Dong Thap est une Province située dans le Delta du Mékong, à environ 170 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-ville, sur la frontière cambodgienne. Réputée pour son patrimoine naturel d'une exceptionnelle richesse, elle est connue notamment pour ses étendues parfumées de lotus et le Parc Ecologique de Tram Chim. Et son remarquable site de tourisme culturel Nam Phuong Linh Tu. A découvrir lors d'une excursion dans le delta du Mékong.
Balisée par les deux villes de Sa Dec et de Cao Lanh, la Province de Dong Thap est considérée comme le grenier à riz du Pays. Noble titre mais que ne rend pas hommage à tous les trésors que cette région a à offrir : de villages de fleurs en maisons communales, de villages de métiers en pagode somptueuse, Dong Thap est une destination du Sud-Vietnam qui mérite d'être mieux connue.
Site à la fois historique et naturel, Xeo Quyt est une expérience de visite intéressante à vivre. Le site a été pendant la guerre contre les américains une base révolutionnaire, haut lieu de la résistance contre l'ennemi. On y découvre les restes de deux forteresses, des cabanes, des coins cuisine et des salles de réunion. La zone a été fortement bombardée et jusqu’à 10 postes militaires américains l'ont encerclée. Mais les soldats vietnamiens ont montré ici leur détermination et leur courage héroïque – tout comme sur le site de Cu Chi, dans la banlieue de Saigon. Au départ, Xeo Quyt était une espèce de no man's land accidenté et envahi par les mauvaises herbes. Les habitants en ont fait une mangrove dense, cache ingénieuse pour les infrastructures de résistance : bases, abris anti-bombes, souterrains… C'est aujourd'hui un lieu de paix, baigné dans une nature luxuriante et paisible.
A un peu plus d'une quinzaine de kilomètres de Cao Lanh, Gao Giong est le refuge de nombreux oiseaux et notamment des cigognes qui se rassemblent ici par milliers. Le temps semble s'être arrêté ici, sous les branches de cajeputiers, au-dessus des champs de lotus. Créé en 2003, le Jardin des Oiseaux – comme on le surnomme – attire chaque année de nombreux amoureux de la nature, qui ne manquent pas de grimper au sommet de la tour d'observation (18 m de haut) pour admirer le paysage fascinant de zone inondée et prendre des photos inoubliables. Le site se visite en barque, idéalement à la saison des hautes eaux (du 10ème au 6ème mois lunaire), lorsque les oiseaux viennent en nombre pour se reproduire.
Certainement le site le plus connu de la Province, le Parc National de Tram Chim à Tam Nong abrite plus de 200 espèces d'oiseaux aquatiques dont plusieurs sont rares et soigneusement protégées. On y croise en particulier des grues à couronne rouge, très photogéniques (mais elles ne le savent pas). Le parc se visite en bateau, à la découverte des canaux, des forêts de cajeputs, des rizières et des étangs de lotus. La balade se fera de préférence pendant la saison sèche, entre décembre et mai, période à laquelle les grues migrent ici.
La charmante cite fluviale est célèbre pour avoir été le lieu de tournage du film "L'amant", Marguerite Duras adolescente ayant vécu dans la région. C'est aussi "le jardin de la Cochinchine", comme on disait à l'époque coloniale, du fait de la qualité de sa terre. Une terre qui a fait de ce bout du monde le royaume des fleurs ornementales, cultivées partout entre les deux bras du Mékong et distribuées dans tout le Pays. Une activité commerciale qui est aussi une attraction touristique plébiscitée à la fois par les touristes locaux et étrangers : tous se retrouvent au printemps au village de fleurs de Tan Quy Dong pour célébrer la beauté et la fraicheur.
Il n'est pas de Vietnamien qui n'aie pas sa natte. En couchage, pour s'asseoir, partir en pique-nique, dans les lieux de culte… Même si les temps modernes font qu'elle est moins utilisée – surtout en zones urbaines – la tradition du tissage des nattes perdure dans le village de Dinh Yen. Le rouge, le vert, le jaune et le violet se croisent et se tissent pour donner des motifs simples et gais. Les machines ont pris place dans les ateliers, mais les détails sont toujours faits main.
Inaugurée fin avril 2015 mais ouverte au public en décembre 2017, la zone de tourisme culturel de Phuong Nam est une destination touristique récente. Au départ, le complexe de Nam Phuong Linh Tu a été initié par un homme d'affaires du nom de Dang Phuoc Thanh (qui n'est autre que le président de Vinasun Corp), avec pour objectif de rendre hommage aux défricheurs et bâtisseurs de ces terres du Sud. La splendeur du site en a fait une destination de visite, notamment pour le Tet de la nouvelle année lunaire. Il faut dire que le lieu en impose : vu du ciel, on croirait voir Hue en miniature – au point d'ailleurs de prendre le surnom de "Hue méridionale".
Les 5 hectares accueillent les 5 éléments principaux constituant l'ensemble : Nam Phuong Linh Tu, Dang Phuong Nam Phuong Linh Tu, le musée de la famille Dang, le musée du Sud et le couloir Truong Lang (symbolisant les 5 continents). A peine entré, c'est une profonde sensation de paix qui envahi le visiteur, avec ce sentiment de déambuler au cœur de Hue, à pied ou en profitant du système de location de voiturette. Il découvre 4 lacs pour la culture de plantes et d'espèces aquatiques (4 réservoirs), il y a 63 pots d'abricot jaune (symbolisé) pour les 63 provinces et villes du Vietnam et 54 fleurs et arbres ornementaux (symbolisant les 54 groupes ethniques au Vietnam). Le temple est soigneusement ouvragé, les statues des personnages célèbres sont magnifiquement représentées, presque vivantes, tout l'ensemble baigne dans une atmosphère ramenant aux temps des dynasties Nguyen. Le musée permet d'approfondir ses connaissances des hommes du Sud et de leur terre, le visiteur y trouvera aussi une boutique de souvenirs. Y sont stockées des antiquités rares, des outils de pêche et outils pour métiers artisanaux, des cloches de bronze…
Le site organise de multiples attractions et évènements selon le calendrier lunaire, n'hésitez pas à contacter une agence locale spécialiste du Vietnam pour demander plus de renseignements.
Ceque vous aimez aussi
=> Excursion dans le Delta du Mekong
=> Agence de voyage locale à Ho Chi Minh
=> Top 12 des meilleures choses à faire à Sa Dec
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Dong Thap ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Dong Thap ?
Champs obligatoires *