sont aussi possibles depuis le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. Une information à vérifier systématiquement en amont en se connectant au site de l’Ambassade du Laos - www.ambalaos-france.com/home/
Dans les deux cas - à l’ambassade ou à l’arrivée - vous devrez fournir les pièces suivantes :
+ Votre passeport valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour
+ Deux photos d’identité
+ Le formulaire de demande de visa
+ Les frais (en dollars ou en Baht uniquement). Ceux-ci s’élèvent (pour les citoyens français) à 30 USD pour un visa à l’arrivée ou à 35 USD si vous le demandez auprès de l’ambassade
Depuis peu (début juillet 2022), le Laos a ouvert son site de demande de visa en ligne : laoevisa.gov.la/index (e-visa). A ce jour, le E-visa permet d’entrer sur le territoire laotien via six points de passage : les aéroports internationaux de Vientiane et de Luang Prabang ainsi que le 1er pont de l’amitié lao-thaïe (province de Vientiane). Suivent le 2eme pont de l’amitié lao-thaïe (Province de Savannakhet), l’aéroport international de Pakse et le pont n˚4 de l’amitié lao-thaïe.
Le principe est le même que pour toute demande de visa en ligne : remplir un formulaire, télécharger les documents demandés (notamment une preuve de schéma vaccinal complet), payer et attendre généralement 3 jours pour recevoir le e-visa Laos par mail. Pour info, notez que ce type de visa s’adresse aux touristes et non aux investisseurs et autres hommes d’affaire.
A lire pour completer votre information :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment obtenir le visa pour le Laos?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment obtenir le visa pour le Laos?
Champs obligatoires *